Définition de « angoisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot angoisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur angoisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Angoisse et répondre à la question quelle est la définition de angoisse ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 24 (Dordogne) en région Aquitaine (France)


Définitions de « angoisse »


Trésor de la Langue Française informatisé


ANGOISSE, subst. fém.

A.?
1. Vieilli. Sensation de resserrement, douleur physique localisée :
1. La diète n'a pas une moindre influence sur le sommeil et sur les rêves. Celui qui a besoin de manger ne peut pas dormir; les angoisses de son estomac le tiennent dans un réveil douloureux, et si la faiblesse et l'épuisement le forcent à s'assoupir, ce sommeil est léger, inquiet et interrompu. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 214.
2. ? Qu'as-tu? Qu'as-tu? lui disais-je, où souffres-tu? ? Là, me répondit-elle d'une voix étranglée par la douleur, en portant la main à la région précordiale, j'éprouve là une angoisse inexprimable! Son pouls battait avec violence; des convulsions la secouaient tout entière. Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 193.
2. Loc. [P. réf. à la sensation de resserrement] Poire d'angoisse.
a) Poire d'un goût très âpre, qu'on a peine à avaler.
? Au fig., vx et littér. Mauvais traitements, mortifications, vifs déplaisirs, grands chagrins :
3. Les ennuis commencent : moires de sueur, siphons glacés, bâillements, morves, larmes, poire d'angoisse, n?ud au plexus solaire. Cocteau, Poésie crit. 2,Monologues, 1960, p. 38.
? Fam. Avaler des poires d'angoisse.
b) Vx. ,,La poire d'angoisse était une sorte de bâillon dont le centre était composé d'une poche de cuir remplie de son, qu'on pouvait mâcher à loisir sans pouvoir rendre au dehors aucune articulation sensible.`` (Nerval, Les Illuminés, 1852, p. 51).
Rem. Une déf. plus cour. présente la poire d'angoisse comme un instrument en fer dont se servaient autrefois les voleurs pour bâillonner quelqu'un, et qui, introduit dans la bouche, s'ouvrait au moyen d'un ressort, se développait en forme de poire, et étouffait complètement les cris du supplicié.
? Au fig. :
4. Si la progression des soviets et l'action de leurs agents faisaient subir à certains gouvernements réfugiés le supplice de la poire d'angoisse, par contre le président Benès et ses ministres affectaient de s'en inquiéter peu pour la Tchécoslovaquie. De Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 203.
3. P. ext., littér., gén. au plur. Toute souffrance physique très violente :
5. Elle ressemblait ainsi à un criminel dans les angoisses de la question. Balzac, La Muse du département,1844, p. 129.
6. Nuit exécrable, malgré le soporifique nouveau que j'avais pris (recommandé par Berthelot). J'y ai même ajouté du gardénal, voyant que le « sédormid » n'obtenait rien. Gênes et angoisses respiratoires. Me suis relevé peut-être douze fois, ivre, chancelant, excédé... Gide, Carnets d'Égypte,1939, p. 1064.
? Les dernières angoisses. L'agonie :
7. Après tant de souffrances aiguës, il [mon mari] mourut presque doucement (...) M. d'Eblis (...) était venu l'assister dans ses angoisses suprêmes... O. Feuillet, Le Journal d'une femme,1878, p. 239.
B.? Lang. cour. Inquiétude intense, liée à une situation d'attente, de doute, de solitude et qui fait pressentir des malheurs ou des souffrances graves devant lesquels on se sent impuissant. Anton. sérénité, quiétude :
8. Ce n'était plus l'apaisement du baiser de ma mère à Combray que j'éprouvais auprès d'Albertine, ces soirs-là, mais, au contraire, l'angoisse de ceux où ma mère me disait à peine bonsoir, ou même ne montait pas dans ma chambre, soit qu'elle fût fâchée contre moi ou retenue par des invités. Proust, La Prisonnière,1922, p. 111.
9. Il [Amiel] est souvent un peu ridicule, et quelquefois touchant à force de sincérité. C'est sa lourdeur qu'il est difficile d'accepter, mais de temps à autre, on a l'impression qu'il a ressenti l'angoisse de vivre, l'inquiétude de se sentir seul dans un univers incompréhensible; et c'est ce qui réhabilite ce sentencieux personnage. Green, Journal,1941, p. 147.
10. L'angoisse est due à la perte d'une identité véritable. Si j'attends un message dont dépend mon bonheur ou mon désespoir, je suis comme rejeté dans le néant. Tant que l'incertitude me tient en suspens, mes sentiments et mes attitudes ne sont plus qu'un déguisement provisoire. Le temps cesse de fonder, seconde par seconde, comme il bâtit l'arbre, le personnage véritable qui m'habitera dans une heure. Ce moi inconnu marche à ma rencontre, de l'extérieur, comme un fantôme. Alors j'éprouve une sensation d'angoisse. Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 281.
11. Une personne que j'aime m'a dit qu'elle avait grand-peine à s'endormir, à cause de l'angoisse qui l'étreint lorsqu'elle a éteint la lumière. C'est l'angoisse de la solitude, la peur de s'en aller dans la nuit. Green, Journal,Le Bel aujourd'hui, 1955-1958, p. 272.
SYNT. Une angoisse mortelle; une grande angoisse; une angoisse profonde, horrible, affreuse; une angoisse inexprimable, indicible; une angoisse sourde; une vague angoisse; une légère angoisse; un moment, des jours, des heures, des minutes d'angoisse; un sentiment, une sensation d'angoisse; un regard d'angoisse; être en proie à l'angoisse; attendre, vivre dans l'angoisse; éprouver de l'angoisse; connaître l'angoisse; augmenter, calmer l'angoisse (de qqn); emplir (qqn) d'angoisse; (demander) avec angoisse.
? Loc. vieillie. Être à l'eau d'angoisse et au pain de tribulation. ,,Se dit des moines que leurs supérieurs enferment, par punition, dans les cachots, et mettent au pain et à l'eau.`` (Littré) :
12. L'Église reconnut Simone hérétique et la mit, pour salutaire pénitence, au pain de douleur et à l'eau d'angoisse. A. France, Les Contes de Jacques Tournebroche,1908, p. 85.
Rem. Attesté également ds Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., DG.
? Spéc., PHILOS. (notamment existentialiste). Inquiétude spirituelle et morale en face de l'inconnu de l'existence personnelle et collective :
13. ... qu'entend-on par angoisse? L'existentialiste déclare volontiers que l'homme est angoisse. Cela signifie ceci : l'homme qui s'engage et qui se rend compte qu'il est non seulement celui qu'il choisit d'être, mais encore un législateur choisissant en même temps que soi l'humanité entière, ne saurait échapper au sentiment de sa totale et profonde responsabilité. Certes, beaucoup de gens ne sont pas anxieux; mais nous prétendons qu'ils se masquent leur angoisse, qu'ils la fuient; ... Sartre, L'Existentialisme est un humanisme,1946, pp. 27-28.
C.? MÉD. Malaise caractérisé par une peur intense accompagnée de sensations de resserrement à la région épigastrique, d'oppression respiratoire et cardiaque, de sueurs, de frissons, ou au contraire d'une sensation de chaleur. Une angoisse nerveuse; un cri d'angoisse :
14. Lorsque sept heures du soir s'approchèrent, les angoisses de Dantès commencèrent véritablement. Sa main, appuyée sur son c?ur, essayait d'en comprimer les battements, tandis que de l'autre il essuyait la sueur de son front qui ruisselait le long de ses tempes. De temps en temps des frissons lui couraient par tout le corps et lui serraient le c?ur comme dans un étau glacé. Alors il croyait qu'il allait mourir. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 249.
15. ... huit heures sonnèrent à l'horloge. J'entendis la Sorbonne et le Val-de-Grâce qui répétaient lentement ces huit coups qui m'avaient semblé ne devoir jamais venir. Une angoisse profonde me serrait la gorge, mes artères battaient violemment à mes tempes, mes paupières étaient chaudes, une insupportable chaleur brûlait mes mains desséchées, une émotion puissante me contractait le diaphragme, et, comme disent les malades, je ne pouvais rattraper ma respiration; enfin, pour parler le langage scientifique, le grand nerf pneumogastrique communiquait à tout mon être les inquiétudes qu'il puisait dans mon cerveau. Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 63.
16. Il reparle de son « taedium vitae », qui devient par instants une souffrance physique, une angoisse nerveuse et musculaire insupportable. Gide, Journal,1923, p. 751.
17. Les troubles physiologiques et psychologiques de l'angoisse constitutionnelle sont à prédominance matinale. Les premiers sont si obsédants qu'on a longtemps voulu expliquer l'angoisse par ses seuls symptômes organiques. Mais chacun d'eux peut se présenter indépendamment de l'angoisse : c'est elle qui les groupe en un tableau psychique significatif. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 233.
SYNT. Une sueur d'angoisse; un frisson d'?; une expression d'?; crier, suer, frissonner d'?; être saisi d'?; être étreint, serré par l'angoisse.
? PSYCHOL. Névrose d'angoisse :
18. Cette névrose [la névrose d'angoisse] procède soit par crises, souvent soudaines et raptus, laissant le malade brisé et redoutant la mort subite, la folie, l'abolition de ses moyens d'existence ou de sa vie sociale, soit par périodes prolongées d'hyperémotivité, sans cause extérieure, évoluant souvent vers un état habituel d'inquiétude, sinon d'affolement, avec besoin de protection et d'assistance... Porot1960.
PRONONC. ET ORTH. : [? ?gwas]. Demi-longueur pour [? ?] ds Passy 1914. Enq. : /a?gwas/. De Fér. 1768 à Gattel 1841, on indique à la syllabe finale un a d'arrière. Kamm. 1964 relève l'évolution vers [a] ant. (p. 93). Ac. Compl. 1842 mentionne une var. orth. angoesse.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1130-1140 anguisse « oppression, anxiété physique et morale » (Wace, Vie de Ste Marg., 99 ds Gdf. Compl. : Oy parler de Jhesuchrist Et des anguisses qu'il souffrit); 1172-1175 angoisse (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. Förster, 2196 ds T.-L.); Poire d'angoisse : 1. 1184 « variété de poires de qualité » (Geoffroy de Vigeois, Chronique, année 1094, Bouquet, Hist. Gaules, XII, 427 d'apr. Faral ds Mél. Thomas, 1927, p. 149 : His diebus repertum est genus pyri a rustico in agro, cujus fructus vulgo cognominantur Poires d'angoisse. Vicus ejus sic vocitatur et est in Lemovicino); 2. 1461 par calembour « bâillon de fer en forme de poire dont on bloquait les mâchoires des prisonniers » ici par image (Villon, Grand Testament, 740 ds Gdf. Compl. : Dieu mercy et Tacque Thibault Qui tant d'eaue froide m'a fait boire [question par l'eau], Mis en bas lieu, non pas en hault Mengier d'angoisse mainte poire); 1616-1620 (D'Aubigné, Hist. univ., IV, 385 ds Mél. Thomas, p. 153 : Pour ce que ce galand se trouvoit parfois surchargé de prisonniers... il inventa une sorte de cadenas en forme de poires, aussi les appeloit-il poires d'angoisses...; leur aiant fait retirer sous le palais cette machine, avant retirer une clef qui estoit dedans, il en faisoit un tour qui grossissoit le morceau d'un travers de doigt, et par ainsi ne pouvait plus sortir de la bouche que par l'aide de la mesme clef); d'où le goût âpre et détestable prêté à la poire et son emploi fig. manger des poires d'angoisse « souffrir mille maux » : 1536-1540 au propre (Charles Estienne, Seminarium, p. 70, ibid., p. 154 : angustiana sive angustiae pyra, nominantur, vulgo Poires d'angoisse, quod dum eduntur, acerbo et austero quodam sapore ita molesta sunt ut angustiores fauces reddant et plurimum noceant); av. 1544 au fig. (Marot, Chants divers, VII, ibid., p. 153 : De cent couleurs en une heure elle change, En ses repas poires d'angoisse mange Et en son vin de larmes faict meslange). Du lat. angustia, très rarement au sing. av. la Vulgate (6 ex. dep. Salluste ds TLL s.v.), le plus souvent au plur., au sens de « défilé, passage resserré » dep. César, Gall., 1, 11, 1, ibid., 59, 76; au fig. « difficulté, situation critique » (sens plus faible qu'en fr.) ds Cicéron, Quint., 19, ibid., 60, 50. ? Poire d'angoisse : 1 (poire de qualité), de Angoisse, canton de La Nouaïlle, Dordogne, Faral, loc. cit.; voir aussi Roques ds Romania t. 53, p. 409; 2 par jeu de mot sur le mot angoisse, d'où poire d'angoisse devenu au propre la dénomination d'une poire âpre, et au fig. synon. de difficulté, malheur.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 5 057. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 019, b) 6 207; xxes. : a) 8 573, b) 10 448.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bastin 1970. ? Bertr.-Lapie 1970. ? Bouillet 1859. ? Canada 1930 (s.v. angoêsse). ? Chesn. 1857. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 6. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Guizot 1864. ? Julia 1964. ? Lacr. 1963. ? Laf. 1878. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Lapl.-Pont. 1967. ? Lar. méd. 1970. ? Le Roux 1752. ? Littré-Robin 1865. ? March. 1970. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Moor 1966. ? Mucch. Psychol. 1969. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1824. ? Piéron 1963. ? Pierreh. 1926. ? Pomm. 1969. ? Pope 1961 [1952] § 184, 315, 1083 N, 1161 N, 1188 N, 1226 N. ? Porot 1960. ? Psychol. 1969. ? Sexol. 1970. ? Sill. 1965. ? Théol. bibl. 1970.


Wiktionnaire


Nom commun - français

angoisse \??.?was\ féminin

  1. (Médecine) Anxiété extrême, accompagnée d'un serrement douloureux à l'épigastre, d'oppression et de palpitation. On l'observe dans plusieurs maladies, surtout dans les affections nerveuses.
  2. Grande affliction d'esprit mêlée d'une vive inquiétude.
    • J'avais l'impression de me noyer et une angoisse terrible, celle de la mort elle-même m'étreignit. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Tous les hommes, [?], écoutaient nonchalamment, sans y prêter grande attention, un mauvais phonographe, aux accents métalliques. Du pavillon sonore sortaient des paroles qui serrèrent le c?ur de Bert d'une angoisse nostalgique [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 385 de l'édition de 1921)
    • ? Vous ne m'avez pas l'air pourtant aussi angoissé qu'il y a quelques jours. Avez-vous encore de ces angoisses ?
      ? Je n'ai pas des angoisses, je suis dans une angoisse perpétuelle.
      ? Si vous tenez bon encore quelque temps, peu à peu cela va se desserrer.
      (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
    • L'analyse plus approfondie de la notion de distance esthétique permet de revenir sur le rôle primordial du suspense et de l'angoisse dans le processus narratif d'un récit. (Martine Roberge, L'art de faire peur: des récits légendaires aux films d'horreur, Presses de l'Université Laval, 2004, page 178)
    • Nabet vit rouge et sentit monter en lui une colère irrationnelle. Pourtant il se contint, l'angoisse était plus forte que son ressentiment. (Bernadette Boissié-Dubus, Sous les pavés, la plage... est rouge, éd. Clair de Plume 34, 2015, page 40)
    • Mais aussi parce que nous nous trouvons à la veille d'une tragédie. L'angoisse monte, celle de perdre nos proches, ou simplement celle de mourir. (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANGOISSE. n. f.
T. de Médecine. Anxiété extrême, accompagnée d'un serrement douloureux à l'épigastre, d'oppression et de palpitation. On l'observe dans plusieurs maladies, surtout dans les affections nerveuses. Il signifie plus ordinairement Grande affliction d'esprit mêlée d'une vive inquiétude. Être dans d'extrêmes angoisses, dans des angoisses mortelles, dans les dernières angoisses. Étreint par l'angoisse. Mourir d'angoisse. Poire d'angoisse, se disait d'un Instrument de fer en forme de poire, et à ressort, que des voleurs mettaient par force dans la bouche des personnes pour les empêcher de crier. Il se dit encore aujourd'hui d'une Sorte de poire si âpre et si revêche au goût qu'on a peine à l'avaler. Fig. et fam., Avaler des poires d'angoisse, Avoir de grands déplaisirs, éprouver quelque mortification sensible. Il lui a fait avaler bien des poires d'angoisse.

Littré

ANGOISSE (an-goi-s', et non an-goi-z') s. f.
  • 1Sentiment de resserrement à la région épigastrique, avec difficulté de respirer et grande tristesse. Ce malade éprouve des angoisses très douloureuses.
  • 2Grande affliction avec inquiétude. Cette nouvelle les tira d'angoisse. Albe en jette [des cris] d'angoisse, et les Romains de joie, Corneille, Hor. IV, 2.
  • 3Poire d'angoisse, poire d'un goût très âpre.

    Familièrement. Avaler des poires d'angoisse, subir des mortifications, de vifs déplaisirs. Je vous présente des poires de bon-chrétien pour des poires d'angoisse que vos cruautés me font avaler tous les jours, Molière, Escarb. 15.

    Poire d'angoisse, espèce de bâillon en fer dont se servaient les voleurs pour étouffer les cris.

  • 4Être à l'eau d'angoisse et au pain de tribulation, se dit des moines que leurs supérieurs enferment, par punition, dans les cachots, et mettent au pain et à l'eau.

HISTORIQUE

XIIe s. Telle angoisse [il] a, ne put dire raison, Ronc. p. 100. Il dit, n'i puet aler?; d'anguisse tressua, Th. le Mart. 34. Mais li ber n'i senteit anguisse ne dolur?; Et pour ço qu'il s'en rist, fu li reis en irur, ib. 101.

XIIIe s. Ensi soufrirent ce travail et cele angoisse, jusques au cler jor, Villehardouin, XCVI. Nus n'a mal qui amors n'essaie?: Ne cuidiés pas que nus congnoisse, S'il n'a amé, qu'est grant angoisse, la Rose, 2974. Ne barre ne doit pas avoir mester à aucun, quant il n'i a angoisse ne peril, Liv. de just. 94.

XVe s. Oncques ne furent en telle angoisse ni peur de mort, qu'ils furent le terme qu'ils sejournerent à Ebruich [York], Froissart, I, I, 34. Qui m'a promis qu'à ma seule maistresse Lui fera brief mon angoisse [espoir] savoir, Orléans, Bal. 19. L'argent lui failloit souvent? et luy en falloit chercher ou emprunter, ou ses gens l'eussent laissé, qui est grant angoisse à ung prince qui ne l'a point acoustumé, Commines, VI, 13. Dieu mercy et Jacques Thibault, Qui tant d'eau froide m'a fait boire, En un bas lieu, non pas en haut, Manger d'angoisse mainte poire, Villon, Grand Testament.

XVIe s. Le sousil et l'ancolie croistront plus que de coustume, avecques abundance de poires d'angoysse, Rabelais, Prognost. Pant. IV. Les affligez et oppressez sont eslargis de leurs angoisses, Calvin, Instit. 20. Estans sujets à tant d'especes de miseres, il meneront en grant regret et angoisse une vie pleine de trouble et inquietude, Calvin, ib. 9. Vivre en continuelle angoisse [par suite de la crainte], Montaigne, I, 64. La vue des angoisses [souffrances] d'aultruy m'angoisse materiellement, Montaigne, I, 91. Et se jetta dedans un bois fort espez, là où il passa la nuict en grande angoisse, Amyot, Marius, 65. Pour ce que ce galand [le capitaine Gaucher] se trouvoit par fois surchargé de prisonniers qui le contraignoient de retourner au logis premier que d'avoir mis à fin son projet, il inventa une sorte de cadenats faits en forme de poires, aussi les appelloit-il poires d'angoisse?; il faisoit ouvrir les dents à ses prisonniers, et leur aiant fait retirer sous le palais cette machine, avant retirer une clef qui estoit dedans, il en faisoit un tour qui grossissoit le morceau d'un travers de doigt, et par ainsi ne pouvoit plus sortir de la bouche que par l'aide de la mesme clef?; cela fait, il disoit au prisonnier?: Allez vous rendre en tel lieu, ou bien vous resolvez de mourir de faim, D'Aubigné, Hist. IV, 385.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ANGOISSE. Ajoutez?: - REM. La poire d'angoisse avait la forme d'une poire, s'introduisait dans la bouche?; et, une fois introduite, on la faisait ouvrir à l'aide d'un mécanisme spécial, de manière à produire le plus grand écartement possible des mâchoires.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ANGOISSE, s. s. (Medec.) sentiment de suffocation, de palpitation & de tristesse ; accident d'un très-mauvais présage, lorsqu'il arrive au commencement des fievres aiguës. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « angoisse »

Picard, angouche?; provenç. angoissa?; ital. angoscia?; du latin angustia, resserrement, d'angustus, étroit, lequel vient d'ango, serrer (voy. ANGINE). D'après Ménage, la poire d'angoisse a été ainsi nommée non de la sensation qu'elle fait éprouver, mais du lieu où elle aurait été trouvée, dit en limousin Angoisse. Mais, dans tous les cas, cette origine a été oubliée, et il n'est resté que le sens d'angoisse à une poire d'un goût qui serre la gorge. L'historique nous apprend comment le bâillon a été nommé poire d'angoisse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin angustia (« resserrement », d'où « défilé », « difficulté, gêne, situation critique »)[1][2], dérivé de angustus (« étroit, serré »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ANGOISSE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1130-1140 anguisse « oppression, anxiété physique et morale » (Wace, Vie de Ste Marg., 99 ds Gdf. Compl. : Oy parler de Jhesuchrist Et des anguisses qu'il souffrit); 1172-1175 angoisse (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. Förster, 2196 ds T.-L.); Poire d'angoisse : 1. 1184 « variété de poires de qualité » (Geoffroy de Vigeois, Chronique, année 1094, Bouquet, Hist. Gaules, XII, 427 d'apr. Faral ds Mél. Thomas, 1927, p. 149 : His diebus repertum est genus pyri a rustico in agro, cujus fructus vulgo cognominantur Poires d'angoisse. Vicus ejus sic vocitatur et est in Lemovicino); 2. 1461 par calembour « bâillon de fer en forme de poire dont on bloquait les mâchoires des prisonniers » ici par image (Villon, Grand Testament, 740 ds Gdf. Compl. : Dieu mercy et Tacque Thibault Qui tant d'eaue froide m'a fait boire [question par l'eau], Mis en bas lieu, non pas en hault Mengier d'angoisse mainte poire); 1616-1620 (D'Aubigné, Hist. univ., IV, 385 ds Mél. Thomas, p. 153 : Pour ce que ce galand se trouvoit parfois surchargé de prisonniers... il inventa une sorte de cadenas en forme de poires, aussi les appeloit-il poires d'angoisses...; leur aiant fait retirer sous le palais cette machine, avant retirer une clef qui estoit dedans, il en faisoit un tour qui grossissoit le morceau d'un travers de doigt, et par ainsi ne pouvait plus sortir de la bouche que par l'aide de la mesme clef); d'où le goût âpre et détestable prêté à la poire et son emploi fig. manger des poires d'angoisse « souffrir mille maux » : 1536-1540 au propre (Charles Estienne, Seminarium, p. 70, ibid., p. 154 : angustiana sive angustiae pyra, nominantur, vulgo Poires d'angoisse, quod dum eduntur, acerbo et austero quodam sapore ita molesta sunt ut angustiores fauces reddant et plurimum noceant); av. 1544 au fig. (Marot, Chants divers, VII, ibid., p. 153 : De cent couleurs en une heure elle change, En ses repas poires d'angoisse mange Et en son vin de larmes faict meslange). Du lat. angustia, très rarement au sing. av. la Vulgate (6 ex. dep. Salluste ds TLL s.v.), le plus souvent au plur., au sens de « défilé, passage resserré » dep. César, Gall., 1, 11, 1, ibid., 59, 76; au fig. « difficulté, situation critique » (sens plus faible qu'en fr.) ds Cicéron, Quint., 19, ibid., 60, 50. ? Poire d'angoisse : 1 (poire de qualité), de Angoisse, canton de La Nouaïlle, Dordogne, Faral, loc. cit.; voir aussi Roques ds Romania t. 53, p. 409; 2 par jeu de mot sur le mot angoisse, d'où poire d'angoisse devenu au propre la dénomination d'une poire âpre, et au fig. synon. de difficulté, malheur.

Angoisse au Scrabble


Le mot angoisse vaut 9 points au Scrabble.

angoisse

Informations sur le mot angoisse - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot angoisse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

angoisse

Les rimes de « angoisse »


On recherche une rime en AS .

Les rimes de angoisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en as

Rimes de paroisse      Rimes de ignace      Rimes de lâches      Rimes de rapaces      Rimes de outrepasse      Rimes de encrasse      Rimes de calebasses      Rimes de limace      Rimes de ajoutassent      Rimes de races      Rimes de trace      Rimes de précédassent      Rimes de relâche      Rimes de glace      Rimes de passes      Rimes de payassent      Rimes de escagasse      Rimes de cuirasse      Rimes de comportassent      Rimes de secouassent      Rimes de christmas      Rimes de lâchent      Rimes de merdasse      Rimes de casse      Rimes de tassent      Rimes de surfaces      Rimes de interclasse      Rimes de hypocras      Rimes de tabassent      Rimes de potache      Rimes de angoisse      Rimes de dache      Rimes de cadenasse      Rimes de bêtasse      Rimes de résignassent      Rimes de croasse      Rimes de bravache      Rimes de interface      Rimes de strass      Rimes de succédassent      Rimes de pistache      Rimes de cravaches      Rimes de espacent      Rimes de poufiasse      Rimes de daces      Rimes de connasse      Rimes de angoissent      Rimes de monoplaces      Rimes de embrasse      Rimes de calebasse     

Mots du jour

paroisse     ignace     lâches     rapaces     outrepasse     encrasse     calebasses     limace     ajoutassent     races     trace     précédassent     relâche     glace     passes     payassent     escagasse     cuirasse     comportassent     secouassent     christmas     lâchent     merdasse     casse     tassent     surfaces     interclasse     hypocras     tabassent     potache     angoisse     dache     cadenasse     bêtasse     résignassent     croasse     bravache     interface     strass     succédassent     pistache     cravaches     espacent     poufiasse     daces     connasse     angoissent     monoplaces     embrasse     calebasse     


Les citations sur « angoisse »

  1. Je ne suis pas une aventurière. Je n’aime pas les surprises, j’ai besoin de tout anticiper, de tout organiser. L’inconnu m’angoisse, le manque de contrôle me tétanise. Je me suis enfermée dans une bulle rassurante, les mêmes lieux, les mêmes personnes, les mêmes trajets. Je refuse systématiquement tout ce qui se trouve à l’extérieur de ce périmètre.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  2. Elle sentit une contraction douloureuse de l'estomac, un étouffement à la gorge, une brûlure de sang aux joues, une angoisse indicible.

    Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


  3. Pourquoi vous étonner ? Un songe fut mon maître et je m'angoisse encore, je crains de m'éveiller une autre fois dans mon étroite prison... Quand même il n'en serait rien, il suffit de le rêver ! J'ai fini par apprendre que tout le bonheur de ce monde passe comme un songe.

    Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)


  4. Tous les bons observateurs se demandent avec angoisse: «Où mettra-t-on ces voitures? Comment pourront-elles circuler?»

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


  5. L'amour n'est jamais contrainte. Il est joie, liberté, force. Et c'est l'amour qui tue l'angoisse.

    Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


  6. Un jour, peut-être, je ferai une dépression, et cette idée m'angoisse; et moi d'être anxieux, ça me déprime.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  7. Sachant que tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime, il est souhaitable de favoriser l'expression au-delà de l'émotion, ou du retentissement. Cette pratique permettra d'éviter quelques somatisations, du stress et de l'angoisse.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Oser travailler heureux (1999)


  8. Nous les grands nous avons des angoisses que l'enfance ignore.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


  9. Aujourd'hui j'écris pour substituer à mon angoisse majeure une angoisse moindre: celle de l'artisan inquiet de faire au mieux.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Sans référence


  10. En devenant épouse et mère, elle s'est nimbée d'une aura de respectabilité que personne ne peut lui enlever. Elle s'est construit un refuge pou les soirs d'angoisse et un repli confortable pour les jours de débauche

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


  11. Les héros, ces amants de l'angoisse.

    Auteur : Francis Bossus - Source : Beautricourt (1968)


  12. Et se jetta dedans un bois fort espez, là où il passa la nuict en grande angoisse.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 65


  13. Sans angoisse, il n'y aurait pas de création. Et je dirais même, il n'y aurait pas d'homme.

    Auteur : Romain Gary - Source : Légendes du Je (2009) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar et de son vrai nom)


  14. L'angoisse ne peut naître d'espérances anéanties lorsqu'il n'y a pas d'espérances.

    Auteur : Edward Bunker - Source : Aucune Bête aussi Féroce (1991)


  15. Il me semble que la grande maladie de notre époque, c’est un peu pompeux ce que je dis là, c’est la solitude. Alors quand vous vous retrouvez dans une famille, quand vous vous trouvez dans un groupe, vous perdez l’angoisse de la solitude. Les cauchemars, cette impression redoutable que personne ne vous aime, s’estompent.

    Auteur : Piem - Source : France Culture le 2 janvier 1999


  16. Le double avantage du trépas: faire prendre enfin au sérieux ses angoisses existentielles et avoir le droit de dormir dans la cour des grands.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. L'Angoisse, atroce, despotique, - Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen


  18. Pas un bouquet de fleurs qui ne soit avant tout une explosion d'allégresse ou un cri d'angoisse. Certains, maléfiques, semblent taillés dans le métal. D'autres vous pouffent en pleine figure comme un éclat de rire.



  19. Parfois, à force de remonter les sentiers abandonnés et de buter sur les vieilles souches de nos croyances, de grosses larmes ravinent les joues du rescapé d'Auschwitz, et, douce comme une pluie d'automne, son angoisse me recouvre.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  20. En pleine angoisse, ne perds jamais l'espoir, car la moelle la plus exquise est dans l'os le plus dur.

    Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


  21. Il agonise seul, dans l'angoisse et la sueur de sang, tandis que nous dormons. Regarde, regarde ce grand cèdre qui meurt dans le Jardin des oliviers !

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Huit paroles pour l'éternité (1978)


  22. Peut-être que les morts sont toujours comme des noyés. On croit les ensevelir dans le flot quotidien des joies et des peines ordinaires, des millions d'autres choses à penser ou à faire, et la moindre tempête d'insomnie les ramène au rivage au milieu d'une vague de sueur et d'angoisse.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


  23. Alors il y eut un silence. Ils se regardèrent; et leurs pensées, confondues dans la même angoisse, s'étreignaient étroitement, comme deux poitrines palpitantes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 6


  24. Sans angoisse et sans perte affective, aurait-on besoin de sécurité? Le monde serait fade et nous n'aurions peut-être pas le goût d'y vivre.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De Chair et d'Ame (2006)


  25. Entre ces murs où l’on attend d’être vue par un médecin, le temps est l’ennemi fondamental. Il fait jaillir les pensées refoulées, rameute les souvenirs, soulève les angoisses, appelle les regrets – et ce temps, dont on ignore s’il prendra un jour fin, est plus redouté que les maux mêmes dont on souffre.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


Les citations sur angoisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot angoisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « angoisse »

AngarierAngeAngéliqueAngéliqueAngéliqueAngelotAngelotAngelusAngemme ou angenneAnglais, aiseAngleAngletAngleterreAngliciserAnglomanieAngoisseAngoissé, éeAngoisserAngoisseux, euseAngonAnguilladeAnguilleAngulaireAnguleux, euse

Les mots débutant par Ang  Les mots débutant par An

AngaïsangeAngéAngeac-ChampagneAngeac-CharenteAngecourtAngeducangéiteangèleangelineangéliqueangéliqueangeliqueangéliquementangéliquesangéliquesangélismeangelotangelotsangélusAngelyAngeotAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngervilleAngervilleAngervilleAngerville-BailleulAngerville-l'OrcherAngerville-la-CampagneAngerville-la-MartelAngervilliersAngervilliersangesAngevilleAngevillersangevinangevineangevineangevinsAngeyAngicourtAngiens

Les synonymes de « angoisse»

Les synonymes de Angoisse :

    1. affres
    2. peur
    3. appréhension
    4. crainte
    5. anxiété
    6. détresse
    7. désarroi
    8. épouvante
    9. frayeur
    10. tourment
    11. inquiétude
    12. fébrilité
    13. préoccupation
    14. souci
    15. alarme
    16. pressentiment
    17. prémonition
    18. doute
    19. transe
    20. contraction
    21. constriction
    22. contracture
    23. convulsion
    24. crampe
    25. crispation
    26. rétraction
    27. spasm
Les synonymes de Angoisse :

    1. inquiet
    2. anxieux
    3. fébrile
    4. soucieux
    5. craintif
    6. effarouché
    7. effrayé
    8. épouvanté
    9. méfiant
    10. peureux
    11. sauvage
    12. terrifié
    13. timide
    14. timoré
    15. effaré
    16. alarmé
    17. apeuré
    18. horrifié
    19. affolé
    20. atterré
    21. consterné
    22. inquiété
    23. stupéfié
    24. terrorisé
    25. paniqué
    26. préoccupé
    27. tracassé
    28. tourmenté
    29. ennuyé
    30. agité
    31. affa

synonymes de Angoisse

Fréquence et usage du mot Angoisse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « angoisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Angoisse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Angoisse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations angoisse     Citation sur angoisse   Poèmes angoisse   Proverbes angoisse   Rime avec Angoisse    Définition de Angoisse  


Définition de Angoisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Angoisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Angoisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 01:47:47