Définition de « viola »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot viola de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur viola pour aider à enrichir la compréhension du mot Viola et répondre à la question quelle est la définition de viola ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe violer.

    Pas de définition complémentaire
    VIOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1100 « ouvrir, pénétrer dans un lieu sacré ou protégé par la loi » (Roland, éd. J. Bédier, 1524); 1623 violer les tombeaux (J. Auvray, Le Banquet des muses, 271); 1739 violer l'asyle d'un couvent (Marquise Du Tencin, Le Siège de Calais, 28); 1837 violer le domicile (Balzac, Corresp., p. 326); 2. ca 1155 « agir en opposition à quelque chose; transgresser » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10063: la trive eüssent violee); 1558 violer la loy (Du Bellay, Les Regrets, 134, éd. J. Jolliffe, p. 209); 1580 violer des preceptes (R. Garnier, Antigone, 1822 ds IGLF); 1671 violer le secret de (Le Père D. Bouhours, Entretiens Aristide et Eugene, 94); 3. ca 1170 « abuser d'une femme » (Quatre Livres des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 82). Empr. au lat.violare « traiter avec violence », « violer », « profaner, outrager », dér. de vis « force, violence ».

    viola au Scrabble


    Le mot viola vaut 8 points au Scrabble.

    viola

    Informations sur le mot viola - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot viola au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    viola

    Les rimes de « viola »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de viola peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de appela      Rimes de immola      Rimes de coutelas      Rimes de pugilats      Rimes de détalât      Rimes de coagulât      Rimes de la      Rimes de renouvela      Rimes de hurlât      Rimes de avalât      Rimes de chamboulât      Rimes de bossela      Rimes de congratula      Rimes de déboucla      Rimes de parlât      Rimes de flagella      Rimes de faufila      Rimes de smalah      Rimes de lilas      Rimes de lingala      Rimes de Merksplas      Rimes de ayatollahs      Rimes de distillat      Rimes de Venezuela      Rimes de câbla      Rimes de Hastière-par-Delà      Rimes de râla      Rimes de faufilât      Rimes de morula      Rimes de redoubla      Rimes de écartela      Rimes de réinstalla      Rimes de rebellât      Rimes de annihila      Rimes de pugilat      Rimes de las      Rimes de holà      Rimes de régla      Rimes de médulla      Rimes de foula      Rimes de décapsula      Rimes de croulât      Rimes de paellas      Rimes de envola      Rimes de dessoûla      Rimes de chinchilla      Rimes de emmêla      Rimes de dégringola      Rimes de koala      Rimes de reculât     

    Mots du jour

    appela     immola     coutelas     pugilats     détalât     coagulât     la     renouvela     hurlât     avalât     chamboulât     bossela     congratula     déboucla     parlât     flagella     faufila     smalah     lilas     lingala     Merksplas     ayatollahs     distillat     Venezuela     câbla     Hastière-par-Delà     râla     faufilât     morula     redoubla     écartela     réinstalla     rebellât     annihila     pugilat     las     holà     régla     médulla     foula     décapsula     croulât     paellas     envola     dessoûla     chinchilla     emmêla     dégringola     koala     reculât     


    Les citations sur « viola »

    1. Toutes les vingts secondes, au ras de l'horizon, des éclairs traçaient une raie violâtre, rapide et triste.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    2. La guerre est un processus d'automutilation déclenché au sein de l'espèce humaine par la violation de la loi d'équilibre du monde vivant.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    3. La cruauté envers les bêtes est la violation d'un devoir de l'homme envers lui-même.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Fondements de la métaphysique des moeurs (1785)


    4. Les lois sont comme les proverbes: on en trouve toujours une qui justifie la violation de l'autre.

      Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


    5. Les propriétés sont à tous les sexes réunis ou séparés : elles sont pour chacun un droit inviolable et sacré ; nul ne peut être privé comme vrai patrimoine de la nature, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    6. Si coucher avec une fille de 15 ans est un détournement de mineure, coucher avec une femme de plus de 70 ans est une violation de sépulture.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    7. Il promenait un regard hostile sur ce lieu qu'il avait longtemps considéré comme le plus inviolable des sanctuaires, et que soudain rien ne défendait plus contre l'intrusion.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    8. En effet, dans l'enceinte de Notre-Dame, la condamnée était inviolable. La cathédrale était un lieu de refuge. Toute justice humaine expirait sur le seuil.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    9. Vainement un dieu, dans sa prévoyance, mit entre les terres, pour les désunir, la barrière de l'Océan, puisque, malgré tout, des esquifs impies franchissent de leurs bonds l'étendue inviolable des eaux.

      Auteur : Horace - Source : Odes, I, III, 21-24


    10. On ne féconde la loi qu'en la violant.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    11. La vie privée doit être murée, c'est un sanctuaire inviolable, c'est le comité secret du moi.

      Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Scènes de la vie privée et publique des animaux (1840-1842) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -


    12. Jadis le criminel réfugié dans un temple y bravoit la justice des hommes, mais l'innocent brava toujours leur injustice dans l'asile inviolable d'une conscience pure.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Malheur au pays dont la littérature est menacée par l'intervention du pouvoir! Car il ne s'agit plus là seulement d'une violation du «droit d'écrire», c'est l'étouffement du coeur d'une nation, la destruction de sa mémoire.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


    14. L'amitié entre hommes obéit à des pactes non écrits mais inviolables, pas comme entre filles ...

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    15. J'ai la conviction que vous avez agi de manière appropriée en exposant ce que je considère comme une violation caractérisée de la Constitution des États-Unis d'Amérique.

      Auteur : Edward Snowden - Source : Email Exchange Between Edward Snowden and Former GOP Senator Gordon Humphrey », Glenn Greenwald, commondreams.org, 16 juillet 2013


    16. A la honte des hommes, on sait que les lois du jeu sont les seules qui soient partout justes, claires, inviolables, et exécutées.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Lois


    17. L'on adore souvent ce qui ne croit pas être adoré, et l'on ne laisse pas de lui garder une fidélité inviolable, quoiqu'il n'en sache rien. Mais il faut que l'amour soit bien fin ou bien pur.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


    18. Sa couleur violâtre appuie la couleur ardente du premier plan.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Voyage en Egypte


    19. Jamais encore il n'avait pris Angélique par surprise. Il la jetterait toute vêtue sur le lit, fourragerait dans ses dessous, déchirerait au besoin son linge. Lui faire ça vite, brutalement, comme s'il la violait.

      Auteur : Raymond Guérin - Source : L'Apprenti (1946), II


    20. Mara: Quel homme connaît une femme? - Violaine: Heureuse qui peut être connue à fond et se donner tout entière.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Annonce faite à Marie


    21. Les bastes toutes violacées encore des anciennes vendanges s'entassaient au seuil des cuisines.

      Auteur : François Mauriac - Source : Les Chemins de la mer (1939)


    22. Domicile: Toujours inviolable. Cependant la Justice, la Police, y pénètrent quand elles veulent. Je regagne mes pénates. Je rentre dans mes lares.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. ... l'attrait principal et ardent de la dépravation humaine est la violation de la pudeur, et non son absence.

      Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


    24. Il fallait aimer les tuyaux car, s'ils vous violaient, c'était pour votre bien. Ils vous apportaient l'eau, le sucre, la nourriture, les traitements, les somnifères, et finalement la vie, la survie et le soulagement. C'étaient des tyrans bienveillants.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    25. Le mariage est plus inviolable que la religion? La partie est plus grande que le tout? Il n' y a que deux choses sacrées: en religion, la foi; en union, l'amour. Croyez. Aimez. Ceci est toute la loi.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    Les citations sur viola renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot viola en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « viola »

    ViocheViolViolabilitéViolableViolacerViolatViolateur, triceViolationViolâtreVioleViolé, éeViolementViolemmentViolenceViolent, enteViolenté, éeViolenterViolerViolet, etteVioleterVioletteVioleurViolierViolonViolonarVioloncelleVioloncellisteViolonisteViorne

    Les mots débutant par vio  Les mots débutant par vi

    viocviocardViocourtviocqueviocsViodos-Abense-de-BasviolviolaviolaçaitviolacéviolacéviolacéeviolacéeviolacéesviolacéesviolacerviolacésviolacésviolaientViolainesviolaisviolaitviolantviolationviolationsviolâtreviolâtresViolayviolevioleviolévioléevioléesviolemmentviolenceviolencesviolentviolentviolentviolentaientviolentaitviolenteviolenteviolentéviolentéeviolenterviolentesviolentsviolentsvioler

    Les synonymes de « viola»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot viola dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « viola » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot viola dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Viola ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations viola     Citation sur viola   Poèmes viola   Proverbes viola   Rime avec viola    Définition de viola  


    Définition de viola présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot viola sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot viola notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:02:00