Définition de « semis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot semis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur semis pour aider à enrichir la compréhension du mot Semis et répondre à la question quelle est la définition de semis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (agri) Plant d’arbrisseaux, de plantes, de fleurs venant de graines. - J’ai un beau semis d’œillets, de renoncules. - Faire un semis. - Semis sur couche.

  • (agri) Jeunes plants issus de la germination des graines. - Le semis est un des meilleurs moyens de créer de beaux bonsaï.

  • (arts) Des ornements répandus, des motifs fréquemment répétés. - Un semis de fleurs de lis.
    Approchant : semence, séminal, disséminer, semer,, mises, misés, misse,



    Définitions de « semis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SEMIS, subst. masc.

    A. ? HORTIC., SYLVIC.
    1. Action de semer. Semis à la volée, en ligne, en plein, en rigoles, en tranchées, sur couches; époque des semis. Brénugat, qui aimait la terre, déclara qu'il était temps de préparer les semis. Il retourna soigneusement une planche bien exposée, dans un angle des murailles. Il y sema des graines et disposa des étiquettes (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 143).Opération de reproduction des végétaux. Le semis s'effectue en répandant la graine sur le sol ou en la mettant en terre à une profondeur donnée (Bén.-VaeskJard.1981).
    2. P. méton.
    a) Terre ensemencée. Ne pas marcher sur les semis. Ah! il ne viendra plus gratter le terreau de mes châssis, le salaud... il ne ravagera plus mes semis, le chameau... (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 156).
    b) Ce qui a été, ou est semé. Un semis de tabac, de fleurs, d'arbrisseaux. Il empêchait par exemple les poules d'entrer au jardin, où elles grattent, déterrent, dévorent les semis (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 168).
    B. ? P. anal.
    1. Ensemble de choses dispersées sur une surface. La Grèce est une péninsule (...). Joignez-y (...) un semis d'îles éparses sur une mer bleue (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 89).Les roches du littoral, véritable semis d'écueils que les grandes marées devaient battre (Verne, Île myst., 1874, p. 558).On croirait voir quelque semis d'étoiles (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 120).
    ? Semis urbain. ,,Répartition des villes dans un espace donné`` (Cabanne Géogr. 1984). Semis régulier, dense.
    2.
    a) BEAUX-ARTS, DÉCOR. ,,Répétition régulière sur plusieurs lignes, d'un motif, selon divers agencements`` (Bég. Dessin 1978). Un semis de fleurs de lis, de violettes sur un habit; un semis de turquoises. Il a décoré son veston d'un chrysanthème rouge rouillé du meilleur goût et sa cravate impressionne, vert-de-gris avec semis d'anneaux blancs entrelacés (Colette, Cl. école, 1900, p. 71).Le papier de tenture offrait aux yeux un semis de bouquets bleus sur fond crème (France, Pt Pierre, 1918, p. 280).
    b) RELIURE. ,,Décoration apparue sur les reliures de la fin du xvies., et présentant, sur les plats, la reproduction régulière et symétrique d'un même motif de petites dimensions: symbole, initiales`` (Lar. encyclop.).
    Prononc. et Orth.: [s?mi]. Barbeau-Rodhe 1930: le semi [l?smi]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1742 « action de semer » faire des semis (Buffon, Hist. nat. végétaux, II, Mém. Ac. ds Rob.); 1755 faire le semis (Duhamel du Monceau, Traité des arbres, Paris, Guérin-Delatour, t. 1, p. 4); 2. 1753 « ensemble des plants provenant des graines récemment semées; terrain sur lequel poussent ces plants » (Id., Traité de la culture des terres, même éd., t. 2, p. 446); 1755 semis de sapin (Id., ibid., t. 1, p. 6); 3. p. anal. a) « petits motifs ornementaux disposés çà et là sur une surface »; 1841 sur une étoffe (Balzac, Monographie du rentier, in Les Français peints par eux-mêmes, t. 3, p. 9, ds Quem. DDL t. 16, s.v. pois); 1844 sur une pièce d'orfèvrerie semis de turquoises (Id., Modeste Mignon, p. 250); 1863 une reliure semis de roses (Goncourt, Journal, p. 262); b) 1848 « ce qui semble répandu sur une surface » (Flaub., Champs et grèves, p. 255: se projetant sur le sable, elle [la lumière] [...] faisait briller dessus un semis d'acier). Dér. de semer*; suff. -is*. Fréq. abs. littér.: 86. Bbg. Quem. DDL t. 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    semis \s?.mi\ masculin

    1. (Agriculture) Mise en terre des semences ; action de semer.
      • Le Bacchus, qui provient d'un semis de Clinton, est un cépage d'avenir pour la culture en treillages dans les sols profonds. (Lyon horticole, vol. 13-14, Association horticole lyonnaise, 1891, page 54)
      • La qualité des semences (le pouvoir germinatif), l'époque de semis ou de plantation et la densité sont des facteurs essentiels du rendement des cultures. (Lhoste Philippe, Havard Michel, Vall Eric, La traction animale, 224 p., page 123, 2010, Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux)
    2. (Agriculture) Plant d'arbrisseaux, de plantes, de fleurs venant de graines.
      • J'ai un beau semis d'?illets, de renoncules.
      • Faire un semis.
      • Semis sur couche.
    3. (Agriculture) Jeunes plants issus de la germination des graines.
      • Le semis est un des meilleurs moyens de créer de beaux bonsaï.
    4. (Art) Ornement répandu, motif fréquemment répété.
      • Modeste montrait à la main de son père une cravache dont le bout était un semis de turquoises, une invention alors à la mode, et devenue depuis assez vulgaire. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • La porte est historiée des armes de Burgos en relief, avec un semis de petites croix de gueules. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Sur le faîte du monument, le soleil couchant jetait un semis d'or très ténu. (Marie Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum, 1883)
    5. (Cartographie) Canevas constitué par un ensemble de points répartis de façon irrégulière ou quelconque sur une zone géographique donnée[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SEMIS. n. m.
    T. d'Agriculture et de Jardinage. Plant d'arbrisseaux, de plantes, de fleurs venant de graines. J'ai un beau semis d'œillets, de renoncules. Faire un semis. Semis sur couche. Il s'emploie aussi en termes de Décoration pour désigner des Ornements répandus, des motifs fréquemment répétés. Un semis de fleurs de lis.

    Littré

    SEMIS (se-mî) s. m.
    • 1En général, plant venant de graines. Un semis d'?illets, de renoncules, de carottes, de poireaux.
    • 2Particulièrement, terrain dans lequel on sème les graines d'arbres ou d'arbustes pour y former un bois, ou pour en enlever les plants lorsqu'ils auront acquis un certain degré d'accroissement, et de là les mettre en pépinière. Eux seuls [les mulots] font plus de tort à un semis de bois que tous les oiseaux et tous les autres animaux ensemble, Buffon, Quadrup. t. II, p. 294.
    • 3Travail que l'on fait pour former ce plant. Faire un semis.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « semis »

    Semer. O. de Serres dit semée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1742) Dérivé de semer, avec le suffixe -is.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SEMIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1742 « action de semer » faire des semis (Buffon, Hist. nat. végétaux, II, Mém. Ac. ds Rob.); 1755 faire le semis (Duhamel du Monceau, Traité des arbres, Paris, Guérin-Delatour, t. 1, p. 4); 2. 1753 « ensemble des plants provenant des graines récemment semées; terrain sur lequel poussent ces plants » (Id., Traité de la culture des terres, même éd., t. 2, p. 446); 1755 semis de sapin (Id., ibid., t. 1, p. 6); 3. p. anal. a) « petits motifs ornementaux disposés çà et là sur une surface »; 1841 sur une étoffe (Balzac, Monographie du rentier, in Les Français peints par eux-mêmes, t. 3, p. 9, ds Quem. DDL t. 16, s.v. pois); 1844 sur une pièce d'orfèvrerie semis de turquoises (Id., Modeste Mignon, p. 250); 1863 une reliure semis de roses (Goncourt, Journal, p. 262); b) 1848 « ce qui semble répandu sur une surface » (Flaub., Champs et grèves, p. 255: se projetant sur le sable, elle [la lumière] [...] faisait briller dessus un semis d'acier). Dér. de semer*; suff. -is*.

    semis au Scrabble


    Le mot semis vaut 6 points au Scrabble.

    semis

    Informations sur le mot semis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot semis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    semis

    Les rimes de « semis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de semis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de omis      Rimes de ennemi      Rimes de mis      Rimes de ramies      Rimes de homéothermie      Rimes de toponymie      Rimes de mimis      Rimes de compromît      Rimes de calcémie      Rimes de frémit      Rimes de remît      Rimes de omit      Rimes de vomi      Rimes de émit      Rimes de vomis      Rimes de gémie      Rimes de komi      Rimes de hypoglycémie      Rimes de neurochimie      Rimes de dormis      Rimes de antinomies      Rimes de microchimie      Rimes de alchimies      Rimes de ramis      Rimes de anosmie      Rimes de rendormit      Rimes de hyponatrémie      Rimes de admis      Rimes de tamis      Rimes de affermie      Rimes de affermi      Rimes de agami      Rimes de dormit      Rimes de quadrichromie      Rimes de mamys      Rimes de arythmie      Rimes de gastronomie      Rimes de électrochimie      Rimes de retransmis      Rimes de semi      Rimes de colectomie      Rimes de ami      Rimes de bonhomie      Rimes de vomie      Rimes de calmi      Rimes de lobectomie      Rimes de amis      Rimes de cholécystectomie      Rimes de admit      Rimes de entremis     

    Mots du jour

    omis     ennemi     mis     ramies     homéothermie     toponymie     mimis     compromît     calcémie     frémit     remît     omit     vomi     émit     vomis     gémie     komi     hypoglycémie     neurochimie     dormis     antinomies     microchimie     alchimies     ramis     anosmie     rendormit     hyponatrémie     admis     tamis     affermie     affermi     agami     dormit     quadrichromie     mamys     arythmie     gastronomie     électrochimie     retransmis     semi     colectomie     ami     bonhomie     vomie     calmi     lobectomie     amis     cholécystectomie     admit     entremis     


    Les citations sur « semis »

    1. Semis de Saint-Maurice, - Récolte à ton caprice!

      Auteur : Dictons - Source : 22 septembre


    2. Femme. C'est pire que paysan - semis, arrosage, arrachage... Jambes à épiler, aisselles à raser, ongles à limer... Un programme si rigoureusement exigeant qu'il suffit de se laisser aller quelques jours pour se retrouver en jachère.

      Auteur : Helen Fielding - Source : Le Journal de Bridget Jones (1996)


    3. D'où vient que chaque fois qu'un bourg informe se transforme en cité, ou un semis de villes en nation, s'élève d'un espace plan délimité un sémaphore en houlette - obélisque, flèche, colonne, rostres, statue de la Liberté, tour Eiffel ou montagne sacrée ?

      Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)


    4. Quand Noël tombe un mardi, mauvais pour les semis.

      Auteur : Dictons français - Source : Dicton


    5. Le caporal demanda à Suzanne s'il fallait commencer le travail chez eux, leurs semis, dans l'ensemble, étant prêts pour le dépiquage.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    6. De mauvais semis, jamais bon melon.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    Les citations sur semis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot semis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « semis »

    SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterne

    Les mots débutant par sem  Les mots débutant par se

    SemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions

    Les synonymes de « semis»

    Les synonymes de semis :

      1. boisement
      2. pépinière
      3. plantation
      4. repeuplement
      5. ensemencement
      6. semailles
      7. plant
      8. pied
      9. cep
      10. tige
      11. plantage
      12. repiquage
      13. verger
      14. vignoble
      15. potager
      16. ensemencements
      17. emblavures

    synonymes de semis

    Fréquence et usage du mot semis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « semis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot semis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Semis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations semis     Citation sur semis   Poèmes semis   Proverbes semis   Rime avec semis    Définition de semis  


    Définition de semis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot semis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot semis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 07:06:57