Définition de « bornés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bornes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bornés pour aider à enrichir la compréhension du mot Bornés et répondre à la question quelle est la définition de bornes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de borné. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe borner.

    Pas de définition complémentaire
    BORNE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1121 bodne (Voyage de Saint-Brendan, Oxford, éd. Waters, 1928, 1520 [trad. du lat. nuda petra ... in modum silicis de la Navigatio S. Brendani, v. éd. Waters, p. XCVII et 128] : Par un rochét sa veie tint, Une bodne puis i survint); ca 1175 bodnes « pierre plantée en terre pour servir de limite » (Chron. des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 10597-10600); ca 1280 bosne (G. d'Amiens, Escanor, 2815 dans T.-L., s.v. bone); entre 1180 et 1190 bornes (Lambert le Tort, A. de Bernay, Alexandre, 316, 25, ibid.); 2. entre 1200 et 1220 bone fig. « limite, terme » (R. de Houdenc, Méraugis, 3594, ibid.); 3. p. ext. a) 1680 « chasse-roue » (Rich.); b) 1701 borne de cirque (Fur.); c) 1867 borne kilométrique (Lar. 19e); d) 1899 électr. « serre-fil » (Nouv. Lar. ill.). Du b. lat. bodi?na, boti?na « borne », attesté dans la 1remoitié du viies. sous la forme butina (Loi Ripuaire, tit. 60 dans Nierm., s.v. bodina), et sous la forme bodina en 831-832 (De Monsabert, Ch. de Nouaillé, no13 p. 25, ibid.). Le b. lat. bodi?na est représenté en a. fr. par trois formes : bonne (d'où dérive abonner*), bosne et borne. En pic., le groupe ? /n a abouti à r/n (Fouché, p. 862; Gossen, Gramm. de l'a. pic., p. 107 § 50) d'où la forme borne*, qui l'a emporté en fr. mod. Botina, bodina serait d'orig. celt. (FEW t. 1, pp. 465-466, s.v. botina; REW4, no1235, s.v. *boti?na; Dottin, p. 235).

    bornés au Scrabble


    Le mot bornés vaut 8 points au Scrabble.

    bornes

    Informations sur le mot bornes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bornés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bornes

    Les rimes de « bornés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de bornés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de collectionnaient      Rimes de chaperonnait      Rimes de consternait      Rimes de couinais      Rimes de turbinait      Rimes de emmagasiné      Rimes de redevenaient      Rimes de peigné      Rimes de enfourné      Rimes de coltinez      Rimes de erronés      Rimes de déclinai      Rimes de piétiné      Rimes de bétonné      Rimes de dionée      Rimes de plaignais      Rimes de désincarnés      Rimes de attentionnées      Rimes de internées      Rimes de fasciner      Rimes de baignées      Rimes de questionnée      Rimes de empoignées      Rimes de encalminé      Rimes de visionnez      Rimes de craignait      Rimes de grainé      Rimes de passionné      Rimes de assassinés      Rimes de vaselinez      Rimes de déraciné      Rimes de bouchonné      Rimes de actionnait      Rimes de drainées      Rimes de amenés      Rimes de assassiné      Rimes de émerillonné      Rimes de enseignaient      Rimes de calcinées      Rimes de déracinés      Rimes de clignez      Rimes de folichonnait      Rimes de méprenait      Rimes de illusionnait      Rimes de pistonnée      Rimes de rançonner      Rimes de internés      Rimes de ricanait      Rimes de gueuletonnait      Rimes de geignaient     

    Mots du jour

    collectionnaient     chaperonnait     consternait     couinais     turbinait     emmagasiné     redevenaient     peigné     enfourné     coltinez     erronés     déclinai     piétiné     bétonné     dionée     plaignais     désincarnés     attentionnées     internées     fasciner     baignées     questionnée     empoignées     encalminé     visionnez     craignait     grainé     passionné     assassinés     vaselinez     déraciné     bouchonné     actionnait     drainées     amenés     assassiné     émerillonné     enseignaient     calcinées     déracinés     clignez     folichonnait     méprenait     illusionnait     pistonnée     rançonner     internés     ricanait     gueuletonnait     geignaient     


    Les citations sur « bornés »

    1. Dans l'ivresse, le ciel et la terre paraissent immenses ; dans un miroir, le soleil et la lune semblent sans bornes.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    2. Je séjourne là où le monde a ses bornes salées de solitude.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    3. Toutes actions hors les bornes ordinaires sont sujettes à sinistre interprétation, d'autant que notre goût n'advient non plus à ce qui est au-dessus de lui, qu'à ce qui est au-dessous.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 2


    4. C'est offenser les hommes que de leur donner des louanges, qui marquent les bornes de leur mérite. Peu de gens sont assez modestes pour souffrir sans peine qu'on les apprécie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    5. Le Tonnerre, avec ses ailes de rouges éclairs et son impétueuse rage, a peut-être épuisé ses traits, et cesse maintenant de mugir à travers l'abîme vaste et sans bornes.

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), I


    6. Ne pensez pas toujours fouler mon coeur aux pieds, - Ma mansuétude a des bornes. - Si de nouveau vous me trompez, - Je vous tuerai, Clymène, à coups de cornes.

      Auteur : Guillaume Colletet - Source : Sans référence


    7. Nous appellerons immanens les principes dont l'application se tient dans les bornes de l'expérience possible, mais nous appellerons transcendens ceux qui dépassent ces bornes.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781)


    8. Une pitié sans bornes pour tous les êtres vivants, c'est le gage le plus ferme et le plus sûr de la conduite morale...

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Pensées et fragments


    9. La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    10. Le mécontentement d'un souverain a des bornes, la vengeance de ses ministres n'en a point.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    11. La bêtise ne dépasse jamais les bornes, où qu'elle pose le pied, là est son territoire.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    12. Mais peut-être au-delà des bornes de sa sphère
      Lieux où le vrai soleil éclaire d'autres cieux
      Si je pouvais laisser ma dépouille à la terre
      Ce que j'ai tant rêvé paraîtrait à mes yeux !


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'isolement


    13. Bien connaître les bornes de son pouvoir est nécessaire afin de ne jamais s'approcher des limites où se manifesterait l'impuissance.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    14. Figurez-vous, seigneurs, des plages ablonneuses ... Quelquefois seulement des nopals épineux couvrent une petite partie de l'arène sans bornes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Martyrs (1809)


    15. La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

      Auteur : Karl Marx - Source : Manuscrits de 1844.


    16. Car tout nombre nous limite et la perfection n'a pas de bornes.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


    17. L'erreur est égale, que l'on dépasse les bornes ou que l'on reste en deçà.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    18. Dès l'enfance, l'homme est lent, incapable de construire ses propres lois, il n'y voit goutte, il est uniquement manoeuvré par des bornes qui tout doucement l'entraînent vers la cécité de son destin.

      Auteur : Dominique Rolin - Source : L'Enragé (1978)


    19. Mais quand les services sont si éminents qu'ils excèdent les bornes de la reconnaissance, ils ne sont payés que par l'ingratitude.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    20. La pauvreté mesurée aux besoins de notre nature est une grande richesse ; la richesse, par contre, pour qui ne connaît pas de bornes, est une grande pauvreté.

      Auteur : Epicure - Source : Doctrines et maximes


    21. Les champs n'étaient point noirs, les cieux n'étaient pas mornes, - Non, le jour rayonnait dans un azur sans bornes - Sur la terre étendu ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


    22. L'amour et la haine dépassent toujours les bornes.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    23. Je ne trouvai d'abord que les agrès et m'en dégoûtai facilement: les gestes qu'ils me commandaient étaient mécaniques, bornés comme ceux d'une profession, sans rien de l'initiative qui anoblit tous les sports.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    24. C'est curieux mais les gens qui vous ont nui vous en veulent de ce qu'ils vous ont fait. Si en plus vous leur rendez service, leur haine ne connaît plus de bornes.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes (1994)


    25. Une activité sans bornes, de quelque nature qu'elle soit, finit toujours par faire banqueroute.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    Les citations sur bornés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bornes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bornes »

    BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

    Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

    Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

    Les synonymes de « bornes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bornés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bornes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bornés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bornés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bornés     Citation sur bornés   Poèmes bornés   Proverbes bornés   Rime avec bornés    Définition de bornés  


    Définition de bornés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bornés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bornés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:09:35