Définition de « viveur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot viveur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur viveur pour aider à enrichir la compréhension du mot Viveur et répondre à la question quelle est la définition de viveur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : viveur (m)

  • (vx) Celui qui abuse de la vie. (-réf-)


    Définitions de « viveur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VIVEUR, subst. masc.

    Vieilli. Homme qui mène une vie de plaisir, une existence dissipée. Synon. débauché, fêtard, noceur.Tholomyès était un viveur de trente ans, mal conservé. Il était ridé et édenté; et il ébauchait une calvitie dont il disait lui-même sans tristesse: crâne à trente ans, genou à quarante (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 157).Une société de débauche, quelques bêtes de plaisir (...), des viveurs, des politiciens, des êtres inutiles, toute cette agitation qui passe, sans la toucher, au-dessus de la nation (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 945).
    ? Au fém., rare. Je donne rendez-vous à une barrière; là mon galant monte, on abat les volets et en route pour Cythère. (...) je suis une viveuse, le féminin de viveur, voilà tout; (...) dois-je me priver d'amants quand ces messieurs ont des maîtresses (...)? (Péladan, Vice supr., 1884, p. 71).
    Prononc. et Orth.: [viv?:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1831 (Balzac, Peau chagr., p. 177). Dér. de vivre1*; suff. -eur2*; sur la fortune de ce mot qui semble dater de 1825 environ (date de la parution de la Physiol. goût de Brillat-Savarin), v. Mat. Louis-Philippe, p. 47 et p. 229. Fréq. abs. littér.: 132. Bbg. Darm. 1877, p. 104. ? Klein Vie paris. 1976, pp. 54-57. ? Quem. DDL t. 28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    viveur \vi.v??\ masculin (pour une femme, on dit : viveuse)

    1. (Vieilli) Celui qui abuse de la vie, qui sait vivre.
      • Tholomyès était un viveur de trente ans, mal conservé. Il était ridé et édenté ; et il ébauchait une calvitie dont il disait lui-même sans tristesse : crâne à trente ans, genou à quarante. (Victor Hugo, Les Misérables, t. 1, 1862)
      • C'étaient, pour la plupart, les mêmes financiers, les mêmes hommes politiques, les mêmes jeunes viveurs qui venaient à ses jeudis. (Émile Zola, La Curée, 1871)
      • MARSEILLE ? [?] Pour les jeunes gens, ils sont parfaitement viveurs ; peu ou point d'éducation ; ils soupent, vont au cercle, parlent des filles d'un air naturel et sans croire choquer, devant les dames. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
      • ? Vous connaissez le Caracalla du musée du Vatican, avec sa courte barbe en collier et son regard de viveur satisfait ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 77)
      • Quelques jeunes viveurs en joyeuse compagnie, couples attardés des grands bars, déambulaient en chantonnant vers un appartement désiré. (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d'auteur, s.d. (vers 1918-1920), page 60)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VIVEUR. n. m.
    Celui qui abuse de la vie.

    Littré

    VIVEUR (vi-veur) s. m.
    • Néologisme. Celui qui aime à jouir de tous les plaisirs, de tous les agréments de la vie.

      On dit viveuse au féminin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « viveur »

    Vivre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (début du XIXe siècle) De vivre, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VIVEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1831 (Balzac, Peau chagr., p. 177). Dér. de vivre1*; suff. -eur2*; sur la fortune de ce mot qui semble dater de 1825 environ (date de la parution de la Physiol. goût de Brillat-Savarin), v. Mat. Louis-Philippe, p. 47 et p. 229.

    viveur au Scrabble


    Le mot viveur vaut 12 points au Scrabble.

    viveur

    Informations sur le mot viveur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot viveur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    viveur

    Les rimes de « viveur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de viveur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de meilleure      Rimes de rongeurs      Rimes de blondeurs      Rimes de prédicateurs      Rimes de consoeurs      Rimes de teaser      Rimes de gazouilleurs      Rimes de rockeurs      Rimes de incinérateur      Rimes de amplificateurs      Rimes de heurs      Rimes de foreur      Rimes de sniper      Rimes de éradicateur      Rimes de logeurs      Rimes de profondeur      Rimes de prompteur      Rimes de quémandeur      Rimes de blancheurs      Rimes de cadreurs      Rimes de tousseur      Rimes de pâleur      Rimes de flotteurs      Rimes de réflecteur      Rimes de procurateur      Rimes de signaleur      Rimes de farfouilleurs      Rimes de biberonneurs      Rimes de révélateur      Rimes de préhenseur      Rimes de cambrioleur      Rimes de trieur      Rimes de ligueur      Rimes de hacheurs      Rimes de cafteurs      Rimes de serviteur      Rimes de baragouineur      Rimes de masseurs      Rimes de inhalateurs      Rimes de petits-beurre      Rimes de fadeurs      Rimes de bousilleur      Rimes de rempailleur      Rimes de balayeurs      Rimes de pécheur      Rimes de polisseur      Rimes de dénominateur      Rimes de baby-sitter      Rimes de extérieur      Rimes de zélateurs     

    Mots du jour

    meilleure     rongeurs     blondeurs     prédicateurs     consoeurs     teaser     gazouilleurs     rockeurs     incinérateur     amplificateurs     heurs     foreur     sniper     éradicateur     logeurs     profondeur     prompteur     quémandeur     blancheurs     cadreurs     tousseur     pâleur     flotteurs     réflecteur     procurateur     signaleur     farfouilleurs     biberonneurs     révélateur     préhenseur     cambrioleur     trieur     ligueur     hacheurs     cafteurs     serviteur     baragouineur     masseurs     inhalateurs     petits-beurre     fadeurs     bousilleur     rempailleur     balayeurs     pécheur     polisseur     dénominateur     baby-sitter     extérieur     zélateurs     


    Les citations sur « viveur »

    1. Je ne suis qu'un viveur lunaire - Qui fait des ronds dans les bassins, - Et cela, sans autre dessein - Que devenir un légendaire.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : L'Imitation de Notre-Dame la Lune (1886), XVI


    2. A cette époque florissait une société de jeunes gens riches ou pauvres, tous désoeuvrés, appelés viveurs, et qui vivaient en effet avec une incroyable insouciance, intrépides mangeurs, buveurs plus intrépides encor.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    Les citations sur viveur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot viveur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « viveur »

    VivaceVivacementVivacitéVivandier, èreVivant, anteVivatViveVivementVivierVivifiant, anteVivificationVivifiementVivifierViviparementVivoterVivreVivreVivrier

    Les mots débutant par viv  Les mots débutant par vi

    vivablevivablesvivacevivacesvivacitévivacitésvivaientvivaisVivaisevivaitvivandiervivandièrevivandièresvivandiersVivansvivantvivantvivantvivantevivantesvivantsvivantsVivarioVivariovivariumvivatvivatsviveviveviveviveVivegnisvivementVivenviventViverolsvivesvivesvivesVivèsviveurviveursViveyvivezvivienviviennevivierVivierVivier-au-CourtVivier-sur-Mer

    Les synonymes de « viveur»

    Les synonymes de viveur :

      1. fêtard
      2. débauché
      3. noceur
      4. noctambule
      5. bambocheur
      6. play

    synonymes de viveur

    Fréquence et usage du mot viveur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « viveur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot viveur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Viveur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations viveur     Citation sur viveur   Poèmes viveur   Proverbes viveur   Rime avec viveur    Définition de viveur  


    Définition de viveur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot viveur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot viveur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:35:47