Définition de « clapotement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clapotement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clapotement pour aider à enrichir la compréhension du mot Clapotement et répondre à la question quelle est la définition de clapotement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kla.po.tm??) clapotement

  • (ucf|clapotis) Synonyme : clapotis




    Définitions de « clapotement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLAPOTEMENT, subst. masc.

    Action de clapoter*. Synon. moins employé de clapotis.Le clapotement de l'eau, des flots, de la mer, des vagues. Les clapotements furieux des marées (Rimbaud, Poésies, Le Bateau ivre, 1871, p. 128):
    L'écume saute sur les rochers à fleur d'eau et, quand le flot s'est retiré, un silence se fait et l'on n'entend plus que le clapotement, toujours diminuant des derniers battements de la vague entre les grosses pierres, puis, au loin, un bruit sourd. Flaubert, Smarh,1839, p. 49.
    ? P. anal. Kyo avait entendu s'approcher ainsi ceux [les hurlements] de la foule chassée par l'inondation. Le martèlement des pas se changea en clapotement (Malraux, La Condition humaine,1933, p. 274).
    Rem. Attesté gén. sous ou avec clapotage (Lar. 19e, Lar. 20e, Quillet 1965), clapotis (Lar. encyclop., Dub.), en rem. sous clapoter (Rob.). Article distinct ds Guérin 1892, Lar. Lang. fr. Absent du dict. de l'Ac. et de Littré.
    Prononc. : [klap?tm? ?]. Étymol. et Hist. [1654 clabottement mar. (Du Tertre, Hist. gén. des Isles de S. Christophe, p. 124 ds Fr. mod., t. 25, p. 308)]; 1832 clapotement (Hugo, Notre-Dame de Paris, p. 371). Dér. de clapoter*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 191, 322.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    clapotement \kla.p?t.m??\ masculin

    1. Agitation légère et irrégulière à la surface de l'eau, causée par l'interaction entre les vagues, la houle et tout ce qui émerge de l'eau.
      • Kyrie, eleïson, répéta la foule avec ce murmure qui court sur toutes les têtes comme le clapotement d'une mer agitée. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
      • ? Quel est ce bruit? ? Rien, sans doute le clapotement des flots qui monte et descend une marche des escaliers de la Giudecca. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Dans les clapotements furieux des marées,
        Moi, l'autre hiver, plus sourd que les cerveaux d'enfants,
        Je courus !
        (Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre, 1871)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « clapotement »

     Dérivé de clapoter, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLAPOTEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1654 clabottement mar. (Du Tertre, Hist. gén. des Isles de S. Christophe, p. 124 ds Fr. mod., t. 25, p. 308)]; 1832 clapotement (Hugo, Notre-Dame de Paris, p. 371). Dér. de clapoter*; suff. -ment1*.

    clapotement au Scrabble


    Le mot clapotement vaut 16 points au Scrabble.

    clapotement

    Informations sur le mot clapotement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clapotement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clapotement

    Les rimes de « clapotement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de clapotement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de solidement      Rimes de orgueilleusement      Rimes de misérablement      Rimes de référencement      Rimes de parallèlement      Rimes de irréprochablement      Rimes de éthiquement      Rimes de volubilement      Rimes de aplatissements      Rimes de populairement      Rimes de débordements      Rimes de fractionnement      Rimes de bougonnement      Rimes de soulagement      Rimes de intimant      Rimes de engourdissements      Rimes de obliquement      Rimes de injurieusement      Rimes de rauquement      Rimes de ballonnement      Rimes de géographiquement      Rimes de couronnement      Rimes de renfermement      Rimes de tintinnabulements      Rimes de dégommant      Rimes de inconditionnellement      Rimes de exhumant      Rimes de lancement      Rimes de défilement      Rimes de émoluments      Rimes de insidieusement      Rimes de cauteleusement      Rimes de pouffement      Rimes de étranglements      Rimes de dressement      Rimes de anglo-normand      Rimes de académiquement      Rimes de bâillement      Rimes de envoûtements      Rimes de embourgeoisement      Rimes de bredouillements      Rimes de nouvellement      Rimes de affirmant      Rimes de égarements      Rimes de simplement      Rimes de désenchaînement      Rimes de armements      Rimes de méchamment      Rimes de ordinairement      Rimes de déraisonnablement     

    Mots du jour

    solidement     orgueilleusement     misérablement     référencement     parallèlement     irréprochablement     éthiquement     volubilement     aplatissements     populairement     débordements     fractionnement     bougonnement     soulagement     intimant     engourdissements     obliquement     injurieusement     rauquement     ballonnement     géographiquement     couronnement     renfermement     tintinnabulements     dégommant     inconditionnellement     exhumant     lancement     défilement     émoluments     insidieusement     cauteleusement     pouffement     étranglements     dressement     anglo-normand     académiquement     bâillement     envoûtements     embourgeoisement     bredouillements     nouvellement     affirmant     égarements     simplement     désenchaînement     armements     méchamment     ordinairement     déraisonnablement     


    Les citations sur « clapotement »

    1. Il entendait le clapotement des rames qui dominait à intervalles réguliers le léger ressac de l'eau contre les berges.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    Les citations sur clapotement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clapotement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clapotement »

    ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

    Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

    clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

    Les synonymes de « clapotement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot clapotement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clapotement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clapotement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clapotement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clapotement     Citation sur clapotement   Poèmes clapotement   Proverbes clapotement   Rime avec clapotement    Définition de clapotement  


    Définition de clapotement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clapotement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clapotement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:40:27