La définition de Vivifier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vivifier
Nature :
Prononciation : vi-vi-fi-é
Etymologie : Provenç vivifiar, vivificar ; espagn. vivificar ; ital. vivificare ; du lat. vivificare, de vivus, vif, vivant (voy. ), et facere, faire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vivifier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vivifier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vivifier ?
La définition de Vivifier
Donner la vie et la conserver.
Toutes les définitions de « vivifier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Donner la vie et la conserver. C'est Dieu seul qui vivifie toutes choses. Il signifie figurément Donner de la vigueur, de la force. Le soleil vivifie les plantes par sa chaleur. Il se dit spécialement, en termes de Théologie, des Effets que Dieu produit dans l'âme par la grâce. La grâce vivifie. Prov., La lettre tue et l'esprit vivifie. Voyez TUER.
Littré
-
1Donner la vie et la conserver.
L'intelligence infinie de l'être nécessaire, de l'être formateur, produit tout, remplit tout, vivifie tout de toute éternité
, Voltaire, Dial. 25.C'est l'esprit qui non-seulement vivifie le corps, mais qui le renouvelle en quelque sorte
, Rousseau, Ém. v. -
2 Par extension. Donner de la vigueur, de la force, en parlant de certains agents naturels.
Un trait de lumière lancé du globe du soleil et absorbé dans le plus infect des cloaques, ne peut laisser aucune souillure dans cet astre?; ce cloaque n'empêche pas que le soleil ne vivifie toute la nature dans notre globe
, Voltaire, Philosophie, Comment. sur Malebr. Dieu inséparable. -
3 Fig. Donner de l'animation, de la vie.
Son c?ur vivifie tous ceux qui l'entourent, et leur donne, pour ainsi dire, un nouvel être
, Rousseau, Hél. IV, 2.L'abbé Prévôt, homme très aimable et très simple, dont le c?ur vivifiait les écrits
, Rousseau, Conf. VIII.Absolument, en termes de théologie, il se dit des effets de la grâce, de la prière. La grâce vivifie.
La lettre tue et l'esprit vivifie, voy. LETTRE, n° 8.
-
4 Fig. Donner du mouvement, de l'activité à un pays. Ces établissements industriels ont vivifié le canton.
Je bâtis des maisons, je vivifie un désert
, Voltaire, Lett. Richelieu, 11 juill. 1770. - 5 Terme de plombier. Vivifier ou adoucir le plomb, le couvrir, pendant sa fusion, de cendre et de braise.
-
6Se vivifier, v. réfl. Prendre de la vie, de la force.
Partout où les rayons du soleil peuvent échauffer la terre, sa surface se vivifie, se couvre de verdure et se peuple d'animaux
, Buffon, Quadrup. t. IV, P. XXIX.
HISTORIQUE
XIIe s. Li sires mortefie e vivifie, e en enfer meine e remeine
, Rois, p. 7. [Que] li sire le purguast e vivifit lui
, Liber psalm. p. 54.
XIVe s. À icellui membre mesmes vient une artere pour le vivifier
, Lanfranc, f° 30, verso.
XVIe s. Nuls accidents ne font tourner le dos à la vifve vertu? les menaces des tyrans, les gehennes et les bourreaux l'animent et la vivifient
, Montaigne, II, 26.
Encyclopédie, 1re édition
VIVIFIER, (Critique sacrée.) ce terme au propre dans l'Ecriture, signifie donner, conserver la vie ; au figuré, c'est éclairer les hommes sur les sacrifices agréables à l'Etre suprème ; c'est les tirer des ténebres de l'erreur ou de l'idolâtrie ; il ne faut point chercher de grace vivifiante pour l'explication de ce mot. (D. J.)
Wiktionnaire
Verbe - français
vivifier \vi.vi.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Donner la vie et la conserver.
- C'est Dieu seul qui vivifie toutes choses.
-
(Figuré) Donner de la vigueur, de la force.
- Le soleil vivifie les plantes par sa chaleur.
-
(Religion) Effets que Dieu produit dans l'âme par la grâce.
- La grâce vivifie.
-
(Proverbial) ?
- La lettre tue et l'esprit vivifie.
Trésor de la Langue Française informatisé
VIVIFIER, verbe trans.
Vivifier au Scrabble
Le mot vivifier vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot vivifier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vivifier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Vivifier
Vivace Vivacement Vivacité Vivandier, ère Vivant, ante Vivat Vive Vivement Vivier Vivifiant, ante Vivification Vivifiement Vivifier Viviparement Vivoter Vivre Vivre Vivrier vivable vivables vivace vivaces vivacité vivacités vivaient vivais Vivaise vivait vivandier vivandière vivandières vivandiers Vivans vivant vivant vivant vivante vivantes vivants vivants Vivario Vivario vivarium vivat vivats vive vive vive vive Vivegnis vivement Viven vivent Viverols vives vives vives Vivès viveur viveurs Vivey vivez vivien vivienne vivier Vivier Vivier-au-Court Vivier-sur-MerMots du jour
Roussin Musette Exotérique Paysan, sanne Frisé, ée Tung Coercion Courtisement Accointe Huilerie
Les citations avec le mot Vivifier
- L'honneur de vivre vaut bien qu'on s'efforce de vivifier.Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939), Au-delà de la peinture
- L'amour est une joie lumineuse et céleste, qui doit remplir l'âme, et par l'âme le corps, et vivifier l'être tout entier.Auteur : Louis Dumur - Source : Le Sceptre de la Russie (1929)
- L'intelligence doit vivifier l'action; sans elle, l'action est vaine. Mais sans l'action, comme l'intelligence est stérile!Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Vivifier
- À icellui membre mesmes vient une artere pour le vivifierAuteur : LANFRANC - Source : f° 30, verso.
Les mots débutant par Viv Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Vivifier ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vivifier
Poèmes vivifier
Proverbes vivifier
La définition du mot Vivifier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vivifier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vivifier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.