Définition de « fichtre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fichtre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fichtre pour aider à enrichir la compréhension du mot Fichtre et répondre à la question quelle est la définition de fichtre ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) ou (iron) (ucf|expression) marquant la surprise, le désarroi, parfois ladmiration. (cf|bigre), diable etc. - Fichtre, tu as déjà fini!

  • (ucf|renforcement) dun énoncé négatif placé après le verbe. - Je nen sais fichtre rien!


    Définitions de « fichtre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FICHTRE, interj.

    Vieilli, fam. et pop. [S'emploie, comme un juron, soit pour appuyer une déclaration, soit en matière de réponse exclam. aux propos de l'interlocuteur] Synon. foutre3(vulg.).
    A.? [Fichtre précède ou suit l'énoncé]
    1. [L'énoncé est une phrase assertive] Fichtre, il ne fait pas chaud ici. Fichtre! déclara le jeune homme, il ne faudrait pas qu'un train arrive... Il y en aurait une, de marmelade! (Zola, Bête hum.,1890, p. 36).Et je regrettais de tant maigrir; le dégraissement ne m'embellit pas, fichtre! (Frapié, Maternelle,1904, p. 170).Fichtre! Si les consuls russes de là-bas sont tous de cette trempe, je ne m'étonne plus que les Albanais, moins patients que les Turcs, leur cassent la tête quelquefois (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 128).
    ? [L'énoncé est un syntagme nom.] Il s'écrie : « J'ai écrit douze pages de mon roman... douze pages, fichtre! (Goncourt, Journal,1881, p. 117).Fichtre! neuf heures! dit-il, réveillé tout à fait par la sonnerie de sa pendule. Il faut pourtant se lever (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 98).Moyennant la livraison de deux ou trois millions de béliers. Trois millions, fichtre! En petit-fils de paysan, je trouvai que Bichat n'avait que des idées de puceau sur la capacité de reproduction de la race ovine (Abellio, Pacifiques,1946, p. 26).
    2. Fichtre oui!; fichtre non! Vous oubliez la luxure, Renée, interrompt doucement Hamond. ? Fichtre non, je ne l'oublie pas! (Colette, Vagab.,1910, p. 199).
    3. [L'énoncé est une phrase exclam.] Fichtre, quelle audace! Puis ce dessin est dans un cadre riche du goût de Willette. Fichtre, quel goût! (Goncourt, Journal,1895, p. 755).
    B.? [Fichtre se trouve inséré dans l'énoncé et suit le verbe princ.]
    1. [Dans un énoncé négatif] Dans le parloir, où il ne faisait fichtre pas chaud, le prêtre et la vieille demoiselle s'assirent (Coppée, Vrais riches,1891, p. 55).Je ne sais fichtre pas où elle prend toutes les idées qu'elle a! (Martin du G., Thib.,Pénitenc., 1922, p. 706):
    ? Bon sang! Madame, ne voyez-vous pas que les rues du chef-lieu sont noires de curés, et qu'il y a des moines derrière toutes les grilles? Et quant à votre jeune Gustave, ce n'est fichtre pas moi qui l'empêche d'aller à la messe toute la journée au lieu de courir les filles! France, Orme,1897, p. 207.
    2. Rare. [Dans un énoncé affirmatif] La donneriez-vous pour cinq francs? reprit l'homme. ? Pardieu! s'écria avec un gros rire un roulier qui écoutait, cinq francs? Je crois fichtre bien! Cinq balles! (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 486).Je ne suis pas majeur. ? Ah! tu n'es pas majeur! ah! tu n'es pas majeur, et tu vas au bal avec un frac de l'oncle Adolphe qu'il m'a fallu fichtre bien dix francs pour faire retoucher, et qui te va comme un gant de Suède à la patte d'un canard (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 42).
    Prononc. et Orth. : [fi?t? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1793 fichetre ([L'Héritier], Mém. de Sanson (1829) ds Fr. mod. t. 15, p. 196); 1808 (Hautel). Euphémisme pour foutre* d'apr. ficher*. Fréq. abs. littér. : 1.
    DÉR.
    Fichtrement, adv.,vieilli, fam. et pop. [Qualifie le contenu de l'énoncé comme le ferait l'emploi de l'interj. foutre] C'est fichtrement drôle. Synon. diablement, extrêmement, sacrément, tout à fait, vachement.Sois tranquille! répondait Olivier, en riant. Le peuple ne vient pas. ? Il fait fichtrement bien! Vous êtes fous. Vous voulez donc lui enlever tout courage à vivre? (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 979).« Nous avons besoin de toi ». ? « Êtes-vous fous! Est-ce qu'on peut avoir besoin de moi? » Peyrony. ? Capitaine, je dirai partout que tu doutes fichtrement de toi (Montherl., Olymp.,1924, p. 365).Et je peux même vous assurer que ce n'est fichtrement pas commode (Duhamel, Terre promise,1934, p. 129).? [fi?t? ?m? ?]. ? 1reattest. 1892 (Guérin); de fichtre, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 3.
    BBG. ? Pauli 1921, p. 46 (s.v. fichtrement). ? Quem. DDL t. 1; t. 6 (s.v. fichtrement).


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    fichtre \fi?t?\ invariable

    1. Renforcement d'un énoncé négatif placé après le verbe.
      • Et je ne vois fichtre pas ce qui peut t'exciter en faveur des Grecs. (Anatole France, Le Mannequin d'osier, 1897)
      • « Si je veux qu'il ait un peu de considération pour moi, se dit-il, et fichtre, c'est exactement ce que je veux, il ne faut surtout pas dire à cet homme, coquet comme un coq, que j'ai lavé des morts. » (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 211)
      • Je ne sais fichtre pas ce qu'il aurait pu m'apprendre, et encore pour cela, aurait-il fallu qu'il ouvre la bouche. (Léo Malet, Les Rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)
      • Il avait pris un soir son baluchon pour aller habiter chez une copine. Où précisément ? Peut-être du côté d'Élan ou de Villers-le-Tilleul. Il n'en savait fichtre rien. (Bernard Totot, Le Mystère du troisième pied, Éditions Le Manuscrit, 2012, page 109)
      • Voilà, incontestablement, un livre générationnel ! Hommes ou femmes de moins de 55 ans, passez votre chemin, vous n'y comprendriez fichtre rien. (J. Remy, « Au fil des pages : Il y a trop de tout partout », Le Bien public (www.bienpublic.com), le 19 juillet 2013)

    Interjection - français

    fichtre \fi?t?\ invariable

    1. (Vieilli) ou (Ironique) Expression marquant la surprise, le désarroi, parfois l'admiration. ? voir bigre, diable etc.
      • Le Philosophe Dumarsais, [?] , donnait à un jeune Seigneur des leçons de Grammaire Française. Celui-ci n'entendant pas toute la fine Métaphysique de son Maître , s'impatiente & prononce avec une espèce de courroux: « Fichtre, je n'en viendrai jamais à bout ». Du Marsais lui répond du ton le plus phlegmatique: « Monsieur, ce mot n'est pas Français : on dit F .. mais il n'y a que la Canaille qui s'en sert ». (« Traits Curieux », dans l'Almanach littéraire ou Étrennes d'Apollon, Paris, 1784, page 104)
      • Assez, Auguste, mon cher Auguste !.. Oui, je vais y répondre, Fichtre !.. je sais que je ne peux pas faire autrement... Vous ne me quitterez pas, n'est-ce pas, mon ami? (Jean-François Alfred Bayard, Le poltron, comédie-vaudeville en un acte, créé au Théâtre du Vaudeville, le 9 octobre 1935, scène 14, Paris ; chez J.-N. Barba, 1835, page 43)
      • ? Fichtre non, répéta-t-elle, en me singeant. Avec ça qu'il faudrait vous pousser beaucoup. (Léo Malet, Les Eaux troubles de Javel, Robert Laffont, Paris, 1957)
      • Fichtre ! Te voici donc condamné à la clandestinité avant même d'avoir commencé ta libération. (Narcisse Praz, Le Rocher de Sisyphe, 1983)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FICHTRE. Interjection
    exprimant l'étonnement, la contrariété. Il est familier.

    Littré

    FICHTRE (fich-tr')
    • Interjection qui se dit en place d'un mot grossier. Fichtre?! prenez donc garde.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    REM. Fichtre paraît être un infinitif dit pour un mot grossier et qui s'est transformé, par une seconde atténuation, en ficher.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fichtre »

    (Date à préciser) De ficher pour remplacer foutre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FICHTRE, interj.
    Étymol. et Hist. 1793 fichetre ([L'Héritier], Mém. de Sanson (1829) ds Fr. mod. t. 15, p. 196); 1808 (Hautel). Euphémisme pour foutre* d'apr. ficher*.

    fichtre au Scrabble


    Le mot fichtre vaut 15 points au Scrabble.

    fichtre

    Informations sur le mot fichtre - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fichtre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fichtre

    Les rimes de « fichtre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de fichtre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de aîtres      Rimes de peut-être      Rimes de trois-quatre      Rimes de repaître      Rimes de paramètres      Rimes de balustres      Rimes de contre      Rimes de ambidextre      Rimes de olfactomètre      Rimes de rencontres      Rimes de plectre      Rimes de nôtres      Rimes de chapitres      Rimes de enregistrent      Rimes de à notre encontre      Rimes de vôtre      Rimes de brunâtre      Rimes de hectomètres      Rimes de entremettre      Rimes de plâtre      Rimes de mètre      Rimes de lustres      Rimes de autre      Rimes de bourgmestres      Rimes de cinémomètres      Rimes de douceâtre      Rimes de radiomètre      Rimes de concentre      Rimes de youtre      Rimes de chantres      Rimes de artiste-peintre      Rimes de diamètre      Rimes de gazomètre      Rimes de rôle-titre      Rimes de astre      Rimes de calamistre      Rimes de dynamomètre      Rimes de recentre      Rimes de connaître      Rimes de hypocentre      Rimes de idolâtres      Rimes de orchestrent      Rimes de soixante-quatre      Rimes de sinistre      Rimes de sous-titres      Rimes de folâtrent      Rimes de portes-fenêtres      Rimes de double-décimètre      Rimes de montre      Rimes de quadrimestre     

    Mots du jour

    aîtres     peut-être     trois-quatre     repaître     paramètres     balustres     contre     ambidextre     olfactomètre     rencontres     plectre     nôtres     chapitres     enregistrent     à notre encontre     vôtre     brunâtre     hectomètres     entremettre     plâtre     mètre     lustres     autre     bourgmestres     cinémomètres     douceâtre     radiomètre     concentre     youtre     chantres     artiste-peintre     diamètre     gazomètre     rôle-titre     astre     calamistre     dynamomètre     recentre     connaître     hypocentre     idolâtres     orchestrent     soixante-quatre     sinistre     sous-titres     folâtrent     portes-fenêtres     double-décimètre     montre     quadrimestre     


    Les citations sur « fichtre »

    1. Je le crois fichtre bien que j'ai peur !

      Auteur : Eugène Labiche - Source : La Chasse aux Corbeaux (1853)


    2. Au moment où Gavroche débarrassait de ses cartouches un sergent gisant près d'une borne, une balle frappa le cadavre. «Fichtre! fit Gavroche. Voilà qu'on me tue mes morts.»

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. Mille spectateurs, parmi lesquels chacun juge de travers, font, tous ensemble, un public fichtrement intelligent.

      Auteur : Wilhelm Furtwängler - Source : Entretiens sur la musique (1979)


    4. Fichtre ! c'est grave. Nous sommes tous très intéressés, très mouches du coche. Folcoche se tord toujours, inconsciente, les deux mains sur le foie. Sa respiration siffle. Dois-je le dire ? mais nous respirons mieux depuis qu'elle étouffe.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    5. Fichtre ! fit Gavroche. Voilà qu'on me tue mes morts.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur fichtre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fichtre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fichtre »

    FicFicelerFicelleFicheFiché, éeFicherFicherFichetFichu, ueFichuFichûreFictif, iveFictionFictivement

    Les mots débutant par fic  Les mots débutant par fi

    ficficairesFicajaFicajaficelaficelaificelaientficelaitficelantficeléficeléficeléeficeléeficeléesficeléesficelerficelèrentficelésficelésficelezficelleficelleficelleraitficellesficellesfichafichagefichaientfichaisfichaisefichaisesfichaitfichantfichantfichâtfichefichefichéfichéefichéesfichentficherficheraficheraificheraientficheraisficheraitficherasficheronsficheront

    Les synonymes de « fichtre»

    Les synonymes de fichtre :

      1. bigre
      2. diable
      3. fouchtra

    synonymes de fichtre

    Fréquence et usage du mot fichtre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fichtre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fichtre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fichtre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fichtre     Citation sur fichtre   Poèmes fichtre   Proverbes fichtre   Rime avec fichtre    Définition de fichtre  


    Définition de fichtre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fichtre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fichtre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:20:47