Définition de « inévitable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inevitable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inévitable pour aider à enrichir la compréhension du mot Inévitable et répondre à la question quelle est la définition de inevitable ?
Une définition simple : (fr-rég|i.ne.vi.tabl) inévitable (mf)
Définitions de « inévitable »
Trésor de la Langue Française informatisé
INÉVITABLE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
inévitable \i.ne.vi.tabl\ masculin et féminin identiques
- Qu'on ne peut éviter.
- [?] car elle se rattache à la grande et inévitable inimitié qui oppose dans toute la France détaillants et coopérateurs. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Quant au massacre, c'est inévitable? Rien à y faire. Nous sommes des civilisés, des apprivoisés, tout à coup obligés de s'entretuer? ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 206 de l'édition de 1921)
- La route reliant Bastogne au quartier général du 8e Corps, par Sibret, fut en effet coupée, au cours de la nuit du mercredi, à la suite des confusions que l'incoordination des ordres rendait presque inévitable : la route resta non gardée pendant la nuit. ? (Peter Elstob, Bastogne : la bataille des Ardennes, traduit par André Comhaire, Gérard & cie (collection Marabout), Verviers, 1970, p. 119)
-
(Ironique) Que l'on rencontre trop souvent.
- Alexandre de Gavinard, le grand financier [?] rédigeait [?] le septième rapport qu'il devait présenter, le jour même, à la septième société de crédit dont il était l'inévitable président. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
- Sandakan m'apparaissait comme n'importe quel port de ces côtes perdues : quelques bâtiments blancs dans la verdure des palmes et des cocotiers, [?], un wharf branlant et l'inévitable vedette poussive de la police. ? (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, p. 13)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qu'on ne peut éviter. Un malheur inévitable. Cet inconvénient est inévitable. Le piège était inévitable.
Littré
- Qu'on ne peut éviter.
[L'astrologie] Pour nous faire éviter des maux inévitables??
La Fontaine, Fabl. II, 13.Jamais on a fait la guerre avec une force plus inévitable, puisqu'en méprisant les saisons, il [Louis XIV] a ôté jusqu'à la défense à ses ennemis
, Bossuet, Mar.-Thér.Ce tombeau, où tous ensemble nous ne voyons plus que l'inévitable néant des grandeurs humaines
, Bossuet, ib.Quand il voulut sauver la ville de Béthulie, il [Dieu] tendit, dans la beauté de Judith, un piége imprévu et inévitable à l'aveugle brutalité d'Holopherne
, Bossuet, Reine d'Anglet.Comme une aigle? aussi vifs étaient les regards, aussi vite et impétueuse était l'attaque, aussi fortes et inévitables étaient les mains du prince de Condé
, Bossuet, Louis de Bourbon.Des embarras du trône effet inévitable
, Racine, Esth. II, 3.Une légèreté de nature pour qui la nouveauté a des charmes inévitables
, Massillon, Carême, Inconst.J'étais ravie de voir le charme qui m'avait séduite, produire le même effet de toutes parts?; l'excuse de ne l'avoir pas évité était qu'il fût inévitable
, Staal, Mém. t. I, p. 74.Vous vous perdez, songez qu'un maître impitoyable Nous obsède, nous suit d'un ?il inévitable
, Voltaire, Oreste, II, 7.Il vaudrait mieux ignorer l'avenir Que de prévoir d'inévitables peines
, Malfilâtre, Narcisse, III.Un avenir qui semble impossible, lors même qu'on le sait inévitable
, Staël, Corinne, VIII, 2.Inévitable avec la préposition à.
Les plaisirs sont devenus des amusements inévitables à l'ennui qui nous persécute
, Massillon, Carême, Prière 2.Il est inévitable, avec que et le subjonctif. Il est inévitable qu'on vous fasse un procès.
En cet emploi Pascal a mis la particule ne qu'on ne mettrait pas aujourd'hui.
Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais
, Pascal, Pensées, t. I, p. 256, éd. LAHURE.Aussitôt qu'on fait apercevoir à l'âme qu'une chose peut la conduire à ce qu'elle aime souverainement, il est inévitable qu'elle ne s'y porte avec joie
, Pascal, Art de persuader, éd. FAUGÈRE.
HISTORIQUE
XVe s. Et suis très desplaisant de ce qui en est advenu?; mais les occasions m'en estoient inevitables
, Carloix, IX, 22.
Encyclopédie, 1re édition
* INÉVITABLE, adj. (Gram.) qu'on ne peut éviter ; il se dit de la mort, du destin, & de toutes ces lois générales & communes de la nature, auxquelles la force & l'industrie ne peuvent nous soustraire.
On le transporte par exagération à d'autres choses qui ne sont pas également nécessaires.
Étymologie de « inévitable »
- (1377) Du latin inevitabilis.
Lat. inevitabilis, de in? 1, et evitare, éviter.
inévitable au Scrabble
Le mot inévitable vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot inevitable - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inévitable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « inévitable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de inévitable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de inflammable Rimes de nuisible Rimes de révocable Rimes de successibles Rimes de indépassable Rimes de publiable Rimes de invisibles Rimes de inexpiable Rimes de inappréciables Rimes de fashionable Rimes de imbrisable Rimes de vignoble Rimes de imbuvable Rimes de préférable Rimes de véritables Rimes de redevable Rimes de indésirables Rimes de immeuble Rimes de connaissables Rimes de attribuable Rimes de agréable Rimes de autodestructible Rimes de livrables Rimes de implacable Rimes de diable Rimes de impassable Rimes de comble Rimes de inchangeable Rimes de infaillible Rimes de audibles Rimes de incassables Rimes de irréfragable Rimes de insurmontable Rimes de increvable Rimes de séparable Rimes de détachable Rimes de incurables Rimes de corvéable Rimes de adorables Rimes de loisible Rimes de inappréciable Rimes de destructible Rimes de achetable Rimes de inextinguible Rimes de indéniables Rimes de audible Rimes de quasi-équitable Rimes de détectable Rimes de quantifiable Rimes de goûtablesMots du jour
inflammable nuisible révocable successibles indépassable publiable invisibles inexpiable inappréciables fashionable imbrisable vignoble imbuvable préférable véritables redevable indésirables immeuble connaissables attribuable agréable autodestructible livrables implacable diable impassable comble inchangeable infaillible audibles incassables irréfragable insurmontable increvable séparable détachable incurables corvéable adorables loisible inappréciable destructible achetable inextinguible indéniables audible quasi-équitable détectable quantifiable goûtables
Les citations sur « inévitable »
- Ceux dont les actions sont sans cesse devant nos yeux, dont les paroles résonnent toujours à nos oreilles, nous amènent inévitablement, même malgré nous, peu à peu, graduellement, imperceptiblement peut-être, à agir et à parler comme eux.Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)
- Il avait peur de ces affronts passés, mais non des affronts à venir, car les maux que le raisonnement prévoit comme inévitables, l'espérance en recule si loin la venue qu'à de si grandes distances ils ne semblent plus effrayants mais comme irréels.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Les gouvernements sont l'inévitable maladie des êtres humains.Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Révolte sur la Lune (1966)
- La sagesse commence par l'acceptation de l'inévitable et se poursuit par la juste transformation de ce qui peut l'être.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Petit traité de vie intérieure (2010)
- J'ai quitté Paris et même la France, parce que la tour Eiffel finissait par m'ennuyer trop. Non seulement on la voyait de partout, mais on la trouvait partout, faite de toutes les matières connues, exposée à toutes les vitres, cauchemar inévitable et torturant. Ce n'est pas elle uniquement d'ailleurs qui m'a donné une irrésistible envie de vivre seul pendant quelque temps, mais tout ce qu'on a fait autour d'elle, dedans, dessus, aux environs. Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- Au bout du fossé, la culbute! Le monde va droit à la crise, à la catastrophe inévitable.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Il n'a pas voulu voir la vérité en face. Mais, à présent, la voici qui vient à lui, tout près, horrible, inévitable. Et elle lui crache au visage le secret douloureux de ses compromis. Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- La mort est inévitable, oublions-la. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Lorsque nous pleurnichons, l'univers n'en sait rien.
Il sied de supporter gaiment l'inévitable ;
Cette sagesse-là, seule, est la véritable...
C'est mon maître à danser, mon cher, qui me l'apprit ;
C'est ce qu'il appelait danser avec esprit.Auteur : Jean Aicard - Source : Le Manteau du Roi (1907) - L'erreur est l'inévitable sous-produit de l'audace ou d'ailleurs de n'importe quel travail de recherche. Autant vouloir interdire d'uriner après avoir bu de la bière.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Comme les huit doigts de la main (1993)
- Le statut de l'amour reflète inévitablement cette grégarité de l'homme moderne. Des automates sont incapables d'aimer ; ils ne savent qu'échanger leur paquet de personnalité en espérant conclure un marché équitable.Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)
- C'est comme la mort: on fera toujours peur aux hommes en leur parlant de la mort; mais leur en parler sera toujours une sottise ou un calcul de prêtre. Puisque la mort est inévitable, oublions-la.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Rossini (1823)
- Plantez systématiquement des chrysanthèmes dans votre jardin. A cela deux avantages: s'habituer à l'inévitable cimetière, apprendre l'orthographe d'un mot difficile.Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- L'angoisse le rongeait en permanence. Et quoiqu'il haït cette saveur brûlante au fond de sa gorge, il l'acceptait comme l'une des bassesses inévitables de la vie. C'est pourquoi il mangeait, comme si la terreur pouvait être refoulée au plus profond de son estomac, broyée et digérée.Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)
- Car les détails, comme chacun le sait, conduisent à la vertu et au bonheur les généralités sont, au point de vue intellectuel, des maux inévitables.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Qu'importe en effet que les idées soient innées ou ne le soient pas, si nous les avons inévitablement et presque aussitôt que les premières notions (notions communes à tous) qui leur servent, dit-on, d'origine et de matériaux?Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 30 novembre 1801
- Peur de la mort... - Pourquoi craindre l'inévitable? - D'ailleurs, j'étais déjà mort en 1610 puisque je n'existais pas. - Je ne m'en portais pas plus mal.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- Il suffit souvent de trop craindre un danger pour le rendre inévitable.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Le courage, c'est de ne pas livrer sa volonté au hasard des impressions et des forces ; c'est de garder dans les lassitudes inévitables l'habitude du travail et de l'action.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.
- La réalité est une question de perspective ; plus vous remontez dans le passé, plus il semble concret et plausible – mais, quand vous vous rapprochez du présent, cela semble inévitablement de plus en plus incroyable. Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)
- Lorsque deux conducteurs ivres se croisent, l'alcoolision est inévitableAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Faut-il s'applaudir de la politique, si son plus grand effort est de faire quelques heureux au prix du repos de tant d'hommes? Et quelle est la sagesse si vantée de ces lois, qui laissent tant de maux inévitables, et procurent si peu, de biens?Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Tout-puissants étrangers, inévitables astres ...Auteur : Paul Valéry - Source : La Jeune Parque
- Des faits nouveaux rassemblés dans le cadre d'une nouvelle théorie sont rarement le prélude à une réelle évolution de la pensée. Les faits ne « parlent pas d'eux-même » ; ils sont interprétés à la lumière de la théorie. La pensée créatrice, dans les sciences autant que dans les arts, est le moteur du changement. La science est une activité essentiellement humaine, non l'accumulation mécanique, automatique d'information objectives qui conduirait, grâce aux lois de la logique, à des conclusions inévitables. Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001
- Vivre, c'est perdre... Si on peut accepter que rien n'est permanent et que le changement est inévitable, si on peut s'adapter, on sera plus heureux. Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)
Les mots proches de « inevitable »
Inébranlable Inébranlé, ée Inébriatif, ive Inéclairé, ée Inécrit, ite Inécroulable Inédifié, ée Inéditable Inéducation Inée Ineffable Ineffablement Ineffaçable Ineffectif, ive Inefficace Inefficacement Ineffrayable Inégal, ale Inégalé, ée Inégalement Inégaliser Inégalité Inélastique Inélégamment Inélégance Inélégant, ante Inéloquent, ente Inéluctablement Inemployé, ée Inénarrable Inénarrablement Inengendré, ée Inentendu, ue Inepte Ineptement Ineptie Inépuisable Inépuisablement Inépuisé, ée Inertie Inespérable Inespéré, ée Inespérément Inestimable Inétendu, ue Inétirable Inétonnable Inévidence Inévident, ente InévitabilitéLes mots débutant par ine Les mots débutant par in
inébranlable inébranlablement inébranlables inébranlé inéchangeable inécoutée inédit inédit inédite inédites inédits inédits inéducable ineffable ineffablement ineffables ineffaçable ineffaçablement ineffaçables inefficace inefficaces inefficacité inégal inégalable inégalables inégale inégale inégalé inégalé inégalée inégalée inégalées inégalement inégales inégalité inégalités inégaux inélégamment inélégance inélégant inélégantes inéligibilité inéligible inéluctabilité inéluctable inéluctablement inéluctables inemploi inemployable inemployables
Les synonymes de « inevitable»
Les synonymes de inévitable :- 1. établi
2. vrai
3. avéré
4. sûr
5. assuré
6. réel
7. confirmé
8. incontestable
9. exact
10. indéniable
11. indiscutable
12. indubitable
13. fondé
14. flagrant
15. manifeste
16. décisif
17. apodictique
18. reconnu
19. prouvé
20. garanti
21. formel
22. inattaquable
23. irrécusable
24. officiel
25. notoire
26. certifié
27. placé
28. installé
29. fatal
30. funeste
31. i
synonymes de inévitable
Fréquence et usage du mot inévitable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « inevitable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inévitable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Inévitable ?
Citations inévitable Citation sur inévitable Poèmes inévitable Proverbes inévitable Rime avec inévitable Définition de inévitable
Définition de inévitable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inévitable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot inévitable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
