Définition de « banlieues »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot banlieues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur banlieues pour aider à enrichir la compréhension du mot Banlieues et répondre à la question quelle est la définition de banlieues ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de banlieue.

    Pas de définition complémentaire
    BANLIEUE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1185 dr. féod. « espace (d'environ une lieue) autour d'une ville, dans lequel l'autorité faisait proclamer les bans et avait juridiction » (Beauvillé, Recueil de doc. inédits concernant la Picardie, 1860-82, t. 4, p. 21 : Dedens le banlieue n'estra rechus campions loueis contre home de le kemuigne); 2. 1710 empl. fig. et iron. (La Fontaine, La Coupe enchantée, sc. 17 dans DG : L'on approche votre domaine [votre femme] de plus près que de la banlieue), très rare; 1718 au propre « campagne qui forme les alentours d'une ville » (Ac.). Composé de ban* étymol. 1 b et 2, et de lieue* sur le modèle du lat. médiév. : dès 1069 lat. médiév. bannileuga au sens 1, attesté à Toul (Waitz, Urk. deutsch. Verf. gesch. no2 dans Nierm.), puis en territoire fr., en 1080 (Métais, Cart. de la Trinité de Vendôme, I, no295, ibid.) et qui est encore fréquemment attesté aux xie-xiiies. sous les formes bannileuca, banleuca, banleugium (Du Cange, s.v. bannum 3); cf. m. h. all. banmile, composé de l'a. h. all. ban (ban*) et mile (all. Meile « lieue »).

    banlieues au Scrabble


    Le mot banlieues vaut 11 points au Scrabble.

    banlieues

    Informations sur le mot banlieues - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot banlieues au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    banlieues

    Les rimes de « banlieues »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de banlieues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de épieux      Rimes de giboyeux      Rimes de ingénieux      Rimes de camaïeu      Rimes de disgracieux      Rimes de séditieux      Rimes de anti-dieu      Rimes de rocailleux      Rimes de moyeux      Rimes de insidieux      Rimes de contentieux      Rimes de lieues      Rimes de spécieux      Rimes de joyeux      Rimes de oublieux      Rimes de hôtel-dieu      Rimes de pécunieux      Rimes de messieurs      Rimes de chef-lieu      Rimes de chassieux      Rimes de vieux      Rimes de gracieux      Rimes de injurieux      Rimes de chatouilleux      Rimes de anxieux      Rimes de sérieux      Rimes de chefs-lieux      Rimes de fallacieux      Rimes de furieux      Rimes de prie-dieu      Rimes de Vellereille-les-Brayeux      Rimes de richelieus      Rimes de séditieux      Rimes de prétentieux      Rimes de fastidieux      Rimes de factieux      Rimes de harmonieux      Rimes de pieux      Rimes de maffieux      Rimes de litigieux      Rimes de mystérieux      Rimes de soleilleux      Rimes de insoucieux      Rimes de quasi-facétieux      Rimes de glandilleux      Rimes de obséquieux      Rimes de mi-furieux      Rimes de impécunieux      Rimes de anxieux      Rimes de factieux     

    Mots du jour

    épieux     giboyeux     ingénieux     camaïeu     disgracieux     séditieux     anti-dieu     rocailleux     moyeux     insidieux     contentieux     lieues     spécieux     joyeux     oublieux     hôtel-dieu     pécunieux     messieurs     chef-lieu     chassieux     vieux     gracieux     injurieux     chatouilleux     anxieux     sérieux     chefs-lieux     fallacieux     furieux     prie-dieu     Vellereille-les-Brayeux     richelieus     séditieux     prétentieux     fastidieux     factieux     harmonieux     pieux     maffieux     litigieux     mystérieux     soleilleux     insoucieux     quasi-facétieux     glandilleux     obséquieux     mi-furieux     impécunieux     anxieux     factieux     


    Les citations sur « banlieues »

    1. J'ai dit un jour qu'écrire un roman c'est un peu comme construire les montagnes d'Edom avec des Lego. Ou comme édifier entièrement Paris, avec ses monuments, ses places, ses boulevards, ses tours, ses banlieues et jusqu'au dernier banc public, à l'aide d'allumettes.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    2. Il faut une vraie offensive anti-racaille dans les banlieues.

      Auteur : Abdelmalek Boutih, dit Malek Boutih - Source : RTL Matin, 20 octobre 2016.


    3. Si j'ai refusé de me laisser assigner une unique étiquette, la voix des banlieues (...), j'ai compris qu'il me fallait être une passeuse.

      Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)


    4. Si je suis raciste, c'est à cause de Rouget de Lisle, parce que moi, quand j'étais petit, à l'école on m'a appris que les saloperies d'étrangers qui venaient dans nos banlieues il fallait les égorger et arroser nos sillons de sang impur!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    5. Qu'on cesse de nous bassiner avec les cités et les banlieues difficiles. Le diable recrute désormais partout. Et dans les beaux quartiers, il n'a aucun argument sociologique.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Dans les banlieues, la politique du chèque, c'est une politique d'échec.

      Auteur : Abdelmalek Boutih, dit Malek Boutih - Source : RTL Matin, 20 octobre 2016.


    7. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    8. Entre la police et les jeunes des banlieues, c'est souvent un rappeur de force!

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    9. Le « terrorisme » n’est plus dans le mode d’action de poseurs de bombe déterminés, mais dans la propagande de gourous qui utilisent par des vidéos et des discours n’importe quel déséquilibré comme une bombe lancée sur des passants. Ou n’importe quel fanatique armé d’une de ces kalachnikovs qui se promène librement dans les banlieues.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    10. A propos de Nicolas Sarkozy, durant la crise des banlieues et alors qu'il se trouvait dans un quartier défavorisé:

      «Mais est-ce qu'il s'inquiète de la sécurité de vous, ou de la sécurité des bourgeois des avenues riches de Paris?»


      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    11. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    12. L'abandon de la France rurale, ringardisée par les médias et oubliée des politiques pour qui il n'y eut, pendant des années, de détresse et de pauvreté que dans les banlieues, nous raconte surtout à quel point nous avons totalement perdu de vue la dimension charnelle de l'identité française.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    13. Dans les banlieues, les petites vieilles n'ont hélas qu'une seule arme contre les pitt-bulls: l'indigestion.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur banlieues renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot banlieues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « banlieues »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « banlieues»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot banlieues dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « banlieues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot banlieues dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Banlieues ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations banlieues     Citation sur banlieues   Poèmes banlieues   Proverbes banlieues   Rime avec banlieues    Définition de banlieues  


    Définition de banlieues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot banlieues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot banlieues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 08:58:36