Définition de « basson »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot basson de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur basson pour aider à enrichir la compréhension du mot Basson et répondre à la question quelle est la définition de basson ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.s??) basson (m)

  • Instrument de musique à vent qui, dans les orchestres, sert à exécuter des parties de basse. - Jouer du basson.

  • Musicien qui joue de cet instrument. - C’est un excellent basson.


    Définitions de « basson »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BASSON, subst. masc.

    MUSIQUE
    A.? Instrument à vent et à anche, de la famille des hautbois dont il est la basse. Basson-contre ou contre-basson, basson quarte, basson quinte, basson russe :
    1. De sombres accords des bassons et des cors ouvrent le royaume de la douleur. Les violons y répondent en écho, à contre-temps, par un soupir de miserere. R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 394.
    B.? P. méton.
    1. Musicien qui joue de cet instrument. C'est un excellent basson (Ac. 1798-1932). Synon. bassoniste*.
    2. Sonorité qui rappelle celle du basson :
    2. Le refrain [des haleurs] en des couacs ridicules et tristes Se déchire au basson enrhumé des choristes. J. Richepin, La Mer,1886, p. 188.
    ? Jeu de basson. Jeu d'orgue imitant le son du basson.
    Prononc. : [b?s? ?]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe attribuent à la voyelle de 1resyll. une demi-longueur. Enq. : /basõ/.
    Étymol. ET HIST. ? 1613 (Nostredame, Hist. Prov., 879 [1624] dans Quem.). Empr. à l'ital. bassone « id. » attesté dep. le xviies. (D. Giovanni Battista [1594-1647] dans Tomm.-Bell.). L'ital. bassone est dér. de basso « basse » terme de mus. (v. basse) avec suff. augm. -one.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 51.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    basson \ba.s??\ masculin

    1. (Musique) Instrument de musique à vent qui, dans les orchestres, sert à exécuter des parties de basse.
      • Jouer du basson.
      • Le basson qui, dans la famille des hautbois, tient le même rang que le violoncelle dans celle du violon, est un instrument indispensable dans la composition d'un orchestre, pour lier les différentes parties de l'harmonie. (Société académique d'agriculture, des sciences, arts et belles-lettres du département de l'Aube, Mémoires de la Société académique d'agriculture, des sciences, arts et belles-lettres du département de l'Aube, Volume 68, 1904)
    2. (Par métonymie) Musicien qui joue de cet instrument, bassoniste.
      • C'est un excellent basson.
    3. (Par analogie) Bruit qui rappelle le son de cet instrument de musique.
      • Nous montâmes l'escalier monumental du château, spirale de pierre grise dentelée de moquette cendrée, tandis que le basson du tonnerre plus rapproché accompagnait notre ascension. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, pages 229-230)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BASSON. n. m.
    Instrument de musique à vent qui, dans les orchestres, sert à exécuter des parties de basse. Jouer du basson. Il se dit aussi du Musicien qui joue de cet instrument. C'est un excellent basson.

    Littré

    BASSON (bâ-son) s. m.
    • 1Instrument à vent et à anche, qui sert à exécuter des parties de basse.
    • 2Celui qui en joue. C'est un excellent basson.
    • 3Dans un orgue, jeu de basson, jeu d'anche qui sert de basse au jeu de hautbois.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « basson »

    Basse 1, ou peut-être bas son.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIe siècle) De l'italien bassone, lui-même de basso?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BASSON, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1613 (Nostredame, Hist. Prov., 879 [1624] dans Quem.). Empr. à l'ital. bassone « id. » attesté dep. le xviies. (D. Giovanni Battista [1594-1647] dans Tomm.-Bell.). L'ital. bassone est dér. de basso « basse » terme de mus. (v. basse) avec suff. augm. -one.

    basson au Scrabble


    Le mot basson vaut 8 points au Scrabble.

    basson

    Informations sur le mot basson - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot basson au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    basson

    Les rimes de « basson »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de basson peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de pressons      Rimes de confessons      Rimes de marchons      Rimes de calisson      Rimes de louchons      Rimes de son      Rimes de offensons      Rimes de enfançons      Rimes de étourdissons      Rimes de limaçon      Rimes de tachons      Rimes de rapetissons      Rimes de ourson      Rimes de colimaçons      Rimes de replaçons      Rimes de crachons      Rimes de bosson      Rimes de bouchon      Rimes de fléchissons      Rimes de affaiblissons      Rimes de aubusson      Rimes de approfondissons      Rimes de cruchon      Rimes de malfaçons      Rimes de débarrassons      Rimes de pâlichons      Rimes de capuchons      Rimes de divorçons      Rimes de caleçons      Rimes de embrassons      Rimes de amorçons      Rimes de vagissons      Rimes de professons      Rimes de nichon      Rimes de efforçons      Rimes de oursons      Rimes de polochons      Rimes de brandissons      Rimes de jurançon      Rimes de glissons      Rimes de mi-garçon      Rimes de pinson      Rimes de bouchons      Rimes de caleçon      Rimes de rapprochons      Rimes de franc-maçon      Rimes de fâchons      Rimes de ruisson      Rimes de blanchon      Rimes de brabançons     

    Mots du jour

    pressons     confessons     marchons     calisson     louchons     son     offensons     enfançons     étourdissons     limaçon     tachons     rapetissons     ourson     colimaçons     replaçons     crachons     bosson     bouchon     fléchissons     affaiblissons     aubusson     approfondissons     cruchon     malfaçons     débarrassons     pâlichons     capuchons     divorçons     caleçons     embrassons     amorçons     vagissons     professons     nichon     efforçons     oursons     polochons     brandissons     jurançon     glissons     mi-garçon     pinson     bouchons     caleçon     rapprochons     franc-maçon     fâchons     ruisson     blanchon     brabançons     


    Les citations sur « basson »

    1. Le violon seul chante sa pastorale mystique, reprise par les clarinettes et les bassons, en cantabile enamouré.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Le Chant de la Résurrection (1937)


    2. Les femmes, c'est un orchestre. On peut jouir de l'ensemble très longtemps. Et puis, un jour, on décide d'isoler une concertiste. On scrute et soudain, on repère la bassoniste tellement plus gracieuse et on décide de ne plus écouter que sa musique.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    3. Lorsque je veux qu'un son soit menaçant en le retenant et en le tourmentant sans cesse, je l'écris non pour un instrument capable de l'exécuter aisément, mais pour celui à qui il demandera un effort important. Il ne pourra le produire que de manière difficile et contrainte. Fréquemment, je l'oblige à dépasser les limites habituelles de sa tessiture. Ainsi, les contrebasses et les bassons doivent piaffer dans l'aigu, les flûtes s'essouffler dans le grave.

      Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


    Les citations sur basson renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot basson en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « basson »

    Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

    Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

    basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

    Les synonymes de « basson»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot basson dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « basson » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot basson dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Basson ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations basson     Citation sur basson   Poèmes basson   Proverbes basson   Rime avec basson    Définition de basson  


    Définition de basson présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot basson sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot basson notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:46:10