Définition de « maîtresse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maitresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maîtresse pour aider à enrichir la compréhension du mot Maîtresse et répondre à la question quelle est la définition de maitresse ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MAÎTRE1, MAÎTRESSE, subst.
Étymol. et Hist. V. maître2.

maîtresse au Scrabble


Le mot maîtresse vaut 10 points au Scrabble.

maitresse

Informations sur le mot maitresse - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maîtresse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

maitresse

Les rimes de « maîtresse »


On recherche une rime en ES .

Les rimes de maîtresse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Es

Rimes de escabèches      Rimes de empresses      Rimes de mulâtresse      Rimes de renaisses      Rimes de dépêche      Rimes de sèche      Rimes de connaisses      Rimes de Cornesse      Rimes de professent      Rimes de intéresse      Rimes de compresses      Rimes de paissent      Rimes de diablesse      Rimes de presses      Rimes de flèche      Rimes de vitesse      Rimes de princesse      Rimes de chèche      Rimes de cessent      Rimes de professe      Rimes de adresses      Rimes de chèches      Rimes de pimbêches      Rimes de blèche      Rimes de s      Rimes de pataquès      Rimes de méconnaissent      Rimes de dépèce      Rimes de abbesse      Rimes de biseness      Rimes de encaisses      Rimes de dégraisse      Rimes de ivresses      Rimes de papesse      Rimes de allégresses      Rimes de intéresses      Rimes de reconnaissent      Rimes de repêches      Rimes de devineresses      Rimes de Villers-sur-Lesse      Rimes de vesses      Rimes de forteresse      Rimes de noblesses      Rimes de lèche      Rimes de fesse      Rimes de promesses      Rimes de pêches      Rimes de chéfesse      Rimes de arrière-petite-nièce      Rimes de doctoresse     

Mots du jour

escabèches     empresses     mulâtresse     renaisses     dépêche     sèche     connaisses     Cornesse     professent     intéresse     compresses     paissent     diablesse     presses     flèche     vitesse     princesse     chèche     cessent     professe     adresses     chèches     pimbêches     blèche     s     pataquès     méconnaissent     dépèce     abbesse     biseness     encaisses     dégraisse     ivresses     papesse     allégresses     intéresses     reconnaissent     repêches     devineresses     Villers-sur-Lesse     vesses     forteresse     noblesses     lèche     fesse     promesses     pêches     chéfesse     arrière-petite-nièce     doctoresse     


Les citations sur « maîtresse »

  1. Quand je voyais Vivien, il pestait contre les médias (et j'en faisais partie), traitant les journalistes de « chiens de garde du système ». Il croyait encore à la sincérité des convictions… La réalité est toute bête : un jeune qui choisit ce métier doit reformater son cerveau à la pensée autorisée. Et, plus tard, il a une famille à nourrir, une maîtresse, une résidence secondaire à payer… Donc obligé de mentir pour garder son temps d'antenne ou sa rubrique…

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  2. La femme ne peut être l'amie de l'homme que selon cet ordre-ci : d'abord camarade, puis maîtresse, enfin amie.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)


  3. Ceux qui voient le soleil dans les yeux d'une maîtresse, et lisent leurs blessures sur des lèvres peintes en rouge, et la houle du large dans les hanches d'une femme, ceux là voient bien plus loin que la plupart des autres.

    Auteur : Pascal Jardin - Source : Je te reparlerai d'amour (1975)


  4. Il faut que, loin de m'oublier,
    Il m'écrive avec allégresse,
    Ou sur le dos de son greffier,
    Ou sur le cul de sa maîtresse.


    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. de Cideville, 20 septembre 1735


  5. La jeunesse est une maîtresse capricieuse. Nous sommes incapables de la comprendre et de l'apprécier jusqu'au jour où elle part avec un autre pour ne jamais revenir...

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


  6. On a beau faire: jusqu'à un certain âge, - et je ne sais pas lequel, - on n'éprouve aucun plaisir à causer avec une femme qui ne pourrait pas être une maîtresse.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 août 1889


  7. Il trompait tellement sa maîtresse qu'on pouvait penser qu'elle était sa femme légitime.

    Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence


  8. Le rang de sa maîtresse semblait l'élever au-dessus de lui-même.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  9. Comme toute bonne secrétaire, elle avait acquis, ou du moins su montrer, des qualités idéalisées d'épouse, de mère, de maîtresse, de confidente, de servante et d'amie sans être, ou sans se croire autorisée à être, rien de tout cela.

    Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : Mort d'un expert (1977)


  10. Une maîtresse aimée est si près d'une soeur!

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831)


  11. Les deux hommes montent à bord séparément — les employés du Protocole s'affairent pour leur éviter la rencontre. Deux ex-présidents ! D'assez petite taille, il mobilise un reste d'aplomb dans un comique effort de solennité, de grandeur… Tom se rappelle vaguement leurs mandatures. Le premier a été abandonné par son épouse, le second — au lieu de vaquer aux affaires de l'État — filait chaque nuit, sur un scooter, rejoindre sa maîtresse… On peine à imaginer ce batifolage élyséen, vu l'horreur de ce qui est survenu, depuis. Éclatement de l'Europe, guerres civiles, ensauvagement du monde.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  12. L'amitié doit être éclairée et l'amour aveugle. Qui ne voit pas les défauts de son ami ne l'aime pas, et qui voit ceux de sa maîtresse ne l'aime plus.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  13. Les amants ne voient les défauts de leurs maîtresses que lorsque leur enchantement est fini.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  14. Heureux celui qui, sans paresse, - L'oeil clair et les cheveux flottants, - Dit ces mots si doux: «Ma maîtresse», - Avec des lèvres de vingt ans!

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Rimes dorées


  15. Les hommes sont prévisibles : ils commencent par tout nier en bloc avant de s’effondrer et de vous donner plus de détails que vous n’en demandiez. Sa maîtresse – Dieu que je déteste ce mot ! – était une thésarde qui travaillait dans son département d’histoire médiévale. On ne peut pas imaginer combien de professeurs d’université ont des relations avec de jolies chercheuses.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


  16. On trompe toujours sa maîtresse avec sa femme. Si votre femme est convaincue de cette vérité, vous lui serez toujours fidèle.

    Auteur : Louis Teissier du Cros - Source : L'amour, les femmes et nous


  17. Sophronie, Olinde, nés dans les mêmes murs, adorent le même Dieu: aussi modeste amant que sa maîtresse est belle, Olinde désire beaucoup, espère peu et ne demande rien; il ne sait ou n'ose découvrir sa flamme.

    Auteur : Torquato Tasso, dit le Tasse - Source : Jérusalem délivrée (1581)


  18. Un homme prend une maîtresse pour rester avec sa femme tandis qu'une femme prend un amant pour quitter son mari.

    Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Et mon coeur transparent (2008)


  19. Toi, vieux Gaulois et fils du bon Villon, - Vide ton verre et baise ta maîtresse.

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Sans référence


  20. Pour un amant qui aime avec tout son coeur, une infidélité connue de sa maîtresse offre encore cette douceur qu'il peut lui prouver son amour en lui pardonnant.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  21. On dit souvent qu'en dénonçant à un ami les fautes de sa maîtresse, on ne réussit qu'à le rapprocher d'elle parce qu'il ne leur ajoute pas foi, mais combien davantage s'il leur ajoute foi !

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  22. Il y a des hommes qu'on pourrait appeler des survivants. Ils ont perdu, de bonne heure, un être cher, un père, un ami, une maîtresse, et leur vie n'est plus que le morne lendemain de cette mort.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


  23. A Paris, on peut faire ce que l'on veut, on peut avoir une maîtresse ou dix, être riche ou pauvre, mais la profondeur du gouffre où l'on peut tomber sans attirer la plus légère attention est insondable.

    Auteur : Fred Uhlman - Source : Il fait beau à Paris aujourd'hui (1987)


  24. Plus on aime une maîtresse, et plus on est près de la haïr.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  25. Mère des souvenirs, maîtresse des maîtresses, - O toi, tous mes plaisirs! ô toi, tous mes devoirs! - Tu te rappelleras la beauté des caresses, - La douceur du foyer et le charme des soirs, - Mère des souvenirs, maîtresse des maîtresses.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


Les citations sur maîtresse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maitresse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « maitresse »

MaiMaïalismeMaieMaïeurMaïeutiqueMaigleMaigreMaigreMaigrelet, etteMaigrementMaigret, etteMaigreurMaigrichon, onneMaigrirMailMaillageMaillardMailleMailleMailleMailleMailléMaillerMaillerMailletMailleuseMaillocheMaillotMaillotMailloteuseMaillureMaimon ou maimonetMainMainbourMain-d'oeuvreMaineMainetéMain-forteMain-levéeMainmiseMainmortableMainmorteMaint, mainteMaintenanceMaintenantMainteneurMaintenirMaintenueMaintienMairat

Les mots débutant par mai  Les mots débutant par ma

maimaïaMaîchemaidMaidièresmaiemaiesMaignaut-TauziaMaignéMaignelay-Montignymaigremaigremaigreletmaigreletmaigreletsmaigrelettemaigrelettesmaigrelettesmaigrementmaigresmaigresmaigreurmaigrimaigrichonmaigrichonmaigrichonnemaigrichonnemaigrichonnesmaigrichonnesmaigrichonsmaigrichonsmaigriemaigriotmaigriotmaigrirmaigrismaigrissaismaigrissaitmaigrissantmaigrissemaigrissentmaigrissesmaigrissezmaigritmailmail-coachmailémailerMailhacMailhac-sur-Benaize

Les synonymes de « maitresse»

Les synonymes de maîtresse :

    1. amante
    2. bien

synonymes de maîtresse

Fréquence et usage du mot maîtresse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « maitresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maîtresse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Maîtresse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations maîtresse     Citation sur maîtresse   Poèmes maîtresse   Proverbes maîtresse   Rime avec maîtresse    Définition de maîtresse  


Définition de maîtresse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maîtresse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot maîtresse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 08:59:54