Définition de « paillet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paillet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paillet pour aider à enrichir la compréhension du mot Paillet et répondre à la question quelle est la définition de paillet ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 33 (Gironde) en région Aquitaine (France)


Définitions de « paillet »


Trésor de la Langue Française informatisé


PAILLET1, adj. et subst. masc.

(Vin) clairet. Synon. paillé1(v. ce mot A 1).Le vin rosé se garde mieux que le paillet (Ac.).L'alouette qui avait jeté ses trilles joyeuses dans son être avec les premières gouttes de vin paillet s'était envolée à tire-d'aile (A. France,Étui nacre,Gestas, 1892, p.149).Le vin paillet est, non pas un vin blanc, mais un vin rouge pâle tirant sur la couleur de la paille. Les anciens textes ne font aucune différence entre paillet et clairet (Ac. Gastr.1962).
Prononc. et Orth.: [paj?], [p?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Fin xiiies. «gris (en parlant de la lumière du jour)» (Gloss. ,,Alexandreis`` de Gautier de Châtillon, 44, 65 ds T.-L.); 2. 1538 «d'une couleur claire, de couleur paille» (Est., s.v. helvolus); 3. 1552 vin cleret ou vin baillet ou paillet (ibid.). Prob. altération de paillé1*, bien que celui-ci soit relevé plus tardivement.


PAILLET2, subst. masc.

I. ? Tas de paille. Dans les tréfonds de sa mémoire, cela se dessinait: la vallée et le vieux logis, les hauts paillets dorés du soleil, de grands champs de colzas fleuris, jaunes, jaunes! (Châteaubriant,Lourdines,1911, p.281).
II. ? Empl. techn.
A. ? MAR. Natte ou garniture en filin qui est parfois appliquée sur les manoeuvres dormantes pour les protéger contre les frottements (d'apr. Le Clère 1960). Le paillet destiné à assurer l'étanchéité du caisson était fixé sur cette lisse en bois (Quinette de Rochemont,Trav. mar.,t.1, 1900, p.366).On garnit en général d'un paillet le bout du jas [des ancres] pour éviter l'usure des manoeuvres courantes (Galopin,Lang. mar.,1925, p.112).L'avarie ainsi découverte, ils appliqueraient par l'extérieur ?c'était un travail délicat ?un paillet très résistant, plus large et plus long que la déchirure, et maintenu en place par six filins dont trois passés sous la quille (Peisson,Parti Liverpool,1932, p.199).
? Paillet lardé. Carré de toile garni du côté extérieur de suif et de filins effilochés qui est appliqué contre le bordé par des cordages ou des chaînes que l'on fait passer sous la coque (d'apr. Le Clère 1960).
B. ? SERR. ,,Petite pièce de fer ou d'acier, que l'on place entre la platine et le verrou, pour servir de ressort au verrou et le tenir en état lorsqu'il est levé`` (Jossier 1881). Synon. paillette (v. ce mot B 4).
Prononc.: [paj?], [p?-]. Étymol. et Hist. A. Ca 1130 «balle de blé» (Philippe de Thaon, Lapidaire, 1602 ds Studer-Evans, p.255); [cf. m. angl. pallet «lit de paille» 1374 ds NED, empr. au fr.], très rare. B. 1. 1768 mar. «petit fagot de cordage qu'on fixe à l'avant des filets de pêche» (Duhamel du Monceau, Traité gén. des pêches, t.1 d'apr. FEW t.7, p.496a); 2. 1773 id. «natte dont on couvre certaines parties des bateaux pour les préserver du frottement» (Bourdé de La Villehuet, Manuel des marins, p.129). C. 1803 «petit ressort adapté au verrou d'une targette» (Boiste). A, C formes masc. issues de paillette*. B prob. altération de paillé, part. passé de pailler2* «tresser, disposer de la paille» (suff. -et*).


Wiktionnaire


Nom commun - français

paillet masculin

  1. (Marine) Tapis tressé en entrelacs à partir de cordages usagés ou de voiles inutilisables.
    • Il s'en alla vers l'écubier où le bosco rassemblait déjà les paillets, les boudins de vieille toile à voile qui protégeraient la remorque contre le ragage. (Roger Vercel, Ceux de la Galatée, Albin Michel, 1949, p. 24)
  2. (Marine) Paillet Makaroff : Natte munie de longs cordages aux extrémités et étanchéifiée au coaltar, utilisée pour colmater une voie d'eau sur un navire. (Note : Stephan Osipovich Makaroff, amiral russe, est l'inventeur de ce système de secours)
  3. (Marine) Floche fait en cordage et utilisé jusqu'au XVIIIème siècle sur les galères pour servir de défense le long des parapets.
  4. (Marine) Natte faite en fil de caret, utilisée pour prévenir les frottements de certaines partie du bateau.
  5. (Technique) Petit ressort utilisé dans une targette pour presser le verrou sur le cramponnet de façon à ce que la targette ne puisse s'ouvrir librement.

Adjectif - français

paillet masculin

  1. Qualifie un vin rouge qui est peu chargé en couleur.
    • Du vin paillet.
    • Le vin rosé se garde mieux que le paillet.
    • L'alouette qui avait jeté ses trilles joyeux dans son être avec les premières gouttes du vin paillet s'était envolée à tire-d'aile, et maintenant son âme était une rookery brumeuse où les corbeaux croassaient sur les arbres noirs. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 114)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAILLET. adj. m.
Qui est peu chargé en couleur. Il ne se dit que du Vin rouge. Du vin paillet. Le vin rosé se garde mieux que le paillet.

Littré

PAILLET (pa-llè, ll mouillées, et non pa-yè) adj. m.
  • En parlant du vin rouge, peu chargé de couleur. On ne veut pas de l'un parce qu'il est trop vert, Celui-ci trop paillet, cet autre trop couvert, Regnard, le Bal, 4.

    Vin paillet, synonyme de vin de paille. [Il] Remplit de vin à tout moment sa coupe, Boit à longs traits du rouge et du paillet, Voltaire, Dict. phil. anciens et modernes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PAILLET, s. m. (Serrurerie.) petite piece de fer ou d'acier, mince, qu'on place entre la platine & le verrouil pour lui servir de ressort & le tenir en état, lorsqu'il est levé.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « paillet »

Paille, à cause de la couleur de ce vin, qui tire sur celle de la paille. Ménage, approuvé par Scheler, le tire de pâle?; la forme du mot n'est pas favorable à cette étymologie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

PAILLET1, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist.1. Fin xiiies. «gris (en parlant de la lumière du jour)» (Gloss. ,,Alexandreis`` de Gautier de Châtillon, 44, 65 ds T.-L.); 2. 1538 «d'une couleur claire, de couleur paille» (Est., s.v. helvolus); 3. 1552 vin cleret ou vin baillet ou paillet (ibid.). Prob. altération de paillé1*, bien que celui-ci soit relevé plus tardivement.

Paillet au Scrabble


Le mot paillet vaut 9 points au Scrabble.

paillet

Informations sur le mot paillet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paillet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paillet

Les rimes de « paillet »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de paillet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de requalifier      Rimes de figuriez      Rimes de expiée      Rimes de oubliés      Rimes de destroyers      Rimes de obligiez      Rimes de exproprié      Rimes de criait      Rimes de laitier      Rimes de mobiliers      Rimes de cohéritiers      Rimes de déployait      Rimes de radiographiés      Rimes de ensommeillés      Rimes de fusillés      Rimes de tournoyé      Rimes de empaillez      Rimes de horrifiait      Rimes de farfouiller      Rimes de contrariés      Rimes de gratouillait      Rimes de réexpédier      Rimes de sautillaient      Rimes de genévriers      Rimes de striée      Rimes de plaisancier      Rimes de sentiers      Rimes de inventoriée      Rimes de micocouliers      Rimes de déviait      Rimes de identifiais      Rimes de essaieriez      Rimes de bénéficiait      Rimes de solidifiée      Rimes de cloutier      Rimes de notariés      Rimes de contrarié      Rimes de purifiée      Rimes de chamelier      Rimes de asseyait      Rimes de Zandvliet      Rimes de dépariés      Rimes de détaillait      Rimes de défrayer      Rimes de grappiller      Rimes de goûtiez      Rimes de détaillée      Rimes de ralliai      Rimes de fumaillé      Rimes de bousiller     

Mots du jour

requalifier     figuriez     expiée     oubliés     destroyers     obligiez     exproprié     criait     laitier     mobiliers     cohéritiers     déployait     radiographiés     ensommeillés     fusillés     tournoyé     empaillez     horrifiait     farfouiller     contrariés     gratouillait     réexpédier     sautillaient     genévriers     striée     plaisancier     sentiers     inventoriée     micocouliers     déviait     identifiais     essaieriez     bénéficiait     solidifiée     cloutier     notariés     contrarié     purifiée     chamelier     asseyait     Zandvliet     dépariés     détaillait     défrayer     grappiller     goûtiez     détaillée     ralliai     fumaillé     bousiller     


Les citations sur « paillet »

  1. J'avais, bien entendu, des tenues ridicules, des chemises improbables et des costumes à paillettes : sur scène, tout le monde était habillé ainsi à l'époque. Mais ce sourire niais, je ne m'y ferai jamais et quand je tombe, un soir de zapping, sur les images d'archives diffusées par Télé Melody, je ne comprends toujours pas comment ce sourire a pu faire des ravages...

    Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


  2. De toutes parts, l'eau glissait sur mon corps, tiède et lourde, huileuse et sensuelle. Je laissais mes pensées suivre leur cours dans mon esprit, j'écartais l'eau en douceur devant moi, scindant l'onde en deux vagues distinctes dont je regardais les prolongements scintillants de paillettes d'argent s'éloigner en ondulant vers les bords du bassin. Je nageais comme en apesanteur dans le ciel, respirant doucement en laissant mes pensées se fondre dans l'harmonie de l'univers.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


  3. Princesses de sang bleu, dont l'âme d'apparat,
    Des siècles au plus pur des castes macéra,
    Grands seigneurs pailletés d'esprit. Marquis de sèvres.


    Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900), Versailles, II


  4. Les paillettes naissaient de ce qu’on tenait pour négligeable.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  5. Quand on veut faire passer des sottises, il faut toujours les habiller avec des paillettes. Voyez le génie du Christianisme, les ambassadeurs, les rois, les peintures, les cathédrales, les prêtres.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  6. Ma curiosité a été piquée au vif. Un petit accident ? De quel type ? d'où venait cette pluie de paillettes magique ? Les accidents ont plutôt tendance à semer du désordre et de la laideur, rarement de la beauté.

    Auteur : Jennifer Brown - Source : Hate List (2014)


  7. Sait-on jamais ce que c'est qu'une vocation, le nombre de matériaux impurs qui la constituent avant de se transmuter mystérieusement en une seule paillette d'or ?

    Auteur : Françoise Mallet-Joris - Source : Trois âges de la nuit : histoires de sorcellerie (1968)


  8. Ses yeux où le ciel se reflète, - Mêlent à leur azur amer, - Qu'étoile une humide paillette, - Les teintes glauques de la mer.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


  9. Les gens continuent de penser que c'est simple la vie d'artiste, que c'est que des paillettes, que c'est que drôle... Oui on a un métier génial, je sais que les gens ont des métiers beaucoup plus compliqués mais on a beaucoup de responsabilités et il faut avoir une peau épaisse.

    Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017


  10. Lorsque la servante vint enlever les cendres, elle trouva un objet qui avait la forme d'un petit coeur de plomb tout ce qui était resté de la danseuse, c'était une paillette, que le feu avait rendue toute noire.

    Auteur : Hans Christian Andersen - Source : Le Stoïque Soldat de plomb (1838)


  11. Il suffit de croiser son regard avec celui d'un chat pour mesurer la profondeur des énigmes que chaque paillette de ses yeux pose aux braves humains que nous sommes.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Sans référence


  12. Les chiffres ne sont qu'une indication. Ils ne veulent rien dire. Demander un chiffre c'est faire l'évaluation d'un travail. La réponse changera en fonction de la personne à qui vous posez la question. Si vous le demandez à celui qui a effectué le travail, il sera poussé vers le haut. Si vous le demandez à ses détracteurs, il sera tiré vers le bas. Demander de chiffrer une activité c'est être assuré d'avoir une information déjà faussée. Les chiffres ne sont que des paillettes pour faire beau à la fin des rapports vides.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


  13. Il voulait ramasser petit à petit hors de l'immense tas de cendres du passif les paillettes d'or des moments heureux.

    Auteur : Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Source : Le Guépard (1959)


  14. Je me croyais pourtant capable de tout pour elle, d'effriter des copeaux de Lune pour pailleter ses paupières.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  15. Elles étaient occupées à broder de paillettes d'or de petites pantoufles rouges.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  16. J'ai voulu avoir la reconnaissance de l'establishment. J'ai fait des émissions très populaires, qui ont fait passer au deuxième plan ma formation du début, journaliste. Les intellectuels m'ont considéré comme le fils de Guy Lux, car ce que je faisais n'intéressait pas les faiseurs d'opinions. Il faut quand même que je leur montre ce que je sais faire. Je ne suis pas qu'un homme à paillettes, j'ai la carte de presse 22177.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Libération - Il écran ce petit. - par Judith PERRIGNON — 16 juin 2000


  17. La même servante qui, trois jours auparavant, l'avait accommodé de son mieux, l'aida à mettre le même habit pailleté, tachant de l'accommoder mieux encore.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Mouche (1853)


  18. Au tamis de la vie, je n'ai gardé que les paillettes et tout le sable est parti au fil de l'eau.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Les nouveaux contes de ma Provence


Les citations sur paillet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paillet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paillet »

Païen, ennePaïenniePaillard, ardePaillarderPaillardisePaillassePaillassePaillassonPaillePaillerPaillerPailletPaillettePailleulePaillisPaillolesPaillonPaillotePainPair, airePairePairiePaisibilitéPaisiblePaisiblementPaisseauPaissonPaîtrePaix

Les mots débutant par Pai  Les mots débutant par Pa

paiepaiepaiementpaiementspaïenpaïenpaïennepaïennepaïennespaïenspaïenspaientpaierapaieraipaieraientpaieraispaieraitpaieraspaierezpaieriepaieriezpaierionspaieronspaierontpaiespaiesPaifvePailhacPailharèsPailhePailherolsPailhèsPailhèspaillardpaillardpaillardaitpaillardepaillardementpaillardespaillardespaillardisepaillardsPaillartpaillassepaillassespaillassonpaillassonspaillepaillepaillé

Les synonymes de « paillet»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Paillet dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paillet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paillet dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paillet ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paillet     Citation sur paillet   Poèmes paillet   Proverbes paillet   Rime avec Paillet    Définition de Paillet  


Définition de Paillet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paillet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paillet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 02:53:35