La définition de Violent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Violent, ente
Nature : adj.
Prononciation : vi-o-lan, lan-t'
Etymologie : Wallon, violain ; provenç. violent ; espagn. et ital. violento ; du lat. violentus, de même radical que violare, violer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de violent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec violent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Violent, Ente ?
La définition de Violent, Ente
Qui agit avec force. Vent violent.
Toutes les définitions de « violent, ente »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est impétueux, qui agit avec impétuosité, avec une force non contenue. Vent violent. Tempête violente. Choc violent. Mouvement violent. Douleur violente. Mort violente, Mort causée par force ou par quelque accident, et non par une cause naturelle et ordinaire. Il est mort de mort violente.
VIOLENT se dit également des Personnes, des sentiments et des actions. Un homme violent. Une humeur violente. Une action violente. Un discours violent. Une passion violente. Un caractère violent. Gouvernement violent et tyrannique. Violente persécution. On a de violents soupçons contre lui. Fam., Cela est violent, est trop violent se dit lorsqu'il s'agit de quelque chose d'oppressif d'injuste, qui passe toute mesure. Il demande mille francs, cela est violent, trop violent.
Littré
-
1Qui agit avec force. Vent violent.
L'orage est violent?
, Th. Corneille, Essex, I, 2.Qui se fait sentir avec force. Une douleur violente. Une fièvre violente. Un violent mal de dents.
Pouvons? craindre? un plus cruel rabat-joie que la douleur sensible de songer à se séparer? cette pensée est violente
, Sévigné, 15 août 1685. -
2Qui épuise les forces.
Cet exercice [être berné] est un peu violent, pour un homme aussi faible que je suis
, Voiture, Lett. 9.Je vous vois dans une dépense si violente?
, Sévigné, 15 juin 1689.Suivant le principe des philosophes que tout ce qui est violent ne peut durer
, Boisguillebert, Factum de la France, XI.Respectez un jeune chasseur Las d'une course violente
, Rousseau J.-B. Cantate de Céphale.On supporte un état violent, quand il passe?; six mois, un an ne sont rien, on envisage un terme et l'on prend courage?; mais quand cet état doit durer toujours, qui est-ce qui le supporte??
Rousseau, Hél. VI, 6.Quel état violent?! ô ciel?! que dois-je faire??
Boissy, Deh. tromp. II, 1.Un si violent effort [l'attaque de Smolensk] lui paraissait inutile [à Murat], puisque les Russes se retiraient d'eux-mêmes
, Ségur, Hist. de Nap. VI, 4. -
3Qui se livre à des violences, en parlant des personnes.
Je sais quel est Pyrrhus, violent mais sincère
, Racine, Andr. IV, 1.Chez ces nations violentes, rendre la justice n'était autre chose qu'accorder à celui qui avait fait une offense sa protection contre la vengeance de celui qui l'avait reçue
, Montesquieu, Esp. XXX, 20.Il [Socrate] était né violent?; il est à présent le plus doux et le plus patient des hommes
, Barthélemy, Anach. ch. 7.Il se dit des choses au même sens.
Quand, emportés par leur humeur violente, ils [les princes] ne gardent plus ni lois ni mesures
, Bossuet, Reine d'Anglet.Vous dépendez ici d'une main violente Que le sang le plus cher rarement épouvante
, Racine, Mithr. IV, 2.Excuse les transports de ce c?ur offensé?; Il est né violent, il aime, il est blessé
, Voltaire, Zaïre, III, 7.Substantivement. En style de spiritualité, les violents, ceux qui sont épris d'une extrême ardeur de dévotion.
Notre Seigneur a dit que, depuis la venue de Jean-Baptiste? le royaume de Dieu souffre violence, et que les violents le ravissent
, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 4. -
4Où l'on emploie la violence.
Les grâces pudiques de la reine Esther eurent un effet aussi salutaire, mais moins violent [que l'action de Judith]
, Bossuet, Reine d'Angleterre.Les moyens violents ne conviennent point à la cause juste
, Rousseau, Lett. de la Mont. 8.Mort violente, mort causée par force, par accident, et non par une cause naturelle.
-
5 Fig. Il exprime l'intensité, la force. On a de violents soupçons contre lui.
Que n'ose et que ne peut l'amitié violente?!
La Fontaine, Fabl. XII, 15.Il faut que la force du proverbe soit bien violente, s'il est bien vrai que vous ne soyez pas prophète en votre pays
, Sévigné, à Coulanges, 28 mai 1695.Les âmes fortes ont des sentiments bien plus violents que les autres, quand elles sont tendres
, Voltaire, Ingénu, 20.Pour moi, j'ai des doutes violents, mais je les écarte, je me mets un bandeau sur les yeux
, Voltaire, Amabed, 6e lettre.Il se dit des personnes en un sens analogue.
Il [Lavardin, l'évêque du Mans] était connu pour un des plus violents esprits forts du siècle de Louis XIV
, Voltaire, Dict. phil. Ordination. -
6Qui ne garde pas la mesure, en parlant du style.
Celui [style] de Rousseau [Jean-Baptiste] me paraît inégal, recherché, plus violent que vif, et teint, si j'ose m'exprimer ainsi, de la bile qui le dévore
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 8. -
7Qui fait violence à un texte.
Que de violents correctifs ne faut-il point apporter à ses propositions [de Rusbroc, mystique] pour les rendre supportables??
Bossuet, Ét. d'orais. I, 5. -
8 Fig. et familièrement. Qui sort de la mesure?; qui ne se peut tolérer. La proposition est violente.
Allons, des siéges?; holà?! laquais, laquais, laquais?! en vérité, voilà qui est violent, de ne pouvoir pas avoir un laquais pour donner des siéges
, Molière, Comtesse, 4.Le parallèle de monsieur le Prince et de M. de Turenne est un peu violent?; mais il [Bossuet] s'en excuse en niant que ce soit un parallèle
, Sévigné, à Bussy. 25 avril 1687.Vous m'avouerez que cela est violent, locution de la cour
, De Caillières, 1690.M. Thomasseau?: Un lit de damas?! cela est violent
, Dancourt, Vend. Surène, sc. 22.
HISTORIQUE
XIVe s. Medecines corrosives et violentes
, H. de Mondeville, f° 92.
XVe s. Pou dure chose violente
, Deschamps, Poésies mss. f° 250. Bon vin, fai moi raison d'une soif violente, Dont je suis au gosier très ardemment espris
, Basselin, VIII.
XVIe s. Mort violente
, Montaigne, I, 81. Si la douleur est violente, elle est courte
, Montaigne, I, 304. J'ois impatiemment gemir un lievre soubs les dents de mes chiens, quoyque ce soit un plaisir violent que la chasse
, Montaigne, II, 126. Homme violent, cruel et insatiable de guerre
, Amyot, Agés. 61.
Encyclopédie, 1re édition
VIOLENT. EMPORTE, (Synon.) il semble que le violem va jusque à l'action, & que l'emporté s'arrête ordinairement aux discours.
Un homme violent est prompt à lever la main ; il frappe aussi-tôt qu'il menace. Un homme emporté est prompt à dire des injures ; il se fâche aisément.
Les emportés n'ont quelquefois que le premier feu de mauvais ; les violens sont plus dangereux.
Il faut se tenir sur ses gardes avec les personnes violentes ; & il ne faut souvent que de la patience avec les personnes emportées. Girard. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
violent \vj?.l??\ masculin
- Quelqu'un qui est violent.
-
? Où crèche-t-il ce Laubac ?
? Dans un deux-pièces, 25 rue de Flandre. Mais, je vous ai rien dit, surtout ! faites bien gaffe. Pierrot c'est un violent, un mousseux, faut pas trop le secouer sinon, il explose. ? (Lazare Cornelius, Duncan et la race des seigneurs, tome 1, page 67, Lulu.com)
-
? Où crèche-t-il ce Laubac ?
- Caractère de ce qui est violent. Référence nécessaire
- Regardez moi tout le violent qu'il y a dans la ville depuis le début de l'émeute ! ? (exemple inventé)
Adjectif - français
violent \vj?.l??\
- Qui est impétueux, qui agit avec impétuosité, avec une force non contenue, en parlant des évènements, des choses ou des personnes et de leurs actes.
- Ils ont un caractère violent : ils violent leurs promesses.
- L'acide arsénieux est un des poisons les plus violents ; il agit comme tel sur toutes les classes des animaux et sur les plantes. ? (Ad. Würtz et al., Dictionnaire de chimie pure et appliquée, vol. 1 (A?B), L. Hachette & Cie, Paris, 1869, p. 411)
- Les Spartiates étaient petits en nombre, grands de c?ur, ambitieux et violents ; de fausses lois n'en aurait [sic : auraient] tiré que de pâles coquins ; Lycurgue en fit d'héroïques brigands. ? (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816?1882), Mercure de France, Paris, 1941, p. 99)
- À cette époque, les militants anarchistes, quels que soient leur conviction et leur clan, se sont lentement détournés de la méthode violente et simpliste des attentats individuels, des bombes et des assassinats. ? (Maurice Foulon, Fernand Pelloutier, Le livre du centenaire, 1967)
- Un violent tremblement de terre survenu dans la même région avait provoqué le tsunami dévastateur du 26 décembre 2004 qui avait fait plus de 230 000 morts sur tout le pourtour de l'océan Indien. ? (Ahmad Pathoni & Telly Nathalia, « Neuf Morts dans un violent séisme à Sumatra, en Indonésie », Le Monde, 12 septembre 2007)
- Le ton péremptoire et l'expression allusive me glacèrent. J'eus le pressentiment d'une discussion immédiate et violente. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 142)
- On préfère construire un roman, qu'on déroule à sa guise, au rythme que l'on choisit, on l'illustre d'images d'Épinal aux coloriages grossiers, aux violentes couleurs. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Les personnes qu'on nous amène ivres mortes et que l'ivrognerie a rendues violentes sont encore plus pathétiques. ? (Patrick Pelloux, Histoire d'urgences, Le Cherche-Midi, 2012)
-
(En particulier) (Météorologie) Qualifie un vent de tempête.
- Il en est ainsi du vocable de vent violent, qui désigne de façon générale, en météorologie marine, les vents de tempête, c'est-à-dire les vents dont la vitesse dépasse la force 9 en atteignant ou dépassant 48 n?uds, soit 89 km/h ; de fait, les rafales, alors, y sont très souvent d'une grande violence. ? (Météo France, 2003)
- Le 30 août l'« Hekla » voulut rejoindre la glace et explorer la côte : coup sur coup elle fut assaillie par de violentes tempêtes avec neige et pluie ; il fallait céder à la bourrasque et à la force des lames et s'éloigner [?] ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
(Spécialement) Qualifie une mort causée par force ou par quelque accident, et non par une cause naturelle et ordinaire.
- Elle se tranche les veines, elle boit du kerdane, elle aspire le gaz au tuyau, bondit par la fenêtre ou sur les rails quand le train lui corne aux oreilles, elle se vante inlassablement d'être au bout du rouleau. Sa dépendance à la mort violente est une addiction qui fait sourire le toubib. ? (Yann Queffélec, L'Amante, éd. Fayard, 2006, chap. 2)
-
(Ironique) (Employé avec une négation) Pas compliqué, pépère.
- C'est juste un ancien gauchiste reconverti à la psychanalyse après quelques années d'études pas violentes à Nanterre. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 256)
Trésor de la Langue Française informatisé
VIOLENT, -ENTE, adj.
Violent, Ente au Scrabble
Le mot violent, ente vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot violent--ente - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot violent, ente au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Violent, Ente
Vioche Viol Violabilité Violable Violacer Violat Violateur, trice Violation Violâtre Viole Violé, ée Violement Violemment Violence Violent, ente Violenté, ée Violenter Violer Violet, ette Violeter Violette Violeur Violier Violon Violonar Violoncelle Violoncelliste Violoniste Viorne vioc viocard Viocourt viocque viocs Viodos-Abense-de-Bas viol viola violaçait violacé violacé violacée violacée violacées violacées violacer violacés violacés violaient Violaines violais violait violant violation violations violâtre violâtres Violay viole viole violé violée violées violemment violence violences violent violent violent violentaient violentait violente violente violenté violentée violenter violentes violents violents violerMots du jour
-
rattachait cases délivraient volumineux succincte naevus gênants housards inaperçues raccrocheraient
Les citations avec le mot Violent, Ente
Les citations du Littré sur Violent, Ente
Les mots débutant par Vio Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Violent, Ente ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 04h26
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur violent, ente
Poèmes violent, ente
Proverbes violent, ente
La définition du mot Violent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Violent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Violent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
