Définition de « faire-part »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faire-part de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faire-part pour aider à enrichir la compréhension du mot Faire-part et répondre à la question quelle est la définition de faire-part ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : faire-part (m) ((p) : faire-part)

  • Lettre ou billet envoyé pour annoncer un événement familial important, une naissance, un mariage, un décès... - Parmi les dépenses du mariage, il faut compter limpression et lenvoi des faire-part.

  • Texte quon fait passer dans la presse pour annoncer un décès, un mariage ou une naissance. - Il commençait toujours la lecture du journal par la rubrique nécrologique, étudiant avec soin les faire-part de décès. Synonyme : annonce, avis, carte,




    Définitions de « faire-part »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAIRE-PART, subst. masc. invar.

    Lettre généralement imprimée et sous enveloppe, annonçant officiellement à la famille, aux amis, aux relations, un événement majeur de la vie d'une personne (naissance, mariage, décès, etc.), et conviant éventuellement à la cérémonie correspondante. Faire-part de naissance, de mariage, de décès; envoyer, faire imprimer des faire-part; cet avis tient lieu de faire-part (dans un journal ou une revue). Sa principale préoccupation était de noter les gens, et de se demander s'il n'avait pas fait d'oublis dans sa liste de faire-part (Rolland, J.-Chr.,Amies, 1910, p. 1129).Les Mallet n'ont jamais répondu au faire-part de mariage de ma tante Beaumont (Giraudoux, Folle,1944, II, p. 157).
    ? P. métaph. (suggérant un faire-part de décès). Qu'est-ce que t'as, Fernande? (...) Tu vas nous fout' la poisse avec ta gueule de faire-part (Carco, Jésus-la-Caille,1914, p. 222).Des bouleaux blancs, bordés de noir, végétal faire-part (Morand, Ouv. la nuit,1922, p. 235).
    ? [En emploi de compl. déterminatif] La lettre de faire-part, qui annonçait l'enterrement pour le jour même, disait que Marie avait vingt et un ans (Goncourt, Journal,1889, p. 1014):
    Il lui tendit la grande enveloppe d'une lettre de faire-part. Elle l'ouvrit et s'approcha du réverbère que surmontait la grille de l'usine à gaz. On annonçait la mort de M. Pacaris. Elle reconnut l'écriture d'Albert sur l'enveloppe. Chardonne, Épithal.,1921, p. 145.
    Prononc. et Orth. : [f? ?pa:?]. Avec un trait d'union ds Rob., Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1819 billet de faire-part (E. Gosse, Proverbes dramatiques, I, 101 [Ladvocat] ds Quem. DDL t. 18). Composé de faire* et de part* au sens de « ce qui revient à quelqu'un dans une chose où il est intéressé ». Fréq. abs. littér. : 82.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    faire-part \f??.pa?\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

    1. Lettre ou billet envoyé pour annoncer un événement familial important comme une naissance, un mariage, un décès?
      • Un faire-part imprimé, collé contre une vitre, annonçait la mort d'un client. [?]. Cet avis mortuaire, avec son laconisme, me parut d'une indicible tristesse [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • La coutume était de s'entraider, en ce temps-là, et mon père n'avait jamais failli à la règle, bien au contraire. Aux enterrements par exemple, comme le plupart des gens n'avaient pas les moyens de faire imprimer des faire-part, c'est lui qui s'en chargeait. Il inscrivait le texte au tableau noir et toute la classe le recopiait soigneusement sur de beaux papiers blancs entourés de noir. Les exemplaires qui n'avaient pas de fautes d'orthographe étaient seuls utilisés et l'exercice comptait pour le classement de fin de mois. (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 22)
      • Mais quand l'addition arriva, mon père et mon oncle eurent, en la découvrant, l'expression qu'on a en ouvrant un faire-part mortuaire. Ils appelèrent le maître d'hôtel. (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 156)
    2. Texte qu'on fait passer dans la presse pour annoncer un décès, un mariage ou une naissance.
      • Sous les faire-part de décès dans Adresseavisen se trouvaient des publicités pour d'autres entreprises de pompes funèbres, dont deux avec un numéro de téléphone joignable vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Il examina ces réclames. (Anne B. Regde, L'espoir des Neshov, traduit du norvégien par Hélène Hervieu, éd. Fleuve (12/21), 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « faire-part »

    (XIXe siècle) De faire part, locution verbale composée de faire et part.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAIRE-PART, subst. masc. invar.
    Étymol. et Hist. 1819 billet de faire-part (E. Gosse, Proverbes dramatiques, I, 101 [Ladvocat] ds Quem. DDL t. 18). Composé de faire* et de part* au sens de « ce qui revient à quelqu'un dans une chose où il est intéressé ».

    faire-part au Scrabble


    Le mot faire-part vaut 14 points au Scrabble.

    faire-part

    Informations sur le mot faire-part - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot faire-part au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    faire-part

    Les rimes de « faire-part »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de faire-part peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de bulgares      Rimes de sagard      Rimes de cafards      Rimes de vieillards      Rimes de déboire      Rimes de exutoire      Rimes de suiffard      Rimes de flicard      Rimes de barre      Rimes de nasillard      Rimes de glissoire      Rimes de geignards      Rimes de réfectoires      Rimes de mi-noir      Rimes de gueulards      Rimes de soixante-huitard      Rimes de crevards      Rimes de bayard      Rimes de froussards      Rimes de Bottelare      Rimes de lare      Rimes de dilatoires      Rimes de amarres      Rimes de fouinards      Rimes de gueuloir      Rimes de pleurards      Rimes de génitoires      Rimes de préparatoire      Rimes de contrecarre      Rimes de garent      Rimes de coquillard      Rimes de cardio-respiratoire      Rimes de samovars      Rimes de guépard      Rimes de fanfare      Rimes de oratoire      Rimes de mastards      Rimes de éliminatoire      Rimes de lazare      Rimes de regards      Rimes de cagoulard      Rimes de écumoire      Rimes de moratoire      Rimes de bagarre      Rimes de puisard      Rimes de plumards      Rimes de conjuratoire      Rimes de avare      Rimes de lares      Rimes de parts     

    Mots du jour

    bulgares     sagard     cafards     vieillards     déboire     exutoire     suiffard     flicard     barre     nasillard     glissoire     geignards     réfectoires     mi-noir     gueulards     soixante-huitard     crevards     bayard     froussards     Bottelare     lare     dilatoires     amarres     fouinards     gueuloir     pleurards     génitoires     préparatoire     contrecarre     garent     coquillard     cardio-respiratoire     samovars     guépard     fanfare     oratoire     mastards     éliminatoire     lazare     regards     cagoulard     écumoire     moratoire     bagarre     puisard     plumards     conjuratoire     avare     lares     parts     


    Les citations sur « faire-part »

    1. Bien sûr il y avait maintenant ce rectangle menaçant, comme un faire-part : Fumer tue. Oui, fumer tue. Mais vivre tue aussi.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Elle marchait sur un fil (2014)


    2. Tu as tes merveilleux souvenirs, dirent les gens par la suite, comme si les souvenirs étaient un réconfort. Les souvenirs ne sont rien de tel. Les souvenirs portent par définition sur des temps passés, des choses enfouies. Les souvenirs, ce sont les uniformes de Weslake dans la penderie, les photos craquelées aux couleurs délavées, les invitations au mariage des gens qui ne sont plus mariés, les faire-part de décès de gens dont on ne se rappelle plus le visage. Les souvenirs, c'est ce qu'on ne veut plus se rappeler.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)


    3. Quoi, vous voulez dire que je ne suis pas dans un groupe Facebook de joyeux lurons ? Que je ne publie pas de clichés sur Instagram de moi au bord de ma piscine? Incroyable. Je suis donc comme la plupart des gens âgées qui n'en a rien a foutre de tout ça ? Prenez un individu de plus de soixante-dix ans, sans antécédents particuliers et cherchez-le sur Google. Es-ce qu'il s'y trouve? Non et c'est normal. Sauf le jour de ses funérailles , avec le faire-part de décès, je le sais, j'en rédige a l'église.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)


    4. Sur les paquets de cigarettes désormais endeuillés comme des faire-part, je propose qu'on ajoute aux menaces de mort cette mention mi-sanitaire mi-humoristique: «Ne faites pas profiter vos voisins d'une fumée qu'ils n'ont pas payée.»

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Si je deviens centenaire, je me lèverai chaque matin pour lire les faire-part nécrologiques des journaux, si mon nom n'y est pas, je retournerai me coucher.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


    6. On dit perds pas l'espoir mais faire quoi quand un sale faire-part, dit que ton père part d'un cancer. De toute façon c'est ça ou autre chose. Il y a mille façons d'être soustrait de laisser les joues arrosées.

      Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Mourir 1000 fois (1998)


    Les citations sur faire-part renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faire-part en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « faire-part »

    FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaix

    Les mots débutant par fai  Les mots débutant par fa

    faiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie

    Les synonymes de « faire-part»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot faire-part dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « faire-part » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faire-part dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Faire-part ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations part     Citation sur part   Poèmes part   Proverbes part   Rime avec faire-part    Définition de faire-part  


    Définition de faire-part présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faire-part sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot faire-part notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:50:20