Définition de « délirant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delirant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délirant pour aider à enrichir la compréhension du mot Délirant et répondre à la question quelle est la définition de delirant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.li.???|t) délirant

  • Qui présente les caractères du délire. - Fièvre délirante. Par extension, - Un malade délirant, ou, substantivement, - Un délirant. (fig) - Imagination délirante. - Une joie délirante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe délirer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « délirant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉLIRANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de délirer*.
    II.? Adjectif
    A.? MÉD. [En parlant d'une forme d'excitation] Qui est accompagné de délire, qui présente les caractéristiques du délire. Fièvre, ivresse délirante; épisodes délirants.
    ? Spéc., PSYCH. Des bouffées, des idées délirantes.
    Rem. On rencontre ds la docum. demi-délirant. Le système d'images demi-délirantes (Bernanos, Joie, 1929, p. 647).
    ? [En parlant d'une pers.] Qui est en proie au délire :
    1. Excusez-moi de parler devant vous ce langage insensé... Je vous parais fou, délirant, vous me croyez ivre... Bernanos, Joie.,1929, p. 625.
    ? Emploi subst. Un délirant chronique; des délirants actifs, mystiques; de grands délirants. Le délirant se croit « possédé » par des voix (Mounier, Traité caract.,1946, p. 579).
    B.? P. ext., cour. [En parlant d'une pers. ou de son comportement] Qui manifeste avec une excitation extrême un sentiment, un trait de caractère. Foule délirante; accueil délirant; délirant d'orgueil :
    2. ... dès l'aube, c'étaient les flûtes des merles, et puis le choral tumultueux et rythmé des moineaux; et le soir, en été, les cris délirants des martinets, qui fendaient l'air lumineux et patinaient dans le ciel. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 937.
    SYNT. Un enthousiasme délirant; une activité, une agitation, une imagination, une joie, une passion délirante; des discours, des gestes, des propos délirants; des nuits délirantes.
    Rem. On rencontre ds la docum. délirant + de + inf. Délirants d'introduire Bella chez les Dubardeau (Giraudoux, Bella, 1926, p. 155).
    ? P. anal. Les soirs délirants de jasmins (Samain, Chariot,1900, p. 124).La réalité, délirante de fleurs, de senteurs, de variétés (Triolet, Prem. accroc.,1945, p. 294).
    ? Péj. C'est alors qu'il [saint-Rémys] donne l'ordre fou, l'ordre jugé délirant, absurde, imbécile et despotique par le peuple et par tout son entourage (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 20).
    Prononc. et Orth. : [deli? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1835-1932. Fréq. abs. littér. : 344. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 323, b) 373; xxes. : a) 515, b) 676. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 141. ? Gohin 1903, p. 234. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 44, 63, 240.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    délirant \de.li.???\ masculin (pour une femme, on dit : délirante)

    1. (Plus rare) Malade qui délire.
      • Un délirant.
      • Le contenu des idées délirantes varie donc d'une culture à l'autre : aux États-Unis, un délirant peut, par exemple, croire qu'il est espionné par le FBI ou la CIA, tandis que dans un village grec, le délirant peut attribuer tous ses malheurs au « mauvais ?il » du voisin. (Serban Ionescu, 15 approches de la psychopathologie, 1991)

    Adjectif - français

    délirant \de.li.???\ masculin

    1. Qui présente les caractères du délire.
      • Fièvre délirante.
      • (Figuré) ? L'idéologie n'est donc qu'un système délirant d'un type un peu particulier. [?]. L'idéologie est un système délirant qui se partage, qui se partage tellement qu'il peut servir de base théorique à une réorganisation totalitaire de la société. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 84)
    2. (Par extension) Qui est en proie au délire.
      • Un malade délirant.
    3. (Argot) Qui provoque une vive impression à l'esprit.
      • Ainsi, défilèrent consécutivement les qualificatifs de dément, délirant, chouette, bath, et pas mal. On pouvait tout aussi bien dire d'une fille qu'elle était chouette et d'une capitale étrangère visitée à Pâques que c'était pas mal. (Philippe Labro, Des Feux mal éteints, Editions Gallimard, 1967, 2014, chap.2)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉLIRANT, ANTE. adj.
    Qui présente les caractères du délire. Fièvre délirante. Par extension, Un malade délirant, ou, substantivement, Un délirant. Fig., Imagination délirante. Une joie délirante.

    Littré

    DÉLIRANT (dé-li-ran, ran-t') adj.
    • 1Atteint de délire. Je demeurai longtemps muette, délirante, Mes regards sans rien voir devant moi se fixaient, Millevoye, Trad. de Théocr.

      Une joie délirante, une joie qui délire, excessive.

      Terme de médecine. Conceptions délirantes, celles qu'ont les fous ou les malades en délire.

    • 2 Fig. Fou, extravagant, en parlant de l'esprit. Imagination délirante.
    • 3 Par une autre extension, avec le sens actif, et seulement dans le style familier et moqueur, qui met en délire, qui fait perdre la raison. Une robe délirante. Que disiez-vous donc?? Mais il est délirant [en parlant d'un vieillard que l'on disait tout cassé, et qui entre au contraire fier et pimpant, comme un beau à la vieille mode], Bayard Et Jaime, le Réveil du Lion, I, 12.
    • 4 S. m. Terme de médecine. Personne en délire. Il est dangereux de laisser libres les délirants.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. La terre en remaint esbahie?; Ci a mort delireuse et fiere, Que nuns hom n'en fait bele chiere Fors cele pute gent haïe, Rutebeuf, 57.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « délirant »

    ? voir délirer
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉLIRANT, ANTE, part. prés. et adj.

    délirant au Scrabble


    Le mot délirant vaut 9 points au Scrabble.

    delirant

    Informations sur le mot delirant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délirant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delirant

    Les rimes de « délirant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de délirant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de navrants      Rimes de mère-grand      Rimes de concurrent      Rimes de tyrans      Rimes de différent      Rimes de sucrant      Rimes de déférant      Rimes de affleurant      Rimes de mazagran      Rimes de dénigrant      Rimes de mourant      Rimes de exaspérant      Rimes de gérants      Rimes de détériorant      Rimes de odorant      Rimes de désaltérant      Rimes de afférents      Rimes de wagon-restaurant      Rimes de engendrant      Rimes de libérant      Rimes de référent      Rimes de transférant      Rimes de fracturant      Rimes de ferrant      Rimes de transparents      Rimes de migrants      Rimes de référant      Rimes de enregistrant      Rimes de quadrant      Rimes de différends      Rimes de odoriférant      Rimes de aberrants      Rimes de chiffrant      Rimes de comparant      Rimes de ajourant      Rimes de réfrigérant      Rimes de concurrent      Rimes de franc      Rimes de beurrant      Rimes de dévorant      Rimes de vibrant      Rimes de restaurant      Rimes de écrans      Rimes de démembrant      Rimes de aspirant      Rimes de manoeuvrant      Rimes de accélérant      Rimes de offrants      Rimes de murmurant      Rimes de sacrant     

    Mots du jour

    navrants     mère-grand     concurrent     tyrans     différent     sucrant     déférant     affleurant     mazagran     dénigrant     mourant     exaspérant     gérants     détériorant     odorant     désaltérant     afférents     wagon-restaurant     engendrant     libérant     référent     transférant     fracturant     ferrant     transparents     migrants     référant     enregistrant     quadrant     différends     odoriférant     aberrants     chiffrant     comparant     ajourant     réfrigérant     concurrent     franc     beurrant     dévorant     vibrant     restaurant     écrans     démembrant     aspirant     manoeuvrant     accélérant     offrants     murmurant     sacrant     


    Les citations sur « délirant »

    1. Combien faut-il d'oiseaux pour visser une ampoule ? continua-t-il à s'interroger, délirant. Trois pour tenir l'ampoule et trois millions pour faire tourner la maison !

      Auteur : Stephen King - Source : La Part des ténèbres (1990)


    2. Et pourtant sa pensée, déjà rebelle, opposait une résistance sournoise, biaisait vers les images délirantes.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    3. Il n'y a pas de remède plus efficace aux excès délirants de l'amour... que le mariage.

      Auteur : Donna Leon - Source : Mort à la Fenice (1992)


    4. La seule simplicité de l'Holocauste était celle-ci ; les juifs étaient morts pour rien, strictement pour rien, une bouffée délirante dans le cerveau d'un homme quelconque, Adolf Hitler… C'était l'impression fondamentale qu'il conservait de cette époque ; les gens mouraient sans comprendre terrassés par l'absurde.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)


    5. A partir de prémisses fausses, tout peut se démontrer. Ce n'est pas parce qu'un raisonnement est implacable qu'il n'est pas délirant.

      Auteur : François Lelord - Source : L'Evénement du Jeudi, 28 août 1997.


    6. Tout sadisme semble la volonté délirante d'une impossible possession.

      Auteur : André Malraux - Source : Le Triangle noir (1970)


    7. Trois commentaires dithyrambiques sur le pilote d'une émission, les internautes se méfient et flaire la manipulation, trente critiques délirantes d'hostilité et personne ne se pose de questions.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    8. Si la science ne s'intéresse pas aux choses délirantes, elle risque fort de passer à côté de choses intéressantes.

      Auteur : Antoine Labeyrie - Source : Télérama, 12 août 2000.


    9. Ce pouvoir délirant d'extase et de désespoir, cette abondance d'amour et de haine, cette ivresse perpétuelle de vie ... .

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


    10. Sur quoi repose la crédibilité d'un récit ? On lit souvent des romans pour de mauvaises raisons. On pense y trouver les aventures les plus délirantes, les émotions les plus fortes, les personnages les plus surprenants. Or un romancier est quelqu'un de bridé et d'inquiet, qui se heurte sans cesse à cette question terrible : Mon histoire est-elle crédible ? Et s'il se laisse un tant soit peu dominer par ce problème, il bornera ses ambitions, censurera ses idées, castrera son imagination.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    11. C'est alors qu'il donne l'ordre fou, l'ordre jugé délirant, absurde, imbécile et despotique par le peuple et par tout son entourage.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    12. J'ai cessé d'alimenter la conversation. Elle est morte d'inanition, après une longue agonie délirante. Je n'ai pas eu un mot pour elle.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    Les citations sur délirant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delirant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delirant »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delirant»

    Les synonymes de délirant :

      1. anormal
      2. particulier
      3. singulier
      4. inhabituel
      5. inaccoutumé
      6. inusité
      7. bizarre
      8. extraordinaire
      9. phénoménal
      10. étonnant
      11. hagard
      12. ahuri
      13. absent
      14. dément
      15. effaré
      16. égaré
      17. halluciné
      18. saisi
      19. troublé
      20. visionnaire
      21. épouvanté
      22. médusé
      23. terrifié
      24. possédé
      25. furieux
      26. enragé
      27. fou
      28. forcené
      29. énergumène
      30. eu

    synonymes de délirant

    Fréquence et usage du mot délirant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delirant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délirant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délirant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délirant     Citation sur délirant   Poèmes délirant   Proverbes délirant   Rime avec délirant    Définition de délirant  


    Définition de délirant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délirant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délirant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 17:32:03