La définition de Violation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Violation
Nature : s. f.
Prononciation : vi-o-la-sion ; en vers, de cinq syllabes
Etymologie : Prov. violacio ; esp. violacion ; ital. violazione ; du latin violationem, de violare, violer.

Voir les citations du mot ViolationSignification du mot Violation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de violation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec violation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Violation ?


La définition de Violation

Action de violer un engagement, de porter atteinte à un droit, de profaner une chose sacrée, d'enfreindre un règlement. La violation d'un domicile. La violation des règles du langage.


Toutes les définitions de « violation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIOLATION. n. f.
Action de violer un engagement, de porter atteinte à un droit, d'enfreindre des règles, de profaner une chose sacrée. La violation du serment. La violation d'un traité. La violation d'une loi. La violation des règles du langage. La violation d'un asile, d'un domicile. La violation des sépultures.

Littré

VIOLATION (vi-o-la-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action de violer un engagement, de porter atteinte à un droit, de profaner une chose sacrée, d'enfreindre un règlement. La violation d'un domicile. La violation des règles du langage. Pour juger de la violation des m?urs, il faut en avoir, Montesquieu, Esp. x, 7. On verra par une loi des Visigoths sur la violation des sépultures, que les tombeaux de ce peuple étaient un amas de richesses enfouies, Legrand D'Aussy, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. II, p. 434. La violation du traité de Paris [par Napoléon, revenant de l'île d'Elbe], le péril de cette violation, l'épreuve du passé attestant ce péril, Villemain, Souv. cont. les Cent-Jours, VIII.

HISTORIQUE

XVIe s. Violation, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

violation \vj?.la.sj??\ féminin

  1. Action de violer un engagement, de porter atteinte à un droit, d'enfreindre des règles, profanation d'une chose sacrée.
    • Très tôt donc, dès décembre 1936. le patronat vendéen a tenté de reprendre les avantages abandonnés à l'été 1936 devant la crainte de la contagion « grévicultrice » ; ceci expliquerait la dégradation continuelle des rapports sociaux et le reflux du mouvement ouvrier jusqu'à l'échec retentissant de novembre 1938. De nombreuses plaintes pour violation des conventions collectives et non-application des lois sociales ont été déposées devant la commission. (Florence Regourd, La Vendée ouvrière: grèves et ouvriers vendéens, 1840-1940, éd. Cercle d'or, 1981, page 163)
    • La violation d'un asile; une violation de domicile.
    • Une violation de sépulture.
  2. Atteinte à ce que l'on doit respecter, profanation.
    • La violation du code de bonne conduite en matière d'environnement.
    • La violation des règles du (beau) langage.
    • On n'avait pas encore choisi le lieu où on déposerait le corps d'une manière définitive. Ce transport d'ailleurs eût pu se prolonger jusqu'à une heure avancée et entraîner une violation du sabbat ; or les disciples observaient encore avec conscience les prescriptions de la loi juive. On se décida donc pour une sépulture provisoire. (Renan, Vie de Jésus, 1863)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIOLATION, subst. fém.

A. ? [Corresp. à violer B 1] Synon. vx violement (dér. s.v. violer).
1. Acte de transgresser une loi, une règle. Violation d'un article du code, des chartes, des droits de l'homme, du règlement; en cas de violation de. Les groupes peuvent (...) tenter d'agir (...) sur la carrière de fonctionnaires qui les gênent, par exemple en obtenant le recul de leur avancement. Cependant des violations flagrantes du statut ne seraient pas sans ouvrir aux victimes des recours hiérarchiques (Meynaud, Groupes pression en Fr., 1958, p. 152).
? DR. ADMIN. Violation de la loi. Méconnaissance ou mauvaise application de la loi par un officier de justice. Le juge administratif sanctionne la violation de la loi, qu'elle provienne de sa méconnaissance ou de son application erronée (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 184).
? DR. PÉNAL. Violation de dépôt. Abus de confiance commis par quelqu'un qui ne restitue pas un meuble mis chez lui en dépôt (d'apr. Lar. Lang. fr.). Violation du secret professionnel. Révélation à un tiers d'un secret confié dans le cadre de la relation professionnelle (d'apr. Lar. Lang. fr.). Violation du secret des lettres. Ouverture ou détournement de la correspondance adressée à un tiers. Les faux Blanche et Speranza fondés sur la violation du secret des lettres au profit de l'intérêt privé d'un criminel (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 63).
2. Action de porter atteinte à ce que l'on doit respecter. Violation de la liberté, des principes, de la propriété. Tous les sujets de mécontentement que pouvait donner l'autorité du comte, les violations de priviléges, les craintes pour le commerce (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p. 155).Ces mêmes sociétés regardent comme des crimes inexpiables des violations de tabou sexuel ou alimentaire qui nous laissent parfaitement froids (Traité sociol., 1968, p. 212).
B. ? [Corresp. à violer B 2] Action de pénétrer dans un lieu interdit ou sacré. Synon. profanation, viol.Violation d'une église, d'un sanctuaire. Quelle est cette insultante dictature? L'appareil des armes, la violation du temple national, pour vous commander d'être heureux! (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 254).
? DR. PÉNAL. Violation de domicile. Action de s'introduire chez quelqu'un sans son consentement. Y a quoi vous faire casser: effraction de serrure, violation de domicile (Queneau, Zazie, 1959, p. 209).Violation de sépulture, de tombe, de tombeau. Outrage à un mort reposant dans son tombeau par effraction de celui-ci. Le jour de la violation des tombes royales à Saint-Denis! Dernier trait de profanation: plusieurs des tombes des religieuses (...) furent trouvées dans des cabarets et des auberges (...), y servant de pavés ou même de tables à boire dans la cour (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 592).Il tombait, épuisé, en d'horribles sommes, en de pesants comas, semblables à ces sortes de léthargies qui accablèrent, après ses violations de sépulture, le sergent Bertrand (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 15).
? Violation (de territoire). Action de pénétrer par la force dans un pays; action d'envahir et d'occuper militairement un pays. Des voyous narguent les douaniers français, leur lancent des injures ou des quolibets, ou même quelquefois de véritables projectiles. Impossible de les appréhender, il y aurait violation de territoire (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 38).
Prononc. et Orth.: [vj?lasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 « action de pénétrer dans un lieu sacré ou un endroit protégé par la loi » (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Gen., fo292a ds Gdf. Compl.); 1690 violation des Eglises, des asyles, des sepulcres (Fur.); 1793 violation du territoire (Staël, Lettres L. de Narbonne, p. 151); 1815 violation de domicile (Constant, Princ. pol., p. 96); 1823 violation du secret des Lettres (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 267); 2. 1686 « action de violer un engagement, un droit » violation des lois (P. Bayle, Comment. Philos. Paroles J-C, p. 446). Empr. au lat.violatio « profanation », « violation de parole », dér. de violare, v. violer. Fréq. abs. littér.: 343. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 687, b) 190; xxes.: a) 685, b) 357.

VIOLATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 « action de pénétrer dans un lieu sacré ou un endroit protégé par la loi » (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Gen., fo292a ds Gdf. Compl.); 1690 violation des Eglises, des asyles, des sepulcres (Fur.); 1793 violation du territoire (Staël, Lettres L. de Narbonne, p. 151); 1815 violation de domicile (Constant, Princ. pol., p. 96); 1823 violation du secret des Lettres (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 267); 2. 1686 « action de violer un engagement, un droit » violation des lois (P. Bayle, Comment. Philos. Paroles J-C, p. 446). Empr. au lat.violatio « profanation », « violation de parole », dér. de violare, v. violer.

Violation au Scrabble


Le mot violation vaut 12 points au Scrabble.

violation

Informations sur le mot violation - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot violation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

violation

Les mots proches de Violation

ViocheViolViolabilitéViolableViolacerViolatViolateur, triceViolationViolâtreVioleViolé, éeViolementViolemmentViolenceViolent, enteViolenté, éeViolenterViolerViolet, etteVioleterVioletteVioleurViolierViolonViolonarVioloncelleVioloncellisteViolonisteViorneviocviocardViocourtviocqueviocsViodos-Abense-de-BasviolviolaviolaçaitviolacéviolacéviolacéeviolacéeviolacéesviolacéesviolacerviolacésviolacésviolaientViolainesviolaisviolaitviolantviolationviolationsviolâtreviolâtresViolayviolevioleviolévioléevioléesviolemmentviolenceviolencesviolentviolentviolentviolentaientviolentaitviolenteviolenteviolentéviolentéeviolenterviolentesviolentsviolentsvioler


Mots du jour


Furieux, euse     Assaut     Hégoumène     Autoptiquement     Avaricieusement     Meurtrissant, ante     Tirer     Silice     Physionomique     Laie     

Les citations avec le mot Violation


  1. Le désir d'ordre est en même temps désir de mort, parce que la vie est perpétuelle violation de l'ordre.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)


  2. ... l'attrait principal et ardent de la dépravation humaine est la violation de la pudeur, et non son absence.

    Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


  3. Nul crime n'est plus coupable que l'adultère car c'est de l'adultère que naît dans le monde le mélange des classes, et du mélange des classes provient la violation des devoirs, destructrice de la race humaine, qui cause la perte de l'univers.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Civilisations de l'Inde (1893)


  4. Si coucher avec une fille de 15 ans est un détournement de mineure, coucher avec une femme de plus de 70 ans est une violation de sépulture.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


  5. Malheur au pays dont la littérature est menacée par l'intervention du pouvoir! Car il ne s'agit plus là seulement d'une violation du «droit d'écrire», c'est l'étouffement du coeur d'une nation, la destruction de sa mémoire.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


  6. La guerre est un processus d'automutilation déclenché au sein de l'espèce humaine par la violation de la loi d'équilibre du monde vivant.

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  7. Cette Pologne s'est trouvée reconstituée en une nation indépendante et souveraine. Son premier acte a été la violation du traité auquel elle doit sa souveraineté et sa nationalité.

    Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


  8. La démocratie en Amérique est aujourd'hui en panne […] Je pense que la logique du secret entourant cette violation de la vie privée a été excessive, donc, je pense que l'avoir porté à la connaissance du public aura sans doute été salutaire sur le long terme.

    Auteur : Edward Snowden - Source : America has no functioning democracy – Jimmy Carter on NSA », RT, rt.com, 18 juillet 2013


  9. J'ai la conviction que vous avez agi de manière appropriée en exposant ce que je considère comme une violation caractérisée de la Constitution des États-Unis d'Amérique.

    Auteur : Edward Snowden - Source : Email Exchange Between Edward Snowden and Former GOP Senator Gordon Humphrey », Glenn Greenwald, commondreams.org, 16 juillet 2013


  10. Les lois sont comme les proverbes: on en trouve toujours une qui justifie la violation de l'autre.

    Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


  11. La cruauté envers les bêtes est la violation d'un devoir de l'homme envers lui-même.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Fondements de la métaphysique des moeurs (1785)


Les citations du Littré sur Violation


  1. Violation

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. On verra par une loi des Visigoths sur la violation des sépultures, que les tombeaux de ce peuple étaient un amas de richesses enfouies

    Auteur : LEGRAND D'AUSSY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. II, p. 434


  3. Quant est à parler de ravissements, violations et autres besognes extraordinaires, il en fut fait, selon les coutumes de la guerre, comme en ville conquise

    Auteur : MONSTREL. - Source : II, 117


  4. Elle [une certaine loi] confond toutes les idées, faisant un crime d'État de ce qui n'est qu'une violation de police

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XX, 14


  5. La violation du traité de Paris [par Napoléon, revenant de l'île d'Elbe], le péril de cette violation, l'épreuve du passé attestant ce péril

    Auteur : VILLEM. - Source : Souv. cont. les Cent-Jours, VIII


  6. Pour juger de la violation des moeurs, il faut en avoir

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. x, 7




Les mots débutant par Vio  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Violation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h33










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur violationPoèmes violationProverbes violation

La définition du mot Violation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Violation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Violation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.