Définition de « glissoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glissoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glissoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Glissoire et répondre à la question quelle est la définition de glissoire ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : glissoire (f)

  • Chemin frayé sur la glace pour y glisser par amusement. - Les enfants font des glissoires sur les ruisseaux gelés.


    Définitions de « glissoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GLISSOIRE, subst. fém.

    A. ? Chemin en pente frayé sur la glace où les enfants s'amusent à glisser. Les enfants font des glissoires sur les ruisseaux gelés (Ac.). Les plaisirs de la glissoire, et le lever d'un appareil insouciamment mis, plus insouciamment gardé (Balzac, L. Lambert,1832, p. 55).
    B. ? P. anal.
    1. Piste glissante où l'on fait des descentes, utilisée comme jeu dans les parcs d'attraction, les jardins pour enfants, etc. Synon. toboggan.Dans les G.E.H. [Grands Ensembles d'Habitation] bien organisés on trouve des équipements diversifiés offrant aux enfants des jeux extérieurs (tourniquets, escalades, glissoires, bassins) qui répondent à leurs goûts (Gds ensembles habit.,1963, p. 24).
    2. TECHNOL. Dispositif de descente constitué par un couloir et utilisé pour acheminer par gravité des objets, des marchandises d'un niveau à un autre. Synon. goulotte.Au ras du trottoir, s'ouvrait une cage vitrée, où les camions déchargeaient les marchandises (...) elles basculaient sur une glissoire rapide (...). Tous les arrivages entraient par cette trappe béante; c'était un engouffrement continu, une chute d'étoffes (Zola, Bonh. dames1883, p. 422).
    Prononc. et Orth. : [gliswa:?]. Ds Ac. 1694. Homon. glissoir. Étymol. et Hist. 1. 1308 glichouere « conduit pour faire écouler l'eau » (Archives Nationales, JJ 72, pièce 309 ds Gdf.); 2. 1470 « partie d'une serrure » (Archives de Tournai ds Gdf. Compl., s.v. glicier); 3. 1611 « sentier frayé sur la glace où l'on s'amuse à glisser » (Cotgr.). Dér. de glisser*; suff. -oire*. Fréq. abs. littér. : 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    glissoire \?li.swa?\ féminin

    1. Chemin frayé sur la glace pour y glisser par amusement.
      • Les enfants font des glissoires sur les ruisseaux gelés.
      • Elles étaient pesées, puis elles basculaient sur une glissoire rapide, dont le chêne et les ferrures luisaient, polis sous le frottement des ballots et des caisses. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GLISSOIRE. n. f.
    Chemin frayé sur la glace pour y glisser par amusement. Les enfants font des glissoires sur les ruisseaux gelés.

    Littré

    GLISSOIRE (gli-soi-r') s. f.
    • Endroit frayé sur la glace pour y glisser (voy. GLISSADE).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « glissoire »

    Glisser?; génev. une glisse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de glisser, avec le suffixe -oire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GLISSOIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1308 glichouere « conduit pour faire écouler l'eau » (Archives Nationales, JJ 72, pièce 309 ds Gdf.); 2. 1470 « partie d'une serrure » (Archives de Tournai ds Gdf. Compl., s.v. glicier); 3. 1611 « sentier frayé sur la glace où l'on s'amuse à glisser » (Cotgr.). Dér. de glisser*; suff. -oire*.

    glissoire au Scrabble


    Le mot glissoire vaut 10 points au Scrabble.

    glissoire

    Informations sur le mot glissoire - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot glissoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    glissoire

    Les rimes de « glissoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de glissoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de arrhes      Rimes de blédards      Rimes de molard      Rimes de foirent      Rimes de polars      Rimes de revoir      Rimes de dollar      Rimes de archi-ringard      Rimes de gaillard      Rimes de blafard      Rimes de bagarre      Rimes de polissoir      Rimes de soiffard      Rimes de casoars      Rimes de superstars      Rimes de rédhibitoire      Rimes de crobard      Rimes de cité-dortoir      Rimes de cithares      Rimes de tiares      Rimes de Edelare      Rimes de calbar      Rimes de ciboire      Rimes de dressoir      Rimes de dînatoire      Rimes de mudéjar      Rimes de rancards      Rimes de flicards      Rimes de politicard      Rimes de Mirwart      Rimes de ostentatoire      Rimes de ignares      Rimes de magyars      Rimes de histoire      Rimes de vasouillard      Rimes de tiare      Rimes de Yvoir      Rimes de rasoirs      Rimes de auditoire      Rimes de tares      Rimes de babillard      Rimes de nibards      Rimes de chevillards      Rimes de repoussoirs      Rimes de pétoires      Rimes de mouchard      Rimes de retards      Rimes de veinards      Rimes de thésards      Rimes de heurtoirs     

    Mots du jour

    arrhes     blédards     molard     foirent     polars     revoir     dollar     archi-ringard     gaillard     blafard     bagarre     polissoir     soiffard     casoars     superstars     rédhibitoire     crobard     cité-dortoir     cithares     tiares     Edelare     calbar     ciboire     dressoir     dînatoire     mudéjar     rancards     flicards     politicard     Mirwart     ostentatoire     ignares     magyars     histoire     vasouillard     tiare     Yvoir     rasoirs     auditoire     tares     babillard     nibards     chevillards     repoussoirs     pétoires     mouchard     retards     veinards     thésards     heurtoirs     


    Les citations sur « glissoire »

    Les citations sur glissoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot glissoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « glissoire »

    GlissadeGlissant, anteGlissé, éeGlissementGlisserGlissoir

    Les mots débutant par gli  Les mots débutant par gl

    GlicourtglideGlimesglioblastomegliomeGlisollesglissaglissadeglissadesglissaiglissaientglissaisglissaitglissâmesglissandiglissandoglissandosglissantglissantglissanteglissantesglissantsglissâtglisseglisseglisséglisse-la-moiglisséeglisséesglissementglissementsglissentglisserglisseraglisseraiglisseraientglisseraisglisseraitglissèrentglisserezglisseriezglisseronsglisserontglissesglissesglissésglissezglissièreglissièresglissions

    Les synonymes de « glissoire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot glissoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « glissoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glissoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Glissoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations glissoire     Citation sur glissoire   Poèmes glissoire   Proverbes glissoire   Rime avec glissoire    Définition de glissoire  


    Définition de glissoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glissoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot glissoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:57:00