Définition de « effacent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effacent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effacent pour aider à enrichir la compréhension du mot Effacent et répondre à la question quelle est la définition de effacent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe effacer.

    Pas de définition complémentaire
    EFFACER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. seit esfaced li nuns de lui « faire disparaître » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, CVII, 12); ca 1223 [de son escrit] m'esface (Gautier de Coincy, éd. F. K?nig, II Prière 37, 37); 1remoitié xiiies. Et son chief blont qui le fin or efface (Thibaut de Champagne, Chansons, éd. A. Wallensköld, XXXVIII, 43); 1640 la pompe la plus vaine s'efface au seul aspect de la grandeur romaine (Corneille, Sertorius, II, 2, v. 502); 1721 escrime (Trév.). Dér. de face*; préf. é-*; dés. -er.

    effacent au Scrabble


    Le mot effacent vaut 16 points au Scrabble.

    effacent

    Informations sur le mot effacent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effacent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effacent

    Les rimes de « effacent »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de effacent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de ivrognasse      Rimes de glacent      Rimes de brûlasse      Rimes de jaunasse      Rimes de Oignies-en-Thiérache      Rimes de trouvasse      Rimes de interfaces      Rimes de dégueulasse      Rimes de ramassent      Rimes de recraches      Rimes de bêtasse      Rimes de demi-tasse      Rimes de passes      Rimes de race      Rimes de toilasses      Rimes de folasse      Rimes de trouvassent      Rimes de entachent      Rimes de imposassent      Rimes de ignace      Rimes de calebasse      Rimes de mélasse      Rimes de remâchent      Rimes de potasse      Rimes de menace      Rimes de satisfassent      Rimes de travaillassent      Rimes de splash      Rimes de haches      Rimes de malgache      Rimes de limaces      Rimes de feignasses      Rimes de menaces      Rimes de engendrassent      Rimes de terrasse      Rimes de passes      Rimes de casses      Rimes de lacent      Rimes de inefficaces      Rimes de rash      Rimes de attachent      Rimes de in pace      Rimes de haches      Rimes de décrasse      Rimes de babasse      Rimes de viandasse      Rimes de hachent      Rimes de chiasses      Rimes de prélassent      Rimes de désignassent     

    Mots du jour

    ivrognasse     glacent     brûlasse     jaunasse     Oignies-en-Thiérache     trouvasse     interfaces     dégueulasse     ramassent     recraches     bêtasse     demi-tasse     passes     race     toilasses     folasse     trouvassent     entachent     imposassent     ignace     calebasse     mélasse     remâchent     potasse     menace     satisfassent     travaillassent     splash     haches     malgache     limaces     feignasses     menaces     engendrassent     terrasse     passes     casses     lacent     inefficaces     rash     attachent     in pace     haches     décrasse     babasse     viandasse     hachent     chiasses     prélassent     désignassent     


    Les citations sur « effacent »

    1. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


    2. Ne vous fiez pas à l'ami réconcilié, car les bons offices n'effacent pas les anciens griefs.

      Auteur : George Chapman - Source : Sans référence


    3. Nos rêves ne s'effacent pas plus au fond de nous que les étoiles du ciel quand le jour revient. Ils continuent de luire derrière nos sentiments, nos pensées, nos actes. Il y a les faits, et il y a un sous-sol des faits; c'est ce que nous explorons.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Le matin des magiciens (1960)


    4. Il songea que les plaisirs s'effacent en même temps qu'on les éprouve : on n'arrive jamais à se rappeler sa dernière cigarette. Si le bonheur s'accumule, ça n'est pas parce qu'il reste dans le sang, mais parce que c'est le sang.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : La Lune en plein jour (1999)


    5. A ceux qui veulent toujours savoir à quoi l'on reconnaît le véritable amour, voilà la réponse: c'est lorsque ni la douleur ni les blessures ne s'effacent, et qu'il est déjà trop tard.

      Auteur : Jonathan Tropper - Source : Le Livre de Joe


    6. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


    7. Heureusement que je ne me rappelle pas mes rêves à part les dernières secondes, ils s'effacent presque immédiatement de ma mémoire, heureusement. J'échappe à la culpabilité de l'inconscient, à la sauvagerie du désir.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    8. A mesure que la mémoire s'affaiblit, les éloges qu'on nous a prodigués s'effacent au profit des blâmes. Et c'est justice: les premiers, on les a rarement mérités, alors que les seconds jettent quelque clarté sur ce qu'on ignorait de soi-même.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    9. Il dépend en tout de bien débuter; les premières impressions sont les plus fortes, et s'effacent difficilement.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    10. Le plus bel hommage qu'on puisse rendre à un défunt a été imaginé à mon avis par certains aborigènes d'Australie. Lorsque leur chef meurt, ils suppriment un mot, ils l´effacent définitivement de leur langue.

      Auteur : Vassilis Alexakis - Source : Le premier mot (2010)


    11. J'aimerais assez que ceux d'entre nous, dont le nom commence à marquer un peu, l'effacent.

      Auteur : Paul Nougé - Source : Lettre à André Breton, 2 mars 1929


    12. Les rancoeurs d'enfant s'effacent, s'allègent généralement avec le temps, pourquoi n'ai-je pas changé ?

      Auteur : Claire Mazard - Source : L.O.L.A.


    13. Une femme peut-elle jamais aimer un homme qu'elle aura vu grossier une fois? Les premières impressions ne s'effacent pas ...

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : La Vénus d'Ille


    14. Une femme peut-elle jamais aimer un homme qu'elle aura vu grossier une fois ? Les premières impressions ne s'effacent pas.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)


    15. Ce que nous demandons au cinéma, c'est l'impossible, c'est l'inattendu, le rêve, la surprise, le lyrisme qui effacent les bassesses dans les âmes et les précipitent enthousiastes aux barricades et dans les aventures.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Le Soir, 2 avril 1927.


    16. Quand les femmes s'épilent les hommes s'effacent...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    17. Il est étonnant de constater à quelle vitesse s'effacent les grandes vagues qui, un temps, soulèvent l'histoire du monde.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    18. J'aime le noir : l'espace qui s'annule, les objets qui s'effacent, et cette douceur qui tombe sur les yeux, les apaise, les nettoie des scories de lumière que le jour y dépose.

      Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


    19. Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles. Souvent l'art se transforme qu'ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l'art transformé. L'art nouveau prend le monument où il le trouve, s'y incruste, se l'assimile, le développe à sa fantaisie et l'achève s'il peut. La chose s'accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    20. Le vrai désespoir est calme et plein de paix. Il est le néant révélé. Les choses qu'on vit entièrement ne s'effacent pas et elles ne refluent pas, car le temps n'existe pas. Nous sommes des âmes flottantes entre deux reflux.

      Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)


    21. Une grande douleur, un grand amour, s'effacent-ils vraiment?

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : Le coeur sauvage


    22. Les dénominations assurées effacent la vision première.

      Auteur : André Dhôtel - Source : Rhétorique fabuleuse


    23. Les étoiles sont lointaines mais leur lumière est chaude, elles effacent les ténèbres de la nuit et du coeur des hommes.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


    24. Les morts ne sont pas avalés, ni par l’eau ni même par la terre. Ils continuent de marcher parmi les vivants. Quand nos souvenirs avec nos proches s’effacent dans le lointain de chambres, d’écoles, de fêtes d’anniversaire, de champs, de sentiers de montagnes ou de plages, que nous n’arpentons même plus dans nos songes, restent les récits que nous tenons des autres.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    25. Les morts ne se comportent pas tous de la même façon. Il y en a qui s'effacent tout de suite, on dirait qu'ils n'attendaient que ça. D'autres te tournent autour, ils te visitent en rêve, ils veulent quelque chose...

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    Les citations sur effacent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effacent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effacent »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effacent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot effacent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effacent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effacent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effacent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effacent     Citation sur effacent   Poèmes effacent   Proverbes effacent   Rime avec effacent    Définition de effacent  


    Définition de effacent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effacent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effacent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:48:30