Définition de « enflé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enflé pour aider à enrichir la compréhension du mot Enflé et répondre à la question quelle est la définition de enfle ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe enfler.

    Pas de définition complémentaire
    ENFLER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. trans. « faire augmenter de volume » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 100 : cui una sopa enflet lo cor); en partic. a) 1121-34 « grossir sous l'effet d'une cause morbide » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1665 ds T.-L.); 1160-74 « id. sous l'effet d'un état d'âme » de courout et d'angoisse ... enfler (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 4030); b) 1749 pop. enflé part. passé subst. « imbécile » (d'apr. Esn.); 2. a) 1532 « faire paraître plus important que la réalité » enfler son stile (Cl. Marot, Epitre, éd. Mayer, XXV, 122); b) 1723 « gonfler (un compte) » (Savary des Bruslons, Dict. universel de comm.); 3. 1538 « gonfler d'air » (Est.). Du lat. class. inflare « souffler dans; gonfler ».

    enflé au Scrabble


    Le mot enflé vaut 8 points au Scrabble.

    enfle

    Informations sur le mot enfle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enflé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfle

    Les rimes de « enflé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de enflé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de emmêlés      Rimes de pilées      Rimes de étranglai      Rimes de ravalait      Rimes de réinstallées      Rimes de modelés      Rimes de batifolais      Rimes de titiller      Rimes de filé      Rimes de avalée      Rimes de éboulées      Rimes de criblé      Rimes de calculai      Rimes de révélée      Rimes de hurlais      Rimes de re-boucler      Rimes de balai      Rimes de bariolés      Rimes de immatriculée      Rimes de potelée      Rimes de brimbalés      Rimes de boulés      Rimes de troublai      Rimes de défilée      Rimes de sigillée      Rimes de éculé      Rimes de rebellaient      Rimes de giboulée      Rimes de époustouflés      Rimes de ondulée      Rimes de réglez      Rimes de accablaient      Rimes de décupler      Rimes de rebellé      Rimes de stylés      Rimes de affalaient      Rimes de instillé      Rimes de encapsulé      Rimes de jumelé      Rimes de morfalés      Rimes de boursouflée      Rimes de bâclée      Rimes de enroulées      Rimes de enflée      Rimes de soufflaient      Rimes de dégelé      Rimes de enroulaient      Rimes de martelaient      Rimes de démêler      Rimes de clefs     

    Mots du jour

    emmêlés     pilées     étranglai     ravalait     réinstallées     modelés     batifolais     titiller     filé     avalée     éboulées     criblé     calculai     révélée     hurlais     re-boucler     balai     bariolés     immatriculée     potelée     brimbalés     boulés     troublai     défilée     sigillée     éculé     rebellaient     giboulée     époustouflés     ondulée     réglez     accablaient     décupler     rebellé     stylés     affalaient     instillé     encapsulé     jumelé     morfalés     boursouflée     bâclée     enroulées     enflée     soufflaient     dégelé     enroulaient     martelaient     démêler     clefs     


    Les citations sur « enflé »

    1. Qui se laisse outrager mérite qu'on l'outrage; - Et l'audace impunie enfle trop un courage.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Héraclius, empereur d'Orient (1646)


    2. Il trouva la riviere si enflée et courant si roide, qu'il ne s'oza approcher du fil de l'eau.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 4


    3. La riviere, estant fort enflée par ce grand ravage de pluyes, se desbordoit et regorgeoit en la plaine d'alentour.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 38


    4. Nous avons beau enfler nos conceptions, au delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    5. Se promener, c’est végéter ; flâner, c’est vivre. La jeune et jolie femme, longtemps contemplée par des yeux ardents, serait encore bien plus recevable à prétendre un salaire que le rôtisseur qui demandait vingt sous au Limousin dont le nez, enflé à toutes voiles, aspirait de nourrissants parfums.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    6. Les orateurs qui s'emportent sans motifs me rappellent ces navires représentés dans de méchantes gravures, avec toutes les voiles enflées sur une mer unie comme une glace.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Les prosperitez enflent et elevent le cueur à ceux mesmes qui l'ont petit de leur nature.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 17


    8. Chacun n'aurait que cinq louis d'or par an? - Pas davantage, suivant notre calcul, que j'ai un peu enflé.

      Auteur : Voltaire - Source : L'Homme aux quarante écus (1768)


    9. Comme le coeur et comme le sexe, le rire procède par érection. Rien ne l'enfle qui ne l'excite. Il ne se dresse pas à volonté.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947), Du rire


    10. Plusieurs en encoururent en grosses maladies de flux de ventre, enfleure et hydropisie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 64


    11. (Suarès) ne fait point effort pour se grandir, ni pour enfler sa voix, mais pas non plus pour se réduire et se ramasser; la moindre pensée s'amplifie de tous les échos qu'elle éveille en sa grande âme.

      Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


    12. Point ne t'est bien ceste forme seante; - Jette moy là toute fluste bouffante, - Et prens en main les armes, sans enfler - Si laidement tes joues à souffler.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 12


    13. Dans l'établissement des prix de revient, la place de la fabrication proprement dite diminue, cependant que celle de l'administration s'enfle d'autant.

      Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


    14. L'orgueilleux n'est qu'une bulle de savon : il n'enfle que pour crever.

      Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Maroussia (1878) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -


    15. Une photo d'identité de la police en noir et blanc : face et profil, deux yeux au beurre noir, les lèvres fendues et enflées de celui qui vient de faire des aveux spontanés.

      Auteur : John Le Carré - Source : Un traître à notre goût (2011)


    16. Nul ne sait mieux que lui soigner un cheval, désenfler d'un coup de trocart la bête bourrée de trèfle frais.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    17. Napoléon mon cul, réplique Zazie. Il m'intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    18. La véritable éloquence n'a rien d'enflé ni d'ambitieux.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Dialogues sur l'éloquence (1718)


    19. J'ai peur toujours de cette solitude qui m'est venue en même temps que la vie, de ce vide qui me creuse, m'use du dedans, enfle, progresse comme le désert et où résonnent les voix mortes.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    20. Ce Vatinius avoit des escrouelles au long du col, à raison de quoy Ciceron, l'ayant un jour ouy plaider, l'appella orateur enflé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 32


    21. La foule s'épaississait à tout moment, et, comme une eau qui dépasse son niveau, commençait à monter le long des murs, à s'enfler autour des piliers, à déborder sur les entablements, sur les corniches ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    22. Moi, je dis: le spirituel, quand t'as les burnes enflées, il perd sa force.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    23. L'amour est patiente, elle est douce et bienfaisante; l'amour n'est point envieuse; elle n'est point tumultueuse et précipitée, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle n'est point dédaigneuse, et ne cherche point ses propres intérêts.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    24. Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    25. On enfle sa voix (dit Montaigne). On enfle aussi sa croyance et sa sincérité.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    Les citations sur enflé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfle »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfle»

    Les synonymes de enflé :

      1. ballonné
      2. distendu
      3. flatulent
      4. gonflé
      5. tendu
      6. venteux
      7. boursouflé
      8. bouffi
      9. cloqué
      10. soufflé
      11. ampoulé
      12. emphatique
      13. pompier
      14. déclamatoire
      15. guindé
      16. pompeux
      17. solennel
      18. sentencieux
      19. dithyrambique
      20. lyrique
      21. mélodramatique
      22. affecté
      23. ronflant
      24. dilaté
      25. grossi
      26. augmenté
      27. redondant
      28. verbeux
      29. ba

    synonymes de enflé

    Fréquence et usage du mot enflé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enflé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enflé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enflé     Citation sur enflé   Poèmes enflé   Proverbes enflé   Rime avec enflé    Définition de enflé  


    Définition de enflé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enflé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enflé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:21:59