Définition de « cinquantenaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cinquantenaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cinquantenaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Cinquantenaire et répondre à la question quelle est la définition de cinquantenaire ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : cinquantenaire (m)

  • Anniversaire d’un fait, au bout de cinquante ans écoulés. - Célébrer le cinquantenaire d’un événement. - Le cinquantenaire de l’ordination d’un prêtre. On dit aussi par abréviation le - Cinquantenaire de quelqu’un. (-réf-)


    Définitions de « cinquantenaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CINQUANTENAIRE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj. Qui est âgé d'environ cinquante ans; qui existe depuis environ cinquante ans. La digestion rendait hideuses ces têtes cinquantenaires (Mauriac, La Chair et le sang,1920, p. 112).Une ombre dans l'amitié presque cinquantenaire entre le Baron et M. Héquelin du Page (Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 913).
    II.? Emplois subst.
    A.? Subst. masc. ou fém., rare. Personne âgée d'environ cinquante ans. Synon. cour. quinquagénaire.Il y a au comptoir une cinquantenaire exsangue, la figure émaciée par l'élaboration et la fatigue des additions (E. et J. de Goncourt, Journal,1878, p. 1266):
    1. ... il y a cette différence entre un jeune homme et un presque cinquantenaire, que la dissipation distrait le premier, et que souvent elle ne fait qu'aggraver les peines du second. Restif de La Bretonne, M. Nicolas,1796, p. 190.
    B.? Subst. masc. Cinquantième anniversaire d'une personne, d'un événement important :
    2. ? Il ne faut point m'accuser de persécuter M. Lavisse. C'est lui qui nous provoque avec son cinquantenaire. Il y en a bien d'autres qui sont entrés à l'école il y a cinquante ans et qui ne font pas tant d'affaires. Péguy, L'Argent,1913, p. 1274.
    3. En 1898, Saint-Malo célébra par de larges fêtes le cinquantenaire de la mort de Chateaubriand. C'est exactement la date qui, pour son jubilé, convient, bien mieux que le centenaire de la naissance, à un grand mort littéraire du xixesiècle. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 29.
    Prononc. et Orth. : [s? ?k? ?tn?:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1796 [1775 d'apr. Quem.] subst. « personne qui a cinquante ans », supra ex. 1.; 2. 1872 subst. masc. « 50eanniversaire » (Journ. offic., 12 nov., p. 6930, 1recol. ds Littré Suppl.). Dér. de cinquante*, avec finale sur le modèle de centenaire*. Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cinquantenaire \s??.k??t.n??\ masculin

    1. Anniversaire d'un fait, au bout de cinquante ans écoulés.
      • Célébrer le cinquantenaire d'un événement.
    2. (Familier) Personne dont l'âge se situe entre 50 et 59 ans.
      • Au début, leurs grosses prises avaient surtout été des avocats et des hommes d'affaires, tel ce couple de cinquantenaires maniérés, un grand et gros chauve balèze inséparable d'un rouquemoute freluquet à la voix de coq châtré. (Luc Baranger, Maria chape de haine, chapitre 6, Baleine, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CINQUANTENAIRE. n. m.
    Anniversaire d'un fait, au bout de cinquante ans écoulés. Célébrer le cinquantenaire d'un événement. Le cinquantenaire de l'ordination d'un prêtre. On dit aussi par abréviation le Cinquantenaire de quelqu'un.

    Littré

    CINQUANTENAIRE (sin-kan-te-nê-r') s. m.
    • 1Anniversaire au bout de cinquante ans. Aujourd'hui a eu lieu, dans la résidence royale, la célébration du cinquantenaire du mariage du roi et de la reine de Saxe, Journ. offic. 12 nov. 1872, p. 6930, 1re col.
    • 2Homme qui a atteint l'âge de cinquante ans, ou qui a rempli pendant cinquante ans une fonction dans un service, une place à une académie, par analogie avec centenaire. Notre compagnie est heureuse de lui offrir [à M. Bouillaud], ainsi qu'à nos autres glorieux cinquantenaires, une médaille commémorative, Roger, Rapport à l'Académie de médecine, 1877.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cinquantenaire »

     Dérivé de cinquantaine, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CINQUANTENAIRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1796 [1775 d'apr. Quem.] subst. « personne qui a cinquante ans », supra ex. 1.; 2. 1872 subst. masc. « 50eanniversaire » (Journ. offic., 12 nov., p. 6930, 1recol. ds Littré Suppl.). Dér. de cinquante*, avec finale sur le modèle de centenaire*.

    cinquantenaire au Scrabble


    Le mot cinquantenaire vaut 23 points au Scrabble.

    cinquantenaire

    Informations sur le mot cinquantenaire - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cinquantenaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cinquantenaire

    Les rimes de « cinquantenaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de cinquantenaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de sanctuaires      Rimes de explorèrent      Rimes de frimaire      Rimes de scapulaire      Rimes de bannière      Rimes de titubèrent      Rimes de préliminaires      Rimes de scrutèrent      Rimes de conspuèrent      Rimes de inquiétèrent      Rimes de paupières      Rimes de bafouillèrent      Rimes de charter      Rimes de allongèrent      Rimes de houillères      Rimes de troquèrent      Rimes de dissimilaires      Rimes de embrasèrent      Rimes de embryonnaires      Rimes de achetèrent      Rimes de expéditionnaire      Rimes de flaire      Rimes de enfournèrent      Rimes de équipèrent      Rimes de recouverts      Rimes de café-concert      Rimes de dictèrent      Rimes de citèrent      Rimes de conseillères      Rimes de Courrière      Rimes de putassières      Rimes de commissionnaires      Rimes de embarcadères      Rimes de Lozère      Rimes de nonagénaires      Rimes de vendémiaire      Rimes de grimpèrent      Rimes de monoculaire      Rimes de pamphlétaires      Rimes de clignèrent      Rimes de secondaires      Rimes de monte-en-l'air      Rimes de spectaculaire      Rimes de jésuitière      Rimes de grand-père      Rimes de congénère      Rimes de guéguerre      Rimes de hebdomadaire      Rimes de supertanker      Rimes de prolifère     

    Mots du jour

    sanctuaires     explorèrent     frimaire     scapulaire     bannière     titubèrent     préliminaires     scrutèrent     conspuèrent     inquiétèrent     paupières     bafouillèrent     charter     allongèrent     houillères     troquèrent     dissimilaires     embrasèrent     embryonnaires     achetèrent     expéditionnaire     flaire     enfournèrent     équipèrent     recouverts     café-concert     dictèrent     citèrent     conseillères     Courrière     putassières     commissionnaires     embarcadères     Lozère     nonagénaires     vendémiaire     grimpèrent     monoculaire     pamphlétaires     clignèrent     secondaires     monte-en-l'air     spectaculaire     jésuitière     grand-père     congénère     guéguerre     hebdomadaire     supertanker     prolifère     


    Les citations sur « cinquantenaire »

    Les citations sur cinquantenaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cinquantenaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cinquantenaire »

    Cinabarin, ineCinabreCinématiquementCinéraireCinérationCinglerCinglerCinname ou cinnamomeCinnor ou, selon d'autres, kinCinqCinq-sixCinquainCinquantaineCinquanteCinquantenaireCinquantenierCinquenerCinquièmeCintre

    Les mots débutant par cin  Les mots débutant par ci

    cinabreCinaisCindrécinéciné-clubciné-clubsciné-romancinéastecinéastescinémacinéma-véritécinémascinémascopecinémathèquecinémathèquescinématiquecinématographecinématographescinématographiecinématographiquecinématographiquementcinématographiquescinémomètrescinéphilecinéphilecinéphilescinéphilescinérairecinérairecinéramacinéscinétiquecinétiqueCineycinghalaiscinghalaisescinglacinglagecinglaientcinglaitcinglantcinglantcinglantecinglantescinglantscinglecinglécinglécinglécinglée

    Les synonymes de « cinquantenaire»

    Les synonymes de cinquantenaire :

      1. jubilé
      2. quinquagénaire

    synonymes de cinquantenaire

    Fréquence et usage du mot cinquantenaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cinquantenaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cinquantenaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cinquantenaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cinquantenaire     Citation sur cinquantenaire   Poèmes cinquantenaire   Proverbes cinquantenaire   Rime avec cinquantenaire    Définition de cinquantenaire  


    Définition de cinquantenaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cinquantenaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cinquantenaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:05:03