Définition de « lieues »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lieues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lieues pour aider à enrichir la compréhension du mot Lieues et répondre à la question quelle est la définition de lieues ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de lieu.

  • Féminin pluriel de lieue.

    Pas de définition complémentaire
    LIEUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 liue « mesure de distance » (Roland, éd. J. Bédier, 688); 1704 lieue marine (Trév.); 2. 1671 sert à indiquer une grande distance (Mmede Sévigné, Corresp., 18 févr. éd. R. Duchêne, t. 1, p. 163 : Ce qui a rapport à vous de cent lieues loin m'est plus agréable qu'autre chose); 3. 1775 p. exagér. « distance inférieure à une lieue, mais qui paraît très grande » (Beaumarchais, Le Barbier de Séville, III, 11 ds Littré). Du lat. leuca, leuga, donné comme mot gaulois par les auteurs latins, v. TLL t. 7, 2, col. 1196, 76.

    lieues au Scrabble


    Le mot lieues vaut 6 points au Scrabble.

    lieues

    Informations sur le mot lieues - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lieues au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lieues

    Les rimes de « lieues »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de lieues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de factieux      Rimes de milieu      Rimes de essieux      Rimes de dispendieux      Rimes de inharmonieux      Rimes de pédieux      Rimes de dieu      Rimes de pieux      Rimes de pouilleux      Rimes de envieux      Rimes de sacredieu      Rimes de mélodieux      Rimes de consciencieux      Rimes de maffieux      Rimes de bilieux      Rimes de pieux      Rimes de demi-dieux      Rimes de révérencieux      Rimes de audacieux      Rimes de moyeu      Rimes de soyeux      Rimes de sérieux      Rimes de demi-dieu      Rimes de fête-dieu      Rimes de séditieux      Rimes de calomnieux      Rimes de chatouilleux      Rimes de anti-infectieux      Rimes de ingénieux      Rimes de richelieu      Rimes de vieux      Rimes de avaricieux      Rimes de oublieux      Rimes de lieues      Rimes de hôtel-dieu      Rimes de adieu      Rimes de insidieux      Rimes de antireligieux      Rimes de pluvieux      Rimes de orgueilleux      Rimes de insomnieux      Rimes de vétilleux      Rimes de irrévérencieux      Rimes de adieux      Rimes de mieux      Rimes de mafieux      Rimes de parcimonieux      Rimes de pagailleux      Rimes de non-lieu      Rimes de sentencieux     

    Mots du jour

    factieux     milieu     essieux     dispendieux     inharmonieux     pédieux     dieu     pieux     pouilleux     envieux     sacredieu     mélodieux     consciencieux     maffieux     bilieux     pieux     demi-dieux     révérencieux     audacieux     moyeu     soyeux     sérieux     demi-dieu     fête-dieu     séditieux     calomnieux     chatouilleux     anti-infectieux     ingénieux     richelieu     vieux     avaricieux     oublieux     lieues     hôtel-dieu     adieu     insidieux     antireligieux     pluvieux     orgueilleux     insomnieux     vétilleux     irrévérencieux     adieux     mieux     mafieux     parcimonieux     pagailleux     non-lieu     sentencieux     


    Les citations sur « lieues »

    1. En Bretagne comme en Normandie, on est cousin et cousine à trois lieues à la ronde, vu que les parentés ne se perdent jamais et que vingt générations ne détruisent pas le lien primitif du vingtième ancêtre.

      Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : Les Deux Nigauds (1863)


    2. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    3. J'ai dit un jour qu'écrire un roman c'est un peu comme construire les montagnes d'Edom avec des Lego. Ou comme édifier entièrement Paris, avec ses monuments, ses places, ses boulevards, ses tours, ses banlieues et jusqu'au dernier banc public, à l'aide d'allumettes.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    4. L'enfant est petit, et il renferme l'homme; le cerveau est étroit, et il abrite la pensée; l'oeil n'est qu'un point, et il embrasse des lieues.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848), III


    5. Qui veut voir toutes les races et tous les costumes des Pyrénées, c'est aux foires de Tarbes qu'il doit aller. Il y vient près de dix mille âmes: on s'y rend de plus de vingt lieues.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France (1833-1844)


    6. Quand nous sommes à mille lieues de la poésie, nous y participons encore par ce besoin subit de hurler, - dernier stade du lyrisme.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


    7. Dans les banlieues, la politique du chèque, c'est une politique d'échec.

      Auteur : Abdelmalek Boutih, dit Malek Boutih - Source : RTL Matin, 20 octobre 2016.


    8. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    9. L'empereur s'était arrêté à Lyadi, à quatre lieues du champ de bataille; la nuit venue, il apprend que Mortier, qu'il croit derrière lui, l'a dépassé.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    10. Ma soif d’échanger et d’expliquer a été transformée en talent de bonimenteur. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai de préjugés sur rien, que je suis sans cesse à l’écoute des autres. Ma passion de la réussite et de la performance a été réduite à une pauvre volonté d’ostentation, à des attitudes de parvenu. Là aussi, on est à mille lieues de ma vérité. Je suis quelqu’un de secret qui déteste se montrer pour le plaisir de le faire et qui n’a aucun goût pour le déballage, les signes matériels de richesse.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    11. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    12. Entre la police et les jeunes des banlieues, c'est souvent un rappeur de force!

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    13. Dans les banlieues, les petites vieilles n'ont hélas qu'une seule arme contre les pitt-bulls: l'indigestion.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    14. C'est si bien le coin que je cherchais, un petit coin parfumé et chaud, à mille lieues des journaux, des fiacres, du brouillard ...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    15. Le « terrorisme » n’est plus dans le mode d’action de poseurs de bombe déterminés, mais dans la propagande de gourous qui utilisent par des vidéos et des discours n’importe quel déséquilibré comme une bombe lancée sur des passants. Ou n’importe quel fanatique armé d’une de ces kalachnikovs qui se promène librement dans les banlieues.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    16. Qu'on cesse de nous bassiner avec les cités et les banlieues difficiles. Le diable recrute désormais partout. Et dans les beaux quartiers, il n'a aucun argument sociologique.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Je ne sais ce que j'ai; quand je suis venu ici, j'étais frais et dispos, et me voilà roué, brisé, comme si j'avais fait dix lieues.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    18. Transformer la vie ! Ceux qui parlent ainsi en ont peut-être vu de toutes les couleurs, mais la vie, ils n'ont jamais su ce que c'était, ils n'en ont jamais senti le souffle, l'âme. L'existence pour eux, c'est une poignée de matière brute qui n'a pas été ennoblie par leur contact et qui attend d'être travaillée par eux. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    19. Et trouva l'on que la victoire avoit esté gaignée le mesme jour que le bruit s'en estoit levé à Rome, combien que les lieux soient distans l'un de l'autre de plus de douze cents cinquante lieues.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 41


    20. C'est une consolation de laisser promener ses idées dans l'antiquité et à six mille lieues de son trou.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à la marquise du Deffand, 13 août 1773


    21. Mais pour ces marins, tous les Indiens étaient semblables et ils ne pouvaient pas, comme moi, faire la différence entre les tribus, les régions, les noms. Ils ignoraient que sur quelques lieues vivaient, juxtaposées, plusieurs tribus différentes et que chacune d'elles étaient non pas un simple groupe humain ou la prolongation numérique d'un groupe voisin mais un monde autonome avec ses lois propres, son langage, ses coutumes, ses croyances, vivant dans une dimension impénétrable aux étrangers. Ce n'étaient pas seulement les hommes qui étaient différents, mais l'espace, le soleil, la lune, les étoiles. Chaque tribu vivait dans un univers singulier, infini et unique qui ne recoupait aucunement celui des tribus voisines.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    22. Il faut une vraie offensive anti-racaille dans les banlieues.

      Auteur : Abdelmalek Boutih, dit Malek Boutih - Source : RTL Matin, 20 octobre 2016.


    23. Fais du bien, ton voisin ne le découvrira jamais. - Fais du mal, on le saura à cent lieues.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    24. On m'a dit que Jules Verne a écrit 20 000 lieues sous les mers... Quel drôle d'endroit pour écrire.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    25. Message d'un footballeur en tournée à sa fiancée: Ton milieu de terrain est à mille lieues de tes seins, mais rêve du milieu de tes reins...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    Les citations sur lieues renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lieues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lieues »

    LieLieLié, éeLiefLiégeLiégerLienLienterieLientériqueLierLierreLiesseLieuLieueLieur, euseLieutenanceLieutenantLieutenanteLièvre

    Les mots débutant par lie  Les mots débutant par li

    lielieliéliélie-de-vinLiebenswillerLiebsdorfLiebvillersLiechtensteinliedLiedekerkeliederLiederschiedtliéeliéeliéesliéesLieferingeLieffransliègeLiègeLiègeLiègeLiègeliégeoisliègesLiéhonlienLiencourtlienslientLieouxLièpvrelierLierlieralieraislieraitLiéramontlierasLiercourtLierdelièrentLièresLierguesLiernaisLierneuxLiernollesLiernulieront

    Les synonymes de « lieues»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lieues dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lieues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lieues dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lieues ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lieues     Citation sur lieues   Poèmes lieues   Proverbes lieues   Rime avec lieues    Définition de lieues  


    Définition de lieues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lieues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lieues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:52:59