Définition de « disgracieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot disgracieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur disgracieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Disgracieux et répondre à la question quelle est la définition de disgracieux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|disgraci|dis.??a.sj) disgracieux

  • Qui est dépourvu de grâce. - Un homme disgracieux. - Une démarche disgracieuse. - Un langage disgracieux. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « disgracieux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISGRACIEUX, EUSE, adj.

    [Correspond à disgrâce B] Qui est dépourvu de grâce, d'agrément. Cela est tout à fait disgracieux (Littré).
    ? En partic. [En parlant d'une pers., de son aspect, de ses attitudes ou de sa manière d'être] Visage, mouvement disgracieux; démarche disgracieuse; un accueil, un procédé, un refus, un style disgracieux. Son sourire disgracieux découvrait les gencives (Martin du G., Devenir,1909, p. 135).La grande petite fille, gauche et disgracieuse, avec des bras trop longs et des jambes trop maigres (Gyp., Souv. pte fille,1928, p. 312).
    ? Emploi subst. Personne disgracieuse :
    1. Sur les gracieux et les disgracieux, il faut évidemment quelque résolution pour avouer, pour convenir, pour voir que Bérénice même est un être disgracieux. Il faut évidemment rompre pour cela avec beaucoup d'habitudes mentales. Péguy, Victor-Marie, comte Hugo,1910, p. 787.
    ? [En parlant de choses considérées dans leurs apparences] Un jupon disgracieux (Janin, Âne mort,1829, p. 79).Les maisons disgracieuses (Camus, Peste,1947, p. 1234):
    2. ... pour moi, grâce à Dieu, je commence à me soucier assez peu de ce qui peut se passer en moi, et veux enfin me démêler de moi-même en plantant là cette psychologie qui est un mot disgracieux et une manie fort sotte de notre siècle. M. de Guérin, Correspondance,1838, p. 360.
    Prononc. et Orth. : [disg?asjø], fém. [-ø:z]. Mais [?] post. ds Warn. 1968. Cf. disgracier. L'adj. est admis ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. [1518 desgracieux (Trad. de Boccace ds DG)]; 1578 disgracieux « désagréable » (J. de Boyssières, Premières ?uvres amoureuses, p. 90b). Dér. de gracieux*; préf. dis-*. Fréq. abs. littér. : 130.
    DÉR.
    Disgracieusement, adv..De manière disgracieuse. Des satyres aux jambes contournées disgracieusement (Michelet, Journal,1835, p. 196).Des lamas à la mâchoire inférieure si disgracieusement avancée (Du Camp, Hollande,1859, p. 119).Il avait lu avec agacement la dissertation que je lui avais disgracieusement assenée (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 211).? [disg?asjøzm? ?]. Ds Ac. 1798-1878. ? 1resattest. 1583-90 « de manière disgracieuse » (Brantôme, Cap. estr., M. de Bourbon, I, 271 ds Hug.), attest. isolée; repris en 1752 (Trév. Suppl., qui le qualifie de ,,terme nouveau``); de disgracieux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 6.
    BBG. ? Gohin 1903, p. 281.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    disgracieux \dis.??a.sjø\

    1. Qui est dépourvu de grâce.
      • Sur l'escalier, une demi-douzaine de chambrières bavaroises, accourues à mon coup de sonnette, s'échelonnaient avec cette tournure disgracieuse d'oiseaux sans ailes qu'ont toutes les femmes au-delà du Rhin. (Alphonse Daudet, L'empereur aveugle, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 236)
      • Je ne connaissais encore que des châteaux et des églises gothiques dont la mélancolie, empreinte de rudesse, inspire seulement à l'âme des pensées disgracieuses. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 152)
      • Le crapaud ne nous apparait, au bout du compte, ni plus disgracieux ni plus répugnant que bien d'autres créatures naturelles. (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
      • L'anglais paie le prix fort de son hégémonie. Car le « globish » disgracieux que l'on ânonne d'un bout à l'autre de notre monde globalisé n'a rien à voir avec la langue abondante, élégante et infiniment plastique qui a fait les riches heures de la littérature d'expression anglaise, [?]. (Élie Barnavi, « L'anglais, langue en péril », dans Marianne no 689, 3 juillet 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DISGRACIEUX, EUSE. adj.
    Qui est dépourvu de grâce. Un homme disgracieux. Une démarche disgracieuse. Un langage disgracieux.

    Littré

    DISGRACIEUX (di-sgra-si-eû, eû-z') adj.
    • 1Qui est tout à fait dépourvu de grâce, d'agrément. Un homme disgracieux. Un enfant disgracieux.
    • 2Qui cause une disgrâce, un déplaisir. Cela est tout à fait disgracieux. Son accueil fut disgracieux. Il faut passer vite sur ce que peut nous offrir de disgracieux cette aventure.

    REMARQUE

    Disgracieux n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « disgracieux »

    Dis? préfixe, dans le sens négatif, et gracieux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De gracieux, avec le préfixe dis-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISGRACIEUX, EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. [1518 desgracieux (Trad. de Boccace ds DG)]; 1578 disgracieux « désagréable » (J. de Boyssières, Premières ?uvres amoureuses, p. 90b). Dér. de gracieux*; préf. dis-*.

    disgracieux au Scrabble


    Le mot disgracieux vaut 24 points au Scrabble.

    disgracieux

    Informations sur le mot disgracieux - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot disgracieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    disgracieux

    Les rimes de « disgracieux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de disgracieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de mordieu      Rimes de ex-dieu      Rimes de luxurieux      Rimes de obséquieux      Rimes de arsénieux      Rimes de rocailleux      Rimes de chassieux      Rimes de guenilleux      Rimes de mi-furieux      Rimes de précieux      Rimes de matthieu      Rimes de vieux      Rimes de capricieux      Rimes de insomnieux      Rimes de lieux      Rimes de fastidieux      Rimes de merveilleux      Rimes de crayeux      Rimes de écailleux      Rimes de contagieux      Rimes de malgracieux      Rimes de tendancieux      Rimes de joyeux      Rimes de soyeux      Rimes de studieux      Rimes de camaïeux      Rimes de irrévérencieux      Rimes de lieus      Rimes de sentencieux      Rimes de chatouilleux      Rimes de fieux      Rimes de vicieux      Rimes de mi-curieux      Rimes de superstitieux      Rimes de gracieux      Rimes de ambitieux      Rimes de furieux      Rimes de fibrilleux      Rimes de cafouilleux      Rimes de béquilleux      Rimes de coquilleux      Rimes de consciencieux      Rimes de classieux      Rimes de inglorieux      Rimes de judicieux      Rimes de dieu      Rimes de pédieux      Rimes de orgueilleux      Rimes de impécunieux      Rimes de pieux     

    Mots du jour

    mordieu     ex-dieu     luxurieux     obséquieux     arsénieux     rocailleux     chassieux     guenilleux     mi-furieux     précieux     matthieu     vieux     capricieux     insomnieux     lieux     fastidieux     merveilleux     crayeux     écailleux     contagieux     malgracieux     tendancieux     joyeux     soyeux     studieux     camaïeux     irrévérencieux     lieus     sentencieux     chatouilleux     fieux     vicieux     mi-curieux     superstitieux     gracieux     ambitieux     furieux     fibrilleux     cafouilleux     béquilleux     coquilleux     consciencieux     classieux     inglorieux     judicieux     dieu     pédieux     orgueilleux     impécunieux     pieux     


    Les citations sur « disgracieux »

    1. Négligé de tenue, disgracieux d'aspect, Villemain n'en était pas moins galant. Et il se dissimulait si peu ses imperfections qu'il les faisait entrer en ligne de compte dans cette déclaration à une jeune femme: - - Aimez-moi, personne ne le croira.

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


    2. Dans ce monde qui ne rêve que de beauté et de jeunesse, la mort ne peut plus venir qu'à la dérobée, comme un serviteur disgracieux que l'on ferait passer par l'office.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure (1999)


    3. Pour un être gracieux, l'instruction est un mérite; pour un disgracieux, c'est un devoir.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    Les citations sur disgracieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot disgracieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « disgracieux »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « disgracieux»

    Les synonymes de disgracieux :

      1. déplaisant
      2. désagréable
      3. discourtois
      4. fâcheux
      5. grossier
      6. inhospitalier
      7. inconfortable
      8. inhabitable
      9. invivable
      10. sauvage
      11. acrimonieux
      12. misanthrope
      13. rébarbatif
      14. laid
      15. affreux
      16. hideux
      17. abominable
      18. vilain
      19. inesthétique
      20. inélégant
      21. repoussant
      22. répugnant
      23. enlaidi
      24. difforme
      25. monstrueux
      26.

    synonymes de disgracieux

    Fréquence et usage du mot disgracieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « disgracieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot disgracieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Disgracieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations disgracieux     Citation sur disgracieux   Poèmes disgracieux   Proverbes disgracieux   Rime avec disgracieux    Définition de disgracieux  


    Définition de disgracieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot disgracieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot disgracieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:46:23