Définition de « amphithéâtre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amphitheatre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amphithéâtre pour aider à enrichir la compréhension du mot Amphithéâtre et répondre à la question quelle est la définition de amphitheatre ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.fi.te.at?)

  • Édifice de forme ronde ou ovale, où les anciens donnaient des jeux et dont le pourtour était formé de plusieurs rangs de gradins. - L’amphithéâtre de Nîmes. - L’amphithéâtre de Vespasien, à Rome, s’appelle aujourd’hui le Colisée. - Un terrain en amphithéâtre : qui s’élève graduellement.

  • Dans un théâtre, lieu élevé par degrés vis-à-vis de la scène, au-dessus du parterre et au-dessous des loges ou à l’étage supérieur. - L’amphithéâtre était plein de monde. - Un billet d’amphithéâtre.

  • Salle garnie de gradins où un professeur fait ses cours ou donne ses leçons. - L’amphithéâtre de l’école de Médecine. - Le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Synonyme : arène|arènes




    Définitions de « amphithéâtre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMPHITHÉÂTRE, subst. masc.

    A.? ARCHIT. Édifice garni servant à recevoir un public.
    1. ANTIQ. ROMAINE. Grand édifice de forme ronde ou ovale, garni de gradins et destiné aux jeux publics. L'amphithéâtre de Vespasien, à Rome, s'appelle aujourd'hui le Colisée (Ac.1798-1932) :
    1. ... Cymodocée s'élance comme une flèche légère, et va tomber dans les bras de son époux. Cent mille spectateurs se lèvent sur les gradins de l'amphithéâtre, et s'agitent en tumulte. On se penche en avant, on regarde dans l'arène, on se demande quelle est cette femme qui vient de se jeter dans les bras du chrétien. F.-R. de Chateaubriand, Les Martyrs,t. 3, 1810, p. 239.
    2. P. anal., vieilli, THÉÂTRE MOD.
    a) Partie de la salle s'élevant en gradins au-dessus de l'orchestre et en-dessous des loges et faisant face à la scène.
    2. ? Pourquoi, dans tous les théâtres, mais principalement aux Français, à l'Opéra et à Feydeau, l'orchestre et l'amphithéâtre (c'est-à-dire les meilleurs places) sont abandonnés aux billets donnés, aux femmes-de-chambre des actrices, tandis que les balcons, d'où l'on ne voit les acteurs et les décorations que de profil, sont tout à-la-fois les places les plus incommodes, les plus distinguées et les plus chères? V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 114.
    ? P. ext. Partie de la salle désignant l'étage supérieur; ou l'ensemble des étages au-dessus de l'orchestre. Synon. de poulailler*, paradis*.
    Rem. Emploi rare, scène (en demi-cercle) d'un théâtre :
    3. Une jeune fille vêtue de blanc et couronnée de fleurs parut sur une espèce d'amphithéâtre qu'on avait préparé. C'était elle qui devait chanter les vers de Corinne. G. de Staël, Corinne,t. 3, 1807, p. 426.
    b) P. iron. Salle d'une assemblée parlementaire. Fam. Habitué d'amphithéâtre. ,,Sénateur.`` (Bruant 1901).
    Rem. La salle des assemblée parlementaires est auj. communément appelée hémicycle, d'après la forme de la salle.
    c) P. méton. Public d'un amphithéâtre :
    4. Les ennemis du Parlement couraient déjà à travers Paris montrer les mots dont ils avaient ensanglanté leurs adversaires. La ville, la France, devenues un immense amphithéâtre, applaudissaient le succès. M. Barrès, Leurs figures,1901, p. 165.
    3. P. ext.
    a) Édifice caractérisé par une disposition (circulaire ou en hémicycle) en gradins :
    5. Dans quelques basiliques latines on multipliait les bancs du pr?sbyterium, en en plaçant plusieurs les uns au-dessus des autres; la basilique de Torcello en présente six, qui forment un véritable amphithéâtre pouvant contenir un clergé très nombreux. A. Lenoir, Architecture monastique,t. 1, 1852, p. 205.
    b) Salle d'une faculté de médecine garnie de gradins et réservée aux cours et travaux pratiques d'anatomie :
    6. ... avant d'aller pourrir dans la fosse commune, tu seras porté à l'amphithéâtre. On te jettera sur une table de pierre, on découpera ton corps en morceaux. Un carabin fendra à coups de hache ta grosse tête de mulet... E. About, Le Nez d'un notaire,1862, p. 166.
    ? Salle similaire où les professeurs des autres facultés donnent leurs cours (abrév. fam. amphi) :
    7. ... il me poussa dans le grand amphithéâtre où le professeur Demangeat enseignait le droit romain. De nombreux étudiants l'écoutaient dans un profond silence et prenaient leurs notes si précipitamment, qu'ils semblaient recueillir toutes ses paroles. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 432.
    Rem. Les premiers amphithéâtres d'anatomie (cf. celui de Padoue) étaient circulaires ou en ovale, les travaux se faisant au fond du dispositif sous les yeux des étudiants placés dans les gradins.
    ? Spéc., arg. des Écoles. Cours, exposé donné dans un amphithéâtre. Faire un amphi; cf. aussi Esn. 1966, s.v. amphi pour les autres accept. argotiques.
    B.? P. anal. [En parlant d'un terrain, d'un site] Lieu offrant une éminence et dont la disposition en gradins rappelle celle d'un amphithéâtre circulaire ou demi-circulaire :
    8. Si vous suivez le sentier, en remontant le cours de l'eau, après deux heures de marche, vous découvrirez un vallon dessiné par l'élargissement circulaire des deux collines entre lesquelles Le Clain a fait son lit. Imaginez deux amphithéâtres de verdure, élevés en face l'un de l'autre et séparés par la rivière qui les réfléchit tous les deux. J. Sandeau, Mademoiselle de la Seiglière,1848, p. 3.
    9. À cinq cents pas de la maison des Chapdelaine la berge de la rivière Péribonka descendait à pic vers l'eau rapide et les blocs de pierre qui précédaient la chute, et de l'autre côté du courant la berge opposée montait comme un amphithéâtre de rocher en coteau, de coteau en colline, mais comme un amphithéâtre qui se prolongeait sans fin vers le nord. L. Hémon, Maria Chapdelaine,1916, pp. 112-113.
    ? GÉOGR. Amphithéâtre morainique :
    10. Lorsqu'un glacier se retire, il laisse à sa partie antérieure une sorte de bassin limité par sa moraine frontale; c'est cette formation qui a reçu le nom d'amphithéâtre morainique. Le plus souvent, cet amphithéâtre est occupé par un lac ou un marais. Quillet1965.
    ? HORTIC. ,,Il se dit quelquefois pour signifier ce qu'on appelle plus particulièrement un vertugadin.`` (Ac. Compl. 1842; cf. aussi Besch. 1845).
    C.? Loc. En amphithéâtre.
    1. [En parlant de la disposition d'une salle] Les sièges destinés au public étant disposés en gradin et selon un demi-cercle par rapport à la scène :
    11. C'était la même salle où mon père avait joué la comédie avec nos amis les Duvernet, une ancienne église de couvent, où l'on voyait encore les dessins des ogives mal recouvertes d'un plâtre plus frais que celui des murailles, le tout surmonté d'un plafond de solives brutes posé après coup, et meublé de mauvais bancs de bois en amphithéâtre. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, pp. 55-56.
    2. [En parlant de la disposition d'un lieu] Selon un plan incliné et plus ou moins circulaire :
    12. Ce jardin en amphithéâtre serait d'un effet admirable si d'en bas l'on apercevait l'ensemble. Ce serait une sorte de colisée végétal, un triomphant autel de la nature... J. Michelet, Journal,avr. 1839, p. 297.
    13. Montigny construit « en amphithéâtre »? Non, je ne le vois pas ainsi; à ma manière, c'est des maisons qui dégringolent, depuis le haut de la colline jusqu'en bas de la vallée; ça s'étage en escalier au-dessous d'un gros château... Colette, Claudine à l'école,1900, p. 7.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [? ?fite?:t? ?]. L'ensemble des dict. transcrivent ce mot avec [?:] post. long. 2. Forme graph. ? Fér. Crit. t. 1 1787 fait observer : ,,amphithéâtre et non pas amphitéatre, ni amfitéatre. Il convient de mettre un accent circonflexe sur le â.``
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1213 hist. romaine amphiteaitre « grand bâtiment disposé par degrés destiné au spectacle » (Vocab. Faits des Romains ds Romania, t. 65, p. 482, s.v. amphithéâtre : Il avoit une grant place à Rome ceinte de haut mur, que l'on apeloit cercle ou amphiteaitre), attest. isolée; 1532 amphithéâtre « id. » (Rabelais, Pantagruel, V ds Fr. mod. t. 23, p. 299 : fist le pont du Guard et l'amphithéâtre de Nîmes); 2. a) 1690 (Fur. : Amphithéâtre [...] en France, se dit d'un lieu élevé vis-à-vis du théâtre d'où l'on voit commodément la Comédie; il est au dessous des loges et plus haut que le parterre); b) av. 1694 « ensemble des spectateurs qui se trouvent dans un amphithéâtre » (La Bruy., Ouvr. de l'espr., 8 ds Rob. : ces endroits étaient clairs et intelligibles pour les acteurs, pour le parterre et l'amphithéâtre); 3. a) p. anal. 1690 (Fur. : On dit [...] d'une colline qui s'élève doucement et en rond, qu'elle s'élève, qu'elle se courbe en amphithéâtre); 1751 jard. (Encyclop. t. 1 : Amphithéâtre de gason ou Vertugadin est une décoration de gason pour régulariser un côteau); b) av. 1719 fig. (Mmede Maintenon ds Lar. 19e: Le monde est un vaste amphithéâtre); 4. 1751 (Encyclop. t. 1 : Amphithéâtre [...] lieu où sont des gradins [...] élevés circulairement [...] occupés par les étudiants [...] le démonstrateur occupe le milieu de l'arène). Empr. au lat. amphitheatrum « id. » (Pline, Nat. 16, 200 ds TLL s.v., 1984, 23 : ad Neronis principis amphitheatrum), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « théâtre (siège des spectateurs) des deux côtés » (Dion Cassius 43, 22 ds Bailly); cf. avec 3 a : iies., Rutilius Namatianus 1, 239 ds TLL s.v., 1984, 76 : molibus aequoreum concluditur amphitheatrum in portu Centumcellensi.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 421. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 200, b) 611; xxes. : a) 332, b) 238.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bar 1960. ? Baulig 1956. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Bruant 1901. -Caput 1969. ? Chabat t. 1 1875. ? Esn. 1966 (s.v. amphi). ? Étienne (R.). La Naissance de l'amphithéâtre, le mot et la chose. R. Ét. lat. 1965, t. 43, pp. 213-220. ? Giteau 1970. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 89. ? Jossier 1881. ? Lavedan 1964. ? Littré-Robin 1865. ? Perraud 1963. ? Prév. 1755. ? St-Edme t. 1 1824.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    amphithéâtre \??.fi.te.at?\ masculin

    1. (Antiquité) Édifice de forme ronde ou ovale, où les anciens donnaient des jeux et dont le pourtour était formé de plusieurs rangs de gradins.
      • Un amphithéâtre aux gradins récemment déblayés, un forum silencieux, des voies désertes, tout un squelette de grande cité défunte, toute la gloire triomphante des Césars vaincue par le temps et résorbée par les entrailles jalouses de cette terre d'Afrique qui dévore lentement, mais sûrement, toutes les civilisations étrangères ou hostiles à son âme? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    2. Dans un théâtre, lieu élevé par degrés vis-à-vis de la scène, au-dessus du parterre et au-dessous des loges ou à l'étage supérieur.
      • L'amphithéâtre était plein de monde. Un billet d'amphithéâtre.
    3. Salle garnie de gradins où un professeur fait ses cours ou donne ses leçons.
      • L'amphithéâtre de l'école de Médecine. Le grand amphithéâtre de la Sorbonne.
    4. (Par analogie) Endroit d'aspect circulaire ou semi-circulaire dont les pentes s'élèvent en gradins.
      • Cet arbre était situé au centre d'un amphithéâtre boisé, à un demi-mille du château détruit de Torquilstone. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Les montagnes s'élevant à des hauteurs majestueuses formaient une espèce de cirque, d'immense amphithéâtre naturel autour du bassin qu'était la rade [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMPHITHÉÂTRE. n. m.
    Édifice de forme ronde ou ovale, où les Anciens donnaient des jeux et dont le pourtour était formé de plusieurs rangs de gradins. L'amphithéâtre de Nîmes. L'amphithéâtre de Vespasien, à Rome, s'appelle aujourd'hui le Colisée. Il désigne aujourd'hui dans un théâtre un Lieu élevé par degrés vis-à-vis de la scène, au-dessus du parterre et au-dessous des loges ou à l'étage supérieur. L'amphithéâtre était plein de monde. Un billet d'amphithéâtre. Il se dit aussi d'une Salle garnie de gradins où un professeur fait ses cours ou donne ses leçons. L'amphithéâtre de l'École de Médecine. Le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Par analogie, Ce terrain va en amphithéâtre, s'élève en amphithéâtre, Il va en s'élevant graduellement.

    Littré

    AMPHITHÉÂTRE (an-fi-té-â-tr') s. m.
    • 1Chez les anciens, édifice de forme ovale ou ronde, ayant plusieurs rangs de gradins pour les spectateurs et un espace central pour les luttes et les combats.
    • 2 Fig. Les spectateurs. Tout l'amphithéâtre se leva pour le mieux regarder.
    • 3Aujourd'hui, la partie d'une salle de spectacle placée vis-à-vis de la scène.
    • 4Lieu garni de gradins où un professeur fait son cours.
    • 5 Fig. Ce terrain s'élève en amphithéâtre. Le village au-dessus forme un amphithéâtre, Boileau, Épît. VI. Cette forêt ondoyante et touffue, Amphithéâtre agréable à la vue, De toute part enfermant ce séjour, Borde le pied des coteaux d'alentour, Malfilâtre, Narcisse, III. Des monts et des coteaux le vaste amphithéâtre Disparaît tout à coup sous un voile grisâtre, Saint-Lambert, Saisons, l'été.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    AMPHITHÉÂTRE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Et quand l'amphitheatre de Diocletian fut dedié, Paré, XXI, 49.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « amphithéâtre »

    Amphitheatrum, de ???????????, de ????, des deux côtés (voy. AMBE), et ???????, théâtre (voy. THÉÂTRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin amphitheatrum ; issu du grec ancien ???????????, amphithéatron ? voir amphi- et théâtre. Signifiant littéralement : " lieu où l'on regarde des deux côtés ".
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMPHITHÉÂTRE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1213 hist. romaine amphiteaitre « grand bâtiment disposé par degrés destiné au spectacle » (Vocab. Faits des Romains ds Romania, t. 65, p. 482, s.v. amphithéâtre : Il avoit une grant place à Rome ceinte de haut mur, que l'on apeloit cercle ou amphiteaitre), attest. isolée; 1532 amphithéâtre « id. » (Rabelais, Pantagruel, V ds Fr. mod. t. 23, p. 299 : fist le pont du Guard et l'amphithéâtre de Nîmes); 2. a) 1690 (Fur. : Amphithéâtre [...] en France, se dit d'un lieu élevé vis-à-vis du théâtre d'où l'on voit commodément la Comédie; il est au dessous des loges et plus haut que le parterre); b) av. 1694 « ensemble des spectateurs qui se trouvent dans un amphithéâtre » (La Bruy., Ouvr. de l'espr., 8 ds Rob. : ces endroits étaient clairs et intelligibles pour les acteurs, pour le parterre et l'amphithéâtre); 3. a) p. anal. 1690 (Fur. : On dit [...] d'une colline qui s'élève doucement et en rond, qu'elle s'élève, qu'elle se courbe en amphithéâtre); 1751 jard. (Encyclop. t. 1 : Amphithéâtre de gason ou Vertugadin est une décoration de gason pour régulariser un côteau); b) av. 1719 fig. (Mmede Maintenon ds Lar. 19e: Le monde est un vaste amphithéâtre); 4. 1751 (Encyclop. t. 1 : Amphithéâtre [...] lieu où sont des gradins [...] élevés circulairement [...] occupés par les étudiants [...] le démonstrateur occupe le milieu de l'arène). Empr. au lat. amphitheatrum « id. » (Pline, Nat. 16, 200 ds TLL s.v., 1984, 23 : ad Neronis principis amphitheatrum), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « théâtre (siège des spectateurs) des deux côtés » (Dion Cassius 43, 22 ds Bailly); cf. avec 3 a : iies., Rutilius Namatianus 1, 239 ds TLL s.v., 1984, 76 : molibus aequoreum concluditur amphitheatrum in portu Centumcellensi.

    amphithéâtre au Scrabble


    Le mot amphithéâtre vaut 21 points au Scrabble.

    amphitheatre

    Informations sur le mot amphitheatre - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amphithéâtre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amphitheatre

    Les rimes de « amphithéâtre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de amphithéâtre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de emplâtre      Rimes de neutre      Rimes de nôtres      Rimes de à notre encontre      Rimes de spectrophotomètre      Rimes de pitres      Rimes de trimestres      Rimes de outre      Rimes de grand-maître      Rimes de palastre      Rimes de banc-titre      Rimes de applaudimètre      Rimes de administrent      Rimes de huître      Rimes de anémomètre      Rimes de bistre      Rimes de outres      Rimes de plâtres      Rimes de refoutre      Rimes de piètres      Rimes de orchestre      Rimes de meurtre      Rimes de contremaître      Rimes de verdâtres      Rimes de intertitre      Rimes de rencontre      Rimes de douçâtre      Rimes de homme-orchestre      Rimes de pentamètre      Rimes de palestre      Rimes de cuistres      Rimes de géomètre      Rimes de hexamètres      Rimes de croître      Rimes de démontre      Rimes de ex-prêtre      Rimes de traître      Rimes de décilitre      Rimes de compromettre      Rimes de litres      Rimes de demi-kilomètre      Rimes de pédiatres      Rimes de méconnaître      Rimes de opiniâtre      Rimes de centre      Rimes de plat-ventre      Rimes de ex-ministre      Rimes de vice-ministres      Rimes de tétramètre      Rimes de plâtre     

    Mots du jour

    emplâtre     neutre     nôtres     à notre encontre     spectrophotomètre     pitres     trimestres     outre     grand-maître     palastre     banc-titre     applaudimètre     administrent     huître     anémomètre     bistre     outres     plâtres     refoutre     piètres     orchestre     meurtre     contremaître     verdâtres     intertitre     rencontre     douçâtre     homme-orchestre     pentamètre     palestre     cuistres     géomètre     hexamètres     croître     démontre     ex-prêtre     traître     décilitre     compromettre     litres     demi-kilomètre     pédiatres     méconnaître     opiniâtre     centre     plat-ventre     ex-ministre     vice-ministres     tétramètre     plâtre     


    Les citations sur « amphithéâtre »

    1. De toutes parts, des montagnes de schiste s'élèvent en amphithéâtre, elles déguisent leurs flancs rougeâtres sous des forêts de chênes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans


    2. On répète à longueur d'années, dans tous les amphithéâtres possibles, qu'une allure de légalité constitue un premier remède contre l'arbitraire, un peu comme la perruque est un remède contre la calvitie.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : Conquistadors


    3. Les professeurs récemment nommés débutent par une première leçon de généralités, laquelle se fait d'ordinaire dans un amphithéâtre plus vaste que celui qui sert aux leçons spéciales.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    4. Mais, si l'architecture doit aux cérémonies l'amphithéâtre, qui est la pyramide renversée, ou presque, c'est au tombeau, signe ancien et naturel entre tous, qu'elle doit la pyramide ...

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les idées et les âges (1927)


    5. Voici des jeunes gens auxquels nous prétendons dispenser de l'enseignement, au sein de cadres datant d'un âge qu'ils ne reconnaissent plus: bâtiments, cours de récréation, salles de classe, amphithéâtres, campus, bibliothèques, laboratoires, savoirs même.. cadres datant, dis-je, d'un âge et adaptés à une ère où les hommes et le monde étaient ce qu'ils ne sont plus.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    6. Ces hommes orgueilleux et vils, qui regardent les gens de lettres comme des espèces d'animaux destinés à combattre dans l'arène pour le plaisir de la multitude, descendraient alors de l'amphithéâtre, et verraient leurs juges y remonter.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


    7. Eboulement: écho des applaudisements dans l'amphithéâtre glaciaire.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur amphithéâtre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amphitheatre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amphitheatre »

    AmpélophageAmphibieAmphibologiqueAmphigouriAmphigouriqueAmphioxusAmphithéâtreAmphitriteAmphitryonAmphoreAmpleAmplementAmpliationAmplifierAmplitudeAmpouleAmpoulé, éeAmpoulémentAmputationAmputer

    Les mots débutant par amp  Les mots débutant par am

    ampélopsisampérageampèreampèremètreampèresamphésamphétamineamphétaminesamphiamphibieamphibieamphibienamphibiensamphibiesamphibiesamphigouriamphigouriqueamphigouriquesamphigourisamphisamphithéâtreamphithéâtresamphitriteamphitryonamphoreamphoresAmpilly-le-SecAmpilly-les-BordesAmplaingampleamplementAmplepuisamplesampleurampleursampliampli-tunerAmplieramplifiaamplifiaientamplifiaitamplifiantamplificateuramplificateuramplificateursamplificateursamplificationamplificationsamplifieamplifié

    Les synonymes de « amphitheatre»

    Les synonymes de amphithéâtre :

      1. arène
      2. hémicycle
      3. cirque
      4. théâtre
      5. aula
      6. carrière
      7. gradins

    synonymes de amphithéâtre

    Fréquence et usage du mot amphithéâtre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amphitheatre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amphithéâtre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amphithéâtre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amphithéâtre     Citation sur amphithéâtre   Poèmes amphithéâtre   Proverbes amphithéâtre   Rime avec amphithéâtre    Définition de amphithéâtre  


    Définition de amphithéâtre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amphithéâtre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amphithéâtre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:42:39