Définition de « inévitable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inevitable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inévitable pour aider à enrichir la compréhension du mot Inévitable et répondre à la question quelle est la définition de inevitable ?
Une définition simple : (fr-rég|i.ne.vi.tabl) inévitable (mf)
Définitions de « inévitable »
Trésor de la Langue Française informatisé
INÉVITABLE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
inévitable \i.ne.vi.tabl\ masculin et féminin identiques
- Qu'on ne peut éviter.
- [?] car elle se rattache à la grande et inévitable inimitié qui oppose dans toute la France détaillants et coopérateurs. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Quant au massacre, c'est inévitable? Rien à y faire. Nous sommes des civilisés, des apprivoisés, tout à coup obligés de s'entretuer? ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 206 de l'édition de 1921)
- La route reliant Bastogne au quartier général du 8e Corps, par Sibret, fut en effet coupée, au cours de la nuit du mercredi, à la suite des confusions que l'incoordination des ordres rendait presque inévitable : la route resta non gardée pendant la nuit. ? (Peter Elstob, Bastogne : la bataille des Ardennes, traduit par André Comhaire, Gérard & cie (collection Marabout), Verviers, 1970, p. 119)
-
(Ironique) Que l'on rencontre trop souvent.
- Alexandre de Gavinard, le grand financier [?] rédigeait [?] le septième rapport qu'il devait présenter, le jour même, à la septième société de crédit dont il était l'inévitable président. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
- Sandakan m'apparaissait comme n'importe quel port de ces côtes perdues : quelques bâtiments blancs dans la verdure des palmes et des cocotiers, [?], un wharf branlant et l'inévitable vedette poussive de la police. ? (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, p. 13)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qu'on ne peut éviter. Un malheur inévitable. Cet inconvénient est inévitable. Le piège était inévitable.
Littré
- Qu'on ne peut éviter.
[L'astrologie] Pour nous faire éviter des maux inévitables??
La Fontaine, Fabl. II, 13.Jamais on a fait la guerre avec une force plus inévitable, puisqu'en méprisant les saisons, il [Louis XIV] a ôté jusqu'à la défense à ses ennemis
, Bossuet, Mar.-Thér.Ce tombeau, où tous ensemble nous ne voyons plus que l'inévitable néant des grandeurs humaines
, Bossuet, ib.Quand il voulut sauver la ville de Béthulie, il [Dieu] tendit, dans la beauté de Judith, un piége imprévu et inévitable à l'aveugle brutalité d'Holopherne
, Bossuet, Reine d'Anglet.Comme une aigle? aussi vifs étaient les regards, aussi vite et impétueuse était l'attaque, aussi fortes et inévitables étaient les mains du prince de Condé
, Bossuet, Louis de Bourbon.Des embarras du trône effet inévitable
, Racine, Esth. II, 3.Une légèreté de nature pour qui la nouveauté a des charmes inévitables
, Massillon, Carême, Inconst.J'étais ravie de voir le charme qui m'avait séduite, produire le même effet de toutes parts?; l'excuse de ne l'avoir pas évité était qu'il fût inévitable
, Staal, Mém. t. I, p. 74.Vous vous perdez, songez qu'un maître impitoyable Nous obsède, nous suit d'un ?il inévitable
, Voltaire, Oreste, II, 7.Il vaudrait mieux ignorer l'avenir Que de prévoir d'inévitables peines
, Malfilâtre, Narcisse, III.Un avenir qui semble impossible, lors même qu'on le sait inévitable
, Staël, Corinne, VIII, 2.Inévitable avec la préposition à.
Les plaisirs sont devenus des amusements inévitables à l'ennui qui nous persécute
, Massillon, Carême, Prière 2.Il est inévitable, avec que et le subjonctif. Il est inévitable qu'on vous fasse un procès.
En cet emploi Pascal a mis la particule ne qu'on ne mettrait pas aujourd'hui.
Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais
, Pascal, Pensées, t. I, p. 256, éd. LAHURE.Aussitôt qu'on fait apercevoir à l'âme qu'une chose peut la conduire à ce qu'elle aime souverainement, il est inévitable qu'elle ne s'y porte avec joie
, Pascal, Art de persuader, éd. FAUGÈRE.
HISTORIQUE
XVe s. Et suis très desplaisant de ce qui en est advenu?; mais les occasions m'en estoient inevitables
, Carloix, IX, 22.
Encyclopédie, 1re édition
* INÉVITABLE, adj. (Gram.) qu'on ne peut éviter ; il se dit de la mort, du destin, & de toutes ces lois générales & communes de la nature, auxquelles la force & l'industrie ne peuvent nous soustraire.
On le transporte par exagération à d'autres choses qui ne sont pas également nécessaires.
Étymologie de « inévitable »
- (1377) Du latin inevitabilis.
Lat. inevitabilis, de in? 1, et evitare, éviter.
inévitable au Scrabble
Le mot inévitable vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot inevitable - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inévitable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « inévitable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de inévitable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de pardonnable Rimes de engageable Rimes de inamovible Rimes de improbables Rimes de incrochetable Rimes de sable Rimes de indéchiffrable Rimes de récupérable Rimes de vulnérable Rimes de baisables Rimes de inséparable Rimes de inchiffrable Rimes de cartables Rimes de irrémédiables Rimes de invisibles Rimes de imprésentables Rimes de inévitables Rimes de ignoble Rimes de démontable Rimes de humbles Rimes de sensible Rimes de imbittable Rimes de détectable Rimes de indépassable Rimes de racontable Rimes de irrésistible Rimes de montrables Rimes de indésirable Rimes de co-responsable Rimes de inassimilable Rimes de compréhensibles Rimes de mesurable Rimes de imprononçable Rimes de combles Rimes de indissoluble Rimes de indéfectible Rimes de tangibles Rimes de instables Rimes de semblable Rimes de insensibles Rimes de câble Rimes de imprimable Rimes de inénarrables Rimes de invincibles Rimes de horrible Rimes de autodestructible Rimes de modelable Rimes de libérable Rimes de insoluble Rimes de indisponibleMots du jour
pardonnable engageable inamovible improbables incrochetable sable indéchiffrable récupérable vulnérable baisables inséparable inchiffrable cartables irrémédiables invisibles imprésentables inévitables ignoble démontable humbles sensible imbittable détectable indépassable racontable irrésistible montrables indésirable co-responsable inassimilable compréhensibles mesurable imprononçable combles indissoluble indéfectible tangibles instables semblable insensibles câble imprimable inénarrables invincibles horrible autodestructible modelable libérable insoluble indisponible
Les citations sur « inévitable »
- Si je tire vanité de quelque chose, c'est bien de mon éloquence. La considération et l'estime accompagnent aussi inévitablement la maîtrise des mots que l'admiration la beauté. Or, ici, j'ai amplement l'occasion d'exercer mon talent.Auteur : Jane Austen - Source : Lady Susan (1793-1794)
- Lorsque les nécessités économiques sont contraires aux impulsions affectives et mystiques qui mènent les hommes, une révolution devient inévitable.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- En s'opposant à la vulgarité, on y est inévitablement ramené. Il faut aller ailleurs, avoir un autre but ; alors on marche sur une autre route.Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit
- Le monopole d'un gouvernement ne saurait valoir mieux que celui d'une boutique d'épiceries. La production de la sécurité devient inévitablement coûteuse et mauvaise lorsqu'elle est organisée en monopole. C'est dans le monopole de la sécurité que réside la principale cause des guerres qui ont, jusqu'à nos jours, désolé l'humanité.Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)
- Seulement, il arrive qu’on meurt ; et les causes qui font mourir sont plus ou moins visibles, mais leur effet est toujours le même. La vie n’a plus la saveur de la vie. Plaisir aussi bien que douleur, tout est frelaté ; l’action est comme une source tarie. Alors il est inévitable que le monde s’écroule faute d’action. Pour ceux qui ne veulent plus vivre, c’est bientôt la fin du monde. C’est ainsi qu’on meurt. Mourir, c’est renoncer.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)
- Il n'y a que cela, la vie, la mort, l'inévitable ! Et l'utopie, c'est ce qu'il reste à inventer pour tenter de s'en sortir.Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Amour est une île (2010)
- L’espoir est pour les faibles ; ne suis-je pas parvenu à vous le faire comprendre ? Espérer c’est placer sa foi dans les autres et dans choses extérieures à soi-même ; ce qui mène inévitablement à la trahison et à la déception.Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)
- Ce qu'il y a de pis, c'est que la guerre est un fléau inévitable.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)
- L'amour n'est donc pas une condition inévitable de la vie, il n'en est qu'une circonstance, un désordre, une époque... Que dis-je? Un malheur! Une crise...Auteur : Constance de Salm - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme sensible (1824)
- Puisque la mort est inévitable, oublions-la.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Vaine timidité, qu'on doit fuir dès l'enfance,
Qui deviens des talents l'inévitable écueil,
Tu caches bien souvent, sous ton humble apparence,
L'impuissante mollesse unie au sot orgueil.Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807) - Comment se fait-il que tout ce qui occupe et agite notre esprit, en alimente le flot ou la flamme, disparaisse à peu près inévitablement de tout entretien entre proches?Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Labyrinthe du monde, I - Souvenirs pieux (1974)
- Il n'y a pas de source plus sûre de consolations que de voir avec une parfaite évidence la nécessité inévitable de ce qui arrive.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)
- Plus l'homme est placé haut sur l'échelle sociale, plus le réseau de ses relations avec les autres hommes est étendu, plus il possède d'autorité sur les autres et plus il apparaît que chacun de ses actes est prédéterminé et inévitable.Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)
- On ne pouvait être assuré de rien, dans cette vie, sauf de rencontrer un jour ou l'autre un inévitable trou et de s'y défaire comme un nuage dans l'indifférence du ciel.Auteur : Henri Gougaud - Source : Bélibaste
- La rencontre inévitable est imprévisible, incongrue, elle ne s'intègre pas à une vie raisonnable. Mais, elle est d'une nature tellement autre, qu'elle ne perturbe pas l'ordre social puisqu'elle y échappe. Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)
- C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui amène certains à penser que les conflits sont inévitables. Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6366 du 28 octobre 1997
- Les reconstitutions de cette époque ont trop souvent tendu à bestialiser les Paléanthropiens: soit par le remontage des fragments du crâne, soit par la disposition des dessins ou photographies, «l'inévitable prognathisme» s'est imposé!Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)
- Venue inévitable d'un Spartacus russe.Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)
- Plus la résistance est forte, plus certaine en est l'issue. Nous ne résistons qu'à ce qui est inévitable.Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)
- Oui, il entre inévitablement dans la composition de tout bonheur parfait l'idée de l'avoir mérité.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 24 février 1803
- Si moi aussi je suis un autre, c'est parce que les livres, plus que les années et les voyages, changent les hommes. Après bien des pages, on finit par apprendre une variante, un geste différent que celui commis et cru inévitable.Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)
- En politique, comme en tout autre chose, un principe entraîne inévitablement avec lui un système, une série de conséquences, une progression d'applications faciles à prévoir pour quiconque a du bon sens.Auteur : Giuseppe Mazzini - Source : République et Royauté en Italie, III
- L'origine de la guerre est la propriété, individuelle ou collective, et comme l'humanité est prédestinée à la propriété par sa structure, la guerre est inévitable.Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)
- La sagesse du législateur est de suivre le philosophe, et ce qui a son commencement dans les esprits a inévitablement sa fin dans le code.Auteur : Victor Hugo - Source : Paris-Guide (1867)
Les mots proches de « inevitable »
Inébranlable Inébranlé, ée Inébriatif, ive Inéclairé, ée Inécrit, ite Inécroulable Inédifié, ée Inéditable Inéducation Inée Ineffable Ineffablement Ineffaçable Ineffectif, ive Inefficace Inefficacement Ineffrayable Inégal, ale Inégalé, ée Inégalement Inégaliser Inégalité Inélastique Inélégamment Inélégance Inélégant, ante Inéloquent, ente Inéluctablement Inemployé, ée Inénarrable Inénarrablement Inengendré, ée Inentendu, ue Inepte Ineptement Ineptie Inépuisable Inépuisablement Inépuisé, ée Inertie Inespérable Inespéré, ée Inespérément Inestimable Inétendu, ue Inétirable Inétonnable Inévidence Inévident, ente InévitabilitéLes mots débutant par ine Les mots débutant par in
inébranlable inébranlablement inébranlables inébranlé inéchangeable inécoutée inédit inédit inédite inédites inédits inédits inéducable ineffable ineffablement ineffables ineffaçable ineffaçablement ineffaçables inefficace inefficaces inefficacité inégal inégalable inégalables inégale inégale inégalé inégalé inégalée inégalée inégalées inégalement inégales inégalité inégalités inégaux inélégamment inélégance inélégant inélégantes inéligibilité inéligible inéluctabilité inéluctable inéluctablement inéluctables inemploi inemployable inemployables
Les synonymes de « inevitable»
Les synonymes de inévitable :- 1. établi
2. vrai
3. avéré
4. sûr
5. assuré
6. réel
7. confirmé
8. incontestable
9. exact
10. indéniable
11. indiscutable
12. indubitable
13. fondé
14. flagrant
15. manifeste
16. décisif
17. apodictique
18. reconnu
19. prouvé
20. garanti
21. formel
22. inattaquable
23. irrécusable
24. officiel
25. notoire
26. certifié
27. placé
28. installé
29. fatal
30. funeste
31. i
synonymes de inévitable
Fréquence et usage du mot inévitable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « inevitable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inévitable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Inévitable ?
Citations inévitable Citation sur inévitable Poèmes inévitable Proverbes inévitable Rime avec inévitable Définition de inévitable
Définition de inévitable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inévitable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot inévitable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
