Définition de « vivent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vivent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vivent pour aider à enrichir la compréhension du mot Vivent et répondre à la question quelle est la définition de vivent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe vivre.

    Pas de définition complémentaire
    VIVE1, VIVENT, interj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiiies. dans un souhait de prospérité au roi (Livre de Jean d'Ibelin, Assises de Jerusalem, éd. Beugnot, t. 1, p. 28: le prelat qui le corone et toz les autres dient en latin par trois fois: « Vive le roi en bone prosperité! »); b) 1369 (Guillaume de Machaut, Prise Alexandrie, éd. de Mas-Latrie, p. 217: Vive tels roys et ja ne muire!); 2. a) 1532 dans un souhait de prospérité à une personne (Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, p. 143: [Panurge] se levant [...] crya à haulte voix joyeusement: « Vive tousjours Pantagruel! »); b) 1542 (Id., ibid., p. 81 [var.]: et vive la roustisserie!); c) 1560 (J. Grevin, Les Esbahis ds Théâtre et choix de poésies, éd. L. Pinvert, p. 173: vive l'amour et l'amoureux); d) av. 1563 vive liberté (La Boétie, Servit. volont. ds Littré, s.v. vivre). De vivre1*, à la 3epers. du sing. du prés. du subj., cf. ca 1170: Bethsabée [...] dist: ,,Tuz dis vived mes sires, li reis!`` (Livre des Rois, III, I, 32, éd. E. R. Curtius, p. 112 et ,,Salf seit li reis!`` ibid., 25, p. 111; les deux expr. traduisant le lat. vivat rex!, v. A. Thomas ds Romania t. 44, p. 101) v. aussi vivat.

    vivent au Scrabble


    Le mot vivent vaut 12 points au Scrabble.

    vivent

    Informations sur le mot vivent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vivent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vivent

    Les rimes de « vivent »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de vivent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de procréative      Rimes de auditive      Rimes de transcrive      Rimes de interactive      Rimes de caritatives      Rimes de suives      Rimes de revendicative      Rimes de contraceptives      Rimes de électives      Rimes de progressives      Rimes de rétroactive      Rimes de solives      Rimes de éruptives      Rimes de subjective      Rimes de justificatives      Rimes de représentative      Rimes de corporative      Rimes de rotative      Rimes de intuitive      Rimes de archive      Rimes de radioactive      Rimes de démotive      Rimes de régressive      Rimes de maladives      Rimes de distinctive      Rimes de conjonctive      Rimes de cultives      Rimes de expectative      Rimes de désactives      Rimes de qui-vive      Rimes de récidive      Rimes de implosives      Rimes de grives      Rimes de missives      Rimes de imitative      Rimes de contraceptive      Rimes de initiatives      Rimes de oppressive      Rimes de sédative      Rimes de prérogative      Rimes de arrive      Rimes de locatives      Rimes de péjoratives      Rimes de affectives      Rimes de obstructive      Rimes de impérative      Rimes de consécutive      Rimes de rétrospectives      Rimes de affective      Rimes de primitive     

    Mots du jour

    procréative     auditive     transcrive     interactive     caritatives     suives     revendicative     contraceptives     électives     progressives     rétroactive     solives     éruptives     subjective     justificatives     représentative     corporative     rotative     intuitive     archive     radioactive     démotive     régressive     maladives     distinctive     conjonctive     cultives     expectative     désactives     qui-vive     récidive     implosives     grives     missives     imitative     contraceptive     initiatives     oppressive     sédative     prérogative     arrive     locatives     péjoratives     affectives     obstructive     impérative     consécutive     rétrospectives     affective     primitive     


    Les citations sur « vivent »

    1. Le bonheur n'est pas dans les événements. Il est dans le coeur de ceux qui les vivent. Croire au bonheur, comme je fais, c'est faire du bonheur une vérité, car le bonheur n'est qu'une croyance

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    2. On ne comprend jamais rien, ou très peu de choses. Les hommes vivent comme les aveugles, et généralement, ça leur suffit.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    3. « Plus jamais ça », c'est ce que disaient les déportés. Nous avions très peur de disparaître tous et qu'il n'y ait aucun survivant pour raconter cette tragédie. Il fallait que certains survivent pour pouvoir dire ce qui s'était passé et qu'il n'y ait plus jamais de semblable catastrophe.

      Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005


    4. Je doute que les empires survivent longtemps à la victoire de deux puissances qui se proclament anti-impérialistes.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    5. Si tu veux observer la conduite des hommes
      Déréglés, soumis à leurs sens,
      Avant de les blâmer, pense à ce que nous sommes;
      Pense qu'il n'en est point qui vivent innocents.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, V


    6. La détresse me bouleverse. Le pire, selon moi, particulièrement dans la crise difficile que nous traversons, ce sont les gens qui vivent dehors, dans le dénuement total, le danger, la solitude, le froid. C’est inhumain.

      Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    7. L'amour, comme les hommes, meurt plus souvent de l'excès que du manque d'aliment. Il se nourrit de lui-même, mais il ressemble à ces plantes des Alpes qui vivent en absorbant l'humidité des nuages, et qui meurent lorsqu'on les arrose.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    8. Les peuples vivent surtout d'espérances. Leurs révolutions ont pour but de substituer des espérances nouvelles à d'anciennes espérances devenues sans force.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    9. La vie n'est pas un pré verdoyant dans lequel il fait bon se promener. La vie est une jungle impitoyable où seuls survivent et avancent les plus forts, les plus intelligents, les plus prévoyants.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Les Ames croisées (2010)


    10. C'est la malédiction des femmes quand elles inspirent le désir et l'amour. Les hommes se figurent alors qu'elles vivent comme des reines, prélevant ce qui leur plaît et rejetant le reste comme on chasse une mouche. Il n'en va pas ainsi.

      Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)


    11. A Noël certains vivent de dindes, d'autres vivent d'un don

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Je ne sais rien au sujet des esprits. Je vis dans mes rêves, et cela tu l'as senti. Les autres hommes vivent aussi dans des rêves, mais ils ne leur sont pas personnels c'est là la différence.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)


    13. Quels sont mes vrais héros ? Des sentiments. Des figures abstraites qui n'en vivent pas moins et dont les exigences sont extrêmes.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d' être (1947)


    14. Le ciel était si étoilé, un ciel si lumineux, qu'à lever les yeux vers lui on devait malgré soi se demander: se peut-il que sous un pareil ciel vivent des hommes irrités et capricieux?

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Nuits blanches (1848)


    15. Ceux qui sont partis vivent, chantent et pensent maintenant une octave plus haut que nous; c'est pourquoi nous ne les entendons plus; mais nous savons bien que le choeur sacré des âmes n'est pas muet et que notre partie y est écrite et nous attend.

      Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


    16. Ainsi vont mes amours, entre les larmes et le rire. Je ne les vois guère aboutir à des satisfactions ni à des espérances. Pauvres petites ! Elles aussi, comme moi, elles vivent à la petite semaine, à la va-comme-je-te-pousse, dans des palais de glaces où l'on se réjouit quand on se fait peur.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Du côté de chez Jean (1978)


    17. L'âge est un secret bien gardé. Dire que ce qu'est la vieillesse, c'est chercher à décrire la neige à des gens qui vivent sous les tropiques.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


    18. Sur le Noël, morte saison, - Que les loups se vivent de vent ...

      Auteur : François Villon - Source : Le Lais, II


    19. Et Rose, elle a vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un matin. — Pour consoler le père qui a perdu sa fille, le poète lui explique que, puisqu'il a donné à sa fille le nom de Rose, il ne peut pas s'étonner si elle ne vit pas plus longtemps que cette fleur.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    20. Les hommes vivent dans un monde où ce sont les mots et non les actes qui ont du pouvoir, où la compétence ultime, c'est la maîtrise du langage.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    21. Les riches et les puissants ont les moyens de se protéger. Ils ne comptent pas pour ça sur la police. Ils entourent leurs propriétés de coûteux systèmes de protection. Ils ont des gardes du corps. Ils vivent complètement à l’abri du crime.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    22. Créer c'est léguer ses souffrances, c'est vouloir que les autres s'y plongent et les assument, s'en imprègnent et les revivent.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    23. Personne ne sait parler de la mort, et c'est peut-être la définition la plus exacte que l'on puisse en donner. Elle échappe aux mots, car elle signe précisément la fin de la parole. Celle de celui qui part, mais aussi celle de ceux qui lui survivent et qui, dans leur sidération, feront toujours de la langue un mauvais usage.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    24. Trop de gens s'entêtent à publier deux cents pages sur les passionnantes expériences qu'ils vivent en se regardant dans le miroir.

      Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Club Dumas (1994)


    25. Ceux qui disent «c'est évident, il n'y a qu'à voir» vivent dans un monde impressionniste. Ils croient observer le monde, alors qu'ils n'observent que l'impression que le monde leur fait.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sous le signe du lien (1989)


    Les citations sur vivent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vivent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vivent »

    VivaceVivacementVivacitéVivandier, èreVivant, anteVivatViveVivementVivierVivifiant, anteVivificationVivifiementVivifierViviparementVivoterVivreVivreVivrier

    Les mots débutant par viv  Les mots débutant par vi

    vivablevivablesvivacevivacesvivacitévivacitésvivaientvivaisVivaisevivaitvivandiervivandièrevivandièresvivandiersVivansvivantvivantvivantvivantevivantesvivantsvivantsVivarioVivariovivariumvivatvivatsviveviveviveviveVivegnisvivementVivenviventViverolsvivesvivesvivesVivèsviveurviveursViveyvivezvivienviviennevivierVivierVivier-au-CourtVivier-sur-Mer

    Les synonymes de « vivent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vivent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vivent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vivent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vivent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vivent     Citation sur vivent   Poèmes vivent   Proverbes vivent   Rime avec vivent    Définition de vivent  


    Définition de vivent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vivent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vivent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:34:09