Définition de « percolation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot percolation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur percolation pour aider à enrichir la compréhension du mot Percolation et répondre à la question quelle est la définition de percolation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « percolation »


Trésor de la Langue Française informatisé


PERCOLATION, subst. fém.

A.? CHIM., TECHNOL.
1.? Technique de raffinage des huiles de pétrole par passage sur une matière absorbante. (Dict. xxes.).
2. Traitement d'une substance par des solvants et des passages dans des filtres pour la purifier ou en extraire certains produits. Synon. lixiviation.Des cuves, parfois extrêmement vastes comme dans la cyanuration des minerais d'or, laisseront les liqueurs d'attaque traverser les grains maintenus à une certaine distance du fond par une toile filtrante qui laisse passer le liquide; il y a alors percolation (Guillet, Techn. métall.,1944, p. 97).
3. Circulation d'un fluide sous pression à travers une substance pour extraire de celle-ci un arôme ou une essence (d'apr. Sallé 1982).
B.? GÉOL., AGRIC.
1. Mouvement de l'eau traversant lentement un terrain perméable (d'apr. Colas-Cab. 1968).
2. Procédé de culture artificielle sans sol, où les substances nutritives sont apportées par des solutions traversant le support de haut en bas (d'apr. Lemaire Envir. 1975).
Prononc. : [p? ?k?lasj? ?]. Étymol. et Hist. 1923 (Guillet, Métall. gén., p. 402). Empr. au lat. percolatio « filtration ».


Wiktionnaire


Nom commun - français

percolation \p??.k?.la.sj??\ féminin

  1. Action de percoler.
    • La théorie mathématique de la percolation repose sur l'étude probabiliste d'apparition des amas en fonction des fractions de phases en présence.
    • Lorsqu'apparaît à quelques décimètres de profondeur une couche imperméable (argile compacte, limons tassés) qui est appelée plancher, cette dernière peut entraîner la formation d'une véritable nappe au-dessus, par défaut de percolation des eaux pluviales, notamment dans une couche limoneuse, voire sableuse, sus-jacente. (Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Grand Est, Les milieux forestiers de la Plaine lorraine, juin 2016 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « percolation »

Du latin percolatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PERCOLATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1923 (Guillet, Métall. gén., p. 402). Empr. au lat. percolatio « filtration ».

percolation au Scrabble


Le mot percolation vaut 15 points au Scrabble.

percolation

Informations sur le mot percolation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot percolation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

percolation

Les rimes de « percolation »


On recherche une rime en .

Les rimes de percolation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de injections      Rimes de portions      Rimes de échapperions      Rimes de enterrions      Rimes de gagnions      Rimes de insubordination      Rimes de rayions      Rimes de contre-indications      Rimes de apportions      Rimes de superposition      Rimes de plaignions      Rimes de objurgations      Rimes de appréciations      Rimes de régions      Rimes de contre-réaction      Rimes de attelions      Rimes de gabions      Rimes de friction      Rimes de poursuivrions      Rimes de anti-pollution      Rimes de extermination      Rimes de communions      Rimes de impulsions      Rimes de notification      Rimes de employions      Rimes de moussaillons      Rimes de disjonctions      Rimes de proscriptions      Rimes de pouffions      Rimes de préoccupation      Rimes de légation      Rimes de arrachions      Rimes de instructions      Rimes de horripilation      Rimes de graduations      Rimes de résistions      Rimes de frétillon      Rimes de extraction      Rimes de congratulions      Rimes de affections      Rimes de conflagration      Rimes de accumulation      Rimes de divorcions      Rimes de appellerions      Rimes de obéissions      Rimes de invasion      Rimes de négation      Rimes de garderions      Rimes de carillon      Rimes de conversion     

Mots du jour

injections     portions     échapperions     enterrions     gagnions     insubordination     rayions     contre-indications     apportions     superposition     plaignions     objurgations     appréciations     régions     contre-réaction     attelions     gabions     friction     poursuivrions     anti-pollution     extermination     communions     impulsions     notification     employions     moussaillons     disjonctions     proscriptions     pouffions     préoccupation     légation     arrachions     instructions     horripilation     graduations     résistions     frétillon     extraction     congratulions     affections     conflagration     accumulation     divorcions     appellerions     obéissions     invasion     négation     garderions     carillon     conversion     


Les citations sur « percolation »

Les citations sur percolation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot percolation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « percolation »

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

Les synonymes de « percolation»

Les synonymes de percolation :

    1. lixiviation

synonymes de percolation

Fréquence et usage du mot percolation dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « percolation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot percolation dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Percolation ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations percolation     Citation sur percolation   Poèmes percolation   Proverbes percolation   Rime avec percolation    Définition de percolation  


Définition de percolation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot percolation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot percolation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 06:50:25