Définition de « bornés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bornes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bornés pour aider à enrichir la compréhension du mot Bornés et répondre à la question quelle est la définition de bornes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de borné. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe borner.

    Pas de définition complémentaire
    BORNE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1121 bodne (Voyage de Saint-Brendan, Oxford, éd. Waters, 1928, 1520 [trad. du lat. nuda petra ... in modum silicis de la Navigatio S. Brendani, v. éd. Waters, p. XCVII et 128] : Par un rochét sa veie tint, Une bodne puis i survint); ca 1175 bodnes « pierre plantée en terre pour servir de limite » (Chron. des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 10597-10600); ca 1280 bosne (G. d'Amiens, Escanor, 2815 dans T.-L., s.v. bone); entre 1180 et 1190 bornes (Lambert le Tort, A. de Bernay, Alexandre, 316, 25, ibid.); 2. entre 1200 et 1220 bone fig. « limite, terme » (R. de Houdenc, Méraugis, 3594, ibid.); 3. p. ext. a) 1680 « chasse-roue » (Rich.); b) 1701 borne de cirque (Fur.); c) 1867 borne kilométrique (Lar. 19e); d) 1899 électr. « serre-fil » (Nouv. Lar. ill.). Du b. lat. bodi?na, boti?na « borne », attesté dans la 1remoitié du viies. sous la forme butina (Loi Ripuaire, tit. 60 dans Nierm., s.v. bodina), et sous la forme bodina en 831-832 (De Monsabert, Ch. de Nouaillé, no13 p. 25, ibid.). Le b. lat. bodi?na est représenté en a. fr. par trois formes : bonne (d'où dérive abonner*), bosne et borne. En pic., le groupe ? /n a abouti à r/n (Fouché, p. 862; Gossen, Gramm. de l'a. pic., p. 107 § 50) d'où la forme borne*, qui l'a emporté en fr. mod. Botina, bodina serait d'orig. celt. (FEW t. 1, pp. 465-466, s.v. botina; REW4, no1235, s.v. *boti?na; Dottin, p. 235).

    bornés au Scrabble


    Le mot bornés vaut 8 points au Scrabble.

    bornes

    Informations sur le mot bornes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bornés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bornes

    Les rimes de « bornés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de bornés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de prédestinée      Rimes de crayonnés      Rimes de burinée      Rimes de soignaient      Rimes de indignaient      Rimes de embobeliner      Rimes de maronner      Rimes de bougonnait      Rimes de destinés      Rimes de capuchonnés      Rimes de reprenait      Rimes de pilonnez      Rimes de gainées      Rimes de assignés      Rimes de acharnaient      Rimes de paner      Rimes de benêt      Rimes de boulonnée      Rimes de carabinée      Rimes de déraciné      Rimes de éloignées      Rimes de subordonnés      Rimes de assassinés      Rimes de disproportionné      Rimes de convenaient      Rimes de ravinées      Rimes de renseignait      Rimes de soulignées      Rimes de peignés      Rimes de donnais      Rimes de renais      Rimes de aliénée      Rimes de seriner      Rimes de acharnés      Rimes de sélectionnées      Rimes de donner      Rimes de grisonnaient      Rimes de déterminés      Rimes de pralinés      Rimes de concerner      Rimes de enfarinée      Rimes de dégoulinez      Rimes de moyenner      Rimes de contresignée      Rimes de pionner      Rimes de renfrogné      Rimes de copiner      Rimes de efféminés      Rimes de appartenez      Rimes de empoisonnés     

    Mots du jour

    prédestinée     crayonnés     burinée     soignaient     indignaient     embobeliner     maronner     bougonnait     destinés     capuchonnés     reprenait     pilonnez     gainées     assignés     acharnaient     paner     benêt     boulonnée     carabinée     déraciné     éloignées     subordonnés     assassinés     disproportionné     convenaient     ravinées     renseignait     soulignées     peignés     donnais     renais     aliénée     seriner     acharnés     sélectionnées     donner     grisonnaient     déterminés     pralinés     concerner     enfarinée     dégoulinez     moyenner     contresignée     pionner     renfrogné     copiner     efféminés     appartenez     empoisonnés     


    Les citations sur « bornés »

    1. Si d'adventure ces fables en quelques endroits sortent un peu trop audacieusement des bornes de la vraisemblance, il est besoing que les lisants m'excusent gracieusement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 1


    2. ... l'évolution des êtres organisés n'est qu'une lutte pour la plénitude de la conscience à travers la douleur, une constante aspiration à être autrui sans cesser d'être soi, à rompre ses bornes en se limitant.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    3. Maudit soit le premier dont la verve insensée - Dans les bornes d'un vers renferma sa pensée, - Et, donnant à ses mots une étroite prison, - Voulut avec la rime enchaîner la raison.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    4. Qu'aime l'amour ? L'infinité. - Que craint l'amour ? Des bornes.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    5. Maudit soit le premier dont la verve insensée,
      Dans les bornes d'un vers renferma la pensée,
      Et, donnant à ses mots une étroite prison,
      Voulut avec la rime enchaîner la raison!


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), II


    6. L'erreur est égale, que l'on dépasse les bornes ou que l'on reste en deçà.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    7. On dit parfois que la beauté n'est que superficielle, cela peut être, mais tout au moins elle est moins superficielle que la Pensée. Pour moi, la Beauté est la merveille des merveilles. Il n'y a que les gens bornés qui ne jugent pas sur l'apparence.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    8. C'est curieux mais les gens qui vous ont nui vous en veulent de ce qu'ils vous ont fait. Si en plus vous leur rendez service, leur haine ne connaît plus de bornes.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes (1994)


    9. L'Etre divin n'est que l'être de l'homme dans sa subjectivité sans bornes et absolument libre.

      Auteur : Ludwig Feuerbach - Source : L'Essence du christianisme (1841)


    10. C'est offenser quelquefois les hommes que de leur donner des louanges, parce qu'elles marquent les bornes de leur mérite; peu de gens sont assez modestes pour souffrir sans peine qu'on les apprécie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Je séjourne là où le monde a ses bornes salées de solitude.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    12. L'expérience que nous avons des bornes de notre raison nous rend dociles aux préjugés, et ouvre notre esprit aux soupçons et aux fantômes de la peur.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. On n'a pas le temps d'être efficace en France. Nos ingénieurs lisent des livres, digèrent leur ragoût de midi. La culture générale, quoi! Ce ne sont pas des cons de spécialistes bornés comme les Américains.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)


    14. Dès l'enfance, l'homme est lent, incapable de construire ses propres lois, il n'y voit goutte, il est uniquement manoeuvré par des bornes qui tout doucement l'entraînent vers la cécité de son destin.

      Auteur : Dominique Rolin - Source : L'Enragé (1978)


    15. Pauvre petite tête d'homme amoureuse de bornes, pourquoi supposer l'infini serait-il supposer Dieu?

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    16. « La femme est l'avenir de l'homme » , tu parles! Non mais la blague… Ou alors, au pluriel, les femmes. Comme les bornes sur le parcours.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    17. On donne plus aisément des bornes à sa reconnaissance qu'à ses espérances et qu'à ses désirs.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


    18. Dans l'ivresse, le ciel et la terre paraissent immenses ; dans un miroir, le soleil et la lune semblent sans bornes.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    19. C'est offenser les hommes que de leur donner des louanges, qui marquent les bornes de leur mérite. Peu de gens sont assez modestes pour souffrir sans peine qu'on les apprécie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. La langue et l'esprit ont leurs bornes; la vérité est inépuisable.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. Bien connaître les bornes de son pouvoir est nécessaire afin de ne jamais s'approcher des limites où se manifesterait l'impuissance.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    22. Le Tonnerre, avec ses ailes de rouges éclairs et son impétueuse rage, a peut-être épuisé ses traits, et cesse maintenant de mugir à travers l'abîme vaste et sans bornes.

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), I


    23. L'esprit humain n'a pas de bornes, il s'étend à mesure que l'univers se déploie.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789), De l'homme


    24. Chez ceux qui sont bornés, la bêtise est sans bornes.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


    25. Le droit conquis, le devoir rempli, nulle inimitié comme nulle affection ne restait, l'un craignait que le droit ne l'entraînât trop loin, l'autre que le devoir ne dépassât les bornes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 2


    Les citations sur bornés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bornes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bornes »

    BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

    Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

    Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

    Les synonymes de « bornes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bornés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bornes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bornés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bornés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bornés     Citation sur bornés   Poèmes bornés   Proverbes bornés   Rime avec bornés    Définition de bornés  


    Définition de bornés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bornés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bornés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:18:33