Définition de « traces »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traces de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traces pour aider à enrichir la compréhension du mot Traces et répondre à la question quelle est la définition de traces ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de trace. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe tracer.

    Pas de définition complémentaire
    TRACE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoit. xiies. « vestige que quelqu'un laisse à un endroit où il est passé » (Psautier d'Oxford, 79, 19 ds T.-L.); d'où ?) 1580 suivre à la trace (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 463); 1887 alpin. faire la trace (Annuaire du Club alpin fr. Année 1886, p. 100 ds Quem. DDL t. 27); ?) 1843 être sur la trace de « être en voie de découvrir » (Balzac, Illus. perdues, p. 599); b) fig. 1174-76 « manière de se conduire » ensivre les mors et la trace d'aucun (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3545); 1601 suivre les traces de qqn « imiter » (P. Charron, De la sagesse, Trois Livres, p. 252); 2. a) 1erquart xiiies. « ce qui reste d'une action passée » (Reclus de Molliens, Charité, 190, 3 ds T.-L.); b) 1675 « impression qui demeure dans l'esprit » (P. Nicole, Essais de Morale, t. 3, p. 105); 3. mil. xiiies. « marque laissée par ce qui agit sur quelque chose » (Robert de Blois, Floris et Liriope, éd. Von Zingerle, 762); 4. a) 1377 « quantité très faible d'une substance qui demeure » (Lanfranc, Chirurgie, fo42 vods Littré); spéc. 1846 « particule d'une substance que l'on découvre à l'analyse d'une autre substance » (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, p. 613); b) 1623 fig. (Coeffeteau, Histoire romaine, p. 256). B. 1. a) 1269-78 « chemin » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 20232); b) 1933 « chemin qu'on se fraye dans la forêt vierge » (Lar. 20e); 2. 1694 « lignes qui marquent le dessein d'un ouvrage de tapisserie, de broderie » (Ac.); spéc. 1872 terme de point d'Alençon (Littré); 3. 1799-1800 math. « intersection d'une droite avec un plan » (G. Monge, Géométrie descriptive, p. 21 ds Quem. DDL t. 1); 4. 1872 mines trace d'un filon (Littré); 5. 1876 bot. « coulon » (Lar. 19e). C. 1876 « pioche à deux tranchants pointus » (ibid.). Déverbal de tracer*.

    traces au Scrabble


    Le mot traces vaut 8 points au Scrabble.

    traces

    Informations sur le mot traces - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traces au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traces

    Les rimes de « traces »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de traces peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de demi-place      Rimes de sagace      Rimes de carcasses      Rimes de blondasses      Rimes de strass      Rimes de remplace      Rimes de menaces      Rimes de vorace      Rimes de ivrognasse      Rimes de rosace      Rimes de cocardasse      Rimes de grimasse      Rimes de ace      Rimes de ajoutassent      Rimes de recrache      Rimes de dédicaces      Rimes de radasses      Rimes de massent      Rimes de cash      Rimes de tasses      Rimes de pétasse      Rimes de dédicaces      Rimes de gâchent      Rimes de thrace      Rimes de clash      Rimes de désignassent      Rimes de croassent      Rimes de tracasse      Rimes de dache      Rimes de refermassent      Rimes de fricasse      Rimes de hypocras      Rimes de bravache      Rimes de dégueulasse      Rimes de relâche      Rimes de gambas      Rimes de placent      Rimes de hache      Rimes de schlass      Rimes de menaces      Rimes de décarcassent      Rimes de portassent      Rimes de tassent      Rimes de hommasse      Rimes de bravache      Rimes de biomasse      Rimes de déplaces      Rimes de paillasse      Rimes de préface      Rimes de Nederhasselt     

    Mots du jour

    demi-place     sagace     carcasses     blondasses     strass     remplace     menaces     vorace     ivrognasse     rosace     cocardasse     grimasse     ace     ajoutassent     recrache     dédicaces     radasses     massent     cash     tasses     pétasse     dédicaces     gâchent     thrace     clash     désignassent     croassent     tracasse     dache     refermassent     fricasse     hypocras     bravache     dégueulasse     relâche     gambas     placent     hache     schlass     menaces     décarcassent     portassent     tassent     hommasse     bravache     biomasse     déplaces     paillasse     préface     Nederhasselt     


    Les citations sur « traces »

    1. On a le coeur qui bat, quand on revient après une longue absence. C'est comme après la guerre. On avance dans les rues en flairant un peu, cherchant les traces. On guette les bruits familiers, on remonte des filières.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Révolutions (2003)


    2. Malgré les choses terribles que j'ai vues et entendues, malgré l'impression particulièrement vive qu'elles ont produite sur moi, je suis, aujourd'hui encore, incapable de démontrer la justesse de mon effroyable hypothèse. En effet, la disparition d'Akeley ne prouve rien. Personne n'a relevé quoi que ce soit de suspect dans sa maison, en dehors des traces de balles à l'extérieur et à l'intérieur. En vérité, on aurait pu croire qu'il était parti faire une promenade dans les collines et n'était pas revenu.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    3. Ses croquis, dit-il, sont si rudes que les traits de son crayon manifestent plus de force que de jugement et semblent tracés au hasard.

      Auteur : Giorgio Vasari - Source : A propos du Tintoret.


    4. Je dois dire, sans faire preuve de spéciale humilité, que les philosophes m'ont toujours intimidé parce que je n'étais pas très fort en philosophie quand j'étais jeune, et il en est resté des traces… En tout cas, je me suis senti toujours en état d'infériorité.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    5. Au grand dégoût de la jeunesse cruelle, la vie marque les corps de ses traces et cicatrices.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Solitudes (2004)


    6. Le bonheur ne laisse pas de traces. C'est une étoile filante. Il passe, c'est tout, il remplit la vie d'images éblouissantes qui défilent à toute allure et qu'on ne retient pas.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    7. Comme si les chemins familiers tracés dans les ciels d'été pouvaient mener aussi bien aux prisons qu'aux sommeils innocents.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    8. La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Voyageurs de l'Impériale


    9. Est-ce qu'en marchant dans les traces de l'autre, on arrive à pénétrer sa conscience et à le voir de l'intérieur?

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011)


    10. Pour décrire ce que j’ai ressenti dans ce cimetière, un mot me vient à l’esprit : celui de « solastalgie ». Ce concept, inventé au début des années 2000 par un philosophe australien, décrit une nostalgie d’un type particulier, celle d’un lieu où l’on se trouve mais dont on sait pourtant qu’il n’existe plus. Ce qui était n’est plus, mais les traces d’un monde disparu en conservent le souvenir aussi solidement que s’il était indemne.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    11. Le lent défilement du fleuve, la caresse de la lumière sur la peau liquide, les traversées d'oiseaux aquatiques, les péniches, les traces de présence ou d'activités humaines surprises au passage suffisent à créer en moi cette translation du temps mécanique au temps intérieur, qui est la cadence même de mon être, mon battement vital.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    12. Nos traces dans ce monde sont le plus lourdes là où nos pas furent le plus légers.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Adorable Clio (1920)


    13. Les mots tracés sur le papier, plus encore que les paroles, restent gravés dans l'arrière-pays de la mémoire. ... Certaines phrases, on aimerait les gifler.

      Auteur : Pierre Assouline - Source : Double vie (2000)


    14. J'ai toujours pensé qu'une part de nos cauchemars, de nos problèmes et de nos rêves est blottie au coeur de nos oreillers. Voilà pourquoi nous les enveloppons dans des taies : pour ne pas voir les traces de notre vie.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    15. Grands dieux ! que le visage reflète peu le coeur, et quel visage flétri, cicatrisé, vieilli serait le mien s'il portait les traces de tous les orages que j'ai éprouvés intérieurement !

      Auteur : Mary Elizabeth Braddon - Source : Lady Lisle (1863)


    16. Rien ne sort de nous sans laisser de traces. Chacun finit par avoir le visage qu'il s'est fait.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : Les aveux interdits, Le faiseur de rêves (1965)


    17. Il faut que chaque génération croie voguer sur une terre vierge aux promesses fabuleuses. Qui donc aurait le courage d'appareiller s'il voyait sur la mer les traces du naufrage des vaisseaux qui l'ont précédé?

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    18. Je ne laissais rien derrière moi, j'avais marché sur ma vie avec des patins, sans laisser de traces.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    19. Comme le dit un proverbe chinois : Un homme ne laisse pas plus de traces dans une femme qu'un oiseau dans le ciel.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Trésor d'amour (2011)


    20. De même que le corps humain le plus beau recèle dans son intérieur des ordures et des odeurs méphitiques, le plus noble caractère a des traits méchants et le plus grand génie des traces de petitesse et de folie.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    21. Regarder jusqu'à ouïr, écouter jusqu'à voir en transparence des choses, jusqu'à déceler des résidus de nuit épars dans le jour, des traces de lumière à vif dans le noir.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : L'inaperçu (2008)


    22. Nous ne saurions nous rappeler l'ignorance dans laquelle nous sommes nés: c'est un état qui ne laisse point de traces après lui.

      Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Traité des sensations (1754)


    23. Les heures, les jours, les mois, s'envolaient dans ce pays autrement qu'ailleurs; le temps s'écoulait sans laisser de traces, dans la monotonie d'un éternel été.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Mariage de Loti (1882)


    24. J'aime les traces. Oui, elles finissent par s'effacer. Mais pas toutes. Et la mémoire, lorsqu'elle triomphe de l'oubli, est féroce.

      Auteur : Irène Frain - Source : Je te suivrai en Sibérie (2019)


    25. On nomme amoureux celui qui, en courant sur la neige, ne laisse point de traces de ses pas.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    Les citations sur traces renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traces en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traces »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traces»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot traces dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traces » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traces dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traces ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traces     Citation sur traces   Poèmes traces   Proverbes traces   Rime avec traces    Définition de traces  


    Définition de traces présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traces sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traces notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:34:17