Définition de « incurablement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incurablement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incurablement pour aider à enrichir la compréhension du mot Incurablement et répondre à la question quelle est la définition de incurablement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière incurable. - Il est incurablement malade. (fig), - Des esprits incurablement faux. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « incurablement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Incurablement, adv.a) Rare. D'une manière incurable. Incurablement atteint, malade. Le vice et l'état morbide qui, en réalité, n'ont pas cessé de peser incurablement sur eux tandis qu'ils berçaient des rêves de sagesse ou de guérison (Proust, Swann,1913, p. 308).b) Au fig., littér. (souvent p. plais.). De façon irrémédiable, définitive. Incurablement bavard, heureux, jeune, paresseux, stupide. Notre raison, incurablement présomptueuse, s'imagine posséder par droit de naissance ou par droit de conquête, innés ou appris, tous les éléments essentiels de la connaissance de la vérité (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 48).Le timbre sonne au-dessus de nous, et Gonzalez, incurablement en retard, s'envole vers sa loge (Colette, Music-hall,1913, p. 64).Le théâtre d'Henry de Montherlant est incurablement égocentrique, et c'est là sa principale limite (Marcel, Heure théâtr.,1959, p. 51).? [? ?ky?abl?m? ?]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. ? 1resattest. 1566 (H. Estienne, Apol. pour Her., ch. 12 ? I, 161 ? ds Hug.), à nouv. 1834 (Boiste); de incurable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 29.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    incurablement \??.ky.?a.bl?.m??\

    1. D'une manière incurable, d'une façon inguérissable.
      • Il est incurablement malade.
      • (Figuré) Des esprits incurablement faux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCURABLEMENT. adv.
    D'une manière incurable. Il est incurablement malade. Fig., Des esprits incurablement faux.

    Littré

    INCURABLEMENT (in-ku-ra-ble-man) adv.
    • D'une manière incurable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « incurablement »

    Dérivé de incurable avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Incurablement, adv.attest. 1566 (H. Estienne, Apol. pour Her., ch. 12 ? I, 161 ? ds Hug.), à nouv. 1834 (Boiste); de incurable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 29.

    incurablement au Scrabble


    Le mot incurablement vaut 18 points au Scrabble.

    incurablement

    Informations sur le mot incurablement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incurablement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incurablement

    Les rimes de « incurablement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de incurablement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de déplacements      Rimes de suintement      Rimes de parlement      Rimes de assentiment      Rimes de médicaments      Rimes de contemplativement      Rimes de enneigement      Rimes de ineffaçablement      Rimes de tragiquement      Rimes de boniment      Rimes de bombements      Rimes de flanquement      Rimes de abaissement      Rimes de dévouements      Rimes de anthropologiquement      Rimes de éloquemment      Rimes de marmonnements      Rimes de rageusement      Rimes de alternativement      Rimes de suspicieusement      Rimes de dégueulassement      Rimes de diamant      Rimes de dénouements      Rimes de sciemment      Rimes de pavoisement      Rimes de payements      Rimes de désastreusement      Rimes de bougrement      Rimes de soulèvement      Rimes de péniblement      Rimes de bannissements      Rimes de malproprement      Rimes de conventionnellement      Rimes de frissonnement      Rimes de empressements      Rimes de crânement      Rimes de rêveusement      Rimes de anglo-allemand      Rimes de raccordements      Rimes de découragements      Rimes de boursouflement      Rimes de enfermement      Rimes de agrippement      Rimes de véhément      Rimes de surentraînement      Rimes de regroupement      Rimes de formellement      Rimes de raccordement      Rimes de bourgeonnements      Rimes de similairement     

    Mots du jour

    déplacements     suintement     parlement     assentiment     médicaments     contemplativement     enneigement     ineffaçablement     tragiquement     boniment     bombements     flanquement     abaissement     dévouements     anthropologiquement     éloquemment     marmonnements     rageusement     alternativement     suspicieusement     dégueulassement     diamant     dénouements     sciemment     pavoisement     payements     désastreusement     bougrement     soulèvement     péniblement     bannissements     malproprement     conventionnellement     frissonnement     empressements     crânement     rêveusement     anglo-allemand     raccordements     découragements     boursouflement     enfermement     agrippement     véhément     surentraînement     regroupement     formellement     raccordement     bourgeonnements     similairement     


    Les citations sur « incurablement »

    1. Oh! la vie est trop triste, incurablement triste!
      Aux fêtes d'ici-bas j'ai toujours sangloté:
      «Vanité, vanité, tout n'est que vanité!»
      - Puis je songeais: où sont les cendres du Psalmiste?


      Auteur : Jules Laforgue - Source : Le Sanglot de la terre (1901), Soir de Carnaval


    2. Après tout, que l'homme soit incurablement méchant et malfaisant; le mal n'est pas grand dans l'univers.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


    Les citations sur incurablement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incurablement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incurablement »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incurablement»

    Les synonymes de incurablement :

      1. incorrigiblement

    synonymes de incurablement

    Fréquence et usage du mot incurablement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incurablement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incurablement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incurablement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incurablement     Citation sur incurablement   Poèmes incurablement   Proverbes incurablement   Rime avec incurablement    Définition de incurablement  


    Définition de incurablement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incurablement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incurablement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:58:16