Définition de « amphithéâtre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amphitheatre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amphithéâtre pour aider à enrichir la compréhension du mot Amphithéâtre et répondre à la question quelle est la définition de amphitheatre ?
Une définition simple : (fr-rég|??.fi.te.at?)
Définitions de « amphithéâtre »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMPHITHÉÂTRE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
amphithéâtre \??.fi.te.at?\ masculin
-
(Antiquité) Édifice de forme ronde ou ovale, où les anciens donnaient des jeux et dont le pourtour était formé de plusieurs rangs de gradins.
- Un amphithéâtre aux gradins récemment déblayés, un forum silencieux, des voies désertes, tout un squelette de grande cité défunte, toute la gloire triomphante des Césars vaincue par le temps et résorbée par les entrailles jalouses de cette terre d'Afrique qui dévore lentement, mais sûrement, toutes les civilisations étrangères ou hostiles à son âme? ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Dans un théâtre, lieu élevé par degrés vis-à-vis de la scène, au-dessus du parterre et au-dessous des loges ou à l'étage supérieur.
- L'amphithéâtre était plein de monde. Un billet d'amphithéâtre.
-
Salle garnie de gradins où un professeur fait ses cours ou donne ses leçons.
- L'amphithéâtre de l'école de Médecine. Le grand amphithéâtre de la Sorbonne.
-
(Par analogie) Endroit d'aspect circulaire ou semi-circulaire dont les pentes s'élèvent en gradins.
- Cet arbre était situé au centre d'un amphithéâtre boisé, à un demi-mille du château détruit de Torquilstone. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Les montagnes s'élevant à des hauteurs majestueuses formaient une espèce de cirque, d'immense amphithéâtre naturel autour du bassin qu'était la rade [?]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Édifice de forme ronde ou ovale, où les Anciens donnaient des jeux et dont le pourtour était formé de plusieurs rangs de gradins. L'amphithéâtre de Nîmes. L'amphithéâtre de Vespasien, à Rome, s'appelle aujourd'hui le Colisée. Il désigne aujourd'hui dans un théâtre un Lieu élevé par degrés vis-à-vis de la scène, au-dessus du parterre et au-dessous des loges ou à l'étage supérieur. L'amphithéâtre était plein de monde. Un billet d'amphithéâtre. Il se dit aussi d'une Salle garnie de gradins où un professeur fait ses cours ou donne ses leçons. L'amphithéâtre de l'École de Médecine. Le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Par analogie, Ce terrain va en amphithéâtre, s'élève en amphithéâtre, Il va en s'élevant graduellement.
Littré
- 1Chez les anciens, édifice de forme ovale ou ronde, ayant plusieurs rangs de gradins pour les spectateurs et un espace central pour les luttes et les combats.
- 2 Fig. Les spectateurs. Tout l'amphithéâtre se leva pour le mieux regarder.
- 3Aujourd'hui, la partie d'une salle de spectacle placée vis-à-vis de la scène.
- 4Lieu garni de gradins où un professeur fait son cours.
-
5 Fig. Ce terrain s'élève en amphithéâtre.
Le village au-dessus forme un amphithéâtre
, Boileau, Épît. VI.Cette forêt ondoyante et touffue, Amphithéâtre agréable à la vue, De toute part enfermant ce séjour, Borde le pied des coteaux d'alentour
, Malfilâtre, Narcisse, III.Des monts et des coteaux le vaste amphithéâtre Disparaît tout à coup sous un voile grisâtre
, Saint-Lambert, Saisons, l'été.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AMPHITHÉÂTRE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Et quand l'amphitheatre de Diocletian fut dedié
, Paré, XXI, 49.
Étymologie de « amphithéâtre »
Amphitheatrum, de ???????????, de ????, des deux côtés (voy. AMBE), et ???????, théâtre (voy. THÉÂTRE).
- Du latin amphitheatrum ; issu du grec ancien ???????????, amphithéatron ? voir amphi- et théâtre. Signifiant littéralement : " lieu où l'on regarde des deux côtés ".
amphithéâtre au Scrabble
Le mot amphithéâtre vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot amphitheatre - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot amphithéâtre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « amphithéâtre »
On recherche une rime en TR .
Les rimes de amphithéâtre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tR
Rimes de décilitre Rimes de encastrent Rimes de reconnaître Rimes de être Rimes de champêtre Rimes de curvimètres Rimes de mm Rimes de d'autres Rimes de vice-ministres Rimes de montres Rimes de vaguemestre Rimes de opiniâtres Rimes de artiste-peintre Rimes de spectromètre Rimes de pèse-lettre Rimes de lettres Rimes de disparaître Rimes de démontrent Rimes de décimètre Rimes de odomètre Rimes de chronomètres Rimes de d'autres Rimes de outres Rimes de millimètre Rimes de médicastres Rimes de thermomètres Rimes de contre-lettre Rimes de voltmètre Rimes de enchevêtrent Rimes de vitres Rimes de roussâtres Rimes de sinistre Rimes de vautrent Rimes de Haut-Ittre Rimes de douceâtres Rimes de pupitres Rimes de verdâtres Rimes de épigastre Rimes de mulâtres Rimes de grand-prêtre Rimes de chapitres Rimes de épicentre Rimes de manomètres Rimes de arbitres Rimes de encastre Rimes de mètres Rimes de albâtre Rimes de ex-prêtre Rimes de pleutre Rimes de idolâtrentMots du jour
décilitre encastrent reconnaître être champêtre curvimètres mm d'autres vice-ministres montres vaguemestre opiniâtres artiste-peintre spectromètre pèse-lettre lettres disparaître démontrent décimètre odomètre chronomètres d'autres outres millimètre médicastres thermomètres contre-lettre voltmètre enchevêtrent vitres roussâtres sinistre vautrent Haut-Ittre douceâtres pupitres verdâtres épigastre mulâtres grand-prêtre chapitres épicentre manomètres arbitres encastre mètres albâtre ex-prêtre pleutre idolâtrent
Les citations sur « amphithéâtre »
- Ces hommes orgueilleux et vils, qui regardent les gens de lettres comme des espèces d'animaux destinés à combattre dans l'arène pour le plaisir de la multitude, descendraient alors de l'amphithéâtre, et verraient leurs juges y remonter.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres
- On répète à longueur d'années, dans tous les amphithéâtres possibles, qu'une allure de légalité constitue un premier remède contre l'arbitraire, un peu comme la perruque est un remède contre la calvitie. Auteur : Eric Vuillard - Source : Conquistadors
- Les professeurs récemment nommés débutent par une première leçon de généralités, laquelle se fait d'ordinaire dans un amphithéâtre plus vaste que celui qui sert aux leçons spéciales.Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)
- Mais, si l'architecture doit aux cérémonies l'amphithéâtre, qui est la pyramide renversée, ou presque, c'est au tombeau, signe ancien et naturel entre tous, qu'elle doit la pyramide ...Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les idées et les âges (1927)
- Voici des jeunes gens auxquels nous prétendons dispenser de l'enseignement, au sein de cadres datant d'un âge qu'ils ne reconnaissent plus: bâtiments, cours de récréation, salles de classe, amphithéâtres, campus, bibliothèques, laboratoires, savoirs même.. cadres datant, dis-je, d'un âge et adaptés à une ère où les hommes et le monde étaient ce qu'ils ne sont plus. Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)
- De toutes parts, des montagnes de schiste s'élèvent en amphithéâtre, elles déguisent leurs flancs rougeâtres sous des forêts de chênes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans
- Eboulement: écho des applaudisements dans l'amphithéâtre glaciaire.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
Les mots proches de « amphitheatre »
Ampélophage Amphibie Amphibologique Amphigouri Amphigourique Amphioxus Amphithéâtre Amphitrite Amphitryon Amphore Ample Amplement Ampliation Amplifier Amplitude Ampoule Ampoulé, ée Ampoulément Amputation AmputerLes mots débutant par amp Les mots débutant par am
ampélopsis ampérage ampère ampèremètre ampères amphés amphétamine amphétamines amphi amphibie amphibie amphibien amphibiens amphibies amphibies amphigouri amphigourique amphigouriques amphigouris amphis amphithéâtre amphithéâtres amphitrite amphitryon amphore amphores Ampilly-le-Sec Ampilly-les-Bordes Amplaing ample amplement Amplepuis amples ampleur ampleurs ampli ampli-tuner Amplier amplifia amplifiaient amplifiait amplifiant amplificateur amplificateur amplificateurs amplificateurs amplification amplifications amplifie amplifié
Les synonymes de « amphitheatre»
Les synonymes de amphithéâtre :- 1. arène
2. hémicycle
3. cirque
4. théâtre
5. aula
6. carrière
7. gradins
synonymes de amphithéâtre
Fréquence et usage du mot amphithéâtre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « amphitheatre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amphithéâtre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Amphithéâtre ?
Citations amphithéâtre Citation sur amphithéâtre Poèmes amphithéâtre Proverbes amphithéâtre Rime avec amphithéâtre Définition de amphithéâtre
Définition de amphithéâtre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amphithéâtre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot amphithéâtre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
