Définition de « chaussée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chaussee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chaussée pour aider à enrichir la compréhension du mot Chaussée et répondre à la question quelle est la définition de chaussee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?o.se) chaussée (f)

  • Sorte de talus qu’on fait au bord d’une rivière, d’un étang, pour retenir l’eau. - La chaussée d’un étang. - La chaussée d’une rivière.

  • Talus que l’on élève dans les lieux bas, humides et marécageux, pour servir de chemin de passage. - Chaussée soutenue de maçonnerie, de pilotis, etc. - Faire une chaussée dans un marais. - Les romains ont fait la plupart des grands chemins dans les gaules en manière de chaussées.

  • Partie médiane d’une rue ou d’une route où passent des voitures, par opposition aux trottoirs et bas-côtés réservés aux piétons. - Ponts et chaussées. Voyez « pont ». - Rez-de-chaussée. Voyez « rez ». (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe chausser. (ébauche-pron|fr) (WP) (-réf-) pont rez

    Pas de définition complémentaire
    CHAUSSÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 chauciee « route » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2610); 2. 1309 chaucie « élévation de terre faite dans un lieu bas ou un cours d'eau, destinée à servir de chemin » (Joinville, Histoire de Saint Louis, éd. N. de Wailly, XLI, 192, p. 81); 4equart du xives. cauchie « talus servant de chemin » (Froissart, Chroniques, éd. G. T. Diller, CXXII, 19, p. 438); 3. xviiies. Ponts et chaussées (Saint-Simon, 399, 205 ds Littré); 4. 1752 terme d'horlog. (Trév.). Du lat. vulg. *calciata [via] (959 adj., 946 subst. ds GMLC) d'orig. controversée dans la mesure où *calciata peut être dér. du lat. calx « chaux » ou de son homon. calx « talon ». Une dér. de calx « chaux » avancée par Diez5, p. 79, FEW t. 2, p. 109b est considérée comme possible par H.-J. Niederehe, Strasse und Weg in der Galloromanischen Toponomastik, 1967, pp. 146-180 qui s'appuyant sur les remarques de l'archéologue A. Grenier observe que le mortier de chaux ayant été utilisé par les Romains pour certaines substructions de routes notamment en terrain marécageux, le terme (via) *calciata a pu après avoir désigné les chaussées construites selon ce procédé être étendu à toutes sortes de chaussées; il semble que ds Wace, supra, chauz désigne une espèce de mortier à base de chaux (v. aussi les ex. cités par Aebischer ds Rev. intern. d'onom., t. 5, 1953, pp. 1-7). Une dér. de calx « talon » avancée par Rönsch ds Z. rom. Philol., t. 1, 1877, pp. 417-418 (à travers un lat. vulg. calcia [ves. d'apr. Baldinger ds Festschrift Rohlfs, 1968, p. 95] synon. de calx « talon », v. CGL II, 358, 41 la chaussée étant une voie pressée, foulée) reprise par Aebischer ds R. Filol. esp., t. 35, pp. 8-28 qui s'appuyant sur un document catalan de 988 (via calciata... saxonum fragminibus conculcata; v. aussi GMLC) définit *calciata par « route formée de morceaux de pierres tassés », est moins probable. Il en va de même pour l'hyp. de Dauzat ds Fr. mod., t. 9, pp. 41-45 qui remarquant que fréquemment surélevées, les voies romaines formaient des sortes de digues dans les zones marécageuses, avait proposé (via) *calciata « chemin chaussé » (comme on chausse les pommes de terre en amoncelant de la terre autour du pied), de calceus « chaussure ».

    chaussée au Scrabble


    Le mot chaussée vaut 13 points au Scrabble.

    chaussee

    Informations sur le mot chaussee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chaussée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chaussee

    Les rimes de « chaussée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de chaussée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de esquissées      Rimes de effacées      Rimes de ressassaient      Rimes de tassée      Rimes de c      Rimes de réessaie      Rimes de délacé      Rimes de pousser      Rimes de accroupissait      Rimes de empochés      Rimes de dénoncée      Rimes de guincher      Rimes de engoncé      Rimes de gâchées      Rimes de tressaient      Rimes de révulsaient      Rimes de expulsés      Rimes de embarrassé      Rimes de indéfriché      Rimes de retrancher      Rimes de propulsais      Rimes de forcer      Rimes de avancées      Rimes de glaçais      Rimes de avançaient      Rimes de piocher      Rimes de insensée      Rimes de graissée      Rimes de coursait      Rimes de dépeçaient      Rimes de empoché      Rimes de balançaient      Rimes de assourdissaient      Rimes de penchez      Rimes de grinçait      Rimes de abaissé      Rimes de ricochaient      Rimes de surtaxer      Rimes de refroidissait      Rimes de bannissaient      Rimes de bénissais      Rimes de débranchées      Rimes de convertissez      Rimes de vacher      Rimes de fléchées      Rimes de relaxé      Rimes de graissé      Rimes de roussé      Rimes de efforçais      Rimes de emplissais     

    Mots du jour

    esquissées     effacées     ressassaient     tassée     c     réessaie     délacé     pousser     accroupissait     empochés     dénoncée     guincher     engoncé     gâchées     tressaient     révulsaient     expulsés     embarrassé     indéfriché     retrancher     propulsais     forcer     avancées     glaçais     avançaient     piocher     insensée     graissée     coursait     dépeçaient     empoché     balançaient     assourdissaient     penchez     grinçait     abaissé     ricochaient     surtaxer     refroidissait     bannissaient     bénissais     débranchées     convertissez     vacher     fléchées     relaxé     graissé     roussé     efforçais     emplissais     


    Les citations sur « chaussée »

    1. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    2. Les rues misérables paraissent normales lorsqu'on les regarde de la chaussée. A l'intérieur des murs, il n'y a que crasse, misère et tragédie.

      Auteur : Jack London - Source : Le Peuple de l'abîme (1903)


    3. Qui laisse la chaussée pour le sentier, pense abréger, et allonge.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    4. Piéton : partie changeante (et audible) de la chaussée pour une automobile.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    5. Il regardait en face de lui la maison d'angle, de l'autre côté de la chaussée.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    6. L’ennui quand on saute, c’est que si on se trompe dans le nombre d’étages, on peut se retrouver encore vivant sur la chaussée. L’ennui quand on saute, c’est que si on se trompe dans le nombre d’étages, on peut se retrouver encore vivant sur la chaussée.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    7. Je fais parfois le rêve étrange et pénétrant - d'une rue en étain blanchâtre et maternelle - l'un et l'autre trottoir palpite comme une aile - tandis que sa chaussée a tout son poids d'étant.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Courir les rues (1967), Rue Paul Verlaine


    8. Une ou deux rues et quelques endroits ont des chaussées; mais toutes les autres sont imparfaitement macadamisées, et c'est assez dire en quel état elles se trouvent par les temps de pluie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Député d'Arcis (1847)


    9. - Ton suicide? Mais tu as sauté du rez-de-chaussée!
      - C'est faux, c'était de l'entresol!


      Auteur : Josiane Balasko - Source : Un grand cri d'amour (1998)


    10. Le bonheur du chemin est fait de ces instants qu'ignoreront toujours ceux qui roulent à grande vitesse, là-haut, sur la chaussée sans obstacle du présent.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


    11. Parmi les différents salons du rez-de-chaussée consacrés à la réception, la tragédienne affectionnait particulièrement une vaste bibliothèque, dont les murs étaient garnis entièrement de vieux livres à précieuses reliures.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    12. C'est l'inconvénient du rez-de-chaussée: on ne peut pas cacher son inactivité.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    13. Zara Champs-Elysées. Dans ce magasin, on trouve les habits des hommes au sous-sol, ceux des femmes au rez-de-chaussée, et le 1er étage est réservé aux vêtements d'enfants. La femme est au-dessus de l'homme et l'enfant est au-dessus de tout le monde.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    14. Un tuyau acoustique perfectionné devait lui amener là-haut tous les bruits du rez-de-chaussée, jusqu'aux conversations des domestiques.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Fromont jeune et Risler aîné


    15. Dans quelle bulle administrative gonflée par le farniente du week-end les technocrates des Ponts et Chaussées et les ingénieurs de la météo nationale vivent-ils pour se déclarer «surpris» par la neige en plein hiver?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Nous ignorons si M. de la Chaussée exerça, en effet, cette vengeance de l'injure qu'il avait reçue.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    17. Gendarmerie: Dites: force publique ou maréchaussée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. En tant que dirigeant il vous faut être à l'étage, ce qui vous permet de voir très loin ; mais de temps en temps, il faut descendre au rez-de-chaussée pour voir également dans la rue ce qu’y se passe.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    19. Dès que nous eûmes quitté le centre-ville, il n'y eut plus beaucoup de circulation pour nous gêner, mais la chaussée devint plus mauvaise. Le trajet dura une sympathique demi-heure, chacun ayant l'occasion de se retrouver sur les genoux de son voisin.

      Auteur : Dashiell Hammett - Source : La Moisson rouge (1932)


    20. Le chasseur, au bois; le piéton, à la chaussée.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    21. Au delà, confusément, le long du carreau, des amoncellements vagues moutonnaient. Au milieu de la chaussée, de grands profils grisâtres de tombereaux barraient la rue ...

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    22. Sur la chaussée, les arroseurs lancent des panaches de pluie blanche qui éclaboussent le pavé de bois d'où s'exhale une vapeur de goudron mouillé et d'écurie lavée ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    23. Le temps d'un éclair, au fond, à droite, à gauche, boutiques, établis, portes d'allées, fenêtres, persiennes, mansardes, volets de toute dimension, s'étaient fermés depuis les rez-de-chaussée jusque sur les toits.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    24. Je suis un anarchiste qui traverse dans les clous pour ne pas avoir d'ennuis avec la maréchaussée.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    25. Les souvenirs sont encore là, les impressions plutôt (les chiens la nuit, les trottoirs et la chaussée crevée après l'hiver, les sons de la langue roumaine…) qui ne sont pas encore des souvenirs, mais semblent disponibles, mobilisées, présentes (…) Mais je sens aussi comment ces diverses sensations s'écartent les unes des autres, se désolidarisent déjà : certaines prennent de l'importance aux dépens des autres, forment de petits groupes, s'organisent en « souvenirs » aptes à entrer dans la mémoire profonde.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    Les citations sur chaussée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chaussee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chaussee »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chaussee»

    Les synonymes de chaussée :

      1. digue
      2. levée
      3. remblai
      4. talus
      5. route
      6. macadam
      7. asphalte
      8. bitume
      9. revêtement
      10. voie
      11. chemin
      12. avenue
      13. autoroute
      14. trajet
      15. passage
      16. rue
      17. allée
      18. artère
      19. boulevard
      20. canal
      21. piste
      22. rocade
      23. sente
    Les synonymes de chaussée :

      1. plain

    synonymes de chaussée

    Fréquence et usage du mot chaussée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chaussee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chaussée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chaussée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chaussée     Citation sur chaussée   Poèmes chaussée   Proverbes chaussée   Rime avec chaussée    Définition de chaussée  


    Définition de chaussée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chaussée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chaussée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:22:17