Définition de « transfert »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transfert de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transfert pour aider à enrichir la compréhension du mot Transfert et répondre à la question quelle est la définition de transfert ?
Une définition simple :
Définitions de « transfert »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRANSFERT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
transfert \t???s.f??\ masculin
- Action de transférer ; passage de quelque chose d'un lieu à un autre.
- « Oui, j'ai bien un pouce ici », confirme la dactylo-technicienne. Elle repose poudre et pinceau pour saisir un carré de transfert transparent qu'elle vient appliquer avec soin sur l'empreinte à relever. ? (Franck Klarczyk, Sanglante vérité au c?ur des collines corréziennes, Geste Éditions, 2018, chapitre 7)
- Après plusieurs transferts, il a finalement trouvé sa place. ? Le transfert du corps d'un mort.
-
(En particulier) Synonyme usuel du terme juridique transfèrement.
- En 2011, l'équipe de Claude Guéant avait ainsi proposé à Sarkozy et à Fillon de privatiser le transfert des détenus et les gardes statiques devant certains lieux menacés? ? (Hervé Liffran, Les sociétés de vigiles sur terrain glissant, Le Canard enchaîné, 8 juin 2016)
-
(Finance) Acte par lequel on déclare transporter à un autre la propriété d'une rente sur l'état, d'une valeur, d'une marchandise.
- Le transfert des rentes se fait sur les registres du Trésor.
- Les formalités du transfert ont été remplies.
- Opérer un transfert.
- J'ai signé le transfert de mon inscription, elle ne m'appartient plus.
-
(Sport) Changement de club par un sportif.
- Annoncé depuis plusieurs jours, le transfert de Miralem Pjanic à la Juventus Turin est désormais officiel. ? (francefootball.fr, Transfert : Miralem Pjanic à la Juventus Turin (officiel), 13 juin 2016)
-
(Télécommunications) Dans un système cellulaire de radiocommunication avec les téléphones mobiles, commutation des moyens de transmission utilisés par une communication sans interruption de cette dernière.
- Ces progrès permettent d'offrir une série de nouveaux services comme le transfert d'appels, la messagerie vocale ou l'identification de la ligne appelante. ? (Changements structurels et réglementaires et mondialisation dans les services des postes et télécommunications : répercussions sur les ressources humaines, Genève : OIT, 1998, page 11)
-
(Psychanalyse) Report plus ou moins direct d'un sentiment ou d'un vécu infantile par l'analysé sur le psychanalyste.
- Effet facilitateur ou inhibiteur d'une activité initiale sur une activité d'acquisition subséquente : le transfert est dit positif, si l'acquisition est facilitée par l'activité préalable [?] il est dit négatif, dans le cas inverse. ? (Georges Thinès, ?Agnès Lempereur, directeurs, Dictionnaire général des sciences humaines, Éditions universitaires (Éditions Jean-Pierre Delarge), Paris, 1975, in TLFi)
- (Cartographie) (Vieilli) Déplacement d'une substance d'un support sur un autre[1].
- (Cartographie) (Vieilli) Procédé consistant à transférer sur un support de rédaction une image imprimée sur une feuille, généralement plastique, par une forte pression exercée au dos de cette feuille à l'aide d'un brunissoir[1].
-
(Linguistique) Création d'un lemme par mutation de la catégorie lexicale d'un premier terme, sans modification de sa forme, également appelée transposition, translation, ou dérivation impropre.
- La conversion (également appelée transfert, transposition, translation, et même dérivation impropre) est une opération unaire qui, comme la négation en logique, n'affecte qu'un seul terme. En fait, un terme change de catégorie grammaticale (et donc de sens) sans changer de forme. Dans « le rouge de la colère », le nom rouge est obtenu par simple recatégorisation grammaticale de l'adjectif rouge, par opposition à « la rougeur des joues », où le nom rougeur est créé par la suffixation du même adjectif. ? (André Riegel et alii, Grammaire méthodique du français, PUF, 2009, page 908.)
Littré
- 1 Terme de finance et de commerce. Acte par lequel on déclare transporter à un autre la propriété d'une rente sur l'État, d'une action, d'une marchandise en entrepôt.
- 2Transfert-payement, transfert-recette, opérations de comptabilité par l'une desquelles une caisse d'épargne annule le compte d'un déposant changeant de résidence, et le transmet à une autre caisse qui en prend charge sur ses livres.
- 3 Terme de bourse. Changement de propriétaire d'une action nominative, effectué, soit par endos, soit par signature d'un acte synallagmatique émanant de l'ancien propriétaire et du nouveau, et déposé au siége social, ou transcrit sur un registre destiné par la société à cet effet.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TRANSFERT. Ajoutez?:Le transfèrement a généralement lieu dans les voitures publiques de la localité? ce mode de transfert, considéré dans son ensemble, constitue un grand progrès, Vicomte D'Haussonville, Journ. offic. 21 août 1874, p. 6037, 3e col.
France Terme
Opération par laquelle une des parties sort d'un échange financier en transférant ses droits et obligations à une tierce partie.
Étymologie de « transfert »
Voy. TRANSFÉRER.
- (1715) Le TLFi en fait un dérivé direct du latin transfert (« il transporte, il transfère »). Étant donné qu'il apparaît pour la première fois, en français, sous la plume de John Law de Lauriston ? (John Law, Premier Mémoire sur les banques ; présenté à son altesse royale, Monseigneur le Duc d'Orléans, Régent de France, Paris, 1715, page 556), l'anglais transfer, attesté comme nom commun dès 1670, est un étymon plus probable ; le \t\ est analogique de transport.
- Le sens psychanalytique est un calque de l'allemand Verschiebung ou Überführung ? (Sigmund Freud).
transfert au Scrabble
Le mot transfert vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot transfert - 9 lettres, 2 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot transfert au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « transfert »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de transfert peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de bayadère Rimes de accusèrent Rimes de rombière Rimes de retardataires Rimes de récompensèrent Rimes de murmurèrent Rimes de gémellaires Rimes de binaires Rimes de occasionnèrent Rimes de sanctuaire Rimes de esquissèrent Rimes de dégagèrent Rimes de avant-courrière Rimes de nécessaires Rimes de bestiaires Rimes de lingères Rimes de familières Rimes de légifère Rimes de immobilière Rimes de nucléaire Rimes de conférencière Rimes de cutters Rimes de salutaire Rimes de cuillères Rimes de oeillères Rimes de flairent Rimes de cantinières Rimes de lapinière Rimes de coroner Rimes de chaires Rimes de soudèrent Rimes de pécuniaires Rimes de étrivières Rimes de bistrotières Rimes de Bellaire Rimes de barricadèrent Rimes de prénommèrent Rimes de surnuméraire Rimes de parfaire Rimes de nobiliaires Rimes de quarantenaires Rimes de poulinière Rimes de tuèrent Rimes de laird Rimes de putassière Rimes de censitaire Rimes de étripèrent Rimes de explorèrent Rimes de éphémères Rimes de ressassèrentMots du jour
bayadère accusèrent rombière retardataires récompensèrent murmurèrent gémellaires binaires occasionnèrent sanctuaire esquissèrent dégagèrent avant-courrière nécessaires bestiaires lingères familières légifère immobilière nucléaire conférencière cutters salutaire cuillères oeillères flairent cantinières lapinière coroner chaires soudèrent pécuniaires étrivières bistrotières Bellaire barricadèrent prénommèrent surnuméraire parfaire nobiliaires quarantenaires poulinière tuèrent laird putassière censitaire étripèrent explorèrent éphémères ressassèrent
Les citations sur « transfert »
- Je crois qu'un tableau est, d'abord, un don du coeur, un transfert de forces vives.Auteur : Marcel Gromaire - Source : Sans référence
- L'énergie humaine dépensée là, la tension physique mais aussi la dynamique de l'action - rien moins qu'un transfert de vie - ne saurait produire autre chose que cette moiteur qui commence à croître, à planer dans la pièce. Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Nous avons appris à nouveau que la démocratie est précieuse, la démocratie est fragile et, à cette heure mes amis, la démocratie l’a emporté. Alors maintenant, sur ce terrain sacré où, il y a quelques jours à peine, la violence cherchait à ébranler les fondations mêmes du Capitole, nous nous réunissons en une seule nation, sous le regard de Dieu, pour effectuer le transfert pacifique du pouvoir comme nous le faisons depuis plus de deux siècles.Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021
- Divine catharsis du théâtre. Vous écoulez le trop-plein de vos passions et moi, sur scène, je prends corps. Je suis animée par le puissant transfert collectif. Auteur : Macha Méril - Source : Un jour, je suis morte
- Le geste du catcheur n'a besoin d'aucune fabulation, d'aucun décor, en un mot d'aucun transfert pour paraître vrai.Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)
- Je réalise que les six mille langues qu'on m'a greffées lors du transfert ne rendent pas justice à l'imagination des humains. Ils ont sans cesse besoin de nouveaux mots pour traduire leur expérience.Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)
- Il n'y a plus que la radio qui chante. La chanson a cessé d'être un art populaire pour devenir une industrie lourde, avec ses cartels, ses investissements, ses transferts de vedettes et son imposture organisée.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
Les mots proches de « transfert »
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée TraîneauLes mots débutant par tra Les mots débutant par tr
trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez tracerons
Les synonymes de « transfert»
Les synonymes de transfert :- 1. redistribution
2. répartition
3. report
4. renvoi
5. transaction
6. pacte
7. convention
8. accommodement
9. arrangement
10. accord
11. compromis
12. marché
13. négoce
14. échange
15. affaire
16. commerce
17. transport
18. translation
19. traduction
20. enthousiasme
21. virement
22. paiement
synonymes de transfert
Fréquence et usage du mot transfert dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « transfert » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transfert dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Transfert ?
Citations transfert Citation sur transfert Poèmes transfert Proverbes transfert Rime avec transfert Définition de transfert
Définition de transfert présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transfert sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot transfert notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
