Définition de « bâcler »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bacler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bâcler pour aider à enrichir la compréhension du mot Bâcler et répondre à la question quelle est la définition de bacler ?
Une définition simple :
Expression : Bâcler un bateau, (vx) (dés) Le mettre dans un lieu commode du port, pour la charge et la décharge des marchandises. C’est une affaire bâclée, (fig) (fam) C’est un traité conclu, une affaire terminée. (-réf-)
Définitions de « bâcler »
Trésor de la Langue Française informatisé
BÂCLER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
bâcler \b?.kle\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Amarrer.
- (Désuet) bâcler un bateau. Le mettre dans un lieu commode du port, pour la charge et la décharge des marchandises.
-
Boucler.
- Bâcler un port, un fleuve, une rivière.
- Arrêter la navigation.
- Les glaces bâclent la rivière.
-
Fermer une porte ou une fenêtre par-derrière avec une barre ou autre chose.
- Bâcler la lourde.
- Il faut que j'aille bâcler les portes, mais je veillerai à ce qu'on ouvre à votre ami quand il reviendra. ? (J. R. R. Tolkien, traduit par Francis Ledoux, La Communauté de l'anneau, Gallimard Jeunesse, 2000, ISBN 978-2070515790)
-
(Figuré) (Familier) Expédier un travail à la hâte.
- Il a bâclé en huit jours un mémoire qui demandait un mois de travail.
- Ce n'est pas faire l'ouvrage que d'aller si vite, c'est bâcler la besogne.
- Maman ne dédaignait aucun travail matériel, et ne se laissait rebuter par aucun, habile en tout et ne bâclant rien, et en même temps elle n'était jamais complètement à ce qu'elle faisait. ? (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 120.)
- «Un organe indépendant de gens n'ayant de comptes à rendre à personne ? ni à l'administration, ni à moi, ni aux entreprises ? a en fait analysé les données et les a jugées fiables», a souligné l'immunologue. «Il faut donc écarter toute idée selon laquelle cela a été bâclé. C'est très sérieux», a-t-il insisté. ? (AFP, « Le Dr Fauci assure que les vaccins anti-COVID n'ont pas été bâclés », Le journal de Montréal, 20 novembre 2020)
Littré
-
1Fermer une porte ou une fenêtre avec une barre de bois ou de fer.
Bâcler un port, le fermer avec des chaînes.
Bâcler une rivière, en fermer le passage avec des hérissons.
- 2Bâcler un bateau, le fixer pour le charger et le décharger.
- 3 Fig. et familièrement, expédier un travail à la hâte. Il a lestement bâclé sa besogne.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BÂCLER. Ajoutez?: - HIST. XIIIe s. Renost Qui bacle
, Géraud, Paris sous Philippe le Bel, p. 43.
Étymologie de « bâcler »
Provenç. baclar, fermer, de baculus, bâton, parce qu'on fermait une porte avec un bâton.
- (XIIIe siècle) (attestation isolée) ; (1596) Ils baclent et estoupent sa bouche ; (1416) indirectement attesté par le biais de desbacler (« dégager un port en faisant sortir les bâtiments déchargés pour faire place aux bâtiments chargés qui arrivent ») ? voir débâcler.
- Origine incertaine :
- Du latin populaire?[1] *bacculare (« fermer avec une barre en bois »), de baculum (« bâton ») ;
- Du néerlandais bakkelen (« geler superficiellement ») fréquentatif de bakken, backen, attesté au sens de « coller fortement, attacher » convient bien du point de vue sémantique mais fait difficulté d'un point de vue chronologique?[1] ;
- Exceptionnelle alternance vocalique de boucler (« fermer, finir un travail »).
bâcler au Scrabble
Le mot bâcler vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot bacler - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bâcler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bâcler »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de bâcler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de giclé Rimes de homme-clé Rimes de esseulées Rimes de râlais Rimes de déambuler Rimes de voilées Rimes de troublaient Rimes de ourlet Rimes de peuplaient Rimes de flagellé Rimes de siffler Rimes de salés Rimes de zélés Rimes de reniflais Rimes de frôlées Rimes de camouflées Rimes de beuglais Rimes de voulais Rimes de bêlait Rimes de violet Rimes de meulez Rimes de rafistolés Rimes de inconsolés Rimes de codes-clés Rimes de intituler Rimes de talée Rimes de franglais Rimes de ciglées Rimes de épinglés Rimes de sarclées Rimes de calée Rimes de déboulé Rimes de trimballée Rimes de fignolée Rimes de emmitouflez Rimes de spéculez Rimes de affubler Rimes de dévoilai Rimes de ensorcelaient Rimes de contre-allée Rimes de acidulées Rimes de foulé Rimes de enflé Rimes de immatriculé Rimes de harcelé Rimes de annihiler Rimes de fêler Rimes de ongulé Rimes de assemblée Rimes de râteléesMots du jour
giclé homme-clé esseulées râlais déambuler voilées troublaient ourlet peuplaient flagellé siffler salés zélés reniflais frôlées camouflées beuglais voulais bêlait violet meulez rafistolés inconsolés codes-clés intituler talée franglais ciglées épinglés sarclées calée déboulé trimballée fignolée emmitouflez spéculez affubler dévoilai ensorcelaient contre-allée acidulées foulé enflé immatriculé harcelé annihiler fêler ongulé assemblée râtelées
Les citations sur « bâcler »
- L'enfant met un siècle à grandir et à douze ans, il ne lui reste plus qu'à bâcler sa maturité en quelques heures et expédier la vieillesse en deux minutes.Auteur : Jacques Perret - Source : La Bête Mahousse (1951), Enfantillages
Les mots proches de « bacler »
Bac Bacchanal Bacchanale Bacchante Bacchus Bacha Bachelette Bachelier Bâcheur Bachique Bachlick ou bachelick Bâcler Bacologique BactériqueLes mots débutant par bac Les mots débutant par ba
bac baccalauréat baccara baccarat Baccarat bacchanal bacchanale bacchanales bacchante bacchantes Baccon Bach bachaghas Bachant Bachas bâche bâche bâché bâché bâchée bâchée bâchées bâchées bachelier bachelière bacheliers Bachellerie bâcher bâches bâchés bachi-bouzouk bachique bachiques Bachivillers Bachos bachot bachotage bachotaient bachotait bachotant bachoter bachots Bachte-Maria-Leerne Bachy bacillaires bacille bacilles Bacilly back back up
Les synonymes de « bacler»
Les synonymes de bâcler :- 1. gâcher
2. saboter
3. expédier
4. liquider
5. bousiller
6. abîmer
7. amocher
8. détériorer
9. envoyer
10. gaspiller
11. gâter
12. perdre
13. galvauder
14. rater
15. barbouiller
synonymes de bâcler
Fréquence et usage du mot bâcler dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bacler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bâcler dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bâcler ?
Citations bâcler Citation sur bâcler Poèmes bâcler Proverbes bâcler Rime avec bâcler Définition de bâcler
Définition de bâcler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bâcler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bâcler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
