Définition de « maîtresse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maitresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maîtresse pour aider à enrichir la compréhension du mot Maîtresse et répondre à la question quelle est la définition de maitresse ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MAÎTRE1, MAÎTRESSE, subst.
Étymol. et Hist. V. maître2.

maîtresse au Scrabble


Le mot maîtresse vaut 10 points au Scrabble.

maitresse

Informations sur le mot maitresse - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maîtresse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

maitresse

Les rimes de « maîtresse »


On recherche une rime en ES .

Les rimes de maîtresse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Es

Rimes de hôtesses      Rimes de londrès      Rimes de rebaisse      Rimes de seiches      Rimes de oppresse      Rimes de show-business      Rimes de vicomtesses      Rimes de arrière-petite-nièce      Rimes de grossesse      Rimes de indélicatesse      Rimes de Namêche      Rimes de épaisse      Rimes de aînesse      Rimes de simplesse      Rimes de Assesse      Rimes de acquiesce      Rimes de joliesses      Rimes de chèches      Rimes de pince-fesses      Rimes de laissent      Rimes de Hannêche      Rimes de intéressent      Rimes de reparaisse      Rimes de mollesse      Rimes de pécheresses      Rimes de pimbêche      Rimes de druidesse      Rimes de palmarès      Rimes de expresse      Rimes de madre de dios      Rimes de allèche      Rimes de tristesses      Rimes de est-ce      Rimes de princesses      Rimes de pelle-bêche      Rimes de princesse      Rimes de engraisse      Rimes de Ardèche      Rimes de nièce      Rimes de laîches      Rimes de apparaisse      Rimes de diaconesses      Rimes de pièces      Rimes de antisèche      Rimes de Vonêche      Rimes de hôtesse      Rimes de défenderesse      Rimes de progressent      Rimes de tiroirs-caisses      Rimes de comtesse     

Mots du jour

hôtesses     londrès     rebaisse     seiches     oppresse     show-business     vicomtesses     arrière-petite-nièce     grossesse     indélicatesse     Namêche     épaisse     aînesse     simplesse     Assesse     acquiesce     joliesses     chèches     pince-fesses     laissent     Hannêche     intéressent     reparaisse     mollesse     pécheresses     pimbêche     druidesse     palmarès     expresse     madre de dios     allèche     tristesses     est-ce     princesses     pelle-bêche     princesse     engraisse     Ardèche     nièce     laîches     apparaisse     diaconesses     pièces     antisèche     Vonêche     hôtesse     défenderesse     progressent     tiroirs-caisses     comtesse     


Les citations sur « maîtresse »

  1. Dieu aime ceux qui s'aiment, il ne peut être ennemi de notre amour puisque c'est Lui qui l'a mis dans notre coeur. Maîtresse adorée, je baise tes lèvres.

    Auteur : Régine Deforges - Source : Pour l'amour de Marie Salat (1987)


  2. Les circonstances sont les maîtresses des faibles et les outils des sages.

    Auteur : Samuel Lover - Source : Sans référence


  3. Ce qu'une judicieuse prévoyance n'a pu mettre dans l'esprit des hommes, une maîtresse plus impérieuse, je veux dire l'expérience, les a forcé de le croire.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


  4. Ne pas manquer à sa maîtresse, c'est manquer à son amour.

    Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : L'arbre de science (1843)


  5. Mariage: Communauté composée d'un maître, d'une maîtresse et de deux esclaves, l'ensemble ne faisant que deux personnes.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  6. On n'est pas un amant parce qu'on a une maîtresse. Ce serait trop facile. Il faut certaines qualités. certains défauts, enfin, certains dons.

    Auteur : Robert de Flers - Source : Les Vignes du Seigneur (1923)


  7. L'amour est tout , - l'amour, et la vie au soleil.
    Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse ?
    Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ?
    Faites-vous de ce monde un songe sans réveil.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


  8. Une maîtresse aimée est si près d'une soeur!

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831)


  9. La coquetterie la plus maîtresse de ses ressources, la flatterie la plus accomplie, ne sont pas aussi ingénieuses qu'un coeur aimant; comme il n'a qu'une pensée, il n'a aucune distraction; l'esprit parfois sommeille, l'amour jamais.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  10. Je suis reconnaissante à la vie de m'avoir accordé un si beau bonheur, un rêve si extraordinaire. Car jamais un poète ne vécut un songe plus adorable: jamais aucun poète n'aura une aussi merveilleuse maîtresse. Je t'adore.

    Auteur : Renée Vivien - Source : Lettres à Kérimé, Contantinople, août 1905


  11. On n'est pas un amant parce qu'on a une maîtresse. Ce serait trop facile.

    Auteur : Robert de Flers - Source : Les Vignes du Seigneur (1923)


  12. Nous nous sommes alors lancées dans la reconstitution de la vie de Gabriële Buffet, théoricienne de l’art visionnaire, femme de Francis Picabia, maîtresse de Marcel Duchamp, amie intime d’Apollinaire. Nous avons écrit ce livre à quatre mains, en espérant qu’il y aurait du beau dans ce bizarre. Nous avons tenté une expérience d’écriture en tressant nos mots les uns avec les autres, pour qu’il n’existe plus qu’une seule voix entre nous.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  13. Je ne doute pas qu'il n'en soit de même de la fille de garde-robe qui a pris le nom de sa maîtresse, la femme de Czarowitz.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 mars 1772


  14. La jalousie est une maîtresse insatiable. Elle vous tient, elle vous harcèle, elle creuse en vous un noir torrent de boue.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  15. Aimer est le grand point, qu’importe la maîtresse ?
    Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ?


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


  16. L'idéal de la maîtresse de maison experte s'est substituée à celui de l'amoureuse experte.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Une femme honorable (1981)


  17. Tricher, usurper, enfreindre, voilà chez nous le vrai plaisir; l'amour lui-même subit cette fatale loi: on n'aime passionnément sa maîtresse que quand elle est la femme d'un autre.

    Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes, 6 septembre 1839


  18. L'âme est l'amante; la chair est la maîtresse. On calomnie le démon. Ce n'est pas lui qui a tenté Eve. C'est Eve qui l'a tenté. La femme a commencé. Lucifer passait tranquille. Il a aperçu la femme. Il est devenu Satan.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  19. L'amour égale sous sa loi la bergère avec le roi.
    Si tôt qu'il en fait sa maîtresse, si tôt qu'elle a pu l'engager,
    La bergère devient princesse, ou le prince devient berger.


    Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666)


  20. Un poète est un homme qui ne compte pas, qui laisse sa femme maîtresse des capitaux, un homme facile à mener et qu'on occupe de niaiseries.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


  21. Pour féliciter une maîtresse de maison pour ses pommes de terre sautées, ne lui dites pas «vos pommes de terre m'ont bien plu», mais «vous m'épatâtes» 

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Et nous boirons à nos maîtresses - Dans les crânes de nos amants.

    Auteur : Hector Berlioz - Source : Lélio ou le Retour à la vie (1832)


  23. Je suis d'abord allé à l'école coranique, je n'aimais pas la religion, en fait je l'ai détestée, en particulier quand on nous frappait avec une règle sur la plante des pieds pour nous faire apprendre le Coran, par cœur. À l'école française, la maîtresse était comme une seconde mère pour nous. Celle que j'ai eue était extraordinaire. Elle savait comment nous intéresser. Elle nous donnait envie d'aller à l'école.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1989), Ibn Warraq, éd. Age de l'Homme, 1999


  24. Donne-moi, ma belle maîtresse,
    Un beau baiser, car je te veux.
    Raconter ma longue détresse,
    En caressant tes beaux cheveux.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Madame la Marquise


  25. Quand l'eau courbe un bâton, ma raison le redresse. - La raison décide en maîtresse.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XVII, un Animal dans la lune


Les citations sur maîtresse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maitresse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « maitresse »

MaiMaïalismeMaieMaïeurMaïeutiqueMaigleMaigreMaigreMaigrelet, etteMaigrementMaigret, etteMaigreurMaigrichon, onneMaigrirMailMaillageMaillardMailleMailleMailleMailleMailléMaillerMaillerMailletMailleuseMaillocheMaillotMaillotMailloteuseMaillureMaimon ou maimonetMainMainbourMain-d'oeuvreMaineMainetéMain-forteMain-levéeMainmiseMainmortableMainmorteMaint, mainteMaintenanceMaintenantMainteneurMaintenirMaintenueMaintienMairat

Les mots débutant par mai  Les mots débutant par ma

maimaïaMaîchemaidMaidièresmaiemaiesMaignaut-TauziaMaignéMaignelay-Montignymaigremaigremaigreletmaigreletmaigreletsmaigrelettemaigrelettesmaigrelettesmaigrementmaigresmaigresmaigreurmaigrimaigrichonmaigrichonmaigrichonnemaigrichonnemaigrichonnesmaigrichonnesmaigrichonsmaigrichonsmaigriemaigriotmaigriotmaigrirmaigrismaigrissaismaigrissaitmaigrissantmaigrissemaigrissentmaigrissesmaigrissezmaigritmailmail-coachmailémailerMailhacMailhac-sur-Benaize

Les synonymes de « maitresse»

Les synonymes de maîtresse :

    1. amante
    2. bien

synonymes de maîtresse

Fréquence et usage du mot maîtresse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « maitresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maîtresse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Maîtresse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations maîtresse     Citation sur maîtresse   Poèmes maîtresse   Proverbes maîtresse   Rime avec maîtresse    Définition de maîtresse  


Définition de maîtresse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maîtresse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot maîtresse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 05:59:47