La définition de Vivifiant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vivifiant, ante
Nature : adj.
Prononciation : vi-vi-fi-an, an-t'
Etymologie : Wallon, vivi, vivier ; du lat. vivarium, de vivus, vif, vivant (voy. ).

Voir les citations du mot Vivifiant, anteSignification du mot Vivifiant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vivifiant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vivifiant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vivifiant, Ante ?


La définition de Vivifiant, Ante

Qui vivifie, qui ranime.


Toutes les définitions de « vivifiant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIVIFIANT, ANTE. adj.
Qui vivifie, qui ranime, qui est propre à redonner de la vie, du mouvement. Principe vivifiant. Chaleur vivifiante. Il s'emploie particulièrement en termes de Théologie. Grâce vivifiante. Le Saint-Esprit est l'esprit vivifiant.

Littré

VIVIFIANT (vi-vi-fi-an, an-t') adj.
  • Qui vivifie, qui ranime. Les rayons qui partent du trône n'échauffent que ceux qui en approchent?; ils éblouissent au loin, et n'y portent point cette chaleur vivifiante qui anime une nation, Duclos, ?uv. t. v, p. 189.

    Il se dit en théologie dans un sens analogue. La foi vivifiante. Mais dans l'obscurité tu rends l'?il clairvoyant, Et joins du haut du ciel à la lettre qui tue, L'esprit vivifiant, Corneille, Imit. III, 2.


HISTORIQUE

XIIe s. E l'um les apelout à cel ure Cerethi e Phelethi, ço espelt en franceis ocianz e vivifianz, Rois, p. 149.

XVIe s. Baiser vivifiant, nourricier de mon ame, Ronsard, Élég. 18. La chaleur vivifiante, Paré, VI, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

vivifiant \vi.vi.fj??\

  1. Qui vivifie; qui ranime ; qui est propre à redonner de la vie, du mouvement.
    • « ? La terre était formée, mais dans les entrailles des eaux ? encore enclose, embryon inachevé, ? elle n'apparaissait pas. Sur toutes les faces de la terre, ? le large Océan coulait, non oisif, mais d'une chaude ? humeur fécondante, il adoucissait tout son globe, ? et la grande mer fermentait pour concevoir, ? rassasiée d'une moiteur vivifiante, quand Dieu dit : ? « Rassemblez-vous maintenant, eaux qui êtes sous le ciel, ? en une seule place, et que la terre sèche apparaisse ! » ? Au même moment, les montagnes énormes apparaissent ? surgissantes, et soulèvent leurs larges dos nus ? jusqu'aux nuages ; leurs cimes montent dans le ciel. ? Aussi haut que se levaient les collines gonflées, aussi bas ? s'enfonce un fond creux, large et profond, ? ample lit des eaux. Elles y roulent ? avec une précipitation joyeuse, hâtives ? comme des gouttes qui courent, s'agglomérant sur la poussière. » (Hippolyte Taine, « Milton, son génie et ses ?uvres », in Revue des deux mondes, xxviie année, seconde période, tome neuvième, Bureau de la Revue des deux mondes, Paris, 1857)
    • L'air pur et vivifiant de cette île perdue au milieu de l'océan du Nord m'a paru éminemment favorable au déploiement de l'activité humaine ; j'ai été souvent étonné de la vigueur physique que l'on conquiert sous un rude climat et de la somme de travail qu'on y peut accomplir. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, E. Plon & Cie, Paris, 1883, p. 18)
  2. Il s'emploie particulièrement en termes de théologie.
    • Grâce vivifiante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIVIFIANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. ? Part. prés. de vivifier*.
II. ? Adjectif
A. ?
1. Qui vivifie. Il était nécessaire que les rayons du soleil fussent réfléchis et étendissent leur action vivifiante sur la terre (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 165).
? [Dans un cont. métaph.] [Il] sentait bien qu'il n'avait chance de percer, de fleurir, qu'aux rayons vivifiants du soleil de la bourgeoisie (Sandeau, Sacs, 1851, p. 32).
? THÉOL. Qui est source de vie spirituelle. Grâce vivifiante. Le Christ, comme homme, a la puissance d'instituer les sacrements: s'il a la puissance de rendre les sacrements vivifiants par une action dérivée de sa passion, il a la puissance d'instituer les sacrements (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 564).
2. Qui vivifie, qui ranime la vigueur, donne de la vitalité. Synon. stimulant, tonique1.Air, climat, parfum, vent vivifiant; brise vivifiante. Les douces et salutaires exhalaisons des arbustes et des fleurs (...) donnent à l'air que je respire une qualité vivifiante dont je sens journellement le précieux avantage (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 289).Vous êtes allé jusqu'au wagon-restaurant pour y prendre non point le précieux café italien, cette liqueur vivifiante et concentrée, mais simplement une eau noirâtre (Butor, Modif., 1957, p. 96).
? [Dans un cont. métaph.] Lorsqu'une branche des mathématiques cesse d'intéresser tout autre que les spécialistes, c'est qu'elle est bien près de la mort, ou du moins de la paralysie d'où seul le bain vivifiant aux sources de la science pourra la tirer (Gds cour. pensée math., 1948, p. 317).
B. ? Au fig. Qui donne du dynamisme, de l'essor. Action vivifiante. Durant la première moitié du XXesiècle, la géologie a subi des orientations nouvelles, grâce à l'apport vivifiant d'autres sciences: biologie, chimie, physique et astrophysique (Furonds R. gén. sc., t. 63, 1956, p. 30).
? En partic. Qui stimule, accroît la vitalité de l'esprit. Atmosphère, émotion, influence vivifiante. Quand les choses en sont arrivées à ce point, le talent, le génie même, qui se fourvoient dans ces milieux, n'y peuvent apporter aucun élément vivifiant et subissent, les premiers, la tyrannie des médiocrités satisfaites (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 165).Je le remercie de tout ce qu'il m'a donné personnellement de réconfort et d'encouragement par son amitié, et par son ardeur vivifiante à la recherche (L. Febvre, Dom B. Berthet, [1950] ds Combats, 1953, p. 416).
REM.
Vivifique, adj.,vieilli. Qui a la propriété de vivifier. L'esprit vivifique de Dieu (Lar. 19e). Nous avons grandi et prospéré par l'Affaire (...); c'est elle qui nous fournit notre vivifique substance (A. France, Bergeret, 1901, p. 367).
Prononc. et Orth.: [vivifj? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 200. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 368, b) 317; xxes.: a) 254, b) 212.


Vivifiant, Ante au Scrabble


Le mot vivifiant, ante vaut 22 points au Scrabble.

vivifiant--ante

Informations sur le mot vivifiant--ante - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vivifiant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vivifiant--ante

Les mots proches de Vivifiant, Ante

VivaceVivacementVivacitéVivandier, èreVivant, anteVivatViveVivementVivierVivifiant, anteVivificationVivifiementVivifierViviparementVivoterVivreVivreVivriervivablevivablesvivacevivacesvivacitévivacitésvivaientvivaisVivaisevivaitvivandiervivandièrevivandièresvivandiersVivansvivantvivantvivantvivantevivantesvivantsvivantsVivarioVivariovivariumvivatvivatsviveviveviveviveVivegnisvivementVivenviventViverolsvivesvivesvivesVivèsviveurviveursViveyvivezvivienviviennevivierVivierVivier-au-CourtVivier-sur-Mer


Mots du jour


Coupure     Impatienter     Canal     Invariable     Annonce     Contrôler     Bourret et bourrot     Tèle     Congédiement     Huîtrée     

Les citations avec le mot Vivifiant, Ante


Les citations du Littré sur Vivifiant, Ante




Les mots débutant par Viv  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vivifiant, Ante ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 08h10










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vivifiant, antePoèmes vivifiant, anteProverbes vivifiant, ante

La définition du mot Vivifiant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vivifiant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vivifiant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.