Définition de « bistré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bistre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bistré pour aider à enrichir la compréhension du mot Bistré et répondre à la question quelle est la définition de bistre ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|bis.t?e)

  • Qui a la couleur du bistre, jaune rouille. - … je ne trouvai rien à redire hormis le fait qu’il avait le teint bistré et une propension à la pilosité, deux traits qui me déplurent. — Robert Louis Stevenson, Olalla, 1884, Traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004 (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe bistrer.


    Définitions de « bistre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BISTRE, subst. masc.

    Suie détrempée :
    1. ... quand les bouts de tuyaux de fumée ne sont pas convenablement emboîtés, il peut couler du bistre par les joints des tuyaux. L. Ser, Traité de phys. industr.,t. 2, 1890, p. 2.
    A.? P. ext. Couleur qui rappelle celle de la suie :
    2. ... le teint de ces jeunes personnes, vêtues à l'orientale, variait du bistre à l'olivâtre ... G. de Nerval, Voyage en Orient,t. 1, 1851, p. 160.
    ? Emploi adj. De temps en temps passait un homme à teint bistre (Aragon, Les Beaux-quartiers,1936, p. 396):
    3. Tu vois cela d'ici. Des ocres et des craies; Plaines où les sillons croisent leurs mille raies, Chaumes à fleur de terre et que masque un buisson; Quelques meules de foin debout sur le gazon; De vieux toits enfumant le paysage bistre, ... Hugo, Les Contemplations,t. 2, 1856, p. 24.
    ? Au fig. :
    4. Et sur le susdit registre, Sans hésiter, sans émoi, À mon nom si terne et bistre J'ajoutai : né Troubetzkoi, De ce jour, à table d'hôte, On fut plein d'égards pour moi, ... Ponchon, La Muse au cabaret,1920, p. 123.
    B.? Spéc., B.-A. Substance colorante obtenue en mêlant de la suie et de la gomme, utilisée notamment pour faire des lavis :
    5. M. Baldeschi, de Pérouse, possède un dessin, ou carton, exécuté par Raphaël pour les fresques de Sienne ... au bistre, avec quelques traits de crayon blanc... Stendhal, Hist. de la peint. en Italie,t. 2, 1817, p. 406.
    ? P. méton. Les lavis eux-mêmes :
    6. Au fond d'une alcôve est son lit, tout entouré et enveloppé de bistres de Frago, qui ont le premier regard du collectionneur qui s'éveille, (...) à la lumière d'une veilleuse. E. et J. de Goncourt, Journal,1864, p. 62.
    Rem. On rencontre dans la docum. les dér. a) Bistrage, subst. masc. Maquillage qui rappelle la couleur du bistre. ,,Cette jolie et distinguée MmeKann, quelle manie que ce bistrage macabre du dessous des yeux, ce maquillage-cadavre emprunté à MmeLa Valette!`` (E. et J. de Goncourt, Journal, 1890, p. 1230). b) Bistreur, subst. masc. Peintre qui utilise le bistre. ,,Un bistreur Caresme, un aquarelliste, un gouacheur, toujours érotique, volontiers obscène, au dessin lourd ...`` (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste, 1881, p. 57). c) Bistrure, subst. fém. Cerne couleur de bistre. ,,Jollivet, un charmant physique avec cette bistrure de l'?il, que j'ai déjà remarquée chez Cassagnac et que je crois particulière à la race des duellistes`` (E. et J. de Goncourt, Journal, 1871, p. 846).
    PRONONC. : [bist? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? Subst. début xvies. B.-A. (J. Lemaire, [ ?uvres, 3, 163] dans DG). B.? Adj. ca 1570 couleur bistre (Dalechamp, trad. de Galien, 590 [1609] dans Quem.). Orig. inc. (FEW t. 33, p. 186a); un rapprochement avec l'adj. bis* « d'un gris foncé » (EWFS1) se heurte à des difficultés d'ordre phonétique.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 81.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bistre \bist?\ masculin

    1. Goudron issu de la combustion de bois insuffisamment sec, et qui se dépose dans les conduits de cheminée.
      • Le bistre est ainsi un agrégat de suie, très inflammable et expansible jusqu'à 7 fois son volume lors de la combustion. (Bistre (cheminée))
    2. Suie détrempée dont on se sert pour faire des dessins au lavis et dont la couleur est d'un marron tirant sur le gris. #3D2B1F #856D4D
      • Dessin au bistre.
      • Étoffe couleur de bistre.
      • Et aussitôt la petite Giry ? des yeux pruneau, des cheveux d'encre, un teint de bistre, sa pauvre petite peau sur ses petits os, ? [?] (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
    3. (Par extension) Couleur marron tirant sur le gris.
      • M. Baldeschi, de Pérouse, possède un dessin, ou carton, exécuté par Raphaël pour les fresques de Sienne? au bistre, avec quelques traits de crayon blanc [?] (Stendhal, Histoire de la peinture en Italie, 1817)
      • La soie Glanzstoff ou la soie de Givet sthénosée, n'est plus colorée qu'en jaune pâle. Le permanganate de potasse donne une coloration légère de bistre manganèse, s'accentuant peu à peu. (Le Moniteur scientifique du docteur Quesneville, vol. 74-75, 1911, page 638)
    4. (Par métonymie) Lavis réalisé avec cette couleur.
      • Au fond d'une alcôve est son lit, tout entouré et enveloppé de bistres de Frago, qui ont le premier regard du collectionneur qui s'éveille [?] à la lumière d'une veilleuse. (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1864)

    Adjectif - français

    bistre \bist?\ masculin et féminin identiques

    1. De la couleur de la suie détrempée. #3D2B1F #856D4D
      • Couleur bistre.
      • Tu vois cela d'ici. Des ocres et des craies ;
        Plaines où les sillons croisent leurs mille raies,
        Chaumes à fleur de terre et que masque un buisson ;
        Quelques meules de foin debout sur le gazon ;
        De vieux toits enfumant le paysage bistre
        [?] (Victor Hugo, Les Contemplations, t. 2, 1856)
      • Une petite tête bistre et futée qu'elle avait, la belle-fille. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 319)
      • Cheveux noirs, yeux noirs, narines un peu dilatées, teint bistre. (Bernard Lenteric, La nuite des enfants rois, 1981, édition Le livre de poche, page 13)
      • Celui qui me l'a raconté est un grand voyageur : un Chinois venu de son pays par bateau. Sa peau était jaunâtre. On dit « bistre » je crois. (Madeleine Mansiet-Berthaud, Wanda, Presses de la Cité, 2017, page 32)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BISTRE (bi-str') s. m.
    • Suie cuite et détrempée dont on se sert pour peindre au lavis.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BISTRE, terme de Peinture, couleur brune & un peu jaunâtre dont les Dessinateurs se servent pour faire le lavis. Voyez Lavis. On s'en sert encore pour peindre en mignature. Pour faire le bistre on prend de la suie de cheminée ; on la broye avec de l'urine d'enfant sur l'écaille de mer, jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement affinée ; on l'ôte de dessus la pierre pour la mettre dans un vaisseau de verre de large encolure, & on remue la matiere avec une spatule de bois, après avoir rempli le vaisseau d'eau claire : on la laisse ensuite reposer pendant une demi-heure ; le plus gros tombe au fond du vaisseau, & l'on verse doucement la liqueur par inclinaison dans un autre vaisseau ; ce qui reste au fond est le bistre le plus grossier, que l'on jette : on fait de même de ce qui est dans le second vaisseau ; on remet la liqueur dans un troisieme, & on en retire le bistre le plus fin, après l'avoir laissé reposer pendant trois ou quatre jours. On doit procéder de la même maniere pour faire toutes les couleurs dont on doit se servir en lavis, afin d'avoir des couleurs qui ne fassent point corps sur le papier ; ce qui feroit un mauvais effet à l'?il ; car la propreté que demande le dessein ne souffre que les couleurs transparentes.

    On prépare encore le bistre en faisant bouillir la suie de cheminée cinq ou six gros bouillons avec de l'eau à discrétion, dans un chaudron exposé sur un grand feu ; on la remue de tems en tems avec un petit bâton ; au reste on s'en sert comme ci-dessus. (R)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bistre »

    (XVIe siècle) Origine inconnue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BISTRE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? Subst. début xvies. B.-A. (J. Lemaire, [ ?uvres, 3, 163] dans DG). B.? Adj. ca 1570 couleur bistre (Dalechamp, trad. de Galien, 590 [1609] dans Quem.). Orig. inc. (FEW t. 33, p. 186a); un rapprochement avec l'adj. bis* « d'un gris foncé » (EWFS1) se heurte à des difficultés d'ordre phonétique.

    bistré au Scrabble


    Le mot bistré vaut 8 points au Scrabble.

    bistre

    Informations sur le mot bistre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bistré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bistre

    Les rimes de « bistré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de bistré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de épouserez      Rimes de idolâtrer      Rimes de peignerais      Rimes de promènerai      Rimes de auprès      Rimes de déciderait      Rimes de vrais      Rimes de remplacerez      Rimes de massacrerai      Rimes de chercherait      Rimes de soufflerai      Rimes de virées      Rimes de effacerez      Rimes de soucieraient      Rimes de recadrer      Rimes de invertébré      Rimes de feutrer      Rimes de orchestrée      Rimes de maîtriserez      Rimes de guetterai      Rimes de masserais      Rimes de gâcherez      Rimes de castré      Rimes de forêts      Rimes de assumerez      Rimes de assoirais      Rimes de écrirai      Rimes de coopéreraient      Rimes de écorcherai      Rimes de créerai      Rimes de cendrés      Rimes de comparer      Rimes de délirez      Rimes de découperais      Rimes de traits      Rimes de choperez      Rimes de pardonneraient      Rimes de débrouillerai      Rimes de ligaturer      Rimes de saurets      Rimes de balafraient      Rimes de ambrés      Rimes de calmerais      Rimes de abîmerait      Rimes de serviraient      Rimes de démolirait      Rimes de grays      Rimes de déstructurer      Rimes de enfermerait      Rimes de délibérer     

    Mots du jour

    épouserez     idolâtrer     peignerais     promènerai     auprès     déciderait     vrais     remplacerez     massacrerai     chercherait     soufflerai     virées     effacerez     soucieraient     recadrer     invertébré     feutrer     orchestrée     maîtriserez     guetterai     masserais     gâcherez     castré     forêts     assumerez     assoirais     écrirai     coopéreraient     écorcherai     créerai     cendrés     comparer     délirez     découperais     traits     choperez     pardonneraient     débrouillerai     ligaturer     saurets     balafraient     ambrés     calmerais     abîmerait     serviraient     démolirait     grays     déstructurer     enfermerait     délibérer     


    Les citations sur « bistré »

    1. J'ai été reçu par un jeune homme en noir, aux yeux très noirs, au teint bistré, au nez fin et curieux.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 18 octobre 1966


    2. Toute la contrée était ensevelie sous l'immense nappe blanche, les maisonnettes semblaient plus petites et prenaient des tons décolorés au milieu de tout ce blanc. La fumée des cheminées était fauve et bistre dans le gris opaque du ciel.

      Auteur : Cyriel Buysse - Source : C'était ainsi, II, 7


    Les citations sur bistré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bistre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bistre »

    Bis, biseBisBisaïeulBiscornu, ueBiscotinBiscuitBiseBiseauBiseauterBisetBisetteBisqueBisqueBisquièreBissacBissêtreBissexteBistorteBistortier ou bistotierBistouriBistouriserBistourner

    Les mots débutant par bis  Les mots débutant par bi

    bisbisbisbisaïeulbisaïeulebisannuelbisannuellesbisbillebisbillesbiscaïenBiscarrosseBischheimBischholtzbischofBischoffsheimBischtroff-sur-SarreBischwihrBischwillerbiscornubiscornuebiscornuesbiscornusbiscoteauxbiscotosbiscottebiscottesbiscuitbiscuiteriebiscuitsbisebisebisebisebiseaubiseautébiseautéebiseautéesbiseautésbiseauxBiselbisenessbiserbisesbisesbisesbisetsbisettebisexualitébisexuébisexuel

    Les synonymes de « bistre»

    Les synonymes de bistré :

      1. bis
      2. bistré
      3. brun
      4. brunâtre
      5. gris
      6. jaunâtre
      7. sombre
      8. châtain
      9. marron
      10. chocolat
      11. tabac
      12. terreux
      13. bronzé
      14. hâlé
    Les synonymes de bistré :

      1. basané
      2. bronzé
      3. brun
      4. foncé
      5. hâlé
      6. bis
      7. bistre
      8. brunâtre
      9. gris
      10. jaunâtre
      11. tanné
      12. ennuyé

    synonymes de bistré

    Fréquence et usage du mot bistré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bistre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bistré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bistré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bistré     Citation sur bistré   Poèmes bistré   Proverbes bistré   Rime avec bistré    Définition de bistré  


    Définition de bistré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bistré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bistré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:35:02