Définition de « déclarant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot declarant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déclarant pour aider à enrichir la compréhension du mot Déclarant et répondre à la question quelle est la définition de declarant ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)
Définitions de « déclarant »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉCLARANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
déclarant \de.kla.???\ masculin (pour une femme, on dit : déclarante)
- (Droit) Personne qui fait une déclaration officielle à une autorité, par exemple devant un officier d'état-civil.
-
(Fiscalité, Viticulture) Exploitant d'une parcelle ou d'un domaine viticole qui récolte lui-même son raisin, et déclare cette récolte au fisc.
- En résumé, 60 000 récoltants ou plutôt déclarants tirent, d'une surface totale de 190 000 hectares, 12 millions d'hectolitres de vin. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire connaître d'une façon manifeste. Déclarer son amour, sa passion. Déclarer ses intentions à quelqu'un. Je vous déclare que je n'en ferai rien. Je le lui ai déclaré tout net. Il a déclaré tout ce qu'il savait. On lui fit déclarer ses complices. Déclarer des marchandises à la douane. L'employé de l'octroi demanda aux voyageurs s'ils n'avaient rien à déclarer. Déclarer de quelles hypothèques un immeuble est grevé. Déclarer un décès. Déclarer à la mairie la naissance d'un enfant, ou simplement Le déclarer. Déclarer à la poste les valeurs contenues dans une lettre. Il signifie spécialement Faire connaître d'une façon décisive, par acte public, par autorité publique. On le déclara coupable de haute trahison. Son mariage a été déclaré nul. Les objets que la loi déclare insaisissables. Déclarer la guerre, Déclarer qu'on va prendre les armes et faire des actes d'hostilité. Fig., Déclarer la guerre aux préjugés, aux abus.
SE DÉCLARER signifie S'expliquer, se manifester, se faire connaître. Il ne veut point se déclarer là-dessus. Il s'est déclaré l'auteur de ce livre. Fig., L'orage, l'incendie, la maladie, etc., se déclarent. Il signifie encore Se prononcer, prendre parti pour ou contre quelqu'un, pour ou contre quelque chose. Le public s'est déclaré pour lui, pour son sentiment, pour son opinion. La plupart des nations du monde se déclarèrent, dans cette guerre, pour la France. Fig., La victoire s'est déclarée pour nous. Le ciel se déclare en notre faveur. Il signifie aussi Prendre parti dans une guerre commencée. Cette nation n'hésita plus à se déclarer. Le participe passé
DÉCLARÉ, ÉE, s'emploie adjectivement dans ce sens. Ennemi déclaré. Partisan déclaré.
Étymologie de « déclarant »
- Dérivé de déclarer, avec le suffixe -ant.
déclarant au Scrabble
Le mot déclarant vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot declarant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déclarant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « déclarant »
On recherche une rime en R@ .
Les rimes de déclarant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R@
Rimes de garant Rimes de accaparant Rimes de transpirants Rimes de dévorants Rimes de réfrigérants Rimes de Iran Rimes de accaparant Rimes de Quévy-le-Grand Rimes de torturant Rimes de réfrigérant Rimes de différend Rimes de adorant Rimes de dorant Rimes de garant Rimes de cadrans Rimes de aberrants Rimes de enferrant Rimes de outrant Rimes de instaurant Rimes de expectorant Rimes de méprends Rimes de inhérents Rimes de requérant Rimes de errants Rimes de autocensurent Rimes de adhérents Rimes de indifférent Rimes de déférent Rimes de ajourant Rimes de déodorant Rimes de inspirant Rimes de bagarrant Rimes de défenestrant Rimes de bâfrant Rimes de comprends Rimes de enserrant Rimes de administrant Rimes de comparant Rimes de cohérents Rimes de adorant Rimes de empêtrant Rimes de altérant Rimes de éprend Rimes de discourant Rimes de aberrant Rimes de hilarants Rimes de murmurants Rimes de désirant Rimes de aventurant Rimes de ombrantMots du jour
garant accaparant transpirants dévorants réfrigérants Iran accaparant Quévy-le-Grand torturant réfrigérant différend adorant dorant garant cadrans aberrants enferrant outrant instaurant expectorant méprends inhérents requérant errants autocensurent adhérents indifférent déférent ajourant déodorant inspirant bagarrant défenestrant bâfrant comprends enserrant administrant comparant cohérents adorant empêtrant altérant éprend discourant aberrant hilarants murmurants désirant aventurant ombrant
Les citations sur « déclarant »
- Le comble du Polonais ? - C'est de se faire naturaliser Russe à la veille de mourir en déclarant que cela fera toujours un Russe de moins.Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir
- Quoi ! nous sommes encore aux temps où la Tournelle,
Déclarant la magie impie et criminelle,
Lui dressait un bûcher par arrêt de la cour,
Et le dernier sorcier qu'on brûle, c'est l'Amour !Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour - Si je haussais les épaules en déclarant qu'aucun de ces jeux physiques ne tirait à conséquence, j'infligeais à son amour-propre la blessure la plus acérée, sous prétexte de calmer ses remords.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)
- Avant d'être fusillé, le condamné refusa la dernière cigarette en déclarant qu'il ne voulait pas prendre de mauvaises habitudes.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
Les mots proches de « declarant »
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement DéchaînerLes mots débutant par dec Les mots débutant par de
déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décalé
Les synonymes de « declarant»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot déclarant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « declarant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déclarant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Déclarant ?
Citations déclarant Citation sur déclarant Poèmes déclarant Proverbes déclarant Rime avec déclarant Définition de déclarant
Définition de déclarant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déclarant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot déclarant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
