Définition de « mâron »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maron de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mâron pour aider à enrichir la compréhension du mot Mâron et répondre à la question quelle est la définition de maron ?
Une définition simple : Commune dans le département 36 (Indre) en région Centre (France)
Définitions de « maron »
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
maron \Prononciation ?\ masculin
-
Guide alpin.
-
?les marons qui sont ceux qui congnoissent les tourmentes de la montagne.
-
?les marons qui sont ceux qui congnoissent les tourmentes de la montagne.
Encyclopédie, 1re édition
MARON, s. m. terme de relation. On appelle marons dans les îles françoises les negres fugitifs qui se sauvent de la maison de leurs maîtres, soit pour éviter le châtiment de quelque faute, soit pour se délivrer des injustes traitemens qu'on leur fait. La loi de Moïse ordonnoit que l'esclave à qui son maître auroit cassé une dent seroit mis en liberté ; comme les chrétiens n'acquierent pas les esclaves dans ce dessein, ceux-ci accablés de travaux ou de punitions, s'échappent par-tout où ils peuvent, dans les bois, dans les montagnes, dans les falaises, ou autres lieux peu fréquentés, & en sortent seulement la nuit pour chercher du manioc, des patates, ou autres fruits dont ils subsistent. Mais selon le code noir, c'est le code de marine en France, ceux qui prennent ces esclaves fugitifs, qui les remettent à leurs maîtres, ou dans les prisons, ou entre les mains des officiers de quartier, ont cinq cens livres de sucre de récompense. Il y a plus : lorsque les marons refusent de se rendre, la loi permet de tirer dessus ; si on les tue, on en est quitte en faisant sa déclaration par serment. Pourquoi ne les tueroit on pas dans leur fuite, on les a bien achetés ? Mais peut-on acheter la liberté des hommes, elle est sans prix ? Voyez Esclavage, Droit nat. Morale, Religion.
Au reste, j'oubliois de dire une chose moins importante, l'origine du terme maron : ce terme vient du mot espagnol simaran, qui signifie un singe. Les Espagnols qui les premiers habiterent les îles de l'Amérique, crurent ne devoir pas faire plus d'honneur à leurs malheureux esclaves fugitifs, que de les appeller singes, parce qu'il se retiroient comme ces animaux au fond des bois, & n'en sortoient que pour cueillir les fruits qui se trouvoient dans les lieux les plus voisins de leur retraite. (D. J.)
Mâron au Scrabble
Le mot mâron vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot maron - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mâron au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mâron »
On recherche une rime en R§ .
Les rimes de mâron peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R§
Rimes de godrons Rimes de occuperons Rimes de démasqueront Rimes de défendront Rimes de aérons Rimes de songerons Rimes de plaideront Rimes de balafrons Rimes de menaceront Rimes de subirons Rimes de prendront Rimes de tremblerons Rimes de tirerons Rimes de persuaderons Rimes de décapiteront Rimes de infirmeront Rimes de relaieront Rimes de ronrons Rimes de explorons Rimes de assurerons Rimes de captureront Rimes de accosterons Rimes de flipperont Rimes de interféron Rimes de rejouerons Rimes de débarrasseront Rimes de camperons Rimes de édifierons Rimes de allumeront Rimes de annoncerons Rimes de courons Rimes de rallumeront Rimes de prévaudront Rimes de offrons Rimes de serons Rimes de forgerons Rimes de virons Rimes de aviserons Rimes de entraîneront Rimes de cueilleront Rimes de pourrirons Rimes de mordront Rimes de terrons Rimes de relirons Rimes de mobiliserons Rimes de suivront Rimes de barrons Rimes de décollerons Rimes de apparaîtrons Rimes de tisseronsMots du jour
godrons occuperons démasqueront défendront aérons songerons plaideront balafrons menaceront subirons prendront tremblerons tirerons persuaderons décapiteront infirmeront relaieront ronrons explorons assurerons captureront accosterons flipperont interféron rejouerons débarrasseront camperons édifierons allumeront annoncerons courons rallumeront prévaudront offrons serons forgerons virons aviserons entraîneront cueilleront pourrirons mordront terrons relirons mobiliserons suivront barrons décollerons apparaîtrons tisserons
Les citations sur « mâron »
- Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres. Ils voulaient nous faire jouer à des jeux trop vieux pour nous : ils ne comprenaient pas que nous étions des enfants modernes. Ils avaient chez eux des produits qui n'existaient pas ailleurs. Des savons écaillés qui trempaient dans un jus maronnâtre, des granules d'arnica, des boîtes de nourriture qu'on ne voyait jamais dans nos supermarchés, c'était comme aller dans un pays étranger, la vieillesse.Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)
Les mots proches de « maron »
Marabout Maraboutique Marais Marane Marasme Marâtre Maraud, aude Maraudage Maraudaille Maraude Marauder Marauderie Maraudeur Maravédis Marbre Marbré, ée Marbrer Marbreur Marbrier Marbrure Marc Marc Marcassin Marcassite Marceau Marchage Marchand, ande Marchandé, ée Marchander Marchandise Marchandot Marchant, ante Marche Marche Marché Marchepied Marcher Marcher Marchette Marcheur, euse Marciage Marcite Marcotte Marcotter Mardi Mardi Mare Marécage Marécageux, euse MaréchalLes mots débutant par Mar Les mots débutant par Ma
Mar?uil mara marabout marabouts Marac maracas marae maraîcher maraîchère maraîchères maraîchers Marainville-sur-Madon Marainviller marais Marais Marais-la-Chapelle Marais-Vernier Marambat Marandeuil Marange-Silvange Marange-Zondrange Marangea Marans Marans Maransart Maransin Marant maranta marante Maranville Maranwez marasme marasmes marasquin Marast Marat marathon marathonien marathonienne marathons marâtre marâtres Marats maraud maraudaient maraudait maraude maraude maraudé marauder
Les synonymes de « maron»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Mâron dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « maron » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mâron dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mâron ?
Citations mâron Citation sur mâron Poèmes mâron Proverbes mâron Rime avec Mâron Définition de Mâron
Définition de Mâron présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mâron sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Mâron notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
