Définition de « dépensier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depensier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépensier pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépensier et répondre à la question quelle est la définition de depensier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|dépensi|de.p??.sj) dépensier

  • Qui dépense excessivement, qui aime à dépenser. - Un homme fort dépensier. - Une femme très dépensière.

  • (fig) Qui dépense. - Les hommes, qui sont si follement dépensiers de leur sang. - (Daniel-Rops) (fr-accord-er|dépensi|de.p??.sj) dépensier

  • Celui, celle qui tient la dépense dans une communauté religieuse, un internat scolaire, ou autre organisation semblable. - La dépensière du couvent.

  • Substantif de l’adjectif : personne dépensière. - C’est un grand dépensier, une grande dépensière.


    Définitions de « dépensier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉPENSIER, IÈRE, adj. et subst.

    I.? Adjectif
    A.? [En parlant d'une pers.] Qui aime à dépenser sans compter :
    1. Les dépenses ne se faisaient point par les mêmes gens, mais pour cela elles n'étaient pas diminuées. Le roi était fort prodigue et dépensier. Où son père eût donné cent écus, il en donnait mille. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 1, 1821-24, p. 401.
    ? Emploi subst. Le grand dépensier Napoléon III fait repriser ses chaussettes à raison de 24 centimes le reprisage (Goncourt, Journal,1870, p. 637).Lantier est un ambitieux, un dépensier, un homme qui ne songe qu'à son amusement (Zola, Assommoir,1877, p. 389).
    Rem. Dans cet emploi on trouve ds la docum. un ex. de dépenseur, subst. masc. Le sentiment de la propriété, qui fait déjà le dépenseur rangé (Goncourt, Journal, 1856, p. 269).
    ? Au fig. Dépensier de :
    2. Adieu, femmes, nos rivales, au corps léger, à présent trop dépensières de votre c?ur dolent, pour puiser sur vos lèvres notre boisson du ciel. Quinet, Ahasvérus,1833, 3ejournée, p. 247.
    B.? [En parlant du comportement d'une pers.] Qui caractérise ceux qui aiment à dépenser sans compter. Des habitudes dépensières :
    3. ... Duret parle comme d'un malheur de ce mariage de Whistler avec la veuve d'un architecte, qui n'avait aucune fortune et qui l'a poussé à une vie dépensière, au-delà de ses ressources... Goncourt, Journal,1896, p. 993.
    II.? Subst. Celui ou celle qui, dans une institution, a la charge de la dépense (cf. dépense, B) :
    4. Pour la fête de la supérieure, la dépensière fabriquait des poulettes de sucre rose, de farine et de gomme, dont on faisait grand état. Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 94.
    Prononc. et Orth. : [dep? ?sje], fém. [-sj?:?]. Ds Ac. 1694, s.v. despensier; ds Ac. 1718-1932 sous la forme mod. Aucune transcr. de dépenseur qui n'est pas admis ds Ac. Étymol. et Hist. A. 1. Subst. ca 1130 masc. « celui qui administre la dépense d'une maison, en partic. celui qui pourvoit à la table » maistre despensier (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2310); 1324 fém. despensiere de la maison (Watriquet de Couvin, 9, 244 ds T.-L.); 2. 1468-92 « celui qui est généreux » larges despensiers (Ol. de La Marche, Mem., I, 31 ds Gdf. Compl.). B. Adj. 1559 « (d'une personne) qui est source de dépenses, qui dépense » (Amyot, Péric[lès], 68 ds Littré). Malgré le léger hiatus chronol., dér. du rad. de dépense*; suff. -ier*; dans le domaine anglais, dispensarius, 1130 ds Latham, au sens de « récipient pour aumônes ». Fréq. abs. littér. : 75.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dépensier \de.p??.sje\ masculin (pour une femme, on dit : dépensière)

    1. (Religion) Celui qui tient la dépense dans une communauté religieuse, un internat scolaire, ou autre organisation semblable.
      • La dépensière du couvent.
    2. Personne dépensière.
      • C'est un grand dépensier, une grande dépensière.

    Adjectif - français

    dépensier \de.p??.sje\ masculin

    1. Qui dépense excessivement, qui aime à dépenser.
      • Je connais Victor : sa gaieté est une gaieté sans esprit, une gaieté de caserne, il est sans talent et dépensier. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Le duc d'Orléans était leur garant, leur pavillon, leur espoir. Ils le savaient futile, versatile, influençable, [?], aussi dépourvu de sens critique que de sens pratique, joueur, débauché, dépensier, [?] (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p.104)
      • Les conservateurs ne manquèrent cependant de me reprocher à l'époque ma prétendue faiblesse vis-à-vis des services dépensiers. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • (Figuré) ? Les hommes, qui sont si follement dépensiers de leur sang. (Daniel-Rops)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉPENSIER, IÈRE. adj.
    Qui dépense excessivement. Un homme fort dépensier. Une femme très dépensière, ou substantivement, C'est un grand dépensier, une grande dépensière. Il se dit comme nom de Celui, de celle qui tient la dépense dans une communauté, dans un internat scolaire.

    Littré

    DÉPENSIER (dé-pan-sié, siê-r') adj.
    • 1Qui aime la dépense, qui dépense excessivement. Vous êtes dépensière, Molière, Tart. I, 1. Il y a une autre sorte de curiosité qui est une curiosité dépensière?: on ne saurait avoir trop de raretés, trop de bijoux, trop de pierreries?, Bossuet, Concupisc. 8. Il était extrêmement dépensier, surtout quand il s'agissait de ses plaisirs, Marivaux, Paysan parv. 1re part. p. 30, dans POUGENS.

      Substantivement. C'est un grand dépensier. C'est une dépensière.

    • 2 S. f. Dépensière, la religieuse qui, dans un couvent de femmes, a soin de la cave et de toute la dépense.
    • 3 S. m. Celui qui, dans une communauté, dans un établissement public, est chargé de la dépense.

      Le dépensier d'un vaisseau, celui qui distribue les vivres, aujourd'hui cambusier.

      Dans les lycées, homme chargé de faire les achats pour la cuisine sous la surveillance de l'économe.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Les napes metent sergant et despencier?; Au dois [dais, table] s'asient li vaillant chevalier, Raoul de C. 76. Ceste meslée fust jà vendue chier, Quant là acorent sergant et despencier, ib. 190.

    XVIe s. Ayant espousé une femme jeune et despensiere, Amyot, Péric. 68. Les despensiers emboufis de bonbance, Ronsard, 941. Les bourdons ou frelons sont au reste grands despensiers, devorans le miel, De Serres, 445. Plusieurs mesprisent ce mesnage, comme fantasque, penible, despensier [coûteux], De Serres, 460. Une humeur vaine et despensiere, Montaigne, III, 290. Despensiers et fille de chambre ont bien volontiers grand langue, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 165. Despensiers et marmitons sont souvent grands compaignons, Leroux de Lincy, ib.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dépensier »

    Lat. dispensare, qui signifie administrer et partager de l'argent, et qui est du même radical que dependere, d'où dépense?; provenç. despecier, despessier, despenser?; anc. catal. despensier, despenser, dispenser?; espagn. despensero?; ital. dispensiere. Dans l'ancien français, despensier signifiait celui qui administre la dépense d'une maison?; avec le sens de celui qui dépense, on disait despendere, despendeor.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom) (1131) Dérivé de dépense, avec le suffixe -ier.
    (Adjectif) (XVe siècle) Même origine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉPENSIER, IÈRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. Subst. ca 1130 masc. « celui qui administre la dépense d'une maison, en partic. celui qui pourvoit à la table » maistre despensier (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2310); 1324 fém. despensiere de la maison (Watriquet de Couvin, 9, 244 ds T.-L.); 2. 1468-92 « celui qui est généreux » larges despensiers (Ol. de La Marche, Mem., I, 31 ds Gdf. Compl.). B. Adj. 1559 « (d'une personne) qui est source de dépenses, qui dépense » (Amyot, Péric[lès], 68 ds Littré). Malgré le léger hiatus chronol., dér. du rad. de dépense*; suff. -ier*; dans le domaine anglais, dispensarius, 1130 ds Latham, au sens de « récipient pour aumônes ».

    dépensier au Scrabble


    Le mot dépensier vaut 12 points au Scrabble.

    depensier

    Informations sur le mot depensier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépensier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depensier

    Les rimes de « dépensier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de dépensier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de canonnier      Rimes de inoubliées      Rimes de finissiez      Rimes de griller      Rimes de répariez      Rimes de traînier      Rimes de entreteniez      Rimes de merisier      Rimes de balayés      Rimes de cachiez      Rimes de débarbouillé      Rimes de écriés      Rimes de bouillais      Rimes de coloriait      Rimes de carrossier      Rimes de momifiés      Rimes de spécifiées      Rimes de pitiés      Rimes de gribouillé      Rimes de conseillaient      Rimes de cariées      Rimes de relayées      Rimes de broyais      Rimes de mariée      Rimes de Ocquier      Rimes de quiller      Rimes de cous-de-pied      Rimes de ferraillé      Rimes de écaillé      Rimes de gazouillait      Rimes de décaniller      Rimes de descendiez      Rimes de chiperiez      Rimes de brouillé      Rimes de raillait      Rimes de écrié      Rimes de réagissiez      Rimes de brillait      Rimes de déliriez      Rimes de grillé      Rimes de menaceriez      Rimes de câblier      Rimes de juillet      Rimes de alliées      Rimes de interalliés      Rimes de nautoniers      Rimes de ravitaillé      Rimes de pailler      Rimes de paieriez      Rimes de désembrouiller     

    Mots du jour

    canonnier     inoubliées     finissiez     griller     répariez     traînier     entreteniez     merisier     balayés     cachiez     débarbouillé     écriés     bouillais     coloriait     carrossier     momifiés     spécifiées     pitiés     gribouillé     conseillaient     cariées     relayées     broyais     mariée     Ocquier     quiller     cous-de-pied     ferraillé     écaillé     gazouillait     décaniller     descendiez     chiperiez     brouillé     raillait     écrié     réagissiez     brillait     déliriez     grillé     menaceriez     câblier     juillet     alliées     interalliés     nautoniers     ravitaillé     pailler     paieriez     désembrouiller     


    Les citations sur « dépensier »

    1. La fortune est souvent comme les femmes riches et dépensières, qui ruinent les maisons où elles ont apporté une riche dot.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. A mari dépensier, femme avare.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    3. A père avare, dit-on, fils prodigue; à parents économes, enfant dépensier.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les deux maîtresses (1837)


    4. Et par là vous savez que tout homme dépense,
      Et que le plus avare est le plus dépensier.
      Et que le charitable est le seul bon boursier,
      Le seul qui sache un peu gouverner sa finance.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


    5. «Les femmes sont dépensières»: c'est ce qu'on dit quand une femme s'achète un maillot de bain. Un homme qui s'achète une Porsche assouvit une passion, faut pas confondre!

      Auteur : Isabelle Alonso - Source : Et encore, je m'retiens!: propos insolents sur nos amis les hommes (1995)


    6. Parcimonieux en kopecks, dépensier en roubles.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    7. A père dépensier, fils besacier.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    8. La femme dépensière est généralement fidèle car, très occupée par ses achats compulsifs, elle n'a pas le temps de tromper son mari qu'avec des commerçants.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur dépensier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depensier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depensier »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depensier»

    Les synonymes de dépensier :

      1. croqueur
      2. gaspilleur
      3. dilapidateur
      4. dissipateur
      5. mange

    synonymes de dépensier

    Fréquence et usage du mot dépensier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depensier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépensier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépensier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépensier     Citation sur dépensier   Poèmes dépensier   Proverbes dépensier   Rime avec dépensier    Définition de dépensier  


    Définition de dépensier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépensier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépensier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:30:27