Définition de « benoîtement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot benoitement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur benoîtement pour aider à enrichir la compréhension du mot Benoîtement et répondre à la question quelle est la définition de benoitement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : benoîtement (b?.nwat.m??) (inv)

  • D’une manière benoîte, papelarde, faussement dévote. Synonyme : chafouinement




    Définitions de « benoîtement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Benoîtement, adv.,péj. Avec un air benoît, doucereux et calme. Un aspic qui se chauffait à l'aise, benoîtement lové au soleil (Genevoix, Raboliot,1925, p. 91).? [b?nwatm? ?]. ? 1reattest. xives. beneoitement ,,D'une manière bénie, heureuse`` (Légende dorée, Maz. 1333, fo93a dans Gdf.), attest. isolée; 1823 benoîtement ,,D'une manière béate`` (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 2, 1823, p. 49); dér. du fém. de benoît, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 15.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    benoîtement \b?.nwat.m??\ invariable (orthographe traditionnelle)

    1. D'une manière benoîte, papelarde, faussement dévote.
      • Le texte littéraire, de son côté, n'inscrit pas simplement, ne traduit pas benoîtement des idées philosophiques. (Jean-François Louette, Silences de Sartre, 2002)
      • Elle rétorque que Poney Express (?) aura surtout besoin d'experts en coutumes locales. Il faut savoir parler le wesh et accompagner benoîtement des médecins jusque chez leurs patients. D'autres professions figurent sur le business plan, mais pas les huissiers, pour l'instant. (Yves Bourdillon, Souriez, vous êtes ruiné, Editions du Rocher 2016, page 447)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BENOÎTEMENT (be-noi-te-man) adv.
    • D'une manière benoîte, papelarde.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « benoîtement »

    (Date à préciser) Dérivé de benoît, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Benoite, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Benoîtement, adv.,attest. xives. beneoitement ,,D'une manière bénie, heureuse`` (Légende dorée, Maz. 1333, fo93a dans Gdf.), attest. isolée; 1823 benoîtement ,,D'une manière béate`` (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 2, 1823, p. 49); dér. du fém. de benoît, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 15.

    benoîtement au Scrabble


    Le mot benoîtement vaut 14 points au Scrabble.

    benoitement

    Informations sur le mot benoitement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot benoîtement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    benoitement

    Les rimes de « benoîtement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de benoîtement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de hennissements      Rimes de scellements      Rimes de clapotement      Rimes de bureaucratiquement      Rimes de machinalement      Rimes de logements      Rimes de encaissements      Rimes de incommensurablement      Rimes de rugissement      Rimes de stérilement      Rimes de déments      Rimes de comprimant      Rimes de commercialement      Rimes de désoeuvrements      Rimes de gargouillements      Rimes de impudemment      Rimes de intimant      Rimes de linéaments      Rimes de généreusement      Rimes de geignements      Rimes de bombements      Rimes de remaniement      Rimes de calmants      Rimes de insondablement      Rimes de emplacement      Rimes de piaffements      Rimes de récemment      Rimes de évidemment      Rimes de incurablement      Rimes de éperdument      Rimes de braillement      Rimes de platoniquement      Rimes de renfermement      Rimes de amendements      Rimes de terrassement      Rimes de charitablement      Rimes de dramatiquement      Rimes de hasardeusement      Rimes de blettissement      Rimes de empoisonnements      Rimes de perfectionnement      Rimes de soulèvements      Rimes de relèvements      Rimes de hebdomadairement      Rimes de épanouissements      Rimes de narquoisement      Rimes de morosement      Rimes de vigoureusement      Rimes de langoureusement      Rimes de infamant     

    Mots du jour

    hennissements     scellements     clapotement     bureaucratiquement     machinalement     logements     encaissements     incommensurablement     rugissement     stérilement     déments     comprimant     commercialement     désoeuvrements     gargouillements     impudemment     intimant     linéaments     généreusement     geignements     bombements     remaniement     calmants     insondablement     emplacement     piaffements     récemment     évidemment     incurablement     éperdument     braillement     platoniquement     renfermement     amendements     terrassement     charitablement     dramatiquement     hasardeusement     blettissement     empoisonnements     perfectionnement     soulèvements     relèvements     hebdomadairement     épanouissements     narquoisement     morosement     vigoureusement     langoureusement     infamant     


    Les citations sur « benoîtement »

    1. Les orateurs se succédaient à la tribune. Socialistes, cégétistes, communistes, s'alignaient benoîtement sur le radical.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    2. Je ne suis pas certain qu’il faille pardonner à ceux qui meurent. Ce serait trop simple si, au soir de chaque vie humaine, on remettait les compteurs à zéro ; si la cruauté et l’avidité des uns, la compassion et l’abnégation des autres, étaient benoîtement passées par profits et pertes. Ainsi, les meurtriers et leurs victimes, les persécuteurs et les persécutés, se retrouvaient également innocents à l’heure de la mort ? Pas pour moi, en tout cas. L’impunité est, de mon point de vue, aussi perverse que l’injustice ; à vrai dire, ce sont les deux faces d’une même monnaie.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    Les citations sur benoîtement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot benoitement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « benoitement »

    BenaceBénardeBénédicitéBénédictineBénédictinismeBénédictionBénéficeBénéficenceBénéficiaireBénéficiairementBénéficial, aleBénéficierBénéficierBenêtBénévoleBengaliBénignementBénignitéBénin, igneBénirBénit, ite ou béni, ieBénitierBenjaminBenoît, oîteBenoîte

    Les mots débutant par ben  Les mots débutant par be

    benbenBen-AhinBénacBénacBenaguesBenaisBénaixBénaménilbénardbénardbénardebénardsbénardsBénarvilleBenassayBenâteBenayBenayesBendeBendejunBendorfbénédicitébénédicitésbénédictebénédictinbénédictinbénédictinebénédictinebénédictinesbénédictinesbénédictinsbénédictinsbénédictionbénédictionsbenedictusbénefbénéficebénéficesbénéficiabénéficiaientbénéficiairebénéficiairebénéficiairesbénéficiairesbénéficiaisbénéficiaitbénéficiantbénéficiâtbénéficie

    Les synonymes de « benoitement»

    Les synonymes de benoîtement :

      1. mielleusement

    synonymes de benoîtement

    Fréquence et usage du mot benoîtement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « benoitement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot benoîtement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Benoîtement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations benoîtement     Citation sur benoîtement   Poèmes benoîtement   Proverbes benoîtement   Rime avec benoîtement    Définition de benoîtement  


    Définition de benoîtement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot benoîtement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot benoîtement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:09:03