La définition de Vivifier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vivifier
Nature :
Prononciation : vi-vi-fi-é
Etymologie : Provenç vivifiar, vivificar ; espagn. vivificar ; ital. vivificare ; du lat. vivificare, de vivus, vif, vivant (voy. ), et facere, faire.

Voir les citations du mot VivifierSignification du mot Vivifier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vivifier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vivifier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vivifier ?


La définition de Vivifier

Donner la vie et la conserver.


Toutes les définitions de « vivifier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIVIFIER. v. tr.
Donner la vie et la conserver. C'est Dieu seul qui vivifie toutes choses. Il signifie figurément Donner de la vigueur, de la force. Le soleil vivifie les plantes par sa chaleur. Il se dit spécialement, en termes de Théologie, des Effets que Dieu produit dans l'âme par la grâce. La grâce vivifie. Prov., La lettre tue et l'esprit vivifie. Voyez TUER.

Littré

VIVIFIER (vi-vi-fi-é), je vivifiais, nous vivifiions, vous vivifiiez?; que je vivifie, que nous vivifiions, que vous vivifiiez v. a.
  • 1Donner la vie et la conserver. L'intelligence infinie de l'être nécessaire, de l'être formateur, produit tout, remplit tout, vivifie tout de toute éternité, Voltaire, Dial. 25. C'est l'esprit qui non-seulement vivifie le corps, mais qui le renouvelle en quelque sorte, Rousseau, Ém. v.
  • 2 Par extension. Donner de la vigueur, de la force, en parlant de certains agents naturels. Un trait de lumière lancé du globe du soleil et absorbé dans le plus infect des cloaques, ne peut laisser aucune souillure dans cet astre?; ce cloaque n'empêche pas que le soleil ne vivifie toute la nature dans notre globe, Voltaire, Philosophie, Comment. sur Malebr. Dieu inséparable.
  • 3 Fig. Donner de l'animation, de la vie. Son c?ur vivifie tous ceux qui l'entourent, et leur donne, pour ainsi dire, un nouvel être, Rousseau, Hél. IV, 2. L'abbé Prévôt, homme très aimable et très simple, dont le c?ur vivifiait les écrits, Rousseau, Conf. VIII.

    Absolument, en termes de théologie, il se dit des effets de la grâce, de la prière. La grâce vivifie.

    La lettre tue et l'esprit vivifie, voy. LETTRE, n° 8.

  • 4 Fig. Donner du mouvement, de l'activité à un pays. Ces établissements industriels ont vivifié le canton. Je bâtis des maisons, je vivifie un désert, Voltaire, Lett. Richelieu, 11 juill. 1770.
  • 5 Terme de plombier. Vivifier ou adoucir le plomb, le couvrir, pendant sa fusion, de cendre et de braise.
  • 6Se vivifier, v. réfl. Prendre de la vie, de la force. Partout où les rayons du soleil peuvent échauffer la terre, sa surface se vivifie, se couvre de verdure et se peuple d'animaux, Buffon, Quadrup. t. IV, P. XXIX.

HISTORIQUE

XIIe s. Li sires mortefie e vivifie, e en enfer meine e remeine, Rois, p. 7. [Que] li sire le purguast e vivifit lui, Liber psalm. p. 54.

XIVe s. À icellui membre mesmes vient une artere pour le vivifier, Lanfranc, f° 30, verso.

XVIe s. Nuls accidents ne font tourner le dos à la vifve vertu? les menaces des tyrans, les gehennes et les bourreaux l'animent et la vivifient, Montaigne, II, 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VIVIFIER, (Critique sacrée.) ce terme au propre dans l'Ecriture, signifie donner, conserver la vie ; au figuré, c'est éclairer les hommes sur les sacrifices agréables à l'Etre suprème ; c'est les tirer des ténebres de l'erreur ou de l'idolâtrie ; il ne faut point chercher de grace vivifiante pour l'explication de ce mot. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

vivifier \vi.vi.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner la vie et la conserver.
    • C'est Dieu seul qui vivifie toutes choses.
  2. (Figuré) Donner de la vigueur, de la force.
    • Le soleil vivifie les plantes par sa chaleur.
  3. (Religion) Effets que Dieu produit dans l'âme par la grâce.
    • La grâce vivifie.
  4. (Proverbial) ?
    • La lettre tue et l'esprit vivifie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIVIFIER, verbe trans.

I.
A. ?
1. Vieilli. Donner la vie, l'énergie vitale à; conserver, entretenir la vie, l'énergie vitale de. On peut reconnoître que l'organisation très-simple de ces corps vivans [algues, champignons] n'offre qu'un tissu cellulaire, dans lequel les fluides qui le vivifient se meuvent avec lenteur (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 49).Là où elle manque [la couche de limon], et où l'apparition de l'eau ne vient pas vivifier la surface, le pays est un désert (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 144).
? Empl. pronom. passif. Être régénéré. Chez ces êtres, comme chez l'homme, le sang va sans cesse à la rencontre de l'air pour s'y vivifier (Michelet, Insecte, 1857, p. 54).
2. THÉOL. Donner, insuffler la vie spirituelle (à l'homme). La grâce vivifie (Ac.). Or, quoiqu'il [le Christ] soit au Ciel jusqu'à ce qu'il vienne pour juger tout le monde, toutefois nous croyons que par la vertu secrète et incompréhensible de son Esprit il nous nourrit et vivifie de la substance de son corps et de son sang (Philos., Relig., 1957, p. 50-9).
B. ? P. ext.
1. Donner de la vitalité, une vigueur accrue à. Synon. revigorer, stimuler, tonifier.Ce climat vivifie les enfants et les convalescents (Dub.1980).
? Au part. passé. Consuelo se sentit ranimée et vivifiée de toute la puissance de cet homme extraordinaire (Sand, Consuelo, t. 3, 1842-43, p. 115).
? Empl. pronom. réfl. [Dans un cont. métaph.] Dans tous les pays d'Europe, les musées d'ethnographie et d'art provincial auraient intérêt pour se rajeunir et se vivifier, à suivre l'exemple scandinave et à secouer la poussière des galeries où ils se confinent pour s'égailler dans la verdure (Réau, Archives, bibl., musées, 1909, p. 5).
? P. anal. Donner du dynamisme, du mouvement, de l'activité à (une région, une ville, un secteur économique, etc.). La majeure partie des dépenses [de la restauration du château] avait consisté en transports, en exploitations et en salaires. Ainsi l'argent était resté dans le bourg et l'avait vivifié (Balzac, Curé vill., 1839, p. 135).Nous nous contenterons d'observer qu'aux plus belles années de la paix romaine, une activité intense vivifiait l'immense pays (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 46).
2. Donner un aspect vivant à quelque chose. La conception du tableau par teintes plates, incite également à la richesse ornementale, non seulement pour distraire l'?il, qui trouverait ces surfaces monotones, mais pour en exciter, en vivifier la couleur (Arts et litt., 1935, p. 30-10).
? Au part. passé. Une suite de pièces étroites, hautes et fraîches, vivifiées de faïences sur de vieux meubles et de reflets sur des espagnolettes, s'éclairaient de couleurs fauves et brunes (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 69).
C. ? Au fig.
1. Donner une impulsion intellectuelle, artistique, morale à quelqu'un. Tous les élèves se penchent, obéissent à un rythme et, en un instant, une totale harmonie possède la classe. « Écoutez bien comment le petit Gaston a été puni pour n'avoir pas obéi à sa maman... » C'est la grande ?uvre! Le récit familier, c'est la source où rafraîchir et vivifier cette fragile humanité (Frapié, Maternelle, 1904, p. 109).
? Empl. pronom. réfl. Jamais je n'ai eu si naturelle confiance en moi et en l'avenir que durant cet inoubliable hiver de 1914, où j'ai pu, chaque soir, m'épurer, me vivifier et m'instruire dans l'atmosphère stimulante que Copeau, cette année-là, créait spontanément autour de lui (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p. LXXV).
2.
a) Donner du dynamisme, de la force à (une idée, une activité, un phénomène artistique, intellectuel, etc.). Vivifier l'économie. Celui qui rejette tout le passé, sans en rien garder de ce qui peut servir à vivifier la révolution, celui-là se condamne à ne trouver de justification que dans l'avenir et, en attendant, charge la police de justifier le provisoire (Camus, Homme rév., 1951, p. 200).
? Empl. pronom. réfl. La littérature romantique est la seule qui soit susceptible encore d'être perfectionnée, parce qu'ayant ses racines dans notre propre sol, elle est la seule qui puisse croître et se vivifier de nouveau (Staël, Allemagne, t. 2, 1810, p. 139).
b) Redonner vie à quelque chose. Synon. ranimer.L'histoire vivifie le passé. Ce dernier livre (...) n'a essayé qu'à vivifier des souvenirs (Genevoix, Éparges, 1923, p. 7).Sans doute ouvrent-elles [les jeunes sciences] les chemins de l'avenir et vivifient-elles notre vieille botanique (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 773).
II. ? MÉTALL. Vivifier le plomb. Couvrir de cendre et de braise le plomb en fusion pour le protéger de l'oxydation à l'air. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [vivifje], (il) vivifie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. « donner la vie » (Psautier d'Oxford, XL, 2, éd. Fr. Michel, p. 54: Li Sire le purguart et vivifit lui); 2. mil. xiies. théol. « donner la vie de l'âme » (Psautier de Cambridge, LXXIX, 18, éd. Fr. Michel, p. 148); 1316-28 (Ovide Moralisé, XIII, 2142, éd. C. de Boer, t. 4, p. 418: La letre ocist cel qui s'i fie, Mes li misteres vivifie, Que sainte Yglise garde et tient); 1553 (Bible, Impr. Gérard, I Cor 15, 45: le premier homme Adam a esté fait en ame vivante; et le dernier Adam en esprit vivifiant); 3. a) ca 1200 « rendre plus animé » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 149); b) fin xve-déb. xvies. se vivifier « (en parlant du mercure) revenir à son état originel » (Petit traicté d'alchymie, 258 ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 215); c) 1872 vivifier le plomb (Littré); d) 1755 écon. (Mirabeau, L'Ami des hommes, p. 30: le commerce vivifie l'agriculture). Empr. au b. lat.vivificare terme empl. par les aut. chrét. au sens propre « donner la vie » et au sens théol. « donner la vie de l'âme; ressusciter » (v. Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 331. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 572, b) 435; xxes.: a) 501, b) 382.

VIVIFIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. « donner la vie » (Psautier d'Oxford, XL, 2, éd. Fr. Michel, p. 54: Li Sire le purguart et vivifit lui); 2. mil. xiies. théol. « donner la vie de l'âme » (Psautier de Cambridge, LXXIX, 18, éd. Fr. Michel, p. 148); 1316-28 (Ovide Moralisé, XIII, 2142, éd. C. de Boer, t. 4, p. 418: La letre ocist cel qui s'i fie, Mes li misteres vivifie, Que sainte Yglise garde et tient); 1553 (Bible, Impr. Gérard, I Cor 15, 45: le premier homme Adam a esté fait en ame vivante; et le dernier Adam en esprit vivifiant); 3. a) ca 1200 « rendre plus animé » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 149); b) fin xve-déb. xvies. se vivifier « (en parlant du mercure) revenir à son état originel » (Petit traicté d'alchymie, 258 ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 215); c) 1872 vivifier le plomb (Littré); d) 1755 écon. (Mirabeau, L'Ami des hommes, p. 30: le commerce vivifie l'agriculture). Empr. au b. lat.vivificare terme empl. par les aut. chrét. au sens propre « donner la vie » et au sens théol. « donner la vie de l'âme; ressusciter » (v. Blaise Lat. chrét.).

Vivifier au Scrabble


Le mot vivifier vaut 17 points au Scrabble.

vivifier

Informations sur le mot vivifier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vivifier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vivifier

Les mots proches de Vivifier

VivaceVivacementVivacitéVivandier, èreVivant, anteVivatViveVivementVivierVivifiant, anteVivificationVivifiementVivifierViviparementVivoterVivreVivreVivriervivablevivablesvivacevivacesvivacitévivacitésvivaientvivaisVivaisevivaitvivandiervivandièrevivandièresvivandiersVivansvivantvivantvivantvivantevivantesvivantsvivantsVivarioVivariovivariumvivatvivatsviveviveviveviveVivegnisvivementVivenviventViverolsvivesvivesvivesVivèsviveurviveursViveyvivezvivienviviennevivierVivierVivier-au-CourtVivier-sur-Mer


Mots du jour


Roussin     Musette     Exotérique     Paysan, sanne     Frisé, ée     Tung     Coercion     Courtisement     Accointe     Huilerie     

Les citations avec le mot Vivifier


  1. L'honneur de vivre vaut bien qu'on s'efforce de vivifier.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939), Au-delà de la peinture


  2. L'amour est une joie lumineuse et céleste, qui doit remplir l'âme, et par l'âme le corps, et vivifier l'être tout entier.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Le Sceptre de la Russie (1929)


  3. L'intelligence doit vivifier l'action; sans elle, l'action est vaine. Mais sans l'action, comme l'intelligence est stérile!

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Vivifier


  1. À icellui membre mesmes vient une artere pour le vivifier

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 30, verso.




Les mots débutant par Viv  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vivifier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vivifierPoèmes vivifierProverbes vivifier

La définition du mot Vivifier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vivifier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vivifier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.