Définition de « vives »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vives de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vives pour aider à enrichir la compréhension du mot Vives et répondre à la question quelle est la définition de vives ? 
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
vives au Scrabble
Le mot vives vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot vives - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vives au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « vives »
On recherche une rime en IV .
Les rimes de vives peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iv
Rimes de émotive Rimes de récidives Rimes de préventive Rimes de missive Rimes de naïves Rimes de vive Rimes de révulsive Rimes de décisive Rimes de archives Rimes de directive Rimes de contre-productive Rimes de vive Rimes de spéculative Rimes de fautives Rimes de constrictive Rimes de attractive Rimes de allusive Rimes de invasive Rimes de directives Rimes de méditatives Rimes de réactives Rimes de captivent Rimes de radioactives Rimes de rétrospectives Rimes de imaginative Rimes de lénitive Rimes de décrives Rimes de rétrospectives Rimes de superlative Rimes de lessive Rimes de créatives Rimes de prescrivent Rimes de sensitives Rimes de commémorative Rimes de imitatives Rimes de jouissive Rimes de interactive Rimes de fictive Rimes de dubitative Rimes de expulsive Rimes de vives Rimes de suspensive Rimes de permissive Rimes de vivent Rimes de collectives Rimes de perspectives Rimes de portatives Rimes de exclusives Rimes de avive Rimes de inclusiveMots du jour
émotive récidives préventive missive naïves vive révulsive décisive archives directive contre-productive vive spéculative fautives constrictive attractive allusive invasive directives méditatives réactives captivent radioactives rétrospectives imaginative lénitive décrives rétrospectives superlative lessive créatives prescrivent sensitives commémorative imitatives jouissive interactive fictive dubitative expulsive vives suspensive permissive vivent collectives perspectives portatives exclusives avive inclusive
Les citations sur « vives »
- Même retraité, on reste militaire toute sa vie. Le colonel Buffet reçoit un blâme en 1905. Il est allé à la messe dominicale en uniforme juste après la séparation de l’Église et de l’État. Cette histoire de blâme peut paraitre surprenante à plus d'un siècle de distance mais à l'époque, les militaires se devaient de ne pas mélanger la fonction au service de l’État et les croyances personnelles. Une anecdote amusante de la vie de Charles de Gaulle éclaire cette dichotomie. Un des soupers organisé par le général tombant un vendredi , sa femme imagina de servir du poisson aux convives. L'histoire dit que l'échange fut sans appel :
- Du poisson à des militaires un vendredi ? Yvonne, vous n'y pensez pas !Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Je crois qu'un tableau est, d'abord, un don du coeur, un transfert de forces vives.Auteur : Marcel Gromaire - Source : Sans référence
- Les personnes vives et profondément sensibles ne peuvent s'abuser longtemps sur ce qu'elles éprouvent; leur imagination les mène trop vite et trop loin, pour qu'elles puissent conserver des sentiments indécis et concentrés.Auteur : Stéphanie Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis - Source : La Femme auteur (2007)
- Les mots riches de couleur et de sonorité sont aussi dificiles d'emploi que les bijoux voyants et que les teintes vives dans la toilette.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)
- La moindre caresse de l'amour, la plus indifférente familiarité du mariage laisse loin en arrière les plus vives avances de l'amitié.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)
- Et pourtant, quelquefois, les images qu'on retient, celles qu'on garde en mémoire, sont bien plus vives et bien plus précises que tout ce qu'un appareil peut immortaliser sur pellicule.Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2008)
- Les haines les plus vives naissent au sein des amitiés. 
Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Jetez quelques vives lumières dans un esprit naturellement ténébreux, et vous verrez à quel point il les obscurcira.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Les seuls amis solides sont ceux qu'on acquiert par des qualités solides. Les autres sont des convives, ou des compagnons, ou des complices.Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)
- Il voulut entremesler le rire parmy leurs convives et autres assemblées, comme une saulse plaisante pour adoulcir le travail et la dureté de leur regle de vivre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 54
- Le don de révéler par la parole ce qu'on ressent au fond du coeur est très rare; il y a pourtant de la poésie dans tous les êtres capables d'affections vives et profondes; l'expression manque à ceux qui ne sont pas exercés à la trouver.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), II
- Les peines trop vives exagèrent le jeu du grand sympathique. Cette exaltation de la sensibilité entretient dans une constante irritation la muqueuse de l'estomac.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)
- Etant elle-même beauté, la jeunesse n'a pas besoin de sérénité: dans l'excès de ses forces vives, elle aspire au tragique, et dans sa naïveté, elle se laisse volontiers vampiriser par la mélancolie.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)
- Sur la fadeur de la nourriture de base, viennent se poser les saveurs éclatantes des épices, comme autant de couleurs vives sur une page blanche.Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999)
- Il n'est pas de moment plus gracieux dans la vie que l'instant où les convives, assis autour de la table bien dressée, prêtent l'oreille au chantre, tandis que l'échanson, puisant le vin dans l'amphore, remplit les coupes à la ronde.Auteur : Homère - Source : Sans référence
- Eh bien ! nous aussi, messieurs, nous avons le culte du passé. Mais la vraie manière de l’honorer ou de le respecter, ce n’est pas de se tourner vers les siècles éteints pour contempler une longue chaîne de fantômes : le vrai moyen de respecter le passé, c’est de continuer, vers l’avenir, l’œuvre des forces vives qui, dans le passé, travaillèrent. Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés
- Toute limite imposée n'inspire-t-elle pas le désir d'aller au delà? Les souffrances les plus vives ne viennent-elles pas du libre arbitre contrarié?Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Il faut une âme forte et riche en générosité pour résister au découragement qui naît de la déception. Les esprits faibles, en pareille occasion, se dégradent et se corrompent; les imaginations vives et superbes s'endurcissent et se dessèchent.Auteur : George Sand - Source : Simon (1836)
- L'automne, l'automne merveilleux, mêlait son or et sa pourpre aux dernières verdures restées vives, comme si des gouttes de soleil fondu avaient coulé du ciel dans l'épaisseur des bois.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)
- Les femmes ont un inimitable talent pour exprimer leurs sentiments sans employer de trop vives paroles; leur éloquence est surtout dans l'accent, dans le geste, l'attitude et les regards.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Les gens veulent absolument que tu survives, les gens pensent qu'il n'y a rien de plus important que la vie, qu'il faut tout faire pour la sauver. Les gens se trompent, il n'y a que l'amour, et quand l'amour est mort, il n'y a plus rien.Auteur : Patrick Asté, dit Diastème - Source : 107 Ans (2004)
- Je ne bâtis que pierres vives, ce sont hommes.Auteur : François Rabelais - Source : Le Tiers Livre, 6
- On devrait décorer nos coeurs de couleurs vives et chaudes, oublier le gris des années de pluie et accrocher un soleil au-dessus de nos portes.
Chaque matin, poser notre main sur notre poitrine et sentir notre cœur battre, signe de vie et d’espoir.  Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)
- Ils additionnèrent des kilomètres, décrièrent leur voiture, s'injurièrent cordialement et se sentirent ravivés, presque réhabilités, par une camaraderie oubliée.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)
- Là est la différence entre le poète et l'homme d'action :  l'un se livre au sentiment pour le reproduire en images vives, il ne juge qu'après ;  tandis que l'autre sent et juge à la fois.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)
Les mots proches de « vives »
Vivace Vivacement Vivacité Vivandier, ère Vivant, ante Vivat Vive Vivement Vivier Vivifiant, ante Vivification Vivifiement Vivifier Viviparement Vivoter Vivre Vivre VivrierLes mots débutant par viv Les mots débutant par vi
vivable vivables vivace vivaces vivacité vivacités vivaient vivais Vivaise vivait vivandier vivandière vivandières vivandiers Vivans vivant vivant vivant vivante vivantes vivants vivants Vivario Vivario vivarium vivat vivats vive vive vive vive Vivegnis vivement Viven vivent Viverols vives vives vives Vivès viveur viveurs Vivey vivez vivien vivienne vivier Vivier Vivier-au-Court Vivier-sur-Mer
Les synonymes de « vives»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot vives dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vives » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vives dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vives ?
Citations vives Citation sur vives Poèmes vives Proverbes vives Rime avec vives Définition de vives
Définition de vives présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vives sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot vives notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
