La définition de Biset du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Biset
Nature : s. m.
Prononciation : bi-zè ; le t ne se lie pas dans le parle
Etymologie : Bis 1.

Voir les citations du mot BisetSignification du mot Biset


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de biset de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec biset pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Biset ?


La définition de Biset

Pigeon sauvage de couleur bise. Un biset.


Toutes les définitions de « biset »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BISET. n. m.
Pigeon d'un plumage gris ardoise. Il se disait aussi d'une Étoffe commune de couleur bise.

Littré

BISET (bi-zè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel l's se lie?: des bisets et des perdrix, dites. des bi-zè-z et des perdrix?; bisets rime avec traits, succès, jamais) s. m.
  • 1Pigeon sauvage de couleur bise. Un biset.

    Adjectivement. Un pigeon biset.

  • 2 Fig. et populairement, garde national qui fait son service sans porter l'uniforme. Il monte la garde en biset. Quand deux bisets sous les armes Ramènent à Charenton Cet orateur plein de charmes, Béranger, Juge de Char.
  • 3 Terme de commerce. Grosse étoffe bise.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BISET, s. m. (Hist. nat. Ornith.) columba livia, oiseau qui ressemble beaucoup à notre pigeon ; mais il est un peu plus petit, les piés sont rougeâtres, & le bec est blanchâtre ; il y a un peu de couleur pourpre auprès des narines ; les plumes sont par tout le corps de couleur cendrée, à l'exception du bout de la queue qui est noirâtre, & des plumes du milieu qui sont un peu roussâtres ; le dessous du cou & les côtés paroissent de couleur de pourpre & de couleur verdâtre à différens aspects ; le dessus du cou est de couleur cendrée teinte de pourpre ; les quatre plus longues plumes de l'aile sont noirâtres & légerement teintes de roux ; les plus petites sont cendrées ; celles du milieu sont à moitié de couleur cendrée, & l'autre moitié qui est celle du dessus est noirâtre, & les plumes qui sont les plus proches du corps sont roussâtres. Cet oiseau a près de quatorze pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue ; il differe du pigeon ramier, en ce qu'il est beaucoup plus petit, & qu'il n'a point comme celui-ci de taches blanches autour du cou & dans les ailes. Willughbi, Ornith. Voyez Oiseau. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

biset \bi.z?\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce de pigeon d'un plumage gris ardoise, à la nuque iridescente, habitant les falaises et autres habitats rocheux, et dont sont dérivées toutes les races de pigeon domestique et de pigeon voyageur (Columba livia).
  2. (Désuet) Étoffe commune de couleur bise.
  3. (Minéralogie) (Désuet) Sorte de caillou noirâtre.
    • J'ai ramassé, sur des collines caillouteuses de la basse Normandie, des coquilles d'huîtres très-entières, amalgamées avec des cailloux noirs qu'on appelle bisets. Si ces bisets eussent été vitrifiés par le feu, ils eussent calciné, ou au moins altéré les écailles d'huître qui leur étaient adhérentes ; mais elles étaient aussi saines que si elles sortaient de l'eau. (Bernardin de Saint-Pierre, Études de la nature, 1797)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BISET, subst. masc.

A.? Vx. Étoffe de laine grossière, de couleur bise. Un habit de biset (Besch.1845).
? Spéc., HIST. MILIT. [En parlant d'un garde national] En biset. Sans uniforme. Monter la garde en biset :
1. La nature éminemment généreuse de l'épicier entre pour beaucoup dans la physionomie de Paris. D'un jour à l'autre, ému par quelque catastrophe ou par une fête, ne reparaît-il pas dans le luxe de son uniforme, après avoir fait de l'opposition en biset? Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1850, p. 17.
? P. méton., pop. Garde national qui faisait son service sans porter l'uniforme :
2. Il poursuivait sur ce ton, Quand deux bisets, sous les armes, Remènent à Charenton Cet orateur plein de charmes. Béranger, Chansons,Le Juge de Charenton, t. 2, 1829, p. 42.
3. Il me semble revoir une de ces queues de la grande Révolution, telles que me les dépeignait ma pauvre vieille cousine Cornélie, dans cette attente de gens mêlés, de vieilles haillonneuses, de bizets à képis, de petits bourgeois... E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 632.
B.? ORNITH. [P. allus. à la couleur grise de cette étoffe] Pigeon sauvage d'un gris ardoisé. Synon. pigeon de roche.
? Emploi adj. Pigeon biset.
Rem. Emplois attestés dans la plupart des dict. généraux.
Prononc. et orth. : [biz?]. Quillet 1965 enregistre une vedette bizet (mouton) et renvoie à biset. Pour la vedette bizet (mouton) cf. aussi Lar. 20e, Lar. encyclop. et supra ex. 3. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. text. biset « étoffe bise » (Aliscans, 116 dans T.-L.), attest. isolée; empl. comme adj. au xiiies., Reg. aux bans ds Gdf.; repris av. 1723 (Fleury dans Trév. Suppl.), qualifié d',,ancien`` par Ac. Compl. 1842; 2. 1552 ornith. bizet « pigeon sauvage » (Rab., Quart Livre, éd. Marty-Laveaux, chap. 24); 1555 biset (P. Belon, Nature des oyseaux, 307 dans R. Philol., t. 43, p. 181); 3. 1815 pop. biset « garde national » (Jouy, Hermite de la Guiane dans Quem). Dér. de bis* « gris »; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 6.
BBG. ? Hehn (V.). Kulturpflanzen und Haustiere in ihrem Übergang aus Asien nach Griechenland und Italien sowie in das übrige Europa herausgegeben von V. Schrader. Berlin, 1902, p. 342. ? Rigaud (A.). Poisses d'avril. Déf. Lang. fr. 1971, no57, p. 20.

BISET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. text. biset « étoffe bise » (Aliscans, 116 dans T.-L.), attest. isolée; empl. comme adj. au xiiies., Reg. aux bans ds Gdf.; repris av. 1723 (Fleury dans Trév. Suppl.), qualifié d',,ancien`` par Ac. Compl. 1842; 2. 1552 ornith. bizet « pigeon sauvage » (Rab., Quart Livre, éd. Marty-Laveaux, chap. 24); 1555 biset (P. Belon, Nature des oyseaux, 307 dans R. Philol., t. 43, p. 181); 3. 1815 pop. biset « garde national » (Jouy, Hermite de la Guiane dans Quem). Dér. de bis* « gris »; suff. -et*.

Biset au Scrabble


Le mot biset vaut 7 points au Scrabble.

biset

Informations sur le mot biset - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot biset au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

biset

Les mots proches de Biset

Bis, biseBisBisaïeulBiscornu, ueBiscotinBiscuitBiseBiseauBiseauterBisetBisetteBisqueBisqueBisquièreBissacBissêtreBissexteBistorteBistortier ou bistotierBistouriBistouriserBistournerbisbisbisbisaïeulbisaïeulebisannuelbisannuellesbisbillebisbillesbiscaïenBiscarrosseBischheimBischholtzbischofBischoffsheimBischtroff-sur-SarreBischwihrBischwillerbiscornubiscornuebiscornuesbiscornusbiscoteauxbiscotosbiscottebiscottesbiscuitbiscuiteriebiscuitsbisebisebisebisebiseaubiseautébiseautéebiseautéesbiseautésbiseauxBiselbisenessbiserbisesbisesbisesbisetsbisettebisexualitébisexuébisexuel


Mots du jour


Rebaisser     Menteur, euse     Poudet     Troupe     Ressayer     Mouron     Caréné, ée     Extorsion     Alluvion     Critique     

Les citations avec le mot Biset


Les citations du Littré sur Biset


  1. Il ne paraît pas que le ramier produise avec le biset, puisque tous deux fréquentent le même lieu sans se mêler ensemble

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 362


  2. Pour une bisette d'or à orfroisier le dit double

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  3. Quand deux bisets sous les armes Ramènent à Charenton Cet orateur plein de charmes

    Auteur : BÉRANG. - Source : Juge de Char.


  4. Les dix chaperons orfrazés de bisete, conponnez de paon et de tuyaux

    Auteur : DU CANGE - Source : bisetus.


  5. Mes moutons et mes brebisettes, Se je les perds, je suis honni

    Auteur : Jean Froissard - Source : Pastourelle.




Les mots débutant par Bis  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Biset ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bisetPoèmes bisetProverbes biset

La définition du mot Biset est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Biset sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Biset présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.