Définition de « promis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot promis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur promis pour aider à enrichir la compréhension du mot Promis et répondre à la question quelle est la définition de promis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
PROMETTRE, verbe trans.
Étymol. et Hist.A. Trans. 1. 2emoit. du xes. «s'engager à quelque chose» (St Léger, 192 ds Henry Chrestomathie t.1, p.12: Peis li promest ad en avant); 2. ca 1160 «sembler annoncer (en parlant d'une chose)» (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 262: et ciel et mer li promet mort); 3. a) ca 1220 «prédire, annoncer» (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 7528 ds T.-L.: Molt li promet grignor anui); b) ?) 1559 [éd.] absol. «donner de grandes espérances» (Amyot, Les Vies des hommes illustres, Grecz et Romains, Agesilaus, fol. 418 vo: bien trouve l'on qu'il estoit de petite stature, et qu'il promettoit bien peu de soy a le veoir); ?) 1784 iron. ça promet (Desforges, L'Epreuve villageoise, p.26 ds Quem. DDL t.19). B. Pronom. 1. Ca 1135 se promettre à «faire le voeu de» (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 236); 2. xiiies. se promettre à qqn «promettre sa propre personne à quelqu'un» (Poire, 2062 ds T.-L.); 3. 1538 se promettre qqc. «avoir une ferme confiance en, espérer quelque chose» (Est. d'apr. FEW t.9, p.441b); 4. 1689 [éd.] réciproque «s'engager mutuellement à» (La Bruyère, Les Caractères de Theophraste, Lyon, p.96). C. Part. passé 1. terre promise a) xves. relig. (d'apr. FEW, loc. cit.; cf. terre de promission*); de nouv. av. 1662 (Pascal, Pensées, 267 ds OEuvres, éd. L. Lafuma, 1963, p.534); b) 1707 [éd.] «pays riche et fertile» (Fénelon, Rituale ad usum diocesis Camaracensis, p.105); 2. a) 1538 «fiancé» (Est. d'apr. FEW t.9, p.442a); b) 1752 subst. fém. «fiancée» (Trév. Suppl., avec citat. d'aut.); 3. 1675 promis à «destiné à, voué à» (Racine, Iphigénie, I, 1 ds OEuvres, éd. R. Picard, t.1, p.677). Francisation, d'apr. mettre*, du lat. promittere «assurer, prédire; garantir» (comp. de pro-, fr. pro-* et de mittere, v. mettre).

promis au Scrabble


Le mot promis vaut 9 points au Scrabble.

promis

Informations sur le mot promis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot promis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

promis

Les rimes de « promis »


On recherche une rime en MI .

Les rimes de promis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en mi

Rimes de tamis      Rimes de monochromie      Rimes de promit      Rimes de permît      Rimes de vomies      Rimes de polygamie      Rimes de vomis      Rimes de quadrichromies      Rimes de hypercholestérolémie      Rimes de ovariotomie      Rimes de ennemie      Rimes de promît      Rimes de ergonomie      Rimes de entremit      Rimes de rendormi      Rimes de artériectomie      Rimes de ennemis      Rimes de surimi      Rimes de économie      Rimes de gémit      Rimes de transmis      Rimes de monogamie      Rimes de mimis      Rimes de leucotomie      Rimes de kami      Rimes de rendormît      Rimes de cystotomie      Rimes de commis      Rimes de hémi      Rimes de compromît      Rimes de emmi      Rimes de septicémie      Rimes de lobectomie      Rimes de hyperkaliémie      Rimes de mimi      Rimes de commis      Rimes de leucémie      Rimes de accalmit      Rimes de ischémie      Rimes de mis      Rimes de vomi      Rimes de amis      Rimes de taxidermie      Rimes de admis      Rimes de alcoolémie      Rimes de ennemie      Rimes de infamie      Rimes de amie      Rimes de néphrectomie      Rimes de gastronomie     

Mots du jour

tamis     monochromie     promit     permît     vomies     polygamie     vomis     quadrichromies     hypercholestérolémie     ovariotomie     ennemie     promît     ergonomie     entremit     rendormi     artériectomie     ennemis     surimi     économie     gémit     transmis     monogamie     mimis     leucotomie     kami     rendormît     cystotomie     commis     hémi     compromît     emmi     septicémie     lobectomie     hyperkaliémie     mimi     commis     leucémie     accalmit     ischémie     mis     vomi     amis     taxidermie     admis     alcoolémie     ennemie     infamie     amie     néphrectomie     gastronomie     


Les citations sur « promis »

  1. La grande affaire de l'existence n'est-elle pas d'accepter la compagnie d'autrui ? Impossible de vivre sans, difficile de vivre avec. On ne s'en tire jamais que par un compromis.

    Auteur : Bernard Pingaud - Source : Mon roman et moi (2003)


  2. La population de la Californie du Sud se compose pour la plus grande part de fermiers retirés du Middle West, qui sont venus y finir leurs jours parmi le soleil et les fleurs. Naturellement, ils veulent les finir en paix, avec l'assurance de retrouver dans l'autre monde des fleurs et du soleil. Aussi Angel City est-elle la terre promise des doctrines et des cultes les plus extravagants. Il est impossible de s'en faire une idée si on ne l'a vu de ses yeux. Si l'on parcourt la liste des services dominicaux que l'on trouve aux pages d'annonces des journaux du dimanche, il y a de quoi éclater de rire ou se mettre à pleurer, suivant votre tempérament. Partout où plus de trois personnes sont réunies au nom de Jésus, de Bouddha, de Zoroastre, de la Vérité, de la Lumière, de l'Amour, de la Nouvelle Pensée, du Spiritualisme ou de la Science Psychique, c'est l'avènement d'une nouvelle révélation aux mystiques béatitudes et aux ésotériques moyens de salut.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


  3. Celle à qui j'ai promis effectivement n'a-t-elle pas en elle-même de quoi se moquer des discours de l'autre, et doit-elle se mettre en peine, pourvu que j'accomplisse ma promesse?

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), II, 4, Dom juan


  4. (A quinze ans), il est facile de sauter des plus obscurs sentiments à une logique hardie et abstraite, dédaigneuse de tout compromis et de toute exception.

    Auteur : Alberto Moravia - Source : La désobéissance


  5. Un chapeau noir qui était un compromis entre le melon et le haut-de-forme.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


  6. L'amour, c'est une parcelle d'espoir, le renouvellement perpétuel du monde, le chemin de la terre promise.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


  7. Ce n'est pas la vertu qui manque à la classe dirigeante, souvent compromise dans de sordides affaires, c'est la fortune personnelle.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. Au terme d'une existence bien menée, un homme honnête doit pouvoir compter dans son inventaire de vie : un Amour, un Juste, cinq amis Indéfectibles, un Pire ennemi et un Secret. Pas plus, sous peine d'avoir cédé à la compromission.

    Auteur : Daniel Picouly - Source : La nuit de Lampedusa (2011)


  9. Compromis, chose due.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  10. En amour, les compromis ont souvent l'apparence du bonheur.

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


  11. Il n'y a que les riches qui ne puissent pas s'offrir le luxe d'être malins. Ils sont compromis. Ils se sont laissé enfermer dans leurs privilèges depuis de longues années.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


  12. Qui est ce qu'il paraît, fera ce qu'il a promis.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  13. Je reste optimiste tout en me préparant au pire, maman, ça te semble bien comme compromis ?

    Auteur : Alice Kuipers - Source : Ne t'inquiète pas pour moi (2014)


  14. La France est sans doute le pays du monde où le débat écologique est le plus mou. Les écolos français sont immergés jusqu’au cou dans le jeu politique. Ils ont pris goût au pouvoir et pratiquent le compromis de façon écœurante. Même ceux qui restent en dehors et se prétendent libres, comme les militants de Greenworld, sont effrayés dès que leurs actions les mènent un peu trop loin.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  15. Danser ? Mais oui, on était entrain de danser ! Je n'avais plus connu pareil promiscuité depuis la dernière fois qu'un pervers s'était collé à moi dans une rame de métro à l'heure de pointe.

    Auteur : Lauren Weisberger - Source : People or Not People (2005)


  16. Dès que l'idée du compromis a germé dans votre esprit, la violence a perdu.

    Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


  17. L'agressivité compromise, régulée, maîtrisée, et voici que la joie revient. Non à la faillite de l'amour !

    Auteur : Jean-Marie Pelt - Source : La Loi de la jungle (2003)


  18. Le lendemain, je suis passé la prendre à l'heure pile, heureux d'admirer se cheveux en liberté. Et comme promis, elle portait le pull que je lui avais offert.

    Auteur : Nicholas Sparks - Source : A tout jamais (1999)


  19. Le mariage, c'est des compromis et des efforts, et encore des efforts, et de la communication, et des compromis.

    Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


  20. Nous étions promis à la classe moyenne, moyenne, c'est déjà haut quand on est tout en bas.

    Auteur : Judith Perrignon - Source : Les Faibles et les Forts (2013)


  21. Je t'ai promis l'amour et non pas le bonheur ! L'amour, l'amour, vois-tu, c'est la folie au coeur

    Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


  22. Jeune à jamais la mort pour qui la reçoit - Vierge quand elle se nomme - Sans nom quand elle se donne - Quelle promise, et que de nuits devant toi!

    Auteur : Robert Mallet - Source : Silex éclaté (1976)


  23. L'attaché militaire de France à Belgrade ayant réclamé à plusieurs reprises mon extradition - à quoi s'opposaient les lois internationales - la police yougoslave usa d'un compromis: elle me reconduisit à la frontière du pays le plus proche de France.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  24. Manier les mots, les soupeser, en explorer le sens, est une manière de faire l'amour, surtout lorsque ce qu'on écrit est inspiré par quelqu'un, ou promis à quelqu'un.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Labyrinthe du monde, III - Quoi ? L'Eternité (1988)


  25. La modération ? C'est la médiocrité, la peur et la confusion déguisées. C'est la tromperie raisonnable du diable. c'est le compromis qui ne satisfait personne. La modération est pour les faibles et les peureux, pour ceux qui sont incapables de prendre une position. Elle est pour ceux qui ont peur de rire ou de pleurer, pour ceux qui ont peur de vivre ou de mourir. La modération, il inspira profondément, se préparant pour la condamnation finale, c'est du thé tiède, la boisson du diable !

    Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


Les citations sur promis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot promis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « promis »

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

Les synonymes de « promis»

Les synonymes de promis :

    1. fiancé
    2. futur
    3. juré
    4. déclaré
    5. prétendant
    6. aspirant
    7. postulant
    8. impétrant
    9. candidat
    10. solliciteur
    11. quémandeur
    12. courtisan
    13. sigisbée
    14. soupirant
    15. amoureux
    16. ambitionnant
    17. garanti
    18. prédit
    19. prévu
    20. assuré
    21. certifié
    22. affirmé
    23. dit
    24. espéré
    25. compté
    26. présagé
    27. voué
    28. consacré
    29. offert
    30. dédié
    31. condamné

synonymes de promis

Fréquence et usage du mot promis dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « promis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot promis dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Promis ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations promis     Citation sur promis   Poèmes promis   Proverbes promis   Rime avec promis    Définition de promis  


Définition de promis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot promis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot promis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:55:44