Définition de « torturant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot torturant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur torturant pour aider à enrichir la compréhension du mot Torturant et répondre à la question quelle est la définition de torturant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe torturer.


    Définitions de « torturant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TORTURANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de torturer*.
    II. ? Adj. [En parlant d'une réalité concr. ou abstr.] Qui provoque une torture physique ou, plus souvent, morale, affective. Remords, souvenir torturant; interrogation, pensée torturante. Il existe assurément un amour atroce, cruellement torturant, fait de l'invincible enlacement de deux êtres disparates qui se détestent en s'adorant (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Épingle, 1885, p. 1026).Dès cinq heures, les foyers, chargés pour le coup de feu du soir (...) maintenaient une chaleur torturante (Hamp, Marée, 1908, p. 65).
    Prononc.: [t? ?ty? ? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér.: 91. Bbg. Darm. 1877, p. 67.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    torturant

    1. Qui cause un supplice, une torture.
      • Carmen est morte, l'innocente et plaintive Carmen. Mais la chanson est plus vivante que jamais, plus impitoyable que jamais, plus torturante que jamais. (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
      • JULIETTE, braille dans ses larmes. ? S'entendre poser des questions pareilles après ce qui s'est passé? Ah ! ce que ça peut être torturant, alors, pour une femme? (Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage, 1937)
      • Obscurément, au fond d'eux, leur conscience raisonne : la meilleure de ces friandises leur laisserait encore, après l'achat, des désirs torturants. (Léon Frapié, Le sou, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 179)
      • C'est torturant, un amour clandestin, car à chaque seconde on a envie de crier sa félicité à la face du monde. (Éric-Emmanuel Schmitt, éditions Albin Michel, Paris, 2014, page 97)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TORTURANT (tor-tu-ran, ran-t') adj.
    • Qui torture. Les remords torturants.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    TORTURANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    torturant au Scrabble


    Le mot torturant vaut 9 points au Scrabble.

    torturant

    Informations sur le mot torturant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot torturant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    torturant

    Les rimes de « torturant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de torturant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de entrant      Rimes de inhérents      Rimes de aberrants      Rimes de adhérents      Rimes de ferrant      Rimes de enchevêtrant      Rimes de ouvrant      Rimes de hachurant      Rimes de vétéran      Rimes de conspirant      Rimes de ashram      Rimes de persévérant      Rimes de rentrant      Rimes de supergrand      Rimes de implorant      Rimes de défenestrant      Rimes de franc      Rimes de hareng      Rimes de prend      Rimes de ignorant      Rimes de fulgurant      Rimes de subodorant      Rimes de empirant      Rimes de améliorant      Rimes de surprends      Rimes de maréchal-ferrant      Rimes de requérants      Rimes de ignorants      Rimes de belligérant      Rimes de éclairant      Rimes de déblatérant      Rimes de corroborant      Rimes de capturant      Rimes de aspirants      Rimes de oeuvrant      Rimes de déodorant      Rimes de transparents      Rimes de brand      Rimes de augurant      Rimes de susurrant      Rimes de perforant      Rimes de parent      Rimes de montrant      Rimes de tirants      Rimes de suppurant      Rimes de télécrans      Rimes de abracadabrants      Rimes de prépondérant      Rimes de exubérant      Rimes de révérends     

    Mots du jour

    entrant     inhérents     aberrants     adhérents     ferrant     enchevêtrant     ouvrant     hachurant     vétéran     conspirant     ashram     persévérant     rentrant     supergrand     implorant     défenestrant     franc     hareng     prend     ignorant     fulgurant     subodorant     empirant     améliorant     surprends     maréchal-ferrant     requérants     ignorants     belligérant     éclairant     déblatérant     corroborant     capturant     aspirants     oeuvrant     déodorant     transparents     brand     augurant     susurrant     perforant     parent     montrant     tirants     suppurant     télécrans     abracadabrants     prépondérant     exubérant     révérends     


    Les citations sur « torturant »

    1. J'ai quitté Paris et même la France, parce que la tour Eiffel finissait par m'ennuyer trop. Non seulement on la voyait de partout, mais on la trouvait partout, faite de toutes les matières connues, exposée à toutes les vitres, cauchemar inévitable et torturant. Ce n'est pas elle uniquement d'ailleurs qui m'a donné une irrésistible envie de vivre seul pendant quelque temps, mais tout ce qu'on a fait autour d'elle, dedans, dessus, aux environs.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    2. Jusque-là, l'idée que je me faisais du «temps» avait quelque chose d'extraordinairement enfantin. Je ne connaissais pas encore cette impression torturante du «temps» qui, dans votre dos, vous vrille du regard et, en avant, vous tend une embuscade.

      Auteur : Kenzaburo Oe - Source : Dites-nous comment survivre à notre folie (1982)


    3. Amour est avant tout de se consumer à essayer de deviner ce qui se pense dans une autre tête. Rien de plus torturant. Car... Tout se passe dans une tête.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Lettres à Jean Voilier. Choix de lettres 1937-1945 (2014)


    4. Rien de plus lointain qu'une femme qui s'installe dans un nouvel amour. Une extraterrestre, un doux monstre distrait dont le visage, proche et déjà méconnaissable, provoque une attirance exacerbée, torturante et vaine.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Une femme aimée (2013)


    5. Elle restait debout, devant ce bureau, raidie, torturant les franges de son châle brun avec ses pauvres vieilles mains gercées de laveuse.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    6. Les seules femmes heureuses sur cette terre sont celles à qui nulle caresse ne manque. Elles vivent, celles-là, sans souci, sans pensées torturantes, sans autre désir que celui du baiser prochain qui sera délicieux.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Caresses (1883)


    7. Dominer ses entraves, se libérer ou alors la vie est trop torturante et vivre n'est plus supportable.

      Auteur : Henry Bauchau - Source : Sans référence


    Les citations sur torturant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot torturant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « torturant »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « torturant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot torturant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « torturant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot torturant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Torturant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations torturant     Citation sur torturant   Poèmes torturant   Proverbes torturant   Rime avec torturant    Définition de torturant  


    Définition de torturant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot torturant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot torturant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:50:45