Définition de « baisse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Baisse et répondre à la question quelle est la définition de baisse ?
Une définition simple : baisse (f)
Expression : Jouer à la baisse, (term|Finances) Spéculer sur la dépréciation des monnaies ou des valeurs de Bourse ; Promettre de livrer, à un certain prix et à une époque déterminée, des effets ou valeurs, dans l’espoir de les racheter alors à un prix inférieur. :: Il s’est ruiné en jouant à la baisse.
Définitions de « baisse »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAISSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - ancien français
baisse \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de baiasse.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - ancien français
baisse \Prononciation ?\ féminin
-
Vallée, lieu bas, chemin creux.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
baisse \b?s\ féminin
-
Action de baisser de niveau.
- La baisse des eaux.
- La baisse du baromètre semble annoncer le mauvais temps.
-
Diminution de prix, de valeur.
- C'est ainsi que la quasi-totalité des prix des grands produits industriels connaissent au XIXe siècle un trend orienté à la baisse. Dans la sidérurgie française par exemple, les « fers et aciers ouvrés » passent de l'indice 100 en 1850 à l'indice 72 en 1911. ? (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle : 1780-1880, Éditions du Seuil, 1971, p.84)
-
(En particulier) Diminution de valeur des monnaies, des fonds publics et des valeurs industrielles.
- La baisse du change.
- Cette nouvelle a causé une grande baisse à la Bourse.
- La baisse des actions.
- Ces valeurs sont en baisse.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de baisser de niveau. La baisse des eaux. La baisse du baromètre semble annoncer le mauvais temps. Il signifie aussi Diminution de prix, de valeur. La baisse des marchandises. Il se dit particulièrement en parlant des Monnaies, des fonds publics et des valeurs industrielles. La baisse du change. Cette nouvelle a causé une grande baisse à la Bourse. La baisse des actions. Ces valeurs sont en baisse. Jouer à la baisse, Spéculer sur la dépréciation des monnaies ou des valeurs de Bourse; Promettre de livrer, à un certain prix et à une époque déterminée, des effets ou valeurs, dans l'espoir de les racheter alors à un prix inférieur. Il s'est ruiné en jouant à la baisse.
Littré
- 1Diminution du prix des marchandises. Les sucres, les cafés ont éprouvé de la baisse.
-
2Dépréciation des effets publics. Les effets, les actions sont en baisse.
Seuls ils font la hausse et la baisse, Ont seuls tous les emprunts ouverts
, Béranger, Échelle.Jouer à la baisse, vendre des rentes à condition que, les livrant à terme, on gagnera ou perdra la différence en moins que les fonds peuvent subir entre le jour de la vente et le jour de la livraison.
-
3Terrain affaissé.
Terme de mer. Le reflux de la marée.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BAISSE. Ajoutez?:À la baisse, à la descente, dans le langage des bateliers de la Saône et de la Loire,Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 10.
Étymologie de « baisse »
Voy. BAISSER.
- Déverbal sans suffixe de baisser.
baisse au Scrabble
Le mot baisse vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot baisse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot baisse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « baisse »
On recherche une rime en ES .
Les rimes de baisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Es
Rimes de mulâtresses Rimes de transparaisse Rimes de progresse Rimes de encaisse Rimes de archi-sèches Rimes de antisèche Rimes de maîtresse Rimes de richesse Rimes de s Rimes de finesse Rimes de s Rimes de tête-bêche Rimes de pelle-bêche Rimes de acquiesce Rimes de Grêce Rimes de méconnaisse Rimes de Hannêche Rimes de contremaîtresse Rimes de largesses Rimes de détresse Rimes de sauvagesses Rimes de empêchent Rimes de blèches Rimes de esche Rimes de bisness Rimes de grande-duchesse Rimes de souplesse Rimes de faunesse Rimes de suissesse Rimes de poétesses Rimes de grandesse Rimes de seiches Rimes de vesces Rimes de pie-grièche Rimes de mollesse Rimes de laîche Rimes de pèchent Rimes de species Rimes de tressent Rimes de suissesse Rimes de baisse Rimes de pourlèchent Rimes de duchesses Rimes de apparaissent Rimes de richesses Rimes de topless Rimes de hardiesses Rimes de renaisses Rimes de sauvagesse Rimes de naissentMots du jour
mulâtresses transparaisse progresse encaisse archi-sèches antisèche maîtresse richesse s finesse s tête-bêche pelle-bêche acquiesce Grêce méconnaisse Hannêche contremaîtresse largesses détresse sauvagesses empêchent blèches esche bisness grande-duchesse souplesse faunesse suissesse poétesses grandesse seiches vesces pie-grièche mollesse laîche pèchent species tressent suissesse baisse pourlèchent duchesses apparaissent richesses topless hardiesses renaisses sauvagesse naissent
Les citations sur « baisse »
- A force de ne jamais se faire braquer ou voler, les curseurs de vigilance s'abaissent jusqu'à ce que plus personne n'en ait rien à faire et à la fin, on laisse tout ouvert. On appelle ça la force négative de l'habitude.Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)
- A travers les inombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé.Auteur : Michel Audiard - Source : Bienvenue aux fêlés, ils laisseront passer ma lumière
- Nos clairons ont chanté la trêve, car le nuage de la nuit s'est abaissé,
Et les étoiles sentinelles montaient la garde dans le ciel ;
Et des milliers de personnes avaient sombré sur le sol, vaincues,
Les fatigués pour dormir, et les blessés pour mourir.Auteur : Thomas Campbell - Source : The Soldier's Dream - Elle gardait les yeux baissés et, en les contemplant, il eut le sentiment qu'en aucun autre point du corps humain la culpabilité ne pouvait mieux se repérer qu'à l'extrémité des cils. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Froides fleurs d'avril (2000)
- Jeune, c'est la baise. Vieux, c'est la baisse.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Dans le monde entier, mon cher Panisse, tout le monde croit que les Marseillais ont le casque et la barbe à deux pointes, et qu'ils se nourrissent de bouillabaisse et d'aïoli, en disant «bagasse» toute la journée.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931)
- Les horreurs sont supportables tant qu'on se contente de baisser la tête, mais elles tuent quand on y réfléchit.Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)
- Ce triste abaissement convient à ma fortune.Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), III, 5
- Je rougis que mon père, - Pour l'intérêt d'un fils, s'abaisse à la prière.Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736), I, 1
- Lionel Jospin cherche un moyen pour baisser le prix de l'essence... C'est pourtant facile, suffit de la vendre moins chère!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- J'ai identifié l'arc en plein cintre, les arcs surbaissés, surhaussés, brisés, outrepassés, polylobés.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)
- Mes facultés baissent, excepté celle d'aimer. L'amour, c'est l'âme qui ne meurt pas, qui va croissant, montant comme la flamme.Auteur : Eugénie de Guérin - Source : Journal, 1835
- Mais nous aurons bientôt abaissé son audace.Auteur : Jean-François Ducis - Source : Othello (1792), I, 2
- On peut faire baisser les yeux aux gens qui vous aiment, mais on ne peut pas faire baisser les yeux aux gens qui vous désirent.Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- J'avoue la vérité que voici pour l’offrir au monde : l'évolution de la culture est synonyme d’une disparition de l’ornement sur les objets d'usage. Je croyais apporter ainsi à ce monde une joie neuve, et il ne m’en a pas remercié. Je fus pris de tristesse, et les têtes se baissèrent. Ce qui accablait, c'était de savoir qu’on ne pourrait pas produire de nouvel ornement. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Le déclin d'un beau génie fait saillir le pâle mérite de ses rivaux; ainsi l'abaissement du soleil agrandit l'ombre des pygmées.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Il se baisse sous les coups d'une charge, et met la tête dans l'épaule de l'adversaire, pour porter deux crochets bien secs.Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)
- La légèreté d'esprit, que ne comprend pas la science, le pédantisme, qui la comprend mal et la rabaisse, viennent également de l'absence d'esprit philosophique.Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)
- Que de fois j'ai constaté que l'intelligence s'agrandit et s'élève, dès qu'on vit seul, qu'elle s'amoindrit et s'abaisse dès qu'on se mêle de nouveau aux autres hommes.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sur l'eau (1888)
- Le monde est bien bossu quand il se baisse.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Cette fierté si haute est enfin abaissée.Auteur : Jean Racine - Source : Alexandre le grand (1665), V, 3
- Toute la contrée environnante s'abaisse en longues déclivités vers un centre commun, large dépression du sol, qui est occupée par le lac.Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)
- Un corps qui nous aggrave et nous baisse vers la terre.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées
- En toutes choses, pour toutes les denrées servant à pourvoir à ses besoins matériels ou immatériels, le consommateur est intéressé à ce que le travail et l’échange demeurent libres, car la liberté du travail et de l’échange ont pour résultat nécessaire et permanent un maximum d’abaissement dans le prix.Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- La hausse des denrées tenait peut-être pour une part à leur rareté, mais elle tenait surtout à la baisse énorme, au discrédit toujours croissant de l'assignat.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
Les mots proches de « baisse »
Bai, baie Baie Baie Baie Baignade Baignage Baignante Baigné, ée Baigner Baigneur, euse Baignoire Bail Baile Baille Baillé, ée Baillée Bâillement Bailler Bâiller Baillet Baillette Bailleul Bailli Bailliage Baillie Baillival, ale Baillive Bâillon Bâillonné, ée Bâillonner Bain Baïonnette Baïoque Baisailler Baisemain Baiser Baiser Baisotter Baisse Baissé, ée Baissement Baisser BaissièreLes mots débutant par bai Les mots débutant par ba
bai baie baie baie Baie-Mahault baies baies baigna baignade baignades baignai baignaient baignais baignait baignant baigne baigné Baigneaux Baigneaux Baigneaux baignée baignées baignent baigner baignera baigneraient baignerait baignèrent baignerons baigneront baignes baignés Baignes Baignes-Sainte-Radegonde baigneur baigneurs baigneuse baigneuses Baigneux-les-Juifs baignez baignions baignoire baignoires Baignolet baignons Baigts Baigts-de-Béarn bail baile bailes
Les synonymes de « baisse»
Les synonymes de baisse :- 1. affaiblissement
2. amollissement
3. amoindrissement
4. abaissement
5. abattement
6. affaissement
7. dépérissement
8. décadence
9. déclin
10. décrépitude
11. diminution
12. fléchissement
13. courbure
14. flexion
15. rabais
16. remise
17. ristourne
18. bonification
19. escompte
- 1. incliné
2. penché
3. plié
4. courbé
5. fléchi
synonymes de baisse
Fréquence et usage du mot baisse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « baisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baisse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Baisse ?
Citations baisse Citation sur baisse Poèmes baisse Proverbes baisse Rime avec baisse Définition de baisse
Définition de baisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot baisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
