Définition de « crevette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crevette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crevette pour aider à enrichir la compréhension du mot Crevette et répondre à la question quelle est la définition de crevette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : crevette (f) (fr-rég|k??.v?t)

  • Petit crustacé décapode comestible qu’on pêche sur le bord de la mer et qu’on nomme dans quelques endroits Salicoque, dans d’autres Chevrette. - Pêcher à la crevette. - Filets à crevettes. - Crevettes grises, crevettes roses.


    Définitions de « crevette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CREVETTE, subst. fém.

    A.? Petit crustacé marin ou d'eau douce, dont plusieurs espèces sont appréciées pour leur chair. Une marchande de crevettes; beurre de crevettes; un filet à crevettes; pêcher la crevette; ramasser, décortiquer des crevettes. Crevettes bouquet (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 804); des filets de barbue dans un coulis de crevettes (Goncourt, Journal,1879, p. 28):
    Cependant, les crevettes roses, les crevettes grises, dans des bourriches, mettaient, au milieu de la douceur effacée de leur tas, les imperceptibles boutons de jais de leurs milliers d'yeux; les langoustes épineuses, les homards tigrés de noir, vivant encore, se traînant sur leurs pattes cassées, craquaient... Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 698.
    ? Plus spéc. Crevette d'eau douce, crevette des ruisseaux. Petit crustacé de l'ordre des amphipodes, très commun dans nos eaux douces. Synon. puce d'eau.Les crevettes d'eau douce (...) sont repoussées par la lumière (J. Rostand, Vie et ses probl.,1939, p. 86).
    B.? P. métaph. ou p. compar. [P. anal. de couleur, de forme, etc.] Regardez-la donc sur le sable, si l'on ne dirait pas une vraie crevette! Sans doute que c'est loin, et qu'elle ne peut pas paraître d'ici large comme une tour (Zola, Joie de vivre,1884, p. 937).Un monsieur rouge avec une barbe de crevette (Renard, Journal,1893, p. 172).Des têtes rondes à petits yeux de crevettes (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 383).
    Rem. La docum. atteste aussi crevette, arg., qui est sans doute un homon. par attraction paron., pour désigner « une jeune femme de m?urs légères », type que fréquente gén. le crevé (v. ce mot III B). Les jockeys en satin vert (...) et les petits crevés, et les grandes crevettes (Halévy, Carnets, t. 1, 1908, p. 206).
    Prononc. et Orth. : [k? ?v?t]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1532 crevette (Du Guez, Grammaire, 913, Génin ds Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 501). Forme normanno-picarde de chevrette* (1552 au sens de « crevette » ds F. Rabelais, Le Quart Livre, ch. LX, éd. R. Marichal, p. 243), la crevette faisant de petits sauts comme une chèvre en liberté, cf. bouquet. Fréq. abs. littér. : 86. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 54.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    crevette \k??.v?t\ féminin

    1. Petit crustacé décapode comestible qu'on pêche sur le bord de la mer ou en eau douce.
      • Des rochers bas, couverts de mousses et de varechs, émergent à marée basse. On pêche la crevette et l'équille. (Paul Gruyer, Normandie, Collection de Guides-Joanne, Librairie Hachette, 1912, p. 165)
      • Ainsi, le dicofol altère le métabolisme lipidique des crevettes, et inhibe la succinate déshydrogénase et la cytochrome c oxydase (Surendranath, 1991), [?]. (Michel Bounias Traité de toxicologie générale: du niveau moléculaire à l'échelle planétaire, page 412, Springer, 1999)
      • L'UICN a également procédé à la première évaluation mondiale des crevettes d'eau douce. Résultat : 28 % de ces espèces sont menacées d'extinction, comme ici la crevette géante d'eau douce (Macrobrachium rosenbergii). En cause : la pollution, la modification de leur habitat et le commerce aquariophile. (Le Monde du 02/07/2013, les plus anciennes espèces du monde en déclin)
      • Les femmes les attendaient en brodant et en effectuant l'ensemble des travaux domestiques, pendant que ces messieurs gagnaient leur vie en allant pêcher la crevette à bord de leur sauterellier. (Laurent Pocry, L'ange pleureur fait son cirque, Coëtquen Éditions, 2013, page 149)
    2. (Familier) Chérie.
      • Ma petite crevette.
    3. (Familier) Personne de constitution chétive, particulièrement si il s'agit d'un ou d'une adolescente, parfois aussi d'un nourrisson.
      • [...] t'as treize, quinze ou dix-huit ans et que t'es une crevette, c'est pas vraiment facile d'être pédé. (Patrick Denfer, Les dieux du vestiaire, Éd. H&O, 2004)
      • Pauvre crevette aux paupières serrées. Couverte comme au Pôle Nord par ce temps radieux, elle était en plus affublée de l'inévitable coussin de Becker. « Elle vomit, docteur, elle vomit tous ses repas juste après le biberon, elle s'énerve,[...]». (Martin Winckler, En soignant, en écrivant, Éd. Indigène, 2000)
    4. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée de profil, en fasce, la tête à dextre, la queue rabattue sous le corps. À rapprocher de crabe, écrevisse et homard.
      • D'azur a la bande d'or chargée de trois crevettes du champ, accompagnée en chef d'un bâteau contouné d'argent et en pointe d'une coquille de moule au naturel, au chef cousu de gueules d'un léopard aussi d'or, qui est de la commune de Villerville du Calvados ? voir illustration « armoiries avec 3 crevettes »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CREVETTE. n. f.
    Petit crustacé décapode comestible qu'on pêche sur le bord de la mer et qu'on nomme dans quelques endroits SALICOQUE, dans d'autres CHEVRETTE. Pêcher à la crevette. Filets à crevettes. Crevettes grises, crevettes roses.

    Littré

    CREVETTE (kre-vè-t') s. f.
    • 1Petite écrevisse de mer, dite aussi chevrette ou salicoque, très bonne à manger (palaemon squilla, Fabricius).

      Crevette d'eau douce ou des ruisseaux, puce d'eau, nom vulgaire d'un très petit crustacé commun dans nos ruisseaux (gammarus fluviatilis).

    • 2 Terme d'art militaire. Espèce de grenade à feu.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Escrevette, Oudin ?


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CREVETTE. Ajoutez?: - REM. Dans l'exemple suivant, on distingue la crevette de la chevrette?: Les crustacés comprennent le homard, la langouste, le crabe, la crevette, la chevrette ou salicoque, l'écrevisse, A. Husson, les Consommations de Paris, p. 254. La crevette représente sans doute ici le bouquet. Mais ce dédoublement n'est pas heureux. Il y a deux espèces de salicoques?: la petite ou grise dite crevette ou chevrette, et la grosse dite bouquet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CREVETTE, (Hist. nat.) Voyez Squille.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « crevette »

    Allem. Krabbe, qui vient dulatin carabus. Escrevete paraît formé sur le modèle de escrevise.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du normand kevrette (« chevrette »), passé à crevette par métathèse, la crevette faisant des petits sauts rappelant ceux d'une petite chèvre?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CREVETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1532 crevette (Du Guez, Grammaire, 913, Génin ds Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 501). Forme normanno-picarde de chevrette* (1552 au sens de « crevette » ds F. Rabelais, Le Quart Livre, ch. LX, éd. R. Marichal, p. 243), la crevette faisant de petits sauts comme une chèvre en liberté, cf. bouquet.

    crevette au Scrabble


    Le mot crevette vaut 13 points au Scrabble.

    crevette

    Informations sur le mot crevette - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crevette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crevette

    Les rimes de « crevette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de crevette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de athlète      Rimes de commettes      Rimes de novelettes      Rimes de toréador-vedette      Rimes de arpète      Rimes de intranet      Rimes de chouette      Rimes de replète      Rimes de pipettes      Rimes de êtes      Rimes de hoquette      Rimes de quartettes      Rimes de défaites      Rimes de parfaites      Rimes de arête      Rimes de omelette      Rimes de plaquettes      Rimes de sécrètes      Rimes de mobylette      Rimes de à l'aveuglette      Rimes de dînette      Rimes de meurette      Rimes de chaussettes      Rimes de grimpette      Rimes de décachette      Rimes de fluette      Rimes de sept      Rimes de luettes      Rimes de avocette      Rimes de gadgets      Rimes de aigrette      Rimes de couette      Rimes de serpette      Rimes de traite      Rimes de parfaite      Rimes de mirette      Rimes de sudète      Rimes de témoin-vedette      Rimes de gazettes      Rimes de projettes      Rimes de cigarette      Rimes de rondelettes      Rimes de lancette      Rimes de broquettes      Rimes de clarinettes      Rimes de fossette      Rimes de lorette      Rimes de levrettes      Rimes de disquettes      Rimes de rouquette     

    Mots du jour

    athlète     commettes     novelettes     toréador-vedette     arpète     intranet     chouette     replète     pipettes     êtes     hoquette     quartettes     défaites     parfaites     arête     omelette     plaquettes     sécrètes     mobylette     à l'aveuglette     dînette     meurette     chaussettes     grimpette     décachette     fluette     sept     luettes     avocette     gadgets     aigrette     couette     serpette     traite     parfaite     mirette     sudète     témoin-vedette     gazettes     projettes     cigarette     rondelettes     lancette     broquettes     clarinettes     fossette     lorette     levrettes     disquettes     rouquette     


    Les citations sur « crevette »

    1. Les croyants sont très reconnaissants à Dieu d'avoir donné aux organes génitaux de la femme vivante l'odeur qu'il ne donne à la crevette que huit jours après sa mort.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 5 juin 1863


    2. Les larmes, c'est comme les crevettes grises: plus elles sont salées, meilleures elles sont!

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    3. Je pense que ces gens qui décortiquent leurs crevettes et les entassent sur un coin d'assiette pour se décider à les manger quand tout le monde a fini les siennes méritent qu'on leur en vole.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


    4. Jusqu'à ce soir-là, j'avais réussi à maintenir une ligne de conduite très stricte : ne jamais manger un animal à antennes. Ni langoustine, ni cafard, ni escargot, ni homard, ni crevette, ni sauterelle, rien.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Le Chameau sauvage (1997)


    5. Enfin, comme je te le disais, la crevette c'est le fruit de la mer. On la fait au barbecue, bouillie, grillée, rôtie, sautée. T'as la crevette kebab, la crevette créole, le gombo de crevettes ; à la planche, à la vapeur, en sauce ; tu fais l'avocat crevettes, la crevette citron, la crevette à l'ail, la crevette au poivre ; soupe de crevettes, ragoût de crevettes, la salade de crevettes, cocktail de crevettes, le hamburger de crevettes, le sandwich crevettes. Ah — c'est à peu près tout.

      Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


    6. Où en est le progrès médical en fait ? - ne pourrait-on pas envisager de greffer la petite âme compliquée de la crevette dans les seins moelleux et les poignes travailleuses de Violette ?

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    7. Le saumon a la chair rose parce qu'il se nourrit de crevettes.

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917), Exposition coloniale


    8. J'aime l'odeur de la crevette mais pas au point d'en manger.

      Auteur : Philippe Labarthe, dit Ylipe - Source : Textes sans paroles


    9. La sage-femme m'a demandé de venir. C'était une fille. Je lui ai donné son premier bain. Elle n'était plus du tout ce ver dégoulinant, elle était toute rose, très fine, une petite crevette délicieuse qui me regardait avec des yeux aussi étonnés que les miens et c'était très curieux de rencontrer brutalement cette inconnue et tout aussi vertigineux de concevoir que j'étais prêt à me jeter immédiatement et sans condition du haut de la tour Eiffel pour cet être humain qui n'existait pas techniquement et juridiquement une heure auparavant.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    Les citations sur crevette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crevette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crevette »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « crevette»

    Les synonymes de crevette :

      1. palémon
      2. salicoque
      3. gammare
      4. gamba
      5. scampi
      6. bouquet

    synonymes de crevette

    Fréquence et usage du mot crevette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crevette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crevette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crevette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crevette     Citation sur crevette   Poèmes crevette   Proverbes crevette   Rime avec crevette    Définition de crevette  


    Définition de crevette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crevette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crevette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 00:05:45