Définition de « transparents »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transparents de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transparents pour aider à enrichir la compréhension du mot Transparents et répondre à la question quelle est la définition de transparents ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de transparent.
    Pas de définition complémentaire
    TRANSPARENT, -ENTE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) ca 1375 se dit d'un milieu qui laisse passer la lumière et paraître avec netteté les objets (Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. Menut et Denomy, 84d, p. 336); 1601 robbes transparentes (P. Charron, De la Sagesse, Trois Livres, p. 513); b) 1643 « translucide » pourcelaines transparentes (F. Tristan L'Hermite, Le Page disgracié, p. 125); 2. fig. a) 1747 (Fr. Grafigny, Lettres d'une jeune péruvienne, p. 107: sous le masque transparent de la plaisanterie); b) 1763 « qui laisse voir le sens » (J.-F. Marmontel, Poétique Française, p. 463: cette allégorie [...] simple et transparente); c) 1776 « qui laisse voir clairement la réalité psychologique » (J.-J. Rousseau, Dialogues, p. 202: son c?ur transparent comme du cristal); 3. 1781 se dit des couleurs qui en laissent paraître plus ou moins d'autres mises dessous (Ramond de Carbonnières, Lettres de W. Coxe à W. Melmoth, p. 17). B. Subst. 1. 1611 « plaque de verre » (L'Estoile, Mém., 2ep., p. 308 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 2. 1664 « vitrage » (Ch. Robinet, Conversation comique sur les ?uvres de M. de Molière, 4eentrée ds Brunot t. 4, p. 551); 3. 1676, 6 nov. « vêtement couvert d'une robe transparente » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 442); 4. 1718 « feuille de papier réglée que l'on met sous une autre feuille pour écrire droit » (Ac.); 5. 1762 illuminations en transparens « motif décoratif destiné à être éclairé par derrière » (Ac.); 6. 1767 peint. « préparation employée pour faire ressortir les couleurs placées dessous » (Diderot, Salon, ?uv., t. XIV, p. 92 ds Littré). Empr. au lat. médiév.transparens (xiiies. ds Latham), comp. de la prép. trans « à travers » et parens, part. prés. de parere « apparaître ».

    transparents au Scrabble


    Le mot transparents vaut 14 points au Scrabble.

    transparents

    Informations sur le mot transparents - 12 lettres, 3 voyelles, 9 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transparents au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transparents

    Les rimes de « transparents »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de transparents peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de transparents      Rimes de dévorant      Rimes de parents      Rimes de sidérant      Rimes de éviscérant      Rimes de célébrants      Rimes de retirant      Rimes de enténébrant      Rimes de offrants      Rimes de transparent      Rimes de pénétrant      Rimes de entrant      Rimes de afférents      Rimes de implorant      Rimes de crans      Rimes de centrant      Rimes de fracturant      Rimes de odorants      Rimes de attirant      Rimes de rembourrant      Rimes de émigrant      Rimes de réapprends      Rimes de entreprends      Rimes de indifférents      Rimes de inspirant      Rimes de illustrant      Rimes de abjurant      Rimes de conférents      Rimes de explorant      Rimes de détartrants      Rimes de adhérents      Rimes de loran      Rimes de restaurants      Rimes de wagon-restaurant      Rimes de cohérents      Rimes de persévérant      Rimes de impétrants      Rimes de conquérants      Rimes de claquemurant      Rimes de sidérant      Rimes de différents      Rimes de murmurant      Rimes de courant      Rimes de marrant      Rimes de enivrant      Rimes de épeurant      Rimes de inspirants      Rimes de pleurant      Rimes de instaurant      Rimes de cadrans     

    Mots du jour

    transparents     dévorant     parents     sidérant     éviscérant     célébrants     retirant     enténébrant     offrants     transparent     pénétrant     entrant     afférents     implorant     crans     centrant     fracturant     odorants     attirant     rembourrant     émigrant     réapprends     entreprends     indifférents     inspirant     illustrant     abjurant     conférents     explorant     détartrants     adhérents     loran     restaurants     wagon-restaurant     cohérents     persévérant     impétrants     conquérants     claquemurant     sidérant     différents     murmurant     courant     marrant     enivrant     épeurant     inspirants     pleurant     instaurant     cadrans     


    Les citations sur « transparents »

    1. On voit de tout, par les temps qui courent. On a inventé six ou cinq sexes : transformers, trans... Je ne comprends même pas ce que c'est. Mais que Dieu les garde tous en bonne santé. Cette partie de la société impose, de manière assez agressive, son point de vue à l'écrasante majorité. Nous devons être plus tolérants les uns envers les autres, plus ouverts et transparents. [...] Il faut respecter tout le monde, c'est vrai, mais il est inacceptable d'imposer son point de vue par la force.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Le 13 février 2020, lors d'une réunion avec les membres du groupe de travail sur l'élaboration de propositions d'amendement de la Constitution russe


    2. Ce n'est jamais bon. Seulement on boit parce qu'on est humilié. Un temps viendra où il ne sera plus utile de boire, où personne n'aura plus de honte, ni barine, ni pauvre diable. Nous serons tous frères et la justice rendra nos coeurs transparents.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    3. La mort ne ressemble pas à la vie ni le mécanisme au mouvement. Si vous voulez donner de l'homme et du monde une idée exacte et claire, rendez-les transparents, mais ne les disséquez pas.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    4. Louise s'agite en coulisses, discrète et puissante. C'est elle qui tient les fils transparents sans lesquels la magie ne peut pas advenir. Elle est Vishnou, divinité nourricière, jalouse et protectrice. Elle est la louve à la mamelle de qui ils viennent boire, la source infaillible de leur bonheur familial.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    5. L'automne est une demeure d'or et de pluie,
      Dans ses étages transparents des corbeaux crient
      Déjà derrière les troncs gorgés d'eau, la neige
      Emplit l'air d'une odeur légère de feux d'herbe.


      Auteur : Jacques Chessex - Source : Batailles dans l'air (1957-1959)


    6. Des gens vous promettent le secret, et ils le révèlent eux-mêmes, et à leur insu; ils ne remuent pas les lèvres, et on les entend; on lit sur leur front et dans leurs yeux, on voit au travers de leur poitrine, ils sont transparents.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 81, V, De la société et de la conversation


    7. L'attachement à soi augmente l'opacité de la vie. Un moment de vrai oubli, et tous les écrans les uns derrière les autres deviennent transparents, de sorte qu'on voit la clarté jusqu'au fond; et du même coup plus rien ne pèse.

      Auteur : Philippe Jaccottet - Source : La Semaison (1963)


    8. Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction. Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    9. Les femmes, pour nous, elles sont opaques, et les hommes, pour les femmes, sont transparents.

      Auteur : José Saramago - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    10. Les clartés ordinaires ne me suffisent plus quand le sens des mots n'est pas aussi clair que leur son, c'est-à-dire quand ils n'offrent pas à ma pensée des objets aussi transparents par eux-mêmes que les termes qui les dénomment.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    11. Mes baisers sont légers comme ces éphémères
      Qui caressent le soir les grands lacs transparents.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Epaves (1866), Femmes damnées


    12. Il n'est pas possible de dire la vérité, mais on peut faire des mensonges transparents: c'est à vous de voir au travers.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 février 1902


    Les citations sur transparents renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transparents en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transparents »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transparents»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot transparents dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transparents » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transparents dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transparents ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transparents     Citation sur transparents   Poèmes transparents   Proverbes transparents   Rime avec transparents    Définition de transparents  

    Définition de transparents présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transparents sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transparents notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:31:48