Définition de « romans »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot romans de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur romans pour aider à enrichir la compréhension du mot Romans et répondre à la question quelle est la définition de romans ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 01 (Ain) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
ROMAN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1125 ronmanz « langue vulgaire (du Nord de la France) » (Grant mal fist Adam, éd. W. Suchier, 118: Por icels enfanz Le [le sermon] fiz en ronmanz Qui ne sunt letrez); 1130-40 (Wace, Vie Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, ms. M, 741: ce dit Grace [Wace], Qui de latin en romans mist Ce que Theodimus escrist); fin xiies. roman (Floovant, éd. S. Andolf, 1424: Vous me sanblez François au parler lo roman); 2. 1155 « ?uvre narrative d'une certaine longueur, écrite d'abord en vers, puis en prose (au Moyen Âge, écrite en langue vulgaire p. oppos. au latin) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3823: Co testimonie et ço recorde Ki cest romanz fist, maistre Wace); 1188 romant (Aimon de Varennes, Florimont, 9 ds T.-L.); 1225-30 (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 37: E se nule ne nus demande Comant je veil que li romanz Soit apelez que je comanz, Ce est li Romanz de la Rose, Ou l'art d'Amors est tote enclose); 2emoit. xiiies. (Des deux bordeors ribauz ds Montaiglon et Raynaud, Rec. fabl., t. 1, p. 4: Ge sai des romanz d'aventure, De cels de la réonde Table, Qui sont à oïr delitable); 3. 1652 « tissu d'allégations mensongères ou sans fondement » (Guez de Balzac, Socrate chrestien, 4edisc. ds ?uvres, éd. 1665, t. 2, p. 220); 1656 « récit invraisemblable » (Loret, Muze histor., 17 juin ds Livet Molière); 4. 1659 « aventure amoureuse passionnée » (Molière, Les Précieuses ridicules, scène 4, éd. R. Bray, p. 258). Du lat. médiév. romanice, adv. signifiant « en langue vulgaire » (c'est-à-dire en gallo-roman) p. oppos. au lat., att. dep. le xies. (ds Du Cange), dér. de romanus « Romain » qui avait pris dans la Loi Salique le sens de Gallo-roman p. oppos. à Franc Salien (v. J. Balon, Traité de Droit Salique, lexique, t. 4 et t. 1, p. 216 sqq.). Dans romanz, s a été pris pour la marque du cas-sujet sur lequel on a refait un cas-régime romant, d'où roman par chute de la cons. finale. Voir FEW t. 10, p. 454b.

Romans au Scrabble


Le mot romans vaut 7 points au Scrabble.

romans

Informations sur le mot romans - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot romans au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

romans

Les rimes de « romans »


On recherche une rime en AN .

Les rimes de romans peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en an

Rimes de cleptomane      Rimes de regagnent      Rimes de frangipane      Rimes de chicane      Rimes de urane      Rimes de oigne      Rimes de courtisane      Rimes de superman      Rimes de fanent      Rimes de jerrycans      Rimes de accompagnent      Rimes de fane      Rimes de rejoignes      Rimes de banyan      Rimes de pyromanes      Rimes de panne      Rimes de khâgnes      Rimes de gagnent      Rimes de couennes      Rimes de soigne      Rimes de témoignent      Rimes de graphomanes      Rimes de alezane      Rimes de terraplane      Rimes de océane      Rimes de heptane      Rimes de emboucanent      Rimes de gitane      Rimes de poignes      Rimes de castillanes      Rimes de dédouane      Rimes de crânes      Rimes de condamne      Rimes de osanne      Rimes de moine      Rimes de marranes      Rimes de sylviane      Rimes de yuans      Rimes de moines      Rimes de afghanes      Rimes de dos-d'âne      Rimes de drogmans      Rimes de sarbacane      Rimes de méthane      Rimes de chamanes      Rimes de damnent      Rimes de afghane      Rimes de ânes      Rimes de persane      Rimes de uréthane     

Mots du jour

cleptomane     regagnent     frangipane     chicane     urane     oigne     courtisane     superman     fanent     jerrycans     accompagnent     fane     rejoignes     banyan     pyromanes     panne     khâgnes     gagnent     couennes     soigne     témoignent     graphomanes     alezane     terraplane     océane     heptane     emboucanent     gitane     poignes     castillanes     dédouane     crânes     condamne     osanne     moine     marranes     sylviane     yuans     moines     afghanes     dos-d'âne     drogmans     sarbacane     méthane     chamanes     damnent     afghane     ânes     persane     uréthane     


Les citations sur « romans »

  1. Les contes de fées sont les romans érotiques des enfants.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Bonheur dans l'esclavage


  2. Les bons romans collent au réel sans l'imiter.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


  3. Je fais tout pour que les lecteurs s'identifient à mes héros. Dans mes romans, vous ne trouverez ni serial killers, ni conspirations pour atteindre la Maison-Blanche. Ce qui m'intéresse, c'est de plonger des gens ordinaires dans des situations extraordinaires

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  4. Pour moi, la littérature est une sorte de trésor sans limites, une brocante où chacun peut fouiller et trouver ce qu'il veut. Il y a tant de formes différentes, tant de genres littéraires, des romans, des récits, des correspondances, des journaux, des sensibilités et des écritures différentes... Il y en a trop, certes, mais il y en a pour tout le monde. C'est une connexion mystérieuse, magique, la sensibilité d'un auteur qui rencontre celle d'un lecteur.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  5. Emile Zola : Je rirai comme ces cuistres le jour où ils achèteront mes romans par milliers sans se rendre compte qu'ils sont dedans.

    Auteur : Catherine Meurisse - Source : Le Pont des arts (2012)


  6. Pourquoi les romans français sont-ils froids et tristes au fond ?

    Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Le Dernier Nabab (inachevé, posthume 1941)


  7. Je n'invente pas grand-chose dans mes romans, tout est déjà là. C'est une grande banalité de dire cela : la vie est romanesque.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Elle - Septembre 2004


  8. La Jurifiction est une agence interne aux romans et son rôle est de préserver l’intégrité des œuvres de fiction populaire.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  9. Disons seulement qu'il fut, aux environs de 1930 un écrivain à la mode, très à la mode, connaissant de grands tirages avec des romans dont à peine un ou deux titres sont restés dans les mémoires.

    Auteur : Michel Déon - Source : Le rendez-vous de Patmos (1965)


  10. La femme occupe une place centrale dans mes romans. Elle y a toujours un rôle actif. A travers elle, j'ai souvent tenté de dépeindre l'évolution de la société égyptienne, ses contradictions.

    Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Le Journal de Genève, 10 décembre 1988.


  11. Seigneur, nous voulons devenir des hommes ;
    En liberté
    Tu peux nous mettre !
    Gallo-Romans, et fils de noble race,
    Nous marchons droit
    Dans notre pays.


    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), V. Les Sirventes : Le psaume de la Pénitence


  12. Mais, à l'expression de ton visage, je comprends que tu veux raconter combien nous sommes pauvres, combien nous sommes différents des gens qui lisent tes romans. Je ne voudrais pas que tu me mettes dans un tel roman.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Neige (2005)


  13. J’ai fait ma conférence sur les femmes aux fenêtres. À la fin, quelqu’un m’a lancé : Tous ces romans moi-je-personnellement-en-ce-qui-me-concerne, c’est d’un pénible à la fin. Les romanciers ne pourraient pas s’intéresser un peu aux autres, non ? - Vous savez ce que disait Victor Hugo, monsieur: « Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. »

    Auteur : Camille Laurens - Source : L'Amour, roman (2004)


  14. Les grands romans viennent du coeur.

    Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)


  15. Le goût de la nation est de lire des romans, et la mode est d'en mépriser les auteurs.

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Paysan perverti ou les Dangers de la ville


  16. L’auteur de romans à suspense sème à la fois des cailloux et des miettes de pain. Les cailloux sont des éléments ambigus, qui ne trompent pas le lecteur, mais peuvent l’égarer. Les miettes sont les vrais indices qui désignent le coupable et mènent à la solution de l’énigme.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


  17. Nous voulons des romans d'amour, pas des romans sur l'amour, des livres de deuil, pas des livres sur le deuil.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Romance nerveuse (2010)


  18. Vous ne vous attendez tout de même pas à ce qu'il s'échappe de cette cellule ? Ou alors, vous avez lu des romans aristotéliciens, ceux où le héros gagne à tous les coups ?

    Auteur : Alfred Elton Van Vogt - Source : Le Monde des A (1953)


  19. Un faiseur de romans et un poète de théâtre est un empoisonneur public, non des corps, mais des âmes.

    Auteur : Pierre Nicole - Source : Les Visionnaires


  20. Ce qui me fait écrire des romans, c'est essentiellement la politique. Je me sers des problèmes de la famille, de la femme, de la religion, de l'amour, à des fins politiques, en vue de progrès social.

    Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Témoignage chrétien, 22 octobre 1988.


  21. On ne sait jamais si un livre va se vendre ou non, prétend cet hypocrite écrivain à succès qui tape directement ses romans à la machine à calculer.

    Auteur : Eric Chevillard - Source : L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster (1999)


  22. Les romans sentimentaux correspondent en médecine à des histoires de malades.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Fragments inédits, Littérature


  23. Les romans sentimentaux correspondent, en médecine, à des histoires de maladies.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Fragments inédits


  24. Romans. Histoires. Essais. Tous ces trucs que les gens inventent pour tenter de comprendre et d'expliquer ce que nous fabriquons ici, à quoi rime la vie, pourquoi nous choisissons d'entreprendre certaines choses.

    Auteur : James Sallis - Source : L'Oeil du criquet (2003)


  25. Il n’y a pas de limite aux histoires inimaginables qu’on peut entendre à condition de faire un peu attention, aux romans qu’on découvre soudain dans la vie de n’importe qui.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


Les citations sur romans renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot romans en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « romans »

Romain, aineRomaineRomainementRomaïqueRomalRoman, aneRomanRomanceRomanceRomancerRomancerieRomancierRomancineRomanciserRomanéeRomanesqueRomanesquementRomanisant, anteRomaniserRomaniserRomanisteRomanisteRomanomanieRomantiqueRomantiserRomantismeRomany ou rommanyRomarinRomeRomeretRomipèteRompableRompementRompeurRompreRompu, ue

Les mots débutant par Rom  Les mots débutant par Ro

romRomRomagnatRomagneRomagneRomagnéRomagneRomagneRomagne-sous-les-CôtesRomagne-sous-MontfauconRomagnieuRomagnyRomagnyRomagny-sous-RougemontromainromainromainRomainRomainRomainRomainRomain-aux-BoisRomain-sur-MeuseromaineromaineromaineromainesromainesRomainesromainsromainsRomainvilleRomainvilleromanromanRomanroman-feuilletonroman-fleuveroman-photoromancéromancéromanceromanceromancéeromancéeromancéesromancerromanceroromancesromanche

Les synonymes de « romans»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Romans dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « romans » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Romans dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Romans ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations romans     Citation sur romans   Poèmes romans   Proverbes romans   Rime avec Romans    Définition de Romans  


Définition de Romans présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Romans sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Romans notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 06:20:58