Définition de « capituler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot capituler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur capituler pour aider à enrichir la compréhension du mot Capituler et répondre à la question quelle est la définition de capituler ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : capituler (i) (1ergroupe)

  • Faire une capitulation. - La ville capitula après six mois d’une vigoureuse résistance. - On ne put les forcer dans le poste où ils s’étaient retranchés et ils obtinrent de capituler honorablement.

  • (ext) Se rendre aux conditions imposées par l’ennemi. - (fig) Il commence à se défier de son droit, il demande à capituler.
    Expression : Ville qui capitule est à demi rendue, (prov) (fig) Quand on écoute des propositions, on est près de les accepter. Capituler avec sa conscience, (fig) Prendre une résolution peu délicate, en s’efforçant de se persuader qu’on est dans un cas d’exception ou que des circonstances impérieuses ne permettent pas d’agir autrement.



    Définitions de « capituler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAPITULER, verbe intrans.

    A.? Vieilli. Convenir d'un accord, entrer en accommodement, négocier. Capituler avec qqn :
    1. Aux États-Unis, l'opposition armée des provinces du sud n'a nullement jusqu'ici capitulé avec le Congrès. Musset, Revue des Deux-Mondes,1833, p. 325.
    ? Région. (Suisse). Capitulant, adj. masc. [En parlant des cantons suisses] Qui fournit des soldats pour le service étranger (cf. Ac. Compl. 1842). Cf. capitulation A 2 et capitulé II A.
    B.? Dans le domaine milit.
    1. Vieilli. Engager des pourparlers sur les conditions de reddition. Le général Mack capitula avec le général Championnet, et conserva Naples (Stendhal, Rome, Naples et Florence,t. 2, 1817, p. 18).
    ? Loc. proverbiale. Ville qui capitule est à demi rendue ou ville qui capitule, ville rendue. ,,Quand on écoute des propositions, on est près de les accepter`` (Ac. 1835-1932).
    ? P. métaph. Capituler avec sa conscience. Opposer des motifs spécieux aux scrupules de sa conscience :
    2. Sa délicatesse l'empêche d'être bon marchand et de capituler avec sa conscience comme le commerce l'exige. Vigny, Journal d'un poète,1843, p. 1195.
    2. Emploi abs. Renoncer à toute résistance armée en s'avouant vaincu. Capituler sans conditions, sans discussion. À deux heures après midi la garnison de Mantoue ayant été rejetée, Provera capitula et posa les armes (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 566):
    3. Il y a quatre jours que les Allemands qui tenaient Paris ont capitulé devant les Français. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 711.
    ? P. métaph. Abandonner, devant la force ou par raison, une attitude, une opinion intransigeantes. Faire capituler des créanciers (Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 140).Capituler devant le Sénat (Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 266):
    4. Du jour où l'Orient s'infiltra, le réalisme trouva en face de lui les exigences adverses de l'expression spirituelle. Il capitula tout d'abord sous le choc, puis rétablit progressivement son emprise. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 131.
    Rem. 1. On rencontre ds la docum. le néol. capitulade, subst. fém. (cf. Psichari, Le Voyage du centurion, 1914, p. 18). Action de capituler, lâcheté. 2. Le part. prés.-adj. verbal est attesté. Un moteur rachitique, cardiaque (...) tantôt hargneux et tantôt capitulant (A. Arnoux, Rhône, mon fleuve, 1944, p. 420).
    Prononc. et Orth. : [kapityle], (je) capitule [kapityl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « diviser en parties » (Oresme, Eth., 48 ds Littré) ? 1611, Cotgr.; 2. 1540 [éd. 1547] « convenir d'un accord, négocier » (Budé, Instit. du Prince, ch. 46 ds Hug.); xvies. spéc. milit. « traiter des conditions de reddition » (Lan. 690 ds Littré); 1751 milit. « se rendre à l'ennemi » (Volt., S. Louis XIV, X ds Rob.); 3. av. 1696 « abandonner une position intransigeante » (La Bruy., XI, 20 ds Rob.). Empr. au lat. médiév. capitulare; 1 au sens de « énumérer, faire un rapport point par point » (ca 778 ds Mittellat. W. s.v., 232, 31); 2 « stipuler dans une convention, convenir » (xves. ds Nierm.) dér. du lat. capitulum « article » (capitule1*). Fréq. abs. littér. : 191.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    capituler \ka.pi.ty.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire une capitulation.
      • Ville qui capitule est à demi rendue, quand on écoute des propositions, on est près de les accepter.
      • Les défenseurs, après avoir perdu les faubourgs, manquant d'eau, furent obligés de capituler. Le siège entrepris par l'armée des croisés ne dura que du 1er au 15 août, jour de la reddition de la place. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • Il est possible que, dans bien des cas, cet audacieux déploiement d'étendards, par une ville qui avait déjà capitulé, ne fût que le résultat du sans-gêne national. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 233 de l'édition de 1921)
      • On ne put les forcer dans le poste où ils s'étaient retranchés et ils obtinrent de capituler honorablement.
      • Capituler avec sa conscience, prendre une résolution peu délicate, en s'efforçant de se persuader qu'on est dans un cas d'exception ou que des circonstances impérieuses ne permettent pas d'agir autrement.
    2. (Par extension) Se rendre aux conditions imposées par l'ennemi.
      • (Figuré) Il commence à se défier de son droit, il demande à capituler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAPITULER. v. intr.
    Faire une capitulation. La ville capitula après six mois d'une vigoureuse résistance. On ne put les forcer dans le poste où ils s'étaient retranchés et ils obtinrent de capituler honorablement. Prov. et fig., Ville qui capitule est à demi rendue, Quand on écoute des propositions, on est près de les accepter. Il signifie, par extension, Se rendre aux conditions imposées par l'ennemi. Fig., Il commence à se défier de son droit, il demande à capituler. Fig., Capituler avec sa conscience, Prendre une résolution peu délicate, en s'efforçant de se persuader qu'on est dans un cas d'exception ou que des circonstances impérieuses ne permettent pas d'agir autrement.

    Littré

    CAPITULER (ka-pi-tu-lé) v. n.
    • 1 Terme de guerre. Se rendre par capitulation. La ville capitula. Une troupe ne doit pas capituler en rase campagne.
    • 2 Familièrement, céder, entrer en arrangement. Vous ne me ferez pas capituler.

      Capituler avec sa conscience, entrer en arrangement avec elle, c'est-à-dire en étouffer les justes scrupules.


      PROVERBE

      Ville qui capitule, ville rendue, ou bien, est à demi rendue?; c'est-à-dire écouter certaines propositions est déjà une faiblesse qui fait croire qu'on les acceptera.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Et de ces choses jà nous en parlons maintenant en figure et en capitulant [récapitulant] grossement, Oresme, Eth. 48.

    XVe s. Et ne pensez pas que guere oncques femme fut mieux capitulée [chapitrée] qu'elle fut à l'heure, puis de l'un, puis de l'autre, Louis XI, Conte XXXIII.

    XVIe s. ?ou qu'on les defferoit, ou qu'on les contraindroit de capituler pour leur retraite en Allemagne, Lanoue, 690. Il avoit esté capitulé [convenu entre les conjurés] qu'il se leveroit une armée pour l'execution, Castelnau, 24. Les assiegez perdirent espoir et capitulerent à la vie pour les soldats, D'Aubigné, Hist. I, 26. Lansac avoit esté envoyé pour haster le marquis de Bade qui avoit capitulé avec le Roi pour 4000 chevaux [les avait promis par convention], D'Aubigné, Hist. I, 218. Pour maintenir ou renverser tout ce qu'il avoit capitulé [accordé par la capitulation], Carloix, VII, 13. Vous laissant authorité absolue capituler [règler la capitulation à accorder], articuler, transiger et parlementer, Carloix, IX, 26. Nous promettons que, dès incontinent que sera conclu le traité de paix, nous ferons toutes les depeches necessaires pour l'accomplissement et execution de ce qui aura esté traité et capitulé, Sully, Mém. t. IX, p. 397, dans LACURNE. Il y a bien grande difference entre l'assemblée et conversation qui se fait pour le plaisir et celle qui est faicte pour traiter et capituler affaires d'importance, Bouchet, Serées, liv. III, p. 95, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « capituler »

    Provenç. capitolar, ranger par chapitres?; de capitulum, chapitre, parce qu'une capitulation est divisée par articles.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Du latin capitulum (« chapitre, capitule »), soit le sens propre est « négocier chacun des chapitres d'une convention », puis, par spécialisation de sens, « négocier les chapitres d'une reddition » et enfin est devenu le synonyme de « se rendre, abandonner la partie ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAPITULER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « diviser en parties » (Oresme, Eth., 48 ds Littré) ? 1611, Cotgr.; 2. 1540 [éd. 1547] « convenir d'un accord, négocier » (Budé, Instit. du Prince, ch. 46 ds Hug.); xvies. spéc. milit. « traiter des conditions de reddition » (Lan. 690 ds Littré); 1751 milit. « se rendre à l'ennemi » (Volt., S. Louis XIV, X ds Rob.); 3. av. 1696 « abandonner une position intransigeante » (La Bruy., XI, 20 ds Rob.). Empr. au lat. médiév. capitulare; 1 au sens de « énumérer, faire un rapport point par point » (ca 778 ds Mittellat. W. s.v., 232, 31); 2 « stipuler dans une convention, convenir » (xves. ds Nierm.) dér. du lat. capitulum « article » (capitule1*).

    capituler au Scrabble


    Le mot capituler vaut 13 points au Scrabble.

    capituler

    Informations sur le mot capituler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot capituler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    capituler

    Les rimes de « capituler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de capituler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de cinghalais      Rimes de les      Rimes de échevelés      Rimes de gesticulé      Rimes de soûlée      Rimes de hâlait      Rimes de dégeler      Rimes de pilait      Rimes de étalé      Rimes de installaient      Rimes de attablai      Rimes de morflait      Rimes de enflée      Rimes de quintolet      Rimes de surgelé      Rimes de simulais      Rimes de dégonflais      Rimes de dégonflée      Rimes de stridulait      Rimes de parlers      Rimes de écroulai      Rimes de accolait      Rimes de renouvelés      Rimes de fêlés      Rimes de désenrouler      Rimes de coulaient      Rimes de scellait      Rimes de gouttelait      Rimes de doublets      Rimes de redoublais      Rimes de camouflés      Rimes de informulée      Rimes de modelez      Rimes de étalez      Rimes de épelait      Rimes de foulées      Rimes de annulés      Rimes de coagulaient      Rimes de râblés      Rimes de formulés      Rimes de écaler      Rimes de désenflaient      Rimes de reculaient      Rimes de rappelée      Rimes de juguler      Rimes de avaler      Rimes de granulés      Rimes de brûlai      Rimes de chamboulées      Rimes de dégonflé     

    Mots du jour

    cinghalais     les     échevelés     gesticulé     soûlée     hâlait     dégeler     pilait     étalé     installaient     attablai     morflait     enflée     quintolet     surgelé     simulais     dégonflais     dégonflée     stridulait     parlers     écroulai     accolait     renouvelés     fêlés     désenrouler     coulaient     scellait     gouttelait     doublets     redoublais     camouflés     informulée     modelez     étalez     épelait     foulées     annulés     coagulaient     râblés     formulés     écaler     désenflaient     reculaient     rappelée     juguler     avaler     granulés     brûlai     chamboulées     dégonflé     


    Les citations sur « capituler »

    1. Pour ne pas désespérer complètement des hommes qui m’entouraient alors, il me fallait faire abstraction de leurs façons et de leur vie, et ne retenir que les raisons de leur déchéance. Alors je pouvais supporter ce spectacle sans découragement, alors ce n’étaient plus les hommes qui ressortaient de tous ces tableaux du malheur et du désespoir, de l’ordure et de la dépravation, mais les tristes résultats de tristes lois. Cependant, ayant moi-même bien du mal à vivre, j’étais gardé de capituler en quelque pitoyable sentimentalité à la vue des produits, résultat final de ce processus de dégradation. Non, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le concevoir. Et il m’apparaissait que, seul, un double chemin pouvait conduire à l’amélioration de cet état :
      Établir des bases meilleures de notre développement en s’inspirant d’un profond sentiment de responsabilité sociale.
      Anéantir avec une décision brutale les rejetons non améliorables.


      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    2. Si la vie est une guerre, je ne viens pas seulement d'encaisser un assaut. Dans les tranchées de l'existence, je viens de me faire cisailler le ventre a la baïonnette. Obligé de capituler sans condition dans la plus douloureuse des batailles.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    3. Elle avait compris qu'elle ne pouvait pas lutter, mais seulement capituler, accepter cet amour, car il resterait caché au fond de son coeur aussi longtemps qu'elle vivrait.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


    4. Faim et froid font capituler l'homme.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    5. Nous ne devons pas nous livrer totalement à l'infirme, capituler devant l'infirme, nous devons nous affirmer face à lui, même si nous devons nous réfugier dans l'abjection.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Les Mange-pas-cher (1980)


    Les citations sur capituler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot capituler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « capituler »

    CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricorne

    Les mots débutant par cap  Les mots débutant par ca

    capCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne

    Les synonymes de « capituler»

    Les synonymes de capituler :

      1. abdiquer
      2. abandonner
      3. démissionner
      4. se

    synonymes de capituler

    Fréquence et usage du mot capituler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « capituler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot capituler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Capituler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations capituler     Citation sur capituler   Poèmes capituler   Proverbes capituler   Rime avec capituler    Définition de capituler  


    Définition de capituler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot capituler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot capituler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:07:08