Définition de « plaignez »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaignez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaignez pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaignez et répondre à la question quelle est la définition de plaignez ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2p=oui |ind.p.2p=oui)

  • Du verbe plaindre.

    Pas de définition complémentaire
    PLAINDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Ca 1050 «déplorer la mort de quelqu'un» (Alexis, éd. Chr. Storey, 154, 594); 1656-57 être à plaindre (Pascal, Provinciales, éd. Brunschvicg, V, 320); 1690 n'être pas à plaindre (Fur.); 1672 plaindre qqn de (Mme de Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.2, p.460); 2. ca 1100 «exprimer par des plaintes les regrets de la perte de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 834); 3. 2emoitié xiiies. «donner, accorder avec parcimonie» (Adam de La Halle, Chansons, éd. J. H. Marshall, IV, 43); 1452 ne pas plaindre sa peine (A. Greban, Mystère de la passion, éd. O. Jodogne, 9199). B. Verbe pronom. 1. ca 1100 «manifester sa peine par des pleurs, des lamentations» (Roland, 915); fin xiiies. soi plaindre que (Trad. du xiiies. d'une charte de 1261, Cart. du val S. Lambert, B. N. l. 10176, fo46d ds Gdf. Compl); 1609 se plaindre de «faire savoir qu'on souffre de quelque chose» (Régnier, Satire XII, éd. G. Raibaud, 154); 1656-57 se plaindre de ce que (Pascal, Lettre au duc de Rouannez, éd. Brunschvicg, VI, 159); 2. 1552 «faire entendre des bruits analogues à des plaintes» (Ronsard, Les Amours, éd. P. Laumonier, IV, 39); 3. 1243 «porter plainte auprès d'une autorité compétente» (Cart. de Montierender, II, fo74 ro, A. Hte Marne ds Gdf. Compl.). Du lat. plangere «frapper», «se frapper la poitrine en signe de douleur, d'exaltation», «se livrer aux transports de la douleur, se lamenter, pleurer quelqu'un, quelque chose».

    plaignez au Scrabble


    Le mot plaignez vaut 20 points au Scrabble.

    plaignez

    Informations sur le mot plaignez - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaignez au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaignez

    Les rimes de « plaignez »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de plaignez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de suborné      Rimes de jeûnez      Rimes de polissonnait      Rimes de cheminées      Rimes de siphonnés      Rimes de regagniez      Rimes de capitonné      Rimes de abonnés      Rimes de engazonnée      Rimes de épargnée      Rimes de rechigner      Rimes de shampouiné      Rimes de mamelonnée      Rimes de débinés      Rimes de canonné      Rimes de oxygéner      Rimes de chantonnait      Rimes de tamponné      Rimes de répugnait      Rimes de sataner      Rimes de saucissonnée      Rimes de enracinée      Rimes de pensionnés      Rimes de malmenée      Rimes de résignés      Rimes de mutiné      Rimes de imprégnait      Rimes de binait      Rimes de panais      Rimes de carminées      Rimes de après-dîners      Rimes de encorné      Rimes de épargner      Rimes de entonnais      Rimes de fascinés      Rimes de destiné      Rimes de capitonnées      Rimes de radinez      Rimes de consigner      Rimes de magner      Rimes de lorgnaient      Rimes de déteignaient      Rimes de erronées      Rimes de ramonées      Rimes de témoignées      Rimes de feignaient      Rimes de crânait      Rimes de terminez      Rimes de marmonnaient      Rimes de renfrogné     

    Mots du jour

    suborné     jeûnez     polissonnait     cheminées     siphonnés     regagniez     capitonné     abonnés     engazonnée     épargnée     rechigner     shampouiné     mamelonnée     débinés     canonné     oxygéner     chantonnait     tamponné     répugnait     sataner     saucissonnée     enracinée     pensionnés     malmenée     résignés     mutiné     imprégnait     binait     panais     carminées     après-dîners     encorné     épargner     entonnais     fascinés     destiné     capitonnées     radinez     consigner     magner     lorgnaient     déteignaient     erronées     ramonées     témoignées     feignaient     crânait     terminez     marmonnaient     renfrogné     


    Les citations sur « plaignez »

    1. Amis, ne plaignez pas le marin disparu, - Heureux, il dort où il voulait vivre. - Amis, ne plaignez pas le marin disparu, - Mais priez que les vagues le bercent doucement.

      Auteur : Alain Gerbault - Source : L'Evangile du soleil


    2. Ne vous plaignez jamais des autres. Mettez les torts de votre côté.

      Auteur : Henry Becque - Source : Notes d'album


    3. O vous qui vous plaignez de l'ingratitude, n'avez-vous pas eu le plaisir de faire du bien.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur divers sujets (1808)


    4. Si je vous le disais pourtant, que je vous aime,
      Qui sait, brune aux yeux bleus, ce que vous en diriez ?
      L'amour, vous le savez, cause une peine extrême ;
      C'est un mal sans pitié que vous plaignez vous-même ;
      Peut-être cependant que vous m'en puniriez.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Emmeline


    5. Si vous vous plaignez tant de ce monde, vous n'êtes pas forcés d'en rester citoyen.

      Auteur : Plotin - Source : Ennéades, II, 9, 9


    6. Vous, nouveaux venus, qui vous plaignez de ce qu'on a pris toutes les places au soleil, si on vous donnait des terres à défricher sans la certitude de les garder, en voudriez-vous à ce prix?

      Auteur : Adolphe Thiers - Source : De la propriété


    7. Ne vous plaignez pas s'il tonne en juillet; - Car en ce mois s'il ne tonnait, - Guerre et famine il y aurait.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    8. Plaignez ma grandeur importune.
      Maître de l'univers, je règle sa fortune ;
      Je puis faire les rois, je puis les déposer ;
      Cependant de mon coeur je ne puis disposer.


      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), III, 1


    9. Ne vous expliquez jamais, ne vous plaignez jamais.

      Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Sans référence


    10. Vous vous plaignez d’un roi sans jambes, vous verrez ce que c’est qu’un roi sans tête.

      Auteur : Louis XVIII - Source : Encyclopédie des mots historiques, Historama, (1970)


    11. J'aimais un fils plus que ma vie;
      Je n'ai que lui; que dis-je? hélas! je ne l'ai plus.
      On me l'a dérobé. Plaignez mon infortune.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, I, le Dépositaire infidèle


    12. Je me fous complètement de l'argent. Si un jour vous apprenez que je suis devenu pauvre, ne me plaignez pas.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    13. Si vous vous plaignez d'avoir des problèmes en maths que diriez-vous si vous aviez les miens.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    14. Par leurs meilleurs côtés sachons prendre les choses: - Vous vous plaignez de voir les rosiers épineux, - Moi je me réjouis et je rends grâce aux Dieux, - Que les épineux aient des roses.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


    15. Ne plaignez pas les malades ni les infirmes. Vous blesseriez votre âme avec des blessures qui n'ont entamé que leurs illusions.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Les Cahiers du double


    16. Ne vous plaignez jamais d'un client difficile car il est la cause de vos progrès. Traitez les autres mieux encore : ils sont les raisons de vos bénéfices.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    17. Vous vous plaignez de voir les rosiers épineux. - Moi, je me réjouis et rends grâce aux dieux que les épines aient des roses.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


    18. Vous vous plaignez du cul des femmes qui est «monotone». Il y a un remède bien simple, c'est de ne pas vous en servir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    19. Plaignez les infortunes de vos frères, et ils ne se réjouiront point des vôtres.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    20. Ne le plaignez pas trop: il a vécu sans pactes, - Libre dans sa pensée autant que dans ses actes.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), V, 2, Le Duc


    Les citations sur plaignez renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaignez en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaignez »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaignez»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plaignez dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaignez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaignez dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaignez ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaignez     Citation sur plaignez   Poèmes plaignez   Proverbes plaignez   Rime avec plaignez    Définition de plaignez  


    Définition de plaignez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaignez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaignez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:00:00