Définition de « promis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot promis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur promis pour aider à enrichir la compréhension du mot Promis et répondre à la question quelle est la définition de promis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
PROMETTRE, verbe trans.
Étymol. et Hist.A. Trans. 1. 2emoit. du xes. «s'engager à quelque chose» (St Léger, 192 ds Henry Chrestomathie t.1, p.12: Peis li promest ad en avant); 2. ca 1160 «sembler annoncer (en parlant d'une chose)» (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 262: et ciel et mer li promet mort); 3. a) ca 1220 «prédire, annoncer» (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 7528 ds T.-L.: Molt li promet grignor anui); b) ?) 1559 [éd.] absol. «donner de grandes espérances» (Amyot, Les Vies des hommes illustres, Grecz et Romains, Agesilaus, fol. 418 vo: bien trouve l'on qu'il estoit de petite stature, et qu'il promettoit bien peu de soy a le veoir); ?) 1784 iron. ça promet (Desforges, L'Epreuve villageoise, p.26 ds Quem. DDL t.19). B. Pronom. 1. Ca 1135 se promettre à «faire le voeu de» (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 236); 2. xiiies. se promettre à qqn «promettre sa propre personne à quelqu'un» (Poire, 2062 ds T.-L.); 3. 1538 se promettre qqc. «avoir une ferme confiance en, espérer quelque chose» (Est. d'apr. FEW t.9, p.441b); 4. 1689 [éd.] réciproque «s'engager mutuellement à» (La Bruyère, Les Caractères de Theophraste, Lyon, p.96). C. Part. passé 1. terre promise a) xves. relig. (d'apr. FEW, loc. cit.; cf. terre de promission*); de nouv. av. 1662 (Pascal, Pensées, 267 ds OEuvres, éd. L. Lafuma, 1963, p.534); b) 1707 [éd.] «pays riche et fertile» (Fénelon, Rituale ad usum diocesis Camaracensis, p.105); 2. a) 1538 «fiancé» (Est. d'apr. FEW t.9, p.442a); b) 1752 subst. fém. «fiancée» (Trév. Suppl., avec citat. d'aut.); 3. 1675 promis à «destiné à, voué à» (Racine, Iphigénie, I, 1 ds OEuvres, éd. R. Picard, t.1, p.677). Francisation, d'apr. mettre*, du lat. promittere «assurer, prédire; garantir» (comp. de pro-, fr. pro-* et de mittere, v. mettre).

promis au Scrabble


Le mot promis vaut 9 points au Scrabble.

promis

Informations sur le mot promis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot promis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

promis

Les rimes de « promis »


On recherche une rime en MI .

Les rimes de promis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en mi

Rimes de polychromie      Rimes de soumît      Rimes de promis      Rimes de sutémi      Rimes de mastectomie      Rimes de épidémies      Rimes de affermi      Rimes de mammy      Rimes de insoumis      Rimes de raffermit      Rimes de tamis      Rimes de colostomie      Rimes de hyponatrémie      Rimes de dolomies      Rimes de komi      Rimes de thymectomie      Rimes de hyperthermie      Rimes de tommy      Rimes de neurochimie      Rimes de hypercalcémie      Rimes de remît      Rimes de chimies      Rimes de économies      Rimes de artériectomie      Rimes de entremit      Rimes de demi      Rimes de thyroïdectomie      Rimes de vomis      Rimes de lamie      Rimes de anatomies      Rimes de amygdalectomies      Rimes de omît      Rimes de rami      Rimes de prostatectomie      Rimes de semis      Rimes de rendormis      Rimes de ovariectomie      Rimes de hémi      Rimes de ennemis      Rimes de endormit      Rimes de hypocalcémie      Rimes de rendormît      Rimes de mammectomie      Rimes de anosmie      Rimes de démit      Rimes de rendormi      Rimes de demi      Rimes de commit      Rimes de pneumonectomie      Rimes de agami     

Mots du jour

polychromie     soumît     promis     sutémi     mastectomie     épidémies     affermi     mammy     insoumis     raffermit     tamis     colostomie     hyponatrémie     dolomies     komi     thymectomie     hyperthermie     tommy     neurochimie     hypercalcémie     remît     chimies     économies     artériectomie     entremit     demi     thyroïdectomie     vomis     lamie     anatomies     amygdalectomies     omît     rami     prostatectomie     semis     rendormis     ovariectomie     hémi     ennemis     endormit     hypocalcémie     rendormît     mammectomie     anosmie     démit     rendormi     demi     commit     pneumonectomie     agami     


Les citations sur « promis »

  1. Mais Ramon Hill, trente-sept ans, écrivain de talent promis à un avenir littéraire radieux et père de famille comblé, c'est du flan.

    Auteur : Joseph Incardona - Source : 220 volts (2011)


  2. Dès que l'idée du compromis a germé dans votre esprit, la violence a perdu.

    Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


  3. Celle à qui j'ai promis effectivement n'a-t-elle pas en elle-même de quoi se moquer des discours de l'autre, et doit-elle se mettre en peine, pourvu que j'accomplisse ma promesse?

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), II, 4, Dom juan


  4. Le compromis est l'ingrédient secret de l'amour.

    Auteur : Stephen King - Source : Dôme (2009)


  5. Le sage n'éprouve aucun regret à voir finir les plaisirs que donne le monde: il n'en éprouve non plus aucun à ne point voir se réaliser ceux que le monde lui avait promis.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  6. Promis. Je ne me moquerai plus des magazines en couleur spécialisés dans les têtes couronnées et les altesses. Ce sont les seuls qui consacrent davantage de place aux grossesses et aux naissances qu'aux agonies et aux trépas.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Une grande partie de l'existence revient à la question de savoir si la personne va être capable de réaliser ses rêves ou ne survivra en fin de compte que grâce à des compromis.

    Auteur : Thomas Eugene Robbins, dit Tom Robbins - Source : Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme (1976)


  8. Il n'a pas voulu voir la vérité en face. Mais, à présent, la voici qui vient à lui, tout près, horrible, inévitable. Et elle lui crache au visage le secret douloureux de ses compromis.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  9. La «Villa Mektoub» est la dernière habitation sur la gauche, juste à la lisière de la forêt. D'aspect, c'est un compromis entre le bungalow et le pavillon de chasse. Le long de la façade, une véranda ...

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


  10. Puisque jadis Dieu a promis à Abraham qu'il ne ruinerait pas Sodome s'il n'y avait même là que dix justes, alors j'espère que pour l'amour de nous, Dieu n'anéantira pas non plus l'Allemagne.

    Auteur : Henning von Tresckow - Source : Sans référence


  11. D'autres garanties de sécurité existent. Les pays individuellement membres de l'Otan qui voudraient être de notre côté et qui seraient prêts à nous défendre se mettraient de notre côté. Ce serait un bon compromis pour tout le monde. Pour l'Occident, qui ne sait pas quoi faire de nous dans cette question de l'Otan. Pour nous, car nous avons besoin de sécurité. Et pour la Russie qui ne souhaite pas que l'Otan continue à avancer plus à l'Est. Le point de départ pour arrêter cette guerre.

    Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : lundi 21 mars 2022 dans une interview diffusée sur franceinfo


  12. A la fin je triomphe, et les destins amis
    M'ont donné le succès que je m'étais promis.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Mélite (1629), IV, 5, Eraste


  13. La goutte d'eau qui fait déborder le vase étant un caractère certes peu flexible et très éloigné des compromis. En bref, il existe des hommes de qualité qui, placés à certains postes, apparaissent inadaptés justement à cause de leurs qualités, aux yeux des gens qui n'en ont pas mais qui, en compensation, font de la politique.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  14. J'ai lu un livre, une théorie sentimentale, dite de la deuxième chance, selon laquelle le destin se chargerait de remettre sur votre chemin le ou la promis(e) que vous auriez manqué une première fois, par paresse ou par inadvertance.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


  15. Faire un compromis, c'est prendre en compte les deux parties et choisir la solution la meilleure pour les deux. C'est quelque chose de raisonné. Quand t'es amoureux, tu ne fais pas de choix raisonné.Tu es faible, je dirais même que tu es à la merci de l'autre.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021)


  16. Ecrire ne serait donc qu'un leurre, une autre compromission avec le temps.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)


  17. Les conseils d’usage, qu’un père donne à sa fille au moment du mariage et, par ricochet, à toutes les femmes présentes, on les connaissait déjà par cœur. Ils ne se résumaient qu’à une seule et unique recommandation : soyez soumises ! Accepter tout de nos époux. Il a toujours raison, il a tous les droits et nous, tous les devoirs. Si le mariage est une réussite, le mérite reviendra à notre obéissance, à notre bon caractère, à nos compromis ; si c’est un échec, ce sera de notre seule faute.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  18. Après avoir bien noté et remarqué l'endroit de la muraille que le brutien avoit à garder, lequel avoit promis de se faindre et de laisser entrer ceulx qui viendroient assaillir ce costé là.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 44


  19. Un compromis fait un bon parapluie, mais un pauvre toit.

    Auteur : Robert Lowell - Source : Démocratie


  20. En amour, les compromis ont souvent l'apparence du bonheur.

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


  21. Ce qu'on t'aura promis d'un air de certitude,
    Ne vas pas le promettre avant de l'obtenir.
    Combien dans leur parole ont peu d'exactitude
    Beaucoup savent promettre, et peu savent tenir.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XIII


  22. Aimez l'amour que Dieu souffla sur notre fange,
    Aimez l'amour aveugle, allumant son flambeau,
    Aimez l'amour rêvé qui ressemble à notre ange,
    Aimez l'amour promis aux cendres du tombeau !


    Auteur : Germain Nouveau - Source : L'Amour de l'amour (1992)


  23. Il a enfin atteint la terre promise.

    Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un navigateur


  24. Ce qui rend la pauvreté si dure, ce ne sont pas les privations, c'est la promiscuité.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  25. L'enfer dans la vie future, promis par la théologie, ne peut être pis que celui que nous nous créons dans la vie terrestre en orientant mal nos dispositions.

    Auteur : William James - Source : Précis de Psychologie


Les citations sur promis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot promis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « promis »

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

Les synonymes de « promis»

Les synonymes de promis :

    1. fiancé
    2. futur
    3. juré
    4. déclaré
    5. prétendant
    6. aspirant
    7. postulant
    8. impétrant
    9. candidat
    10. solliciteur
    11. quémandeur
    12. courtisan
    13. sigisbée
    14. soupirant
    15. amoureux
    16. ambitionnant
    17. garanti
    18. prédit
    19. prévu
    20. assuré
    21. certifié
    22. affirmé
    23. dit
    24. espéré
    25. compté
    26. présagé
    27. voué
    28. consacré
    29. offert
    30. dédié
    31. condamné

synonymes de promis

Fréquence et usage du mot promis dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « promis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot promis dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Promis ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations promis     Citation sur promis   Poèmes promis   Proverbes promis   Rime avec promis    Définition de promis  


Définition de promis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot promis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot promis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:16:22