Définition de « crient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crient pour aider à enrichir la compréhension du mot Crient et répondre à la question quelle est la définition de crient ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe crier.

    Pas de définition complémentaire
    CRIER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. « dire (quelque chose) d'une voix retentissante » (Passion de Clermont, éd. d'A. S. Avalle, 182); 2. ca 1050 intrans. « (d'une personne) pousser des cris perçants » (Alexis, éd. Ch. Storey, 424); 1120-35 « (d'un animal) id. » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 788); 3. fin xiies. [ms. xiiies.] intrans. « faire entendre une plainte, une protestation » (Chevalier au cygne, éd. C. Hippeau, 5709); part. prés. adj. 1677 criant « qui provoque la plainte » (Miège); 4. ca 1180 « annoncer, clamer (quelque chose) publiquement » criez vostre enseigne (Roland, éd. J. Bédier, 1793); ca 1268 « annoncer une vente sur la voie publique » (E. Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et Fr. Bonnardot, 1repartie, titre V, XII). Du lat. class. quiritare « appeler; crier au secours; protester à grands cris » réduit en *critare.

    crient au Scrabble


    Le mot crient vaut 8 points au Scrabble.

    crient

    Informations sur le mot crient - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crient

    Les rimes de « crient »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de crient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de Bertrix      Rimes de aguerrie      Rimes de confrérie      Rimes de jurys      Rimes de herboristerie      Rimes de courtisanerie      Rimes de pierreries      Rimes de panaris      Rimes de galanterie      Rimes de guérit      Rimes de ahuries      Rimes de fâcherie      Rimes de pruderie      Rimes de barye      Rimes de surprit      Rimes de distilleries      Rimes de féerie      Rimes de coquinerie      Rimes de verroteries      Rimes de rosseries      Rimes de gabarits      Rimes de inscrits      Rimes de chéries      Rimes de country      Rimes de rapiaterie      Rimes de plaisanterie      Rimes de reprît      Rimes de câlineries      Rimes de aciérie      Rimes de mairies      Rimes de nourrît      Rimes de orfèvreries      Rimes de terrils      Rimes de countries      Rimes de singeries      Rimes de catégories      Rimes de griseries      Rimes de appauvrit      Rimes de porphyrie      Rimes de frit      Rimes de halte-garderie      Rimes de attendrit      Rimes de endolorie      Rimes de sui generis      Rimes de faisanderie      Rimes de scieries      Rimes de peausseries      Rimes de Bléharies      Rimes de safari      Rimes de plaidoirie     

    Mots du jour

    Bertrix     aguerrie     confrérie     jurys     herboristerie     courtisanerie     pierreries     panaris     galanterie     guérit     ahuries     fâcherie     pruderie     barye     surprit     distilleries     féerie     coquinerie     verroteries     rosseries     gabarits     inscrits     chéries     country     rapiaterie     plaisanterie     reprît     câlineries     aciérie     mairies     nourrît     orfèvreries     terrils     countries     singeries     catégories     griseries     appauvrit     porphyrie     frit     halte-garderie     attendrit     endolorie     sui generis     faisanderie     scieries     peausseries     Bléharies     safari     plaidoirie     


    Les citations sur « crient »

    1. Les italiens pleurent, les allemands crient, et les français chantent.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Les uns crient : Aime-moi ! Les autres : Ne m'aime pas ! Mais une certaine race, la pire et la plus malheureuse : Ne m'aime pas, et sois-moi fidèle !

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    3. Il est des gens qui crient très haut qu'ils n'ont jamais voulu se vendre; c'est peut-être qu'on ne se serait jamais soucié de les acheter.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Faux Saulniers, histoire de l'abbé de Bucquoy (1851)


    4. Aussi est-il certain que les plus avides de gloire sont ceux qui crient le plus sur le mauvais usage qu'on en fait et sur la vanité du monde.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    5. La voix de la conscience et de l'honneur est bien faible quand les boyaux crient.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    6. Comme j'irais bien, sans tous ces gens, qui me crient que je vais mal !

      Auteur : André Gide - Source : Divers (1931), Un esprit non prévenu


    7. Pendant que les aliénées prennent place sur la piste ou sur les banquettes, les invités se relâchent et gloussent, s'esclaffent et crient lorsqu'ils effleurent la manche d'une folle, et si l'on venait à entrer dans cette salle de bal sans en connaître le contexte, on prendrait pour fous et excentriques tous ceux qui, ce soir, ne sont pas censés l'être.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    8. On n'a rien à craindre de ceux qui crient. Ce sont les silencieux qu'il faut surveiller.

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Oeil du léopard (2012)


    9. En somme, le public est composé de groupes nombreux qui nous crient :
      — Consolez-moi. — Amusez-moi. — Attristez-moi. — Attendrissez-moi. — Faites-moi rêver. — Faites-moi rire. — Faites-moi frémir. — Faites-moi pleurer. — Faites-moi penser.


      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    10. Mais croire en ne signifie-t-il pas par définition aveuglément, irrationnellement ? Alors, mon peuple, il ne reste plus pour nous unir que la lignée, le sang qui court dans nos veines. « La Raza ! » crient les Portoricains. « La Race ! » crie le monde entier. Tous les hommes partout dans le monde, n'entendent plus qu'une seule chose - la voix du sang ! Vous, les hommes, partout dans le monde, vous n'avez pas le choix - c'est la voix du sang !

      Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


    11. Estragon:
      - Si on se pendait?

      Vladimir:
      - Ce serait un moyen de bander.

      Estragon:
      - On bande?

      Vladimir:
      - Avec tout ce qui s'ensuit. Là où ça tombe, il pousse des mandragores. C'est pour ça qu'elles crient quand on les arrache. Tu ne savais pas ça?


      Auteur : Samuel Beckett - Source : En attendant Godot (1953), I


    12. La vie est un songe, mais les veilleurs de nuit crient trop fort.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    13. J'avoue que le genre humain n'est pas tout à fait si méchant que certaines gens le crient dans l'espérance de le gouverner.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    14. ... toutes les pages de l'histoire le crient - les premiers possesseurs du sol n'ont pas été des cultivateurs, mais des conquérants.

      Auteur : Jules Guesde - Source : Cà et là, De la propriété


    15. Pendant la canicule, nombre de personnes s'écrient: «C'est effrayant, il y a 35° à l'ombre.» Mais qui les oblige à rester à l'ombre?

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    16. Tout petits, les enfants crient. Leurs voix n'est pas celle d'un humain. Elle est puissante, eux si menus, comme la corne de brume d'un paquebot. Ils appellent, on le sait ! Pas leur mère, elle est tout près, pourquoi crieraient-ils si fort ? Non, ils appellent au loin, ceux qu'ils ont aperçus dans l'entre-monde. Ils pleurent d'en être séparés.

      Auteur : Tobie Nathan - Source : L'Évangile selon Youri


    17. L'automne est une demeure d'or et de pluie,
      Dans ses étages transparents des corbeaux crient
      Déjà derrière les troncs gorgés d'eau, la neige
      Emplit l'air d'une odeur légère de feux d'herbe.


      Auteur : Jacques Chessex - Source : Batailles dans l'air (1957-1959)


    18. Les enfants crient ou chantent tout ce qu'ils demandent, caressent ou brisent tout ce qu'ils touchent, et pleurent tout ce qu'ils perdent.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    19. Mais en écoutant M. Chalamont, je viens de m'apercevoir que le langage des chiffres a ceci de commun avec le langage des fleurs, on lui fait dire ce que l'on veut. Les chiffres parlent, mais ne crient jamais.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    20. Pourquoi les gens qui crient plus fort que les autres nous impressionnent-ils ? Pourquoi les gens agressifs nous font-ils perdre nos moyens ?

      Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


    21. Entendez les bruyantes cloches d'alarme - cloches de bronze !
      Quelle histoire de terreur dit maintenant leur turbulence !
      Dans l'oreille saisie de la nuit comme elles crient leur effroi !
      Trop terrifiées pour parler, elles peuvent seulement crier !!


      Auteur : Walter Moers - Source : La cité des livres qui rêvent (2006)


    22. O n'insultez jamais une verge qui tombe!
      Ce n'est pas leur principe, ils crient sur tous les tons
      Que l'une de mes deux est déjà dans la tombe
      Et que l'autre à son tour file un mauvais coton.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Dernières chansons (1982), L'andropause


    23. Ceux qui crient contre ce qu'on appelle le luxe ne sont guère que des pauvres de mauvaise humeur.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Frédéric II, roi de Prusse, janvier 1737


    24. Les lois, elles, on peut les violer sans qu'elles crient.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Sans référence


    25. Ils sont vraiment curieux ces Américains. Ils sont brutaux et crient en faisant l'amour, ou tellement timides qu'ils parlent et ne font rien.

      Auteur : Philippe Franchini - Source : Continental Saigon (1977)


    Les citations sur crient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crient »

    CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquer

    Les mots débutant par cri  Les mots débutant par cr

    cricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie

    Les synonymes de « crient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot crient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crient     Citation sur crient   Poèmes crient   Proverbes crient   Rime avec crient    Définition de crient  


    Définition de crient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:01:58