Définition de « sous-ministre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous-ministre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous-ministre pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous-ministre et répondre à la question quelle est la définition de sous-ministre ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sous-ministre »


Trésor de la Langue Française informatisé


SOUS-MINISTRE, subst. masc.

A. ? HIST., DR. CONSTIT. Ministre en second, chargé d'assister ou de remplacer un ministre. Je dirai donc aux poètes comiques (...): Attaquez les ridicules des classes ordinaires de la société; n'y a-t-il donc que les sous-ministres de ridicules? (Stendhal, Racine et Shakspeare, t. 1, 1825, p. 110).Sous l'Ancien régime, les « secrétaires d'État » étaient tout simplement ce que nous appelons aujourd'hui les ministres. Dans le langage actuel, ils sont des sous-ministres (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 440).
B. ? Région. (Canada). ,,Administrateur principal d'un ministère`` (Dubuc-Boul. Québéc. 1983). C'est au ministre que revient la responsabilité de choisir son sous-ministre (Dubuc-Boul.Québéc.1983).M. Claude Morin, sous-ministre des affaires intergouvernementales (Le Monde, 19 juill. 1969, p. 4, col. 4).
Prononc.: [suminist?]. Étymol. et Hist. 1. 1549 soubministre « serviteur » (Est.); 2. 1679 « ministre en second » (Retz, Mém. ds ?uvres, éd. A. Feillet, t. 1, p. 146); 3. 1969 région. (Le Monde, loc. cit.). Dér. de ministre*; préf. sous-*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

sous-ministre \su.mi.nist?\ masculin et féminin identiques

  1. Celui qui remplace un ministre principal, qui est presque ministre.
    • Il m'arriva, en lui parlant de MM. le Tellier, Servien et Lionne, de les nommer les trois sous-ministres ; elle releva ces mots avec aigreur en me disant : dites plutôt les deux. (cardinal de Retz, Mémoire, tome II, livre III, page 459, cité dans Spécimen du Trésor des origines de la langue française)
    • «Est-ce que le fait qu'il tombe indépendant, ça va lui garder des portes ouvertes comme il l'avait dans la machine politique qui est en place par rapport aux sous-ministres et aux ministres, ou si ça peut créer une problématique?» a demandé le maire Rioux. (Guillaume, Cotnoir-Lacroix, « Vidéo compromettante: quel avenir pour le député Denis Tardif? », Le journal de Québec, 19 décembre 2020)
  2. (Péjoratif) Secrétaire d'État.
    • Le candidat du PS a demandé au chef de l'État s'il pouvait faire du sous-ministre du Commerce extérieur, Matthias Fekl, son directeur de campagne. (Du commerce à la campagne , dans Le Canard enchaîné, 8 février 2017, page 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SOUS-MINISTRE (sou-mi-ni-str') s. m.
  • Celui qui remplace un ministre principal, qui est presque ministre. Il m'arriva, en lui parlant de MM. le Tellier, Servien et Lionne, de les nommer les trois sous-ministres?; elle releva ces mots avec aigreur en me disant?: dites plutôt les deux, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 459, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sous-ministre »

 Composé de sous et de ministre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SOUS-MINISTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1549 soubministre « serviteur » (Est.); 2. 1679 « ministre en second » (Retz, Mém. ds ?uvres, éd. A. Feillet, t. 1, p. 146); 3. 1969 région. (Le Monde, loc. cit.). Dér. de ministre*; préf. sous-*.

sous-ministre au Scrabble


Le mot sous-ministre vaut 13 points au Scrabble.

sous-ministre

Informations sur le mot sous-ministre - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sous-ministre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sous-ministre

Les rimes de « sous-ministre »


On recherche une rime en TR .

Les rimes de sous-ministre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tR

Rimes de gardes-champêtres      Rimes de gazomètre      Rimes de bourgmestres      Rimes de semestre      Rimes de dextre      Rimes de contres      Rimes de feutres      Rimes de violâtres      Rimes de bistre      Rimes de maître      Rimes de diantre      Rimes de titre      Rimes de pénètres      Rimes de recentre      Rimes de portes-fenêtres      Rimes de pentamètre      Rimes de tachymètre      Rimes de catadioptre      Rimes de monstre      Rimes de manomètre      Rimes de champêtres      Rimes de contre      Rimes de lustre      Rimes de mètres      Rimes de autres      Rimes de jaunâtres      Rimes de ml      Rimes de palustre      Rimes de peintre      Rimes de artiste-peintre      Rimes de géomètres      Rimes de nôtre      Rimes de décalitres      Rimes de lettres      Rimes de orchestres      Rimes de belles-lettres      Rimes de retransmettre      Rimes de outre      Rimes de hypocentre      Rimes de café-théâtre      Rimes de trimestres      Rimes de pentamètres      Rimes de pyrèthre      Rimes de jean-foutre      Rimes de re-connaître      Rimes de transmettre      Rimes de décimètres      Rimes de vautre      Rimes de contre      Rimes de calfeutres     

Mots du jour

gardes-champêtres     gazomètre     bourgmestres     semestre     dextre     contres     feutres     violâtres     bistre     maître     diantre     titre     pénètres     recentre     portes-fenêtres     pentamètre     tachymètre     catadioptre     monstre     manomètre     champêtres     contre     lustre     mètres     autres     jaunâtres     ml     palustre     peintre     artiste-peintre     géomètres     nôtre     décalitres     lettres     orchestres     belles-lettres     retransmettre     outre     hypocentre     café-théâtre     trimestres     pentamètres     pyrèthre     jean-foutre     re-connaître     transmettre     décimètres     vautre     contre     calfeutres     


Les citations sur « sous-ministre »

Les citations sur sous-ministre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sous-ministre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sous-ministre »

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

Les synonymes de « sous-ministre»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sous-ministre dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sous-ministre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous-ministre dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sous-ministre ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ministre     Citation sur ministre   Poèmes ministre   Proverbes ministre   Rime avec sous-ministre    Définition de sous-ministre  


Définition de sous-ministre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous-ministre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sous-ministre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:56:32