Définition de « messieurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot messieurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur messieurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Messieurs et répondre à la question quelle est la définition de messieurs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de monsieur.

    Pas de définition complémentaire
    MONSIEUR, subst. masc. sing.,MESSIEURS, subst. masc. plur.
    Étymol. et Hist. 1. 1297 monsor «titre donné par déférence, civilité à un homme d'une condition un peu élevée; celui à qui l'on donne ce titre» (Fontevr., anc. tit., A. Maine-et-Loire ds Gdf. Compl.), subsiste a) pour désigner tout homme de quelque importance 1592 faire le monsieur (Monluc, Commentaires, éd. P. Courteault, t.2, p.422); b) 1653 «homme qui se distingue par son éducation, son apparence, son travail» (B. Palissy, Recepte, éd. A. France, p.112); 2. a) ca 1480 «titre de politesse donné à tout homme (ou en parlant de lui)» (Guillaume Coquillart, Monologue du puys, éd. M. J. Freeman, p.312, 256); ca 1515 avec un nom de fonction (Gringore, Vie Monseigneur St Louis, éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t.2, p.205: monsieur le Prevost); 1552 avec une épithète iron. (Du Bellay, Discours sur la louange de la vertu, éd. H. Chamard, t.4, p.147, 58: monsieur le sage); 1792 avec un mot qui exprime une particularité du personnage (24 déc. ds la Sté des Jacobins, éd. F.-A. Aulard, t.4, p.619: M. Veto); b) 1585 désigne un homme, un inconnu (Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. d'Assézat, t.2, p.32); 3.spéc. terme hist. a) fin xves. «titre donné aux frères puînés des princes de sang» (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t.2, p.234); 1583-90 «titre du frère aîné du roi» (Brant., Cap. Fr., t.II, p.383 ds La Curne); b) ca 1500 «titre donné à un évêque» (André de La Vigne, Voyage de Naples, éd. A. Slerca, II, 366: monsieur de Moncaillier), supplanté par monseigneur*; c) au plur. «membres d'une assemblée» 1505 messieurs les prelatz (Gringore, Folles entreprises, t.1, p.96); 1532 Messieurs de la court (en parlant des membres du Parlement) (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap.9 bis, p.62, 174-5; d) 1829 arg. police plur. ces messieurs «le bourreau et ses aides» ds Esn.; 1866 monsieur de Paris «bourreau» (Delvau); 4. 1532 «maître de maison» (Marot, Epître au roi, éd. C. A. Mayer, XXV, p.173, 38). Comp. de mon* et de sieur*.

    messieurs au Scrabble


    Le mot messieurs vaut 10 points au Scrabble.

    messieurs

    Informations sur le mot messieurs - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot messieurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    messieurs

    Les rimes de « messieurs »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de messieurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de officieux      Rimes de vicieux      Rimes de inharmonieux      Rimes de vicieux      Rimes de victorieux      Rimes de malicieux      Rimes de vétilleux      Rimes de archi-vieux      Rimes de moyeux      Rimes de odieux      Rimes de insoucieux      Rimes de spacieux      Rimes de cérémonieux      Rimes de tudieu      Rimes de milieu      Rimes de pernicieux      Rimes de mélodieux      Rimes de guenilleux      Rimes de fesse-mathieu      Rimes de vieux      Rimes de adieu      Rimes de prodigieux      Rimes de audacieux      Rimes de envieux      Rimes de judicieux      Rimes de broussailleux      Rimes de demi-dieux      Rimes de astucieux      Rimes de injurieux      Rimes de crayeux      Rimes de joyeux      Rimes de factieux      Rimes de cafouilleux      Rimes de chef-lieu      Rimes de juste-milieu      Rimes de croque-monsieur      Rimes de rouilleux      Rimes de sacredieu      Rimes de adieux      Rimes de moyeu      Rimes de épieu      Rimes de anti-infectieux      Rimes de mi-envieux      Rimes de incurieux      Rimes de avaricieux      Rimes de fieux      Rimes de quasi-religieux      Rimes de coquilleux      Rimes de minutieux      Rimes de ambitieux     

    Mots du jour

    officieux     vicieux     inharmonieux     vicieux     victorieux     malicieux     vétilleux     archi-vieux     moyeux     odieux     insoucieux     spacieux     cérémonieux     tudieu     milieu     pernicieux     mélodieux     guenilleux     fesse-mathieu     vieux     adieu     prodigieux     audacieux     envieux     judicieux     broussailleux     demi-dieux     astucieux     injurieux     crayeux     joyeux     factieux     cafouilleux     chef-lieu     juste-milieu     croque-monsieur     rouilleux     sacredieu     adieux     moyeu     épieu     anti-infectieux     mi-envieux     incurieux     avaricieux     fieux     quasi-religieux     coquilleux     minutieux     ambitieux     


    Les citations sur « messieurs »

    1. Messieurs et chers administrés, dit le sous-préfet de sa voix de cérémonie.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le sous-préfet aux champs


    2. Messieurs, dit-il, voilà une singulière plaisanterie. Pourquoi êtes-vous tous rois? pour moi, je vous avoue que ni moi ni Martin nous ne le sommes.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XXVI


    3. Que messieurs les assassins commencent est une des paroles les plus misérables qu'on ait pu prononcer. Le plus coupable n'est pas celui qui commence, mais celui qui continue.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Secrets d'Etat (1908)


    4. Messieurs, honni soit qui mal y pense! Ceux qui rient en ce moment seront un jour très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le rechercheront avec empressement.

      Auteur : Edouard III (d'Angleterre) - Source : La comtesse de Salisbury laissa tomber sa jarretière en dansant. Le roi s'empressa de la ramasser.


    5. Messieurs Cramer m'ont rendu un très mauvais service, en publiant les fadaises dans ce goût qui me sont souvent échappées.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Boissy, 7 décembre 1770


    6. Les critères et fictions virilistes se périment à mesure que la technologie se substitue à l'humain. Force et puissance physiques : les muscles de ces messieurs, l'automation s'en branle, drones et exosquelettes partout se greffent et se déploient.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    7. Messieurs les députés de la confédération de Pologne, j'ai entendu avec intérêt ce que vous venez de me dire. Polonais, je penserais et j'agirais comme vous : j'aurais voté comme vous dans l'assemblée de Varsovie; l'amour de la patrie est la première vertu de l'homme civilisé

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : À la députation de la Diète de Varsovie le 14 juillet 1812


    8. Messieurs, vous apprendrez à vos dépens qu'un reporter ne connaît qu'une seule ligne, celle du chemin de fer.

      Auteur : Albert Londres - Source : Réplique à un éditorialiste qui lui reprochait de n’être pas « dans la ligne » de son journal en 1923.


    9. Effectivement, messieurs les connaisseurs des mouvements intérieurs de l'âme et de la psyché, lire donne aux femmes des idées ! Sacrilège. Comment obturer le flux de jouissance que procure alors, chez les femmes, la lecture ?

      Auteur : Laure Adler - Source : Les Femmes qui lisent sont dangereuses (2006)


    10. En éloquence un si grand maître,
      Qu'il rendrait disert un badaud,
      Un manant, un rustre, un lourdaud;
      Oui, messieurs, un lourdaud, un animal, un âne.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Le Charlatan


    11. Enceinte: Fait bien dans les discours officiels: «Messieurs, dans cette enceinte...»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Il est des parvenus si simples, qu'on ne saurait comment leur imputer leur fortune. Le coffre-fort de ces messieurs est une énigme dont nul n'a le mot, mais dont ils ont la clef.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Ah, mesdames et messieurs, comme il est triste de vivre quand on ne peut rien prendre au sérieux, rien ni personne!

      Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours


    14. Les beaux messieurs du grand monde sont galants, ils savent dire mille impertinences aimables! mais nous autres petites gens nous sommes passionnés et sincères; ce n'est pas notre esprit, c'est notre coeur qui parle.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Peau de tigre (1864-1865), La Mille et deuxième nuit


    15. Un jour que l'on ne s'entendait pas dans une dispute à l'Académie, M. de Mairan dit: «Messieurs, si nous ne parlions que quatre à la fois».

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Caractères et Anecdotes


    16. Les dirigeants de la FIFA sont des vieux messieurs cramponnés à leurs fauteuils. Ils n'aiment ni le football ni les joueurs. Tout ce qui les intéresse, c'est l'argent.

      Auteur : Diego Maradona - Source : Maradona, en 2013, à la Gazzetta dello sport.


    17. Il n'y a pas de vieux messieurs, il n'y a que des femmes maladroites.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : A 82 ans, alors que Marguerite Baldensperger, sa compagne, n'avait que 40 ans.


    18. Mon histoire, messieurs les juges, sera brève. Voilà. Les forgerons s'étaient tous mis en grève.

      Auteur : François Coppée - Source : Poésies


    19. Or, messieurs, la comédie - Que l'on juge en cet instant, - Sauf erreur, nous peint la vie - Du bon peuple qui l'entend. - Qu'on l'opprime, il peste, il crie, - Il s'agite en cent façons: - Tout finit par des chansons.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 19


    20. Messieurs, ne croyez pas aux larmes. Vous seriez obligés de croire aux femmes.

      Auteur : Daniel Picouly - Source : L'Enfant léopard (1999)


    21. Il serait malséant de tenir trop ardente rancune au bon Dieu. Songez, Messieurs, qu'il n'a mis que six jours pour créer l'Univers. Et, six jours pour venir à bout d'une tâche de cette importance, c'est un tantinet court!

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    22. Le million semblait la véritable unité monétaire de ces messieurs: on parlait de 500, de 800, de 1 200, de 1 500 sans ajouter le mot million après, absolument comme s'il se fût agi de 500 malheureux petits francs.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    23. J'attendais cette phrase que le micro annonce : « les passagers pour Paris »… Les gens nous regardent nous précipiter sur le terrain. Oui, moi aussi je pars pour Paris, Messieurs ! Et cela me classe. Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes. Un passagers qui a dû prendre son courage à deux mains devient mon voisin. On ne se parle pas. Voisins quand même.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    24. Cette exécution aisée d'un beau-frère égaya beaucoup ces messieurs.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    25. Un domestique des plus âgés vint m'ouvrir, escorté d'un énorme basset à poils roux, qui devait joindre, dans la maison, les fonctions de chien de garde à celle d'étrangleur de messieurs les rats.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    Les citations sur messieurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot messieurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « messieurs »

    Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, ée

    Les mots débutant par mes  Les mots débutant par me

    mesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières

    Les synonymes de « messieurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot messieurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « messieurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot messieurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Messieurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations messieurs     Citation sur messieurs   Poèmes messieurs   Proverbes messieurs   Rime avec messieurs    Définition de messieurs  


    Définition de messieurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot messieurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot messieurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:24:29